Bourses

Master /Chaire UNESCO sur la Gestion Intégrée et Développement Durable du Littoral Ouest Africain

Master /Chaire UNESCO sur la Gestion Intégrée et Développement Durable du Littoral Ouest Africain

La formation vise à assurer une expertise nationale et sous régionale en matière de développement durable des zones côtières, région clef du développement économique et social aujourd’hui et pour les décennies à venir. Ce diplôme s’inspire de l’expérience  du DEA en gestion intégrée et développement durable des zones côtières qui existe à l’UCAD depuis 1997 et des conclusions des séminaires organisés par la Chaire UNESCO/UCAD destinés à identifier les métiers, les savoirs faire et les savoirs nécessaires pour répondre à des recommandations internationales.

UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR

FACULTE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES

DEPARTEMENT DE GEOGRAPHIE

Master /Chaire UNESCO sur Gestion Intégrée et Développement Durable du Littoral Ouest Africain

 

APPEL A CANDIDATURE 2015-2016

GENERALITES

La formation vise à assurer une expertise nationale et sous régionale en matière de développement durable des zones côtières, région clef du développement économique et social aujourd’hui et pour les décennies à venir. Ce diplôme s’inspire de l’expérience  du DEA en gestion intégrée et développement durable des zones côtières qui existe à l’UCAD depuis 1997 et des conclusions des séminaires organisés par la Chaire UNESCO/UCAD destinés à identifier les métiers, les savoirs faire et les savoirs nécessaires pour répondre à des recommandations internationales. Le diplôme de master sanctionne une  formation initiale ou continue du second cycle répondant aux finalités suivantes :

 

  • L’insertion professionnelle directe
  • L’entrée en formation doctorale

Le master est structuré en quatre semestres de 30 crédits chacun, environ répartis en un volume horaire de 300 heures par an.

Le diplôme du master GIDEL  du domaine des « sciences humaines et sociales » porte les spécialités : Environnement ; Gouvernance ; Génie du littoral ;

ADMISSION

Peut s’inscrire au master GIDEL, l’étudiant justifiant

  • D’un diplôme de Licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme de Master sollicité ;
  • D’un titre admis en équivalence ou en dispense par arrêté rectoral.

L’admission définitive est prononcée à l’issue d’un entretien après examen de dossier

L’inscription est accordée après avis du conseil pédagogique  et scientifique.

LA FORMATION 

La formation dispensée, en présentiel, comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, un ou plusieurs stages, des excursions et sorties sur le terrain.

Elle comprend également une initiation à la recherche et, notamment, la rédaction d’un mémoire, d’un rapport de stage ou d’autres travaux d’études personnels.

La formation est pluridisciplinaire et comprend aussi l’enseignement de l’anglais et de l’informatique appliquée.

Le Master 1 est un tronc commun de dix unités d’enseignements obligatoires et optionnelles.

Les autres unités d’enseignement  optionnelles  feront l’objet d’un choix  plus ou moins libre en fonction du profil disciplinaire  de l’étudiant et de ses spécialités  futures au Master 2.

Le Master 2 comporte trois spécialités :

  • Une spécialité «environnement » avec une dominante de sciences naturelles et physiques, des aspects de sciences sociales sont pris en compte pour expliciter certaines évolutions, clarifier certaines dynamiques.
  • Une spécialité «gouvernance littoral » avec des options en aménagement et planification des zones côtières, administration du développement local dans les zones côtières.
  • Une spécialité «génie du littoral » avec des options en géomatique, aménagements littoraux et modélisation.

La formation est assurée par des enseignants et des chercheurs des établissements d’enseignement supérieur nationaux ou étrangers. Elle bénéficie également de l’appui de professionnels des secteurs public et privé choisis en raison de leurs compétences.

MODALITES : Le Master en Gestion Intégrée et Développement Durable du Littoral Ouest Africain  est une formation payante.

DEPOT DES CANDIDATURES

DOSSIER A DEPOSER  AU BUREAU DU MASTER

Département de Géographie,  2ème étage, Bureau 42,

Faculté des Lettres et Sciences Humaines  FLSH, Tél : +221  33 825 6337    /+221  30 101 23 26

  • CV
  • Demande adressée au Directeur du Master
  • Lettre de motivation adressée au Directeur du Master
  • Copies légalisées des diplômes et attestations (depuis le BAC)
  • Projet de recherche (maximum 5 pages)

Télécharger l’appel de candidature en liquant ICI : Gidel2016

2 Commentaires

  • Insertion professionnelle directe ce n’est pas le cas dans ma promo et celles arrivées après nous il n’y même pas de stage encore moins une insertion professionelle

Laisser un commentaire