Recrutements au Sénégal

MCC recrute 01 Responsable de la Réinstallation

MCC recrute 01 Responsable de la Réinstallation



Référence
Salairexxx/ mois
LocalisationDakar / Sénégal
Type contratCDD
Expiration08 Mars 2021
Offre visitée

Description de l’offre

AVIS DE RECRUTEMENT_ Responsable de la Réinstallation

Le Millennium Challenge Corporation (« MCC ») est une agence du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique destinée à aider les pays à revenu faible et moyen à réduire la pauvreté à travers la promotion d’une croissance économique durable.
Le Gouvernement du Sénégal et le Gouvernement américain (agissant à travers MCC) ont signé le 10 décembre 2018, un second programme Compact visant l’amélioration du secteur de l’électricité, la réduction des coûts de consommation et un meilleur accès pour les citoyens et les entreprises.
Cet accord international prévoit une assistance sous forme de don pour le secteur de l’électricité au Sénégal d’un montant de 550 millions de dollars US du Gouvernement américain, en plus d’une contribution de 50 millions de dollars américains du Gouvernement du Sénégal.
Pour en assurer la mise en œuvre, le Gouvernement du Sénégal a mis en place une entité dénommée MCA-Sénégal II conformément aux politiques en vigueur de MCC.

MCA-Sénégal II s’est attaché, dans ce processus, les services du GROUPEMENT YOUMANN CONSULTING- RHR EXPERT, pour l’accompagner dans le processus de recrutement de son personnel.
Tous les employés de MCA-Sénégal II sont sélectionnés sur la base d’un processus de recrutement basé sur le respect, l’égalité des chances, le mérite, la compétence, la transparence, et la non-discrimination ; conformément à la législation sociale du Sénégal, aux procédures du MCC et du Compact qui l’exigent.

Note :
MCA-Sénégal II et ses agents n’exigent pas de frais à aucun niveau du processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation, ou tout autre niveau).

TITRE : RESPONSABLE DE LA REINSTALLATION
Référence : GYR/MCA/2019/RR-26

Durée du contrat : CDD s’alignant sur la durée de mise en œuvre et de clôture du compact (5 à 6 ans).

Mission principale :
Le Responsable de la Réinstallation est chargé d’appuyer le Directeur de la Performance Environnementale et Sociale dans toutes les activités relatives au déplacement physique et économique de Personnes Affectées par les Projets du Compact, dans les activités de restauration des moyens de subsistance et dans toutes les autres questions de réinstallation couvertes par la norme de performance 5 de la SFI sur l’acquisition de terres et la réinstallation involontaire.
Le Responsable devra veiller à la conformité de toutes les activités de réinstallation aux plans de travail établis et aux directives de mise en œuvre de MCA-Sénégal II et de MCC.
Au besoin, le Responsable de la réinstallation s’occupera également de toute acquisition volontaire de terres.

Critères de sélection :

Éducation
• Avoir un diplôme de BAC+4 en sciences sociales, régime foncier, droit ou d’autres compétences requises pour conduire l’acquisition de terres et la réinstallation involontaire. .

Expériences Requises
• Un minimum de huit (8) années d’expérience professionnelle dans un secteur pertinent, dont cinq (5) années dans le domaine de la réinstallation et trois (3) années dans le domaine des politiques et normes de réinstallation de la SFI, de la Banque Mondiale ou d’autres bailleurs.
• Une connaissance et une expérience démontrées par rapport au cadastre et à la législation foncière du Sénégal.
• Une expérience à conduire l’élaboration et/ou la mise en œuvre des Plans d’action de réinstallation, conformément à l’OP 4.12 de la Banque Mondiale, la norme de performance 5 de la SFI ou aux procédures multilatérales ou bilatérales d’un autre bailleur.
• Une expérience à conduire des processus de consultations publiques et d’engagement des parties prenantes.
• Une expérience à travailler sur le terrain, ex : effectuer des visites de terrain et interagir avec les parties prenantes.

Expériences souhaitables
• Une expérience dans un rôle technique ou de management dans au moins une évaluation de l’impact ou de la performance d’un projet.
• Une expérience à gérer ou conduire la collecte de données qualitatives (ex : entretiens avec personnes clés, Groupes de discussion).
• Une expérience à gérer ou conduire la collecte de données quantitatives (ex : enquêtes auprès des foyers, enquêtes auprès des entreprises).
• Une expérience à extraire et évaluer la qualité des données administratives/secondaires.
• Une expérience en S&E d’au moins un de ces types de projets : réforme politique et institutionnelle, assistance technique aux entités d’un gouvernement, infrastructures de grande envergure, électrification rurale, et campagnes d’information, d’éducation et de communication.
• Une expérience à rédiger des rapports d’avancement ou d’évaluation de projet pour la direction et/ou des parties prenantes externes.
• Une expérience à présenter les progrès de mise en œuvre ou des conclusions d’évaluations pour la direction et/ou des parties prenantes externes.
• Une expérience à coordonner des ateliers ou évènements similaires avec un groupe diversifié de partie prenante.

Connaissances linguistiques et de la technologie de l’information
• D’excellentes compétences informatiques (MS Office et une familiarité avec les logiciels de gestion de projets, comme MS Project) et une expérience à utiliser des systèmes de suivi ;
• Niveau courant en français à l’écrit et à l’oral ;
• Niveau courant en une ou plusieurs langues locales ;
Un bon niveau en anglais à l’écrit et à l’oral est fortement souhaitable.

Date limite de candidatures : 08 mars 2021.
COMMENT POSTULER ?
Postuler en ligne à cette offre :

http://www.ucf-mcasn.com/avis-de-recrutement_-responsable-de-la-reinstallation/

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading