Recrutements au Sénégal

L’USAID recrute 01 Spécialiste de l’aide au développement 

L’USAID recrute 01 Spécialiste de l’aide au développement 

Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 10 Juin 2019
Description de l’offre

Appel à candidature pour un spécialiste de l’aide au développement de l’USAID (politique / G2G)
(Date de clôture: le 10 juin 2019)

1. INFORMATIONS GÉNÉRALES

NO DE SOLLICITATION: 72068519R10007
À: Candidats intéressés
DATE D’ÉMISSION: 28 mai 2019
DATE DE CLÔTURE: 10 juin 2019
TITRE DE POSITION: Spécialiste en aide au développement de l’USAID (politique / G2G)
VALEUR MARCHANDE: Salaire équivalent à l’équivalent de grade FSN-10, conformément à
AIDAR Annexe J et le plan de compensation local de l’USAID / Sénégal. La compensation finale sera négociée dans les limites de la valeur de marché indiquée.
PERIODE DE PERFORMANCE: Les services fournis dans le cadre de ce contrat devraient être de nature continue et seront exécutés par l’USAID à travers une série de contrats séquentiels, sous réserve d’un accord mutuel entre le responsable des contrats et le contractant, la disponibilité des fonds, les besoins permanents du poste et performance satisfaisante du travail.
LIEU DE PERFORMANCE: Dakar, Sénégal
NIVEAU DE SECURITE REQUIS: Accès aux installations

1. EXPOSÉ DES FONCTIONS – Niveau FSN-10

FONCTION DE BASE DE POSITION
Sous les auspices du Bureau du programme, le titulaire du poste contribue aux efforts de la mission USAID / Sénégal pour influencer l’élaboration et la réforme des politiques à l’appui des résultats de développement de l’USAID et de la transformation, en particulier en ce qui concerne l’assistance directe, l’autonomie des partenaires et mobilisation des ressources nationales. Le poste est essentiel pour que la mission se conforme à l’USAID et aux exigences relatives au financement direct et à la série 220 du Système de directives automatisées (ADS).

PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS, 100% DU TEMPS

Analyse, conseil et formulation de politiques (40%)
• Effectuer une analyse des politiques du gouvernement du Sénégal (GoS) et une évaluation de l’environnement politique afin d’éclairer le processus de prise de décision de la mission en matière de stratégie et de programmation contribuant au Vers l’autosuffisance du Sénégal (J2SR). Mener ou coordonner des recherches, des examens et des évaluations sur des questions de «gouvernement à gouvernement» (G2G) ou de réforme des politiques pour le compte de la direction et des équipes techniques de la mission. Cartographier le potentiel de partenariat G2G et les réformes politiques nécessaires pour faire progresser les priorités du J2SR et des autres missions.
• Soutenir l’utilisation croissante par la mission des mécanismes de financement direct en tant qu’expert en la matière des ressources sur l’assistance au G2G. Conseiller les équipes techniques de l’USAID / Sénégal sur les conceptions G2G, en collaboration avec d’autres bureaux d’appui de la mission, afin de sélectionner les approches de mise en œuvre appropriées. Ces conseils doivent notamment aider les équipes à concevoir des cadres logiques, des jalons, des budgets et des plans de gestion pour les activités G2G. Contribuer à la conception et à l’examen des activités de l’USAID liées aux politiques et des efforts de sensibilisation aux politiques, y compris la participation aux comités d’évaluation techniques.
• Aider à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de gestion de la performance (PMP) de l’USAID en ce qui concerne le G2G, la réforme des politiques et le J2SR.

Gestion de l’information et formation (30%)
• Élaborer et mettre en œuvre des méthodes de collecte d’informations à l’appui des efforts de plaidoyer en faveur des politiques de la mission Soutenir le suivi minutieux et la documentation de ces efforts, y compris la supervision, par le PRM, de la compilation et de l’examen de la matrice de politiques de la mission.
• Soutenir le développement, la diffusion et la formation sur les outils et modèles G2G afin de faire progresser les objectifs de financement direct de la mission. Contribuer au renforcement des capacités des homologues locaux (gouvernement, secteur privé et ONG) dans les domaines de la formulation et du plaidoyer. Contribuer au partage des connaissances, à l’apprentissage continu et aux communautés de pratique de l’USAID / Sénégal sur le G2G et la réforme des politiques, servant de source d’informations de qualité sur les enseignements tirés et sur les politiques de l’Agence et de la mission.

Coordination (20%)
• Aider à la coordination des efforts de la mission visant à influer sur l’élaboration des politiques et les réformes du Gouvernement soudanais à l’appui des objectifs de l’USAID. Soutenir l’équipe d’intégration de la gouvernance de la mission en tant que secrétariat du groupe de travail / sous-comité du G2G.
• Coordonnez-vous avec les autres bureaux de la mission pour vous assurer que les processus d’évaluation des risques, la révision des systèmes gouvernementaux et la surveillance des plans d’atténuation des risques sont conformes au SDA et aux meilleures pratiques.
• Soutenir les réunions de coordination de la mission avec les partenaires de mise en œuvre en facilitant le partage d’informations sur les approches G2G et de réforme des politiques. Aider à identifier les synergies dans les approches qui feront progresser la J2SR du Sénégal.

Rapports et communication (10%)
• Préparez des recommandations, des conseils et des rapports basés sur des analyses et d’autres données. Contribuer à la préparation de contributions liées aux politiques sur des questions clés et d’autres composantes du plan et du rapport de performance annuels, du plan opérationnel annuel, de la justification du budget du Congrès et d’autres documents et rapports de planification stratégique. Veiller à ce que les points de discussion et les exposés relatifs aux politiques destinés aux publics de haut niveau USG et GoS reflètent l’analyse sonore des meilleures données disponibles.
• Créez des visualisations pertinentes et efficaces des données de politique, y compris des graphiques dynamiques et interactifs; des graphiques; et des cartes.
• Collaborer avec le coordonnateur de la communication et du développement (DOC) pour identifier et diffuser les succès et les défis de G2G et de la réforme des politiques, en utilisant des récits, des câbles et d’autres plates-formes pour familiariser un large public de parties prenantes avec les contributions de l’USAID / Sénégal au J2SR du Sénégal.

Supervision reçue : Toutes les tâches sont effectuées sous la supervision générale du directeur adjoint / conseiller technique principal du bureau du programme ou de son représentant. Le superviseur examine tous les travaux pour s’assurer qu’ils respectent les politiques et procédures générales et fournit des indications sur les objectifs généraux, les priorités et les délais. Le travail du titulaire est accepté comme techniquement précis sans examen détaillé.

Supervision exercée : Ce poste est désigné comme non-superviseur.

2. DOMAINE DE CONSIDERATION:
La politique de l’USAID est que l’utilisation des CCNPSC est préférable à l’utilisation des TCNPSC afin d’intégrer l’effort d’assistance étrangère dans la communauté, d’améliorer les compétences de la population du pays coopérant et de contribuer à l’économie locale. Les USPSC sont également préférés aux TCNPSC ayant des qualifications équivalentes.

3. EXIGENCES PHYSIQUES
Le travail demandé ne comporte pas de contraintes physiques excessives.

QUALIFICATIONS MINIMALES REQUISES POUR CE POSTE À LA FSN-10

1. Education: Un minimum d’un diplôme universitaire avec une majeure en administration publique ou dans des domaines connexes tels que les politiques publiques, les sciences politiques et les sciences sociales est indispensable.

2. Expérience professionnelle antérieure: Au moins cinq (5) années d’expérience de la formulation ou de l’analyse de politiques.

3. Formation après l’entrée : une formation à court terme pour apprendre les procédures et les réglementations de l’USAID est nécessaire pendant le mandat du titulaire.

4. Compétences linguistiques: (Indiquez les exigences de compétences en anglais et en langues du pays hôte par niveau (II, III) et par spécialisation (parlez / lisez): Niveau IV (couramment) anglais et niveau 4 requis (français couramment). Sera testé .

5. Connaissances professionnelles : le / la titulaire doit avoir une connaissance approfondie des approches et méthodes de développement des politiques publiques, ainsi que de l’environnement politique au Sénégal, afin de (a) conseiller l’USAID / Sénégal et les clients sur des approches efficaces, et (b) de rédiger des analyses efficaces des questions de politique spécifiques à un programme de pays ou à un projet. Il doit également avoir une excellente connaissance du cadre politique qui soutient les institutions sénégalaises en rapport avec la programmation de l’aide étrangère de l’USAID. Il doit être disposé à apprendre les procédures et réglementations pertinentes de l’USAID.

6. Compétences et aptitudes : le / la titulaire doit posséder une expertise, des connaissances et une expérience professionnelles dans la formulation de politiques publiques et une compréhension approfondie du contexte politique local. En outre, il doit maîtriser les méthodes d’analyse (telles que l’analyse de l’économie politique ou des parties prenantes) et les applications logicielles (MS Office et Google).
Le / la titulaire doit posséder d’excellentes compétences dans les domaines suivants: analyse et interprétation des données; communications écrites et orales; les relations interpersonnelles. Il doit être capable de travailler dans des équipes multidisciplinaires et dans un environnement dans lequel il peut y avoir des membres d’équipes ayant des antécédents et des niveaux de compétences différents.
Il doit pouvoir concevoir et dispenser une formation sur l’analyse et la formulation des politiques à la fois au personnel de l’USAID et aux partenaires d’exécution.

• FACTEURS D’ÉVALUATION ET DE SÉLECTION
Les candidats seront évalués et sélectionnés en fonction des qualifications décrites à la section II. Ci-dessus, en utilisant la pondération suivante:

Formation: Diplôme universitaire en administration publique ou dans des domaines connexes tels que les politiques publiques, les sciences politiques et les sciences sociales.
Expérience de travail antérieure (30%)
Les candidats seront évalués en fonction du niveau d’expérience dans la formulation ou l’analyse de politiques.
Connaissance du travail (40%)
Les candidats seront évalués sur la base des éléments suivants:
• Connaissance des approches et méthodes de développement des politiques publiques;
• Connaissance de l’environnement des politiques publiques au Sénégal; et
• Connaissance de la dynamique de l’administration publique et du cadre politique appuyant les institutions sénégalaises en rapport avec la programmation de l’aide extérieure de l’USAID.

Compétences et capacités (30%)
Les candidats seront évalués sur la base des éléments suivants:
• Maîtrise des méthodes d’analyse (telles que l’analyse de l’économie politique ou des parties prenantes) et des applications logicielles (MS Office et Google);
• Compétences démontrées en analyse et interprétation de données, en communications écrites et orales;
• Aptitude démontrée à travailler au sein d’équipes multidisciplinaires et dans un environnement où il peut y avoir des membres d’équipe ayant des antécédents et des niveaux de compétence différents. et
• Aptitude démontrée à concevoir et à dispenser une formation sur des sujets pertinents.

PRÉSENTATION D’UNE OFFRE
Les offrants admissibles doivent remplir et soumettre un dossier de demande complet comprenant:
• Formulaire AID 309-2 dûment rempli et signé ( https://www.usaid.gov/forms/aid-309-2 )
• CV détaillé actuel
• Minimum de trois (3) à cinq (5) références professionnelles
• Une lettre d’accompagnement dûment signée qui doit inclure le numéro de l’annonce d’emploi et le titre du poste.
• Copies des diplômes universitaires pertinents

2. Les offres doivent être reçues au plus tard le 10 juin 2019 et envoyées par mail .
3. Pour assurer la prise en compte des offres pour le poste envisagé, les offrants doivent clairement faire référence au numéro de sollicitation dans la soumission d’offre.

LISTE DES FORMULAIRES REQUIS POUR LES ENGAGEMENTS DE LA CFP
Une fois que l’agent de négociation des contrats (AC) informe l’offrant retenu de sa sélection pour un contrat, il lui fournira des instructions sur la manière de remplir et de soumettre les formulaires requis.

AVANTAGES / INDEMNITÉS
En règle générale, le cas échéant, les indemnités et indemnités sont autorisées par une CFP conformément à la politique de la mission et aux lois du travail locales en vigueur au Sénégal.

TAXES
Conformément à la politique de la mission et aux lois du travail locales.

RÈGLEMENTS, POLITIQUES ET CLAUSES DE CONTRAT DE L’USAID CONCERNANT LES COPS
Les réglementations et politiques de l’USAID régissant les attributions CCN / TCN PSC sont disponibles à ces sources:

1. USAID Acquisition Regulation (AIDAR), Annexe J , «Contrats directs avec un pays coopérant et avec un pays tiers pour des services personnels à l’étranger, avec la clause contractuelle« Dispositions générales », disponible à l’ adresse https://www.usaid.gov. /sites/default/files/documents/1868/aidar_0.pdf .

2. Page de couverture du contrat, formulaire AID 309-1, disponible à l’ adresse https://www.usaid.gov/forms .

3. Directives d’acquisition et d’assistance Directives / Bulletins d’information sur les contrats ( AAPD / CIB ) pour les contrats de services personnels avec des particuliers disponibles à l’ adresse http://www.usaid.gov/work-usaid/aapds-cibs .

4. Conduite éthique. En acceptant un contrat de services personnels de l’USAID en tant que particulier, le contractant accusera réception des « Normes de déontologie pour les employés de la branche exécutive », disponibles auprès du US Office of Government Ethics, conformément aux dispositions générales 2 et 5 CFR 2635 . Voir https://www.oge.gov/web/oge.nsf/OGE%20Regulations .

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Les offres doivent être reçues au plus tard le 10 juin 2019 et envoyées à usaiddakar-hr@usaid.gov .

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading