Maroc

M&D recrute 01 Coordinateur.trice du projet DRIM3

M&D recrute 01 Coordinateur.trice du projet DRIM3 / MAROC

Profil de poste

Coordinateur.trice du DRIM3         

Poste base à Taliouine (Maroc)

CDD 3 ans

  1. Présentation de Migrations & Développement

Migration et développement (M&D) est une association franco-marocaine de droit français, créée en 1986 par des migrants pour mener des actions de développement dans les villages de leur région d’origine, l’Atlas et l’Anti-Atlas marocains, frappée par une sécheresse sévère depuis le milieu des années 1970. De cette région, sont partis des dizaines de milliers de migrants, vers les grandes villes du Maroc et vers l’Europe. L’association a structuré une méthode d’intervention entre Marseille (siège social), Taliouine, Agadir, et Tiznit, en opérant un passage progressif d’une association de développement, réalisant des projets avec les communautés de base et les divers partenaires locaux à une association d’appui au développement, en assurant la fonction d’animation et d’accompagnement des acteurs locaux, toujours sur la base d’un soutien aux initiatives issues des énergies locales. Ainsi, M&D se positionne comme acteur « catalyseur » afin de stimuler les dynamiques des acteurs du territoire et contribuer au changement par l’innovation (transition agroécologique, formes nouvelles et facilitatrices de la participation, etc.).

Au plan organisationnel, M&D a structuré ses activités en 4 Pôles principaux : 1/ Agriculture Durable et Environnement (ADE), 2/ Gouvernance et Animation Territoriale (GAT), 3/ Mobilités et Solidarité (MS) 4/ Analyse, Capitalisation et Essaimage (ACE). Une équipe de 36 salarié(e)s (6 en France et 30 au Maroc, dont le Directeur) et une quinzaine de bénévoles actifs, en France et au Maroc assurent l’action et le suivi de terrain.

La stratégie actuelle de M&D est formulée autour de quatre composantes :

  • Environnement et hydro-agroécologie
  • Gouvernance Démocratie Egalité
  • Mobilité et solidarité
  • Apprentissages Communication Essaimage

Pour plus d’informations : http://www.migdev.org/

  1. Contexte du recrutement 

Le DRIM3 est centré sur le Centre-Sud du Maroc où M&D intervient depuis sa création. Les thèmes d’action résultent d’une connaissance approfondie de la région, des potentiels, et des désirs de changement exprimés par les acteurs du territoire.

Le projet « Développement Rural Intégré au Maroc dans la Région Souss-Massa et ses zones limitrophes » DRIM 3, est mis en œuvre par M&D, de janvier 2021 à décembre 2023 sous financement principal de l’AFD. L’intervention du DRIM 3 s’inscrit dans une approche intégrée, visant l’accompagnement d’une dynamique territoriale qui combine une action simultanée sur trois entrées à savoir : (i) l’encouragement à la participation citoyenne, (ii) l’accompagnement de solutions et de leviers favorables à la transition écologique, et (iii) la production de connaissances en vue de l’essaimage des expériences et savoir-faire introduits par M&D. Il permet l’émergence d’une dynamique locale de changement social en faveur d’un développement local inclusif et durable, adaptée aux effets du changement climatique et aux potentiels des acteurs du territoire (en particulier les jeunes et les femmes).

Ce projet constitue la 3ème phase triennale du projet Développement Rural Intégré au Maroc (DRIM), mis en œuvre par M&D depuis 2015. Le DRIM3 vise à conforter les bases d’une société plus égalitaire, offrant des conditions de vie meilleures et un développement local durable, en réponse aux 4 défis suivants :

  • Des inégalités accentuées par les effets du changement climatique,
  • un exercice encore fragile de la démocratie participative au niveau des territoires,
  • la difficile inclusion des jeunes et des femmes dans les processus de développement,
  • une précarité sociale accentuée par la crise sanitaire Covid-19.

Le DRIM 3 ambitionne dans son objectif global de Soutenir un développement durable et inclusif, en synergie avec les politiques publiques, en accompagnant les changements sociaux à l’échelle de la région Souss-Massa et de ses zones limitrophes. Nous entendons par là, contribuer à la mise en place et à la pérennisation de prérequis pour une société plus égalitaire au niveau des individus et des territoires, offrant des conditions de vie meilleures pour ses populations, en réponse aux enjeux précités.

Plus précisément, les objectifs s’inscrivent en lien avec les enjeux diagnostiqués de la façon suivante :

  • L’enjeu relatif au dialogue territorial est directement abordé par le premier axe du projet, (OS1) Renforcer les conditions de participation de la société civile dans le dialogue avec les pouvoirs publics en faveur d’un développement local inclusif, qui vise à permettre aux acteurs et actrices des territoires de participer pleinement et de façon égalitaire au cadre démocratique.
  • Celui lié à la vulnérabilité des populations, induite par les conditions de vie et les effets du changement climatique en milieu rural, sera couvert dans le deuxième axe, (OS2) Promouvoir des pratiques et des processus de production respectueux de l’environnement en faveur d’un développement local durable.
  • Le troisième axe visant à (OS3) Produire de la connaissance et diffuser les innovations sociales favorisant un développement durable et inclusif selon un processus formalisé de capitalisation et d’essaimage via les acteurs des territoires, s’inscrit dans l’enjeu de pérennisation des effets de l’action et de renforcement des capacités des parties prenantes dans un effort de viabilité du projet.

Le budget total du projet est de 1 727 488 €, dont 950 000 € de cofinancement acquis de l’Agence Française de Développement. Une partie des cofinancements du projet reste à trouver.

  1. Descriptif du poste

Conformément à la fiche métier « Coordinateur de programme » (cf. manuel de fonction), le/la Coordinateur-trice de programme assure la gestion et le pilotage opérationnel du programme et de ses activités, sous la responsabilité de la Direction. Il/elle garantit leur bonne exécution, leur redevabilité et leur durabilité. Il/elle a la responsabilité de l’ensemble des personnes et des moyens affectés à la réalisation du programme et de ses activités, à leur développement et à la représentation de l’organisation. Il/elle contribue à la réflexion stratégique de M&D et à l’intégration de ses orientations dans le programme Sous la responsabilité du Directeur de Migrations & Développement, le/la Coordinateur-trice pilote et supervise l’ensemble des activités du programme.

  1. Localisation du poste

Le poste est basé à Taliouine, avec des déplacements fréquents sur le terrain et à Agadir, et des déplacements ponctuels en France et à l’international selon le contexte.

  1. Expériences / formation

Compétences et capacités requises

  • Savoir-faire avéré en gestion d’équipe en milieu interculturel
  • Compétence avérée en pilotage de projet et gestion financière
  • Autonome avec prise d’initiative et sens des responsabilités
  • Organisation, rigueur et respect des échéances
  • Excellente capacité en gestion organisationnelle
  • Excellente capacité d’analyse et de synthèse
  • Excellente capacité rédactionnelle, notamment en français
  • Maitrise du pack office
  • Bonne connaissance dans le domaine du développement et de la gouvernance.
  • Excellentes aptitudes relationnelles et ouverture au dialogue
  • Forte capacité d’écoute face à des interlocuteurs variés
  • Compréhension et adaptation au monde rural marocain.
  • Intérêt pour l’Environnement et la préservation des Ressources Naturelles.
  • Méthodes et approches d’animation et du développement territorial.
  • Capacités d’animation et conduite de réunions.

Qualification (s) requise(s)

  • Formation qualifiante en gestion / coordination de projet (ou équivalent)
  • Formation spécifique dans un/plusieurs des champs suivants : Gestion de projet, développement territorial, environnement, sociologie, politiques publiques
  • Expérience d’au moins 5 ans dans la gestion des projets de développement local (ou dans des postes de responsabilité similaire)
  • Maitrise du français obligatoire
  • Maitrise de l’Arabe et du Tamazight apprécié
  • Connaissance de la région Souss Massa appréciable
  • Permis B impératif
  1. Contrat

Le poste est ouvert à toute personne, du Maroc ou d’ailleurs, remplissant les qualités requises.

Statut :                                 CDD de 3 ans ou VSI de 2 ans

Période d’essai :               3 mois

Charge de travail :           Poste à temps plein

Début souhaité :              le plus tôt possible

Rémunération :                Entre 15 000 DH et 17 000 DH brut mensuel (selon profil et expérience) + Mutuelle et complémentaire retraite

Localisation :                     Poste basé à Taliouine, Province de Taroudant au sein de l’équipe de Migrations & Développement, déplacements fréquents dans toutes les zones d’intervention.

  1. Candidature

Documents à envoyer : CV et lettre de motivation

Nom de la personne contact : Abderrazak EL HAJRI

Email de la personne contact : recrutement@migdev.org

Date de fin de validité : 14/06/2021

Référence à rappeler dans l’objet de votre mail : MD COORD DRIM3 / 2021

PS : A noter qu’une réponse ne sera donnée qu’aux candidats répondant au profil demandé.

Laisser un commentaire