Bénin Recrutements au Sénégal

MdM-CH recrute 02 Agents de développement communautaire (ADC)

MdM-CH recrute 02 Agents de développement communautaire (ADC)

Médecins du Monde Suisse (MdM-CH)

Cotonou, Bénin
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

lntitulé du poste:  Agent de développement communautaire (ADC)Référence: MdM-CHIBEN r N/0620/StC4G /009Nombre de poste:  02Durée du contrat : L8 mois, période d’essai de 3 mois renouvelable une foisLieu d’affectation:  Bénin – CotonouAires de travail:  CotonouTvpe de Contrat:  Contrat national, temps plein à durée déterminée (18 mois)Date prévue de démarrage contrat:  01 Juillet 2020
Avis de recrutementMembre du Réseau international de Médecins du Monde comportant 15 associations, Médecins duMonde Suisse (MdM-CH) a été fondée en 1993. Au carrefour entre l’action humanitaire et la santépublique, MdM-CH agit depuis plus de 20 ans pour améliorer l’accès à la santé des plus vulnérables etréduire les violences liées au genre. Plus spécifiquement, elle se définit comme priorité d’action deréduire les inégalités d’accès à la santé en travaillant avec les exclus des systèmes de santé. Cettemission se concrétise dans ses trois approches d’intervention :la santé des femmes et des enfants, avec pour objectif de réduire le taux de mortalité maternelle et infantile par une meilleure prévention, promotion et prise en charge de la Santé Sexuelle, Reproductive et la santé de l’Enfant (SSRE) la santé des personnes confrontées à de multiples facteurs de vulnérabilité, avec pour objectif de rétablir leur accès à la santé grâce à trois approches transversales et le développement de champs d’expertise spécifiques à leurs problématiques (les soins palliatifs pédiatriques, la violence liée au genre et la santé mentale). C’est au sein de cette approche que l’organisation ma nifeste ses efforts d’innovation la santé des victimes de crises, conflits et post-conflits, ceci dans une approche spécifique de continuum des soins avec un effort particulier sur la santé primaire des personnes déplacées.
Médecins du Monde Suisse est active au Bénin depuis 2009 et bénéficie d’un accord de siège avec legouvernement de la République du Bénin en tant qu’Organisation Non Gouvernementale à but nonlucratif.
Depuis Avril2O2O, MdM Suisse collabore avec Plan lnternational Bénin pour mettre en æuvre un voletdu Projet « Safe and lnclusive City for Girls » SIC4G au sein du marché Dantokpa. Les interventions deMdM Suisse viseront à contribuer à la diminution des cas de violences envers les enfants et les jeunesvivant ou travaillant dans le marché Dantokpa et ses environs. Pour ce faire, elle recherche despersonnes qualifiées pour occuper le poste d’Agent de Développement Communautaire (ADC) sur leditprojet.
DESCRIPTION DU POSTE:Sous la supervision du Responsable de projets, vous assurez la mise en æuvre des activités du projeten vue de faciliter l’autonomie et la prise en charge responsable des pools de parajuristes et descommunautés dans leur volonté d’agir dans des perspectives de changement social. Vous travaillerezen étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe de MdM-CH au Bénin.
Plus particulièrement, vos principales responsabilités seront :
La planification et la mise en æuvre des activités programmatiques :-  Appuyer le Responsable de projets dans la mise en æuvre des activités planifiées selon lechronogramme établi – Apporter un appui dans l’identification et la formation des parajuristes sur les questions dedroits et de protection- Coordonner, accompagner et animer les pools de parajuristes dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs plans post formation pour la promotion et le respect des droits de l’enfantdans et autour du marché Dantokpa-  Rédiger les contenus des séances d’animation planifiées par les parajuristes-  Appuyer le développement du matériel « Know Your right » pour la promotion faite par lesparajuristes. – Accompagner le processus du diagnostic communautaire participatif au sein du marchéDantokpa.-  Accompagner les parajuristes communautaires dans la mise en æuvre du plan d’action postDCP (démarrage d’initiatives de sécurité axées sur les jeunes) –  Organiser et animer les réunions périodiques de validation et de restitutions communautaires.-  Encourager les membres de la communauté à défendre leurs droits et les soutenir dans ceprocessus-  lntercéder auprès des acteurs et structures de protection en faveur des enfants et jeunesmarginalisés et vulnérables-  Favoriser la communication, le partenariat, la coopération et la collaboration entre les poolsde parajuristes-  Veiller à la bonne qualité de la mise en æuvre des interventions sur le projet et au succès duprojet-  Veiller à la bonne application des procédures pour la mise en æuvre des activités
Le suivi évaluation – reporting des taches programmatiques :–  Assurer le suivi des activités du projet à travers un suivi rigoureux du planning-  Assurer le suivi et la supervision des activités menées par les parajuristes (supervision terrain,réunion de coordination, …)-  Assurer de manière continue une analyse de la qualité des interventions et des résultatsobtenus et proposer des mesures de correction au besoin-  Assurer la rédaction des comptes rendus de séance (formation, réunion de coordination desactivités . . .), des rapports d’activités sur le terrain et le suivi des recommandations-  Rendre compte de la conduite des actions au Responsable de Projets
La gestion des relations et le Travail en équipe–  Coordonner le travail des équipes terrain (pools de parajuristes) du projet dani’le’sensl’atteinte des objectifs – Participer activement aux réunions, rencontres sur la thématique sur demandeResponsable de projets-  Entretenirde bonnes relations avec les acteurs et structures de protection de l’enfant – Assurer une bonne ambiance de travail au sein de l’équipe de terrain-  Réaliser toute autre tâche qui lui sera confiée par son supérieur hiérarchique
PROFIL RECHERCHE :
Conditions Scolaires/Académiques :Avoir Bac +3
 en droit ou en développement communautaire.
Expérience professionnelle 😮 Une expérience de 3 année minimum dans la mobilisation, la formation et l’animation d’acteurs communautaires dans la protection de l’enfant est exigéo Une expérience de travail de 3 années minimums au sein d’une ONG reconnue dans le domaine de la protection est exigéeo Faire preuve d’une connaissance et d’une compréhension approfondies des questions de droits de l’enfanto Une expérience de travail au sein du marché Dantokpa ou ses environs est exigée,o Avoir une bonne connaissance du mécanisme et des acteurs de protection de l’enfanto Avoir travaillé dans une ONG internationale serait un atout (pas obligatoire).
Aptitudes:. Excellente capacité rédactionnelle en français.. Sens de l’organisation, de la priorisation et de la planification, esprit d’analyse et capacité à prendre des initiativesCapacité à travailler en équipe, à utiliser le réseau professionnel et en gardant le respect dela multiculturalité, Sens de la rigueur,Autonomie tout en respectant les procédures et les règles de vie et de sécurité de la missionMaîtrise parfaite de la langue française et d’au moins deux langues nationales dont le FonEngagé, vous adhérez aux valeurs de MdM et êtes motivé par son modèle associatif.
RELATIONS CLESContact de haut niveau:
lnterne
Les Agents de développement communautaire (ADC) de projet rendent compte au Responsable duProjet «Safe and lnclusive City for Girls» au niveau de Médecins du Monde. Occasionnellement et enfonction des besoins, ils/elles auront à interagir avec la Responsable Administrative et Financière, laComptable, le Coordonnateur du département Programme puis la Coordonnatrice Générale deMédecins du Monde Suisse au Bénin.
Externe :. Plan lnternational Bénin. Organisation partenaire local du projet, Autorités de la ville de Cotonou, Municipalité de Cotonou à différents niveaux,. Enfants et jeunes,o OSC et Réseaux qui prennent en charge la réalisation des résultats du projeto Autorités de marché et parties prenantes,. Membres de la communauté,
ENVIRONNEMENT PHYSIQUE
o Déplacement régulier sur les sites du projet à Cotonou et occasionnellement être amené àvoyager hors de Cotonou, en fonction des besoins.
. Les ADC seront basé à Cotonou. lls/elles devraient avoir la capacité et la volonté de passer la majeure partie de leurs temps au marché de Dantokpa / environs et de cibler les taudis pour leurs actions.. lls/elles doivent avoir la volonté et la capacité de travailler dans un milieu urbain, environnement fragile et aider les personnes en situation de pauvreté et de fragilité urbaines.o lls/elles devraient être prêt à affronter les jeunes du secteur informel pour comprendre la nécessité de respecter les règles et les règlements.o Sur la base de ce qui précède lls/elles devraient avoir d’excellentes compétences en communication, capable de communiquer efficacement avec le groupe cible ainsi qu’avec les différentes parties prenantes du projet, en évitant de faire preuve de jugement en tout temps.. lls/elles doivent s’engager à signer et respecter toutes les politiques en vigueur à Médecins duMonde ainsi que la Plotique de Sauvegarde des Enfants et Jeunes de Plan lnternternational.
NIVEAU DE CONTACT AVEC LES ENFANTS ET SAUVEGARDE DES ENFANTS ET DES JEUNESNiveau élevé : lnteraction fréquente avec les enfants et les jeunes dans le cadre des activités du projet.
LISTE DES PIÈCES A FOURNIR : Lettre de motivation adressée à la Coordinatrice Générale de Médecins du Monde Suisse au Bénin. Curriculum Vitae (trois pages maximum). Copie légalisée d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport). Copie légalisée des diplômes et attestations. Preuve des différentes expériences pertinentes pour le poste (attestations de travail,attestation de bonne fin d’exécution, …). Trois personnes de référence (Nom, Prénoms, Fonction, Adresse mail et Téléphone fonctionnel)
DEPÔT DES DOSSIERS:Le dossier complet en format pdl fichier unique, devra être envoyé par mail à l’adresse :rh.benin@medecinsdumonde.ch avec en objet « Candidature au poste d’ADC_SlC4G »
La date limite d’envoie des candidatures est fixée au 22 Juin 2020 à 17 Heures précises.
Les candidatures reçues après la dote limite indiquée ou une adresse autre que celle mentionnée ci-dessus seront déclarées irrecevables.Seules les candidatures présélectionnées seront contactées.
Médecins du Monde est un employeur qui promeut légalité des opportunités et met en œuvre uneprocédure de recrutement équitable et transparente. La procédure est ouverte à toutes les candidateset tous les candidats qui pensent qu’ils répondent aux exigences du poste. Aucun employé ou individu
Médecins du Monde n’a le droit de demander un paiement en espèces ou l’échange de.faveurs dequelque nature que ce soit en contrepartie d’un traitement préférentiel dons le processus derecrutement.
Fait à Cotonou, le 12 juinLa Coordinatrice Générale.

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading