Burkina Faso

LuxDev recrute 01 Expert Forestier International

LuxDev recrute 01 Expert Forestier International

 

  • Niveau d’études: Bac + 5 ou plus
  • Expérience: 10 ans ou plus
  • Expire le: 17-10-2018

LuxDev

Burkina Faso
Expert forestier international
Informations
Référence: HR18-BKF023-L-A39
Lieu de travail: Burkina Faso
Date de démarrage: 01.01.2019
Durée: 38 mois
Deadline: 17.10.2018
Contexte
Le programme BKF/023, Appui à la gestion durable des ressources forestières, s’inscrit en cohérence avec les orientations prioritaires du 3ème Programme indicatif de Coopération entre le Burkina Faso et le Luxembourg. Il poursuit les appuis de la Coopération luxembourgeoise à la gestion durable des ressources forestières au Burkina Faso et notamment ceux développés plus récemment dans le cadre du Programme d’appui au secteur forestier (PASF) et du projet « Inventaire forestier national II » (IFN2).
L’objectif global du de ce nouvel appui est celui de la politique sectorielle en matière d’environnement, d’économie verte et de changement climatique. A savoir d’ « assurer la protection et la valorisation durable des ressources forestières et fauniques en veillant à un environnement sain pour les populations dans une dynamique de gouvernance environnementale et de développement durable ». Avec un focus sur la gestion durable des ressources forestières non fauniques, il appuiera la réalisation de quatre des cinq programmes budgétaires (PB) du ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique (MEEVCC) : (i) Gestion durable des Ressources forestières et fauniques ; (ii) Gouvernance environnementale et Développement durable ; (iii) Économie verte et Changement climatique ; (iv) Pilotage et Soutien.
La capacité de toutes les parties prenantes (État, collectivités territoriales (CT), acteurs privés de filières et leurs organisations) à gérer durablement les ressources forestières et à les restaurer sera déterminante dans l’atteinte des objectifs. Pour cela, il est prévu de consolider voire d’améliorer les modèles de plans d’aménagement forestier, de veiller à ce que le bois commercialisé soit durable et rémunéré à son juste prix et de promouvoir les filières des produits forestiers non ligneux (PFNL). Il s’agit de relever un défi environnemental, économique et social avec l’enjeu d’équilibrer les pouvoirs entre acteurs des filières bois-énergie et PFNL. Un système de suivi environnemental fonctionnel et un dispositif de contrôle efficace doivent être mis en place sur la base d’un engagement fort de l’État. La révision de la fiscalité environnementale et de la politique de prix du bois durable doit également être engagée à partir d’une large concertation et d’une analyse prospective des grands enjeux de croissance verte et inclusive, et énergétiques.
Les évolutions majeures seront l’alignement sur la programmation nationale et l’appui à la déconcentration dans trois régions. Le directeur général de la direction générale des Études et des Statistiques sectorielles (DGESS) sera dans un rôle de coordonnateur et cosignera les dépenses avec son secrétaire administratif et financier (SAF).
L’appui à l’organisation du MEEVCC dans les différentes étapes du budget programme sera un enjeu clé, de même que le renforcement du rôle des responsables de programmes budgétaires (RPB) et responsables de budget opérationnel de programme (RBOP) régionaux : recherche d’efficacité et d’efficience dans la mise en œuvre des PB, et pour les RBOP, opérationnalisation de la déconcentration. L’appui à la fonctionnalité du suivi-évaluation (S/E) sera également un enjeu clé. La valorisation et l’actualisation de la base de données d’occupation des terres (BDOT) et de l’IFN2 seront particulièrement pertinentes dans ce contexte.
Les résultats correspondent aux actions des PB priorisés. Ils suivent la logique d’intervention de la politique sous-sectorielle et sont complémentaires. Les bénéficiaires directs sont les populations riveraines des aires et forêts classées et des espaces de conservation, les acteurs privés et associatifs des filières forestières ligneuses et non ligneuses, les CT pour les interventions dans le domaine communal, ainsi que le MEEVCC, ses services techniques déconcentrés (STD), le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) et l’Ecole nationale des Eaux et Forêts (ENEF).
Le dispositif de mise en œuvre répond aux principes de l’approche programme. Une forte durabilité institutionnelle est ciblée en raison de l’ancrage et de l’alignement de l’appui, de l’accompagnement du transfert de compétence aux CT et du renforcement de leur maîtrise d’ouvrage par les STD et le FIE. L’élément principal de la durabilité sociale sera l’amélioration de la gouvernance des filières forestières devant impacter toute une frange marginalisée de la population, et les consommateurs dans les grands centres urbains (bois-énergie).
D’une durée de 48 mois, dont 42 mois pour l’exécution et la clôture par le MEEVCC et six mois pour la clôture administrative par LuxDev, et d’un montant de 17 000 000 EUR pour la contribution luxembourgeoise et de 1 689 219 EUR pour la contribution nationale, l’appui interviendra sur l’ensemble du territoire, tout en privilégiant dans un premier temps une concentration des appuis aux STD des régions des Hauts-Bassins, du Centre-Ouest et de l’Est. Les régions dans lesquelles le FIE intervient prioritairement seront également touchées.
En cohérence avec la nouvelle réglementation générale des projets et programmes de développement au Burkina Faso, l’appui sera classé en catégorie 1 et exécuté sous la responsabilité du MEEVCC. Il sera rattaché au niveau du programme budgétaire « Pilotage et Soutien » de ce ministère.
Le dispositif d’assistance technique accompagnera les principales structures actrices et cibles de l’appui avec un mandat fort de renforcement de capacité sur l’ensemble de leurs missions. Il est composé de trois experts internationaux et de trois experts nationaux :
un expert international en finances publiques et appui institutionnel basé à Ouagadougou ;
un expert forestier international basé à Ouagadougou en appui aux structures centrales, à la Direction régionale de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique (DREEVCC) de l’Est et au FIE ;
un expert forestier international basé à Bobo Dioulasso en appui aux DREEVCC des régions du Centre-Ouest et des Hauts-Bassins ;
trois experts forestiers nationaux basés auprès des DREEVCC de l’Est, du Centre-Ouest et des Hauts-Bassins.
La présente annonce concerne le recrutement de l’expert forestier international basé à Ouagadougou en appui aux structures centrales du MEEVCC, au FIE et à la DREEVCC de l’Est.
Objectifs de la mission
La stratégie d’intervention est d’accompagner et de renforcer le MEEVCC pour mettre en œuvre sa politique et les PB relatifs à la gestion des ressources forestières. Ce renforcement doit être structurant c’est-à-dire renforcer les bases des fonctions stratégiques, à savoir :
la coordination du secteur forestier ;
le cadre de programmation budgétaire ;
l’exécution administrative et financière ;
l’exécution technique ;
le suivi-évaluation incluant les systèmes sectoriels d’information.
Dans ce sens, l’expert aura pour but de renforcer les capacités du MEEVCC, du FIE et des autres acteurs concernant l’exécution, le suivi-évaluation et le reporting technique et financier des actions retenues au profit de la gestion durable des ressources forestières ligneuses et non ligneuses (hors faune).
Il travaillera en lien avec les régions (et les experts des régions priorisées) pour le suivi / capitalisation des politiques et stratégies du MEEVCC et encadrera l’expert forestier national de la région de l’Est. Il aura le lead sur les question stratégiques et méthodologiques en relation avec la gestion des ressources forestières.
Responsabilités
La stratégie d’intervention est d’accompagner et de renforcer le MEEVCC pour mettre en œuvre sa politique et les PB relatifs à la gestion des ressources forestières. Ce renforcement doit être structurant c’est-à-dire renforcer les bases des fonctions stratégiques, à savoir :
la coordination du secteur forestier ;
le cadre de programmation budgétaire ;
l’exécution administrative et financière ;
l’exécution technique ;
le suivi-évaluation incluant les systèmes sectoriels d’information.
Dans ce sens, l’expert aura pour but de renforcer les capacités du MEEVCC, du FIE et des autres acteurs concernant l’exécution, le suivi-évaluation et le reporting technique et financier des actions retenues au profit de la gestion durable des ressources forestières ligneuses et non ligneuses (hors faune).
Il travaillera en lien avec les régions (et les experts des régions priorisées) pour le suivi / capitalisation des politiques et stratégies du MEEVCC et encadrera l’expert forestier national de la région de l’Est. Il aura le lead sur les questions stratégiques et méthodologiques en relation avec la gestion des ressources forestières.
Qualifications
spécialiste des politiques sectorielles dans le domaine de la forêt et de l’environnement, expert polyvalent en gestion durable des ressources naturelles (diplôme universitaire / Bac+5 en lien avec le domaine d’intervention ou autre diplôme ou expérience équivalents) ;
expérience avérée de l’appui institutionnel et de la mise en œuvre des outils de suivi-évaluation des politiques publiques en la matière ;
expérience avérée en matière de gestion durable des ressources forestières ligneuses et non ligneuses en milieu soudano-sahélien ;
bonne connaissance des mécanismes de type fonds d’investissement en appui aux producteurs ruraux et aux filières / chaînes de valeurs ajoutées ;
bonne expérience et pratique avérée du transfert de savoir-faire et du coaching ;
expérience d’au moins 10 ans d’assistance technique dans un ou plusieurs de ces domaines d’appuis, et connaissance de la mise en œuvre des réformes de l’UEMOA en matière de finance publique / de l’approche BP ;
bonne connaissance du contexte de l’Afrique francophone et des pays sahéliens, et notamment des questions liées à la décentralisation, au transfert de compétences aux collectivités territoriales pour la gestion des ressources naturelles, et à la déconcentration des services publiques.

POSTULER
[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading