Burkina Faso

LuxDev recrute 01 Conseiller Technique principal

LuxDev recrute 01 Conseiller Technique principal

 

  • Niveau d’études: Bac + 5 ou plus
  • Expérience: 10 ans ou plus
  • Expire le: 17-02-2019

LuxDev

Burkina Faso
Conseiller technique principal
Informations
Référence: HR19-BKF021-L-JU5
Lieu de travail: Burkina Faso
Date de démarrage: 01.04.2019
Durée: 12 mois
Deadline: 17.02.2019
Contexte
Le projet BKF/021, Appui au développement des technologies de l’information et de la communication au Burkina Faso, intervient en appui du Programme d’Appui au Renforcement des Infrastructures de Communication (PARICOM) dont l’Agence nationale pour la promotion des technologies de l’information et de la communication (ANPTIC) est l’unité de gestion et l’agence d’exécution.
Dans le cadre du PARICOM, le projet concourt à l’objectif global d’améliorer la disponibilité, l’efficacité et l’accessibilité de l’offre de services de communication électronique sur toute l’étendue du territoire national. Il vise tout particulièrement les services de l’Administration et les collectivités territoriales.
Le premier résultat recherche la mise en capacité de l’ANPTIC pour qu’elle puisse assurer sa mission de réalisation des projets et programmes de développement des technologies de l’information et de la communication du Gouvernement. A cet effet, le projet a recruté un groupement de cabinets afin d’appuyer le renforcement de l’organisation de l’ANPTIC, de la doter d’outils de planification et enfin de construire le budget qui lui permettra de remplir ses missions. Plus spécifiquement, la mission de ce groupement consiste à (i) concourir au renforcement de l’ANPTIC et à la formalisation des processus de l’Agence ; (ii) formuler la vision stratégique de l’ANPTIC et la déclinaison opérationnelle de cette vision ; (iii) réaliser les études économiques et élaborer l’ingénierie financière pour pérenniser l’ANPTIC au-delà de 2018.
Le deuxième résultat a pour objet le développement du réseau de télécommunication RESINA+. RESINA+ est le nom de la solution proposée pour renforcer le réseau informatique national de l’Administration (RESINA) par technologie satellitaire. RESINA+ consiste en l’installation de stations de réception et émission par satellite de la société O3b (Other 3 billion) dans cinq chefs-lieux de régions pour apporter la capacité satellitaire via 57 tours WiMax dans 42 des 45 chefs-lieux de province du Burkina Faso afin de connecter tout bâtiment de l’Administration et des collectivités territoriales dans un rayon de 20 km autour de ces tours dans la solution technique de base. La maîtrise d’œuvre de ce chantier a été confiée à un partenaire technique dès le démarrage du projet.
Dans le périmètre du BKF/021, près de 880 bâtiments seront connectés au réseau qui permettra à près de 15 000 agents d’exploiter des applications informatiques pour remplir leurs missions de service public et qui auront besoin pour cela de 600 Mbps de capacité satellitaire à haut débit. D’autre part, le projet a lancé un appel d’offres concernant la modernisation des réseaux locaux (informatiques) dans environ 339 bâtiments des services techniques déconcentrés et de collectivités à travers tout le pays afin de leur permettre de profiter de la capacité mise à disposition à travers le RESINA+.
Le projet, d’un budget de 28.5 MEUR, dont 22.3 MEUR de contribution luxembourgeoise, a démarré en avril 2017 pour une durée initiale de 27 mois. Bien que la majorité des activités soit bien engagée, le projet sera prolongé en 2019 pour amener la période d’exécution opérationnelle au 31.12.2019. Cette période sera suivie de six mois de période de clôture, dont trois mois pour l’unité de gestion et trois mois permettant à LuxDev de finaliser les dernières opérations.
Objectifs de la mission
Le Conseiller technique principal (CTP) sera chargé d’impulser, de gérer et de contrôler le projet. Au sein de son unité de gestion de projet, il pourra s’appuyer sur une équipe composée d’un expert national en architecture réseau et systèmes d’information, d’un expert national en systèmes d’information géographiques, d’une assistante administration/finances et de deux chauffeurs.
D’autre part, il bénéficiera également de l’appui de services mutualisés entre plusieurs projets et programmes et logés au niveau du Bureau pays de LuxDev (contrôle administratif et financier, ressources humaines, passation de marchés et accords).
La majorité des activités du projet étant désormais bien engagées, les principaux défis que le CTP devra relever en 2019 concernent :
l’accompagnement et la supervision des prestations au titre du résultat 1, ainsi que l’appropriation des livrables par l’ANPTIC ;
le suivi du déploiement du RESINA+ par le partenaire technique du projet, la Société européenne des Satellites et la coordination entre le partenaire technique et l’ANPTIC ;
le suivi du marché relatif à la modernisation des réseaux locaux de l’Administration ;
la coordination des actions du projet avec celles financées sur contribution nationale (électrification d’une partie des pylônes et modernisation de réseaux locaux).
Il est anticipé que les actions de 2020 concerneront essentiellement des opérations de clôture (derniers paiements, réceptions, clôture comptable, audit, évaluation, rapport final).
Responsabilités
Le CTP sera responsable de l’exécution du projet. Ces responsabilités incluent :
l’encadrement de son unité de gestion ;
la planification, la programmation et l’organisation des activités ;
l’exécution technique et financière des activités ;
le suivi et le reporting ;
la représentation dans les comités de revue et autres instances ;
le dialogue avec les parties prenantes nationales ;
la gestion administrative du projet (bureau, RH, acquisitions et conventions) ;
la gestion des finances du projet ;
la gestion de l’information et de la communication ;
la représentation dans des cadres de concertation sectoriels et autres instances ;
la clôture du projet.
Le CTP veillera tout au long de l’exécution du projet à la prise en compte des aspect transversaux et s’assurera du renforcement des compétences des partenaires nationaux dans l’exécution des activités du projet.
Qualifications
bac + 5 dans le domaine du management organisationnel, développement institutionnel, technologies de l’information et de la communication (TIC) ;
minimum 10 ans d’expérience professionnelle ;
expérience prouvée dans la conduite de projets ;
expérience prouvée en matière de TIC, de préférence en matière de mise en place de réseaux complexes ;
expérience prouvée dans l’animation et le pilotage d’équipes pluridisciplinaires ;
expérience prouvée dans l’accompagnement institutionnel et organisationnel ;
excellent relationnel et sens de la communication ;
bonnes connaissances informatiques (word, excel) ;
bonnes capacités de présentation à l’oral et à l’écrit ;
pragmatique et opérationnel.

POSTULER
[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading