Niger

MCA-Niger recrute 01 Directeur (trice) des Affaires Transversales

MCA-Niger recrute 01 Directeur (trice) des Affaires Transversales

Millennium Challenge Account – Niger (MCA-Niger)

Niamey, Niger
Présentation de MCA-Niger : L’État du Niger a conclu avec le Millennium Challenge Corporation (MCC), une institution américaine d’aide bilatérale au développement, un accord de don d’une enveloppe de plus de 437 millions de dollars pour la réalisation du programme Compact qui comporte deux projets majeurs :
-Le projet Irrigation et Accès aux Marchés
-Le Projet de Communautés Résilientes au Changement Climatique Entrant ainsi dans la troisième année d’exécution du Compact, le MCA-Niger entame une transition entre la phase des études et la phase d’exécution des Projets, ce qui commande une posture opérationnelle et un ajustement structurel correspondant. En outre, l’évolution des projets du Compact laisse
entrevoir une nécessité urgente de renforcer la force de travail des équipes Réinstallation et autres transversaux, afin de faire face aux défis à venir.
C’est dans cette optique que le MCA-Niger recherche MCA-Niger recherche un(e) Directeur (trice) des Affaires Transversales, basé(e) à Niamey qui doit avoir une expérience démontrée dans la gestion des projets au niveau international et spécifiquement dans le domaine de la réinstallation involontaire.
Il s’agit d’un poste à durée déterminée de 2 ans.
Le titulaire du poste relèvera du Directeur Général.
Pers onnel relevant de ce poste : Manager Réinstallation, Manager Foncier, Manager Performance Environnementale et Sociale, Manager Genre et Inclusion Sociale.
Res pons abilité budgétaire : TBC
Objectif de la Position :
Sous la responsabilité du Directeur Général, vous serez à une position stratégique qui aura pour objectif principal de soutenir la transition structurelle mentionnée plus haut, mais aussi d’apporter une expertise critique qui facilitera la gestion des activités du Compact.
À cet effet, vous superviserez la réalisation des objectifs cibles des programmes transversaux du Compact (Réinstallation, GIS, ESP, Secteur Privé, Foncier).
Vous serez également garant des normes, standards et meilleures pratiques requises par ces différents programmes transversaux, éléments fondamentaux et indispensables pour la réussite des deux projets du compact
Missions Principales :
En étroite collaboration avec les autres Directeurs fonctionnels : Programmes, Finance et Administration, Affaires Juridiques, Passation des Marchés et Suivi Évaluation, le/la Directeur (trice) des Affaires Transversales aura pour missions de :
-Assurer la supervision de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes des transversaux cités plus haut, en garantissant les normes, standards, politiques, directives et exigences établies par le compact, avec attention supplémentaire aux activités de l’équipes de réinstallation.
-S’assurer que l’équipe du pays intègre les normes dans leur cadre d’action et effectue une revue régulière de la conformité à des telles normes
-Renforcer l’importance, la légitimité et l’adhésion aux politiques globales deMCA Niger
 -Encadrer efficacement les équipes transversales (Managers et Spécialistes) de MCA-Niger impliqués dans la mise en œuvre du programme du Compact avec les objectifs de performance et de délai.
-Collaborer étroitement avec les équipes projets (Manager Programme, Équipes UNOPS etc..) avec pour objectif de mettre en œuvre toutes les recommandations pertinentes en vue d’améliorer la performance globale du MCA-Niger.
-En collaboration avec les autres Chefs d’équipe, s’assurer que le programme compact est mis en œuvre d’une manière cohérente avec les normes, qui encouragent la collaboration, le partage du savoir et de la redevabilité à travers l’ensemble des acteurs.
-S’assurer que tous les engagements des acteurs sont entrepris d’une manière cohérente, protégeant et renforçant et promouvant  les politiques et l’identité de MCA dans toutes les sphères.
-Gérer avec la Directrice des Programmes les interrelations entre transversaux (Direction des Affaires Transversales) et le Programme (Direction Programme) en vue d’une meilleure efficacité.
-Effectuer toute autre mission qui lui sera confiée par la Direction Générale de MCA-Niger
Profil Exigé:
-Diplôme requis : Bac 4/5 en droit ou tout autre diplôme d’étude supérieure dans une discipline appropriée (gestion de projet, sociologie, sociologie rurale, géographie »).
-Expérience professionnelle pratique d’au moins 15 années d’expérience à des postes de Direction / Supervision liés à la gestion des projets (gestion des contractants, Gestion des équipes, y inclus la livraison des grands travaux en Afrique de l’Ouest) ; et la coordination des transversaux : environnement, genre, secteur privé, foncier et réinstallation
-Une bonne connaissance des activités de réinstallation et une expérience démontrable dans la supervision des activités sont nécessaires pour occuper le poste
Qualités et aptitudes:
-Expérience démontrée dans la supervision des projets des Bailleurs du Fond Internationaux selon les lignes directrices applicables (PO de la Banque Mondiale, Normes de Performance de SFI).
-Compétence démontrée dans l’application des solutions proactives aux problèmes complexes prenant compte des facteurs techniques, politiques, et opérationnels.
-Expérience démontrée dans la gestion et le leadership des équipes diverses (techniques, transversales) pour la livraison des projets comportant des contraintes de temps et de budget.
-Connaissance confirmée des politiques internationales de réinstallation (ex. : OP 4.12 de la Banque Mondiale, l’IFC PS-5) ou toute autre procédure de réinstallation, genre, environnement, foncier et secteur privé en vigueur élaborées par d’autres bailleurs bilatéraux ou multilatéraux.
-Excellente aptitude interpersonnelle et de collaboration, particulièrement dans les contextes interculturels.
-Très forte aptitude de pensée analytique et conceptuelle ; être capable de comprendre des problèmes à haut niveau de complexité et les traduire dans de simple plans et actions applicables.
-Faire montre d’un excellent jugement qui puisse assurer la réalisation d’une stratégie et politique cohérentes,
-Avoir un esprit de collaboration en tant que membre d’une équipe leader
-Avoir un haut niveau d’énergie, une bonne concentration et être flexible.
L’habilité de s’adapter au changement rapide des situations tout en maintenant une focalisation sur la réalisation et la consistance, souvent en travaillant sous pression et dans des délais très courts.
-Maitrise (Parler et Écrire) du Français et de l’Anglais ; La connaissance des langues locales est un atout.
Dossier de candidature :
-Un curriculum vitae (CV) détaillé
-Une lettre de motivation avec une prétention salariale datée et signée
-Les copies des diplômes obtenus
-Les preuves d’expérience (Certificat de travail, Attestations, etc..)
-Noms, Titres, Contacts d’au moins trois personnes références pouvant confirmer les expériences produites.
-Un Extrait de casier judiciaire datant de moins de 03 mois.
Salaire et avantages : En plus du salaire très compétitif, vous recevrez une gamme d’avantages intéressants, notamment une assurance pension, une assurance maladie, des frais d’installation liés à l’expatriation (si applicables).
Comment postuler ?
Pour postuler, envoyez votre CV, lettre de motivation et casier judiciaire à recrutements@mcaniger.ne
Date de clôture : 2 9 février 2 0 2 0 .
Chez MCA Niger, nous sommes convaincus que chaque aspect de notre travail peut aboutir à un résultat positif. Si vous avez le même avis et que vous êtes capable de relever les défis, ce rôle vous offre un immense épanouissement personnel, ainsi que des possibilités exceptionnelles de développer votre carrière.
Nous sommes un employeur garantissant l’égalité des chances et nous accueillons les candidatures de personnes de divers horizons.
Les candidatures féminines s ont particulièrement encouragées.
Pour plus de détails sur le poste et des informations complémentaires sur MCANiger, veuillez visiter www.mcaniger.ne, où vous trouverez la description complète du poste.

A propos de l'auteur

moussakayre_p082337i

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à ma chaine youtube '' Moussa Kayré '' https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :