Burkina Faso

Lux Dev recrute 01 Expert national en foresterie

Lux Dev recrute 01 Expert national en foresterie/gestion des ressources naturelles – région Centre-Ouest

 

  • Niveau d’études: Bac + 5 ou plus
  • Expérience: 10 ans ou plus
  • Expire le: 17-11-2018

LuxDev Burkina Faso

Burkina Faso
Expert national en foresterie/gestion des ressources naturelles – région Centre-Ouest
Informations
Référence: HR18-BKF023-L-7MM
Lieu de travail: Burkina Faso
Date de démarrage: 01.01.2019
Durée: 18 mois
Deadline: 17.11.2018
Contexte
Lux-Development, Agence luxembourgeoise pour la Coopération au Développement, recrute pour le programme BKF/023 « Appui à la gestion durable des ressources forestières », d’un expert national en renforcement institutionnel, déconcentration et décentralisation dans le secteur de la foresterie et/ou de la gestion durable des ressources naturelles.
L’objectif global du BKF/023 est celui de la politique sectorielle en matière d’environnement, d’économie verte et de changement climatique à savoir « assurer la protection et la valorisation durable des ressources forestières et fauniques en veillant à un environnement sain pour les populations dans une dynamique de gouvernance environnementale et de développement durable ». Avec un focus sur la gestion durable des ressources forestières non fauniques, il appuiera la réalisation de résultats de quatre des cinq programmes budgétaires du Ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique (MEEVCC), à savoir les programmes « Gestion durable des Ressources forestières et fauniques », « Gouvernance environnementale et Développement durable », « Économie verte et Changement climatique », ainsi que le programme « Pilotage et Soutien ».
D’une durée de 42 mois et d’un montant total de 18 689 219 EUR, l’action concernera l’ensemble du territoire, avec une concentration des appuis au niveau des régions du Centre-Ouest, de l’Est et des Hauts-Bassins.
Dans le cadre du dispositif d’assistance technique, les experts nationaux en foresterie/GRN interviendront en tandem avec trois experts internationaux (finances publiques/appuis institutionnels et forestiers internationaux pour le Centre et pour l’Ouest).
Objectifs de la mission
Le BKF/023 fait suite à l’appui luxembourgeois au Programme d’appui au secteur forestier (PASF). Comme le PASF, il sera mis en œuvre en exécution nationale en s’alignant sur les processus de planification, de programmation, d’exécution, de suivi-évaluation, de reporting et de pilotage du MEEVCC. Il s’alignera également sur les procédures nationales, tout en restant séparé du circuit de la dépense publique.
L’objectif global est celui de la politique sectorielle en matière d’environnement, d’économie verte et de changement climatique « assurer la protection et la valorisation durable des ressources forestières et fauniques en veillant à un environnement sain pour les populations dans une dynamique de gouvernance environnementale et de développement durable ». Avec un focus sur la gestion durable des ressources forestières non fauniques, il appuiera la réalisation de résultats de quatre des cinq programmes budgétaires (PB) du MEEVCC, à savoir les programmes « Gestion durable des Ressources forestières et fauniques », « Gouvernance environnementale et Développement durable », « Économie verte et Changement climatique », ainsi que le programme « Pilotage et Soutien ».
La stratégie d’intervention est d’accompagner et de renforcer le MEEVCC pour mettre en œuvre sa politique et les PB relatifs à la gestion des ressources forestières. Ce renforcement doit être structurant c’est-à-dire renforcer les bases des fonctions stratégiques, à savoir :
la coordination du secteur forestier ;
le cadre de programmation budgétaire ;
l’exécution administrative et financière ;
l’exécution technique ;
le suivi-évaluation incluant les systèmes sectoriels d’information.
Dans ce sens, l’Expert aura pour but de contribuer au renforcement des capacités de la DREEVCC, et des autres acteurs régionaux concernant la planification, l’exécution, le suivi-évaluation et le reporting technique et financier des actions retenues au profit des acteurs intervenant dans la gestion durable des ressources forestières ligneuses et non ligneuses.
Responsabilités
L’Expert, de concert avec l’expert forestier international et la DGESS, appuiera la DREEVCC du niveau régional au niveau provincial et communal / département, dans le cadre de l’accompagnement du processus de déconcentration. Cet appui institutionnel et technique aux directions régionales (DR), directions provinciales (DP), services provinciaux (SD) et postes forestiers (PF) concernera l’ensemble de leurs missions. Un accent particulier sera mis sur l’opérationnalisation de la réforme des finances publiques au niveau déconcentré, sur la mise en œuvre et le suivi des politiques sectorielles et sur le transfert de compétences aux collectivités territoriales.
Responsabilité n°1 : appuyer l’élaboration des outils de planification et de programmation financière au niveau DREEVCC
Il appuiera la DREEVCC dans le processus d’élaboration et de révision des budgets programmes et plans d’action triennaux glissants, ainsi que dans le processus d’élaboration des projets annuels de performance (PAP) faisant apparaître les sources de financement des actions et activités conduites.
Il conduira cet appui en synergie avec la DGESS et l’expert en finances publiques.
Responsabilité n°2 : contribuer au renforcement des dispositifs de suivi-évaluation et de reporting
L’Expert contribuera à renforcer les capacités et les dispositifs dans ce domaine. Il est attendu de lui de :
appuyer, dans le domaine de ses compétences spécifiques, la finalisation du dispositif de suivi-évaluation, ainsi que sa mise en œuvre avec comme objectif de travailler à son opérationnalisation et à sa pérennisation au sein de la DREEVCC ;
s’assurer que la DREEVCC contribue au fonctionnement du dispositif de suivi-évaluation ;
appuyer la conception et la production des rapports techniques et financiers présentant clairement les résultats, et notamment des contributions de la DREEVCC aux rapports annuels de performance (RAP) faisant apparaître les sources de financement des actions et activités conduites ;
appuyer la valorisation et l’actualisation de l’Inventaire forestier national 2 (IFN2) concernant les placettes permanentes de l’IFN2 qui se trouvent dans sa région.
Responsabilité n°3 : contribuer au renforcement des capacités
L’Expert aura pour responsabilité de venir en appui à la DREEVCC, avec comme objectif le renforcement de capacités des différents acteurs du secteur. A ce titre, il s’agira pour lui de :
appuyer la révision du plan de formation du MEEVCC pour la DREEVCC concernée, ainsi que du plan de formation des acteurs non étatiques (notamment les besoins des collectivités territoriales, groupements forestiers, associations actives dans les produits forestiers ligneux et non ligneux…) ;
appuyer le renforcement des capacités des services déconcentrés, des collectivités territoriales, des groupements de gestion forestiers, des associations actives dans les produits forestiers non ligneux, etc. ;
appuyer le processus de transfert des compétences vers les collectivités territoriales ;
appuyer le processus de déconcentration (formel et informel) envers les responsables de la DREEVCC en matière de planification et gestion axée sur les résultats dans le cadre de la mise en œuvre de l’approche budget programme du ministère.
Responsabilité n°4 : exécution des actions du MEEVCC
Il appuiera les responsables de la DREEVCC dans leurs missions d’amélioration de l’environnement des filières forestières, bois-énergie et produits forestiers non ligneux (PFNL). Plus particulièrement, il est attendu de lui de :
appuyer la DREEVCC dans le suivi des investissements FIE ;
appuyer, avec la DREEVCC, les collectivités territoriales sur les questions d’aménagement, de fiscalité environnementale, de sécurisation foncière etc. ;
appuyer la DREEVCC dans sa mission d’amélioration de l’environnement des filières forestières, bois-énergie et PFNL ;
appuyer la mise en œuvre de modalités d’appui financier et non financier favorisant l’investissement privé et l’émergence d’un tissu de PME de transformation agroalimentaire (filières PFNL) ;
appuyer la mise en œuvre des mécanismes de régulation des filières et amélioration de l’investissement public sur la base d’un dialogue public-privé constructif etc. ;
appuyer l’amélioration de la gestion des chantiers d’aménagement forestiers ;
appuyer la sécurisation foncière pour des ressources forestières dans sa région d’affectation  (titres fonciers, immatriculation).
Pour cela, il facilitera la capitalisation des bonnes pratiques en cours et la mise en synergie avec les autres intervenants de façon à améliorer l’efficacité des investissements (recherche d’effets leviers). Il collaborera activement avec les experts nationaux en foresterie/gestion des ressources naturelles des régions de l’Est et des Hauts-Bassins sur ces sujets.
L’Expert n’aura pas de mandat de gestion financière, mais il appuiera la DREEVCC dans ce domaine et aura accès à tous les documents relatifs à la gestion des fonds luxembourgeois.
Responsabilité n°5 : contribuer au démarrage
L’Expert appuyera la phase de démarrage dans son domaine de compétences :
programmation des appuis,
appui à la préparation du séminaire de lancement du programme,
contribution au rapport de démarrage pour les domaines de sa compétence,
contribution au plan de renforcement des capacités,
appui durant la phase de démarrage pour la préparation du plan d’action de démarrage.
Responsabilité n°6 : gestion de l’information
contribuer au rapportage (rapports techniques et financiers prévus à destination du MEEVCC et des comités de revue, de LuxDev et du Ministère des Affaires étrangères et européennes) ;
gérer les connaissances (alimenter le processus de documentation des activités et produire des documents de support) ;
contribuer à la capitalisation (mise en œuvre d’un plan de capitalisation et de partage des expériences, production des supports et rapports de capitalisation) ;
appuyer la communication ( plan de communication des résultats, production des articles et petites news pour le site web et la page facebook de LuxDev).
Qualifications
Spécialiste du renforcement institutionnel, de la déconcentration et de la décentralisation dans le secteur de la foresterie et/ou de la gestion durable des ressources naturelles (diplôme universitaire / Bac+5 en lien avec le domaine d’intervention) ;
Expérience d’au moins 10 ans d’assistance technique / d’appui institutionnel aux services techniques déconcentrés ;
Expérience avérée dans la gestion, planification et suivi-évaluation dans des entités mettant en œuvre des activités dans le secteur de l’environnement ;
Bonnes connaissances du contexte rural burkinabé, et des questions liées à la décentralisation, au transfert des compétences aux collectivités territoriales pour la gestion des ressources naturelles, et à la déconcentration des services publiques ;
Bonnes connaissances des questions d’aménagement et de foncier ;
Bonne expérience et pratique avérée du transfert de savoir-faire et du coaching.

POSTULER
[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading