Recrutements au Sénégal

L’USAID recrute 01 Expert-Comptable, Economiste

L’USAID recrute 01 Expert-Comptable, Economiste

Salaire/ mois
LocalisationDakar / Sénégal
Type contrat CDI
Expiration20 Juin 2018
Description de l’offre

Recherche Expert-Comptable, Economiste Pour Développer Et Animer Des Formations De Calcule De Rede-vances Selon La Méthode Activity Based Costing (ABC), International Development

Recherche Expert-Comptable, Economiste Pour Développer Et Animer Des Formations De Calcule De Rede-vances Selon La Méthode Activity Based Costing (ABC), International Development
March 5 2018
Cote d’Ivoire and Senegal,

Background:
Job Description:

Résumé

L’USAID à travers son projet LPFM II (OMC- Facilitation des Echanges) travaille avec des administrations et des organismes des gouvernements de La Cote d’Ivoire et le Sénégal pour la mise en œuvre de l’accord sur la facilitation des échanges.

L’article 6 de l’AFE exige l’identification des redevances imposées au procédures des importations, exportations et le transit. Dans ce cadre, le projet de l’USAID envisage une série de formation sur les bonnes pratiques pour l’analyse et la détermination de ces redevances. Les formations seront basées sur la méthode de comptabilité Activity Based Costing (ABC). Les formations viseront les départements des administrations et des organismes impliquées dans la question des redevances tels que : la douane, le ministère du commerce, le ministère de l’agriculture, le ministère du budget, etc.

L’objectif de la formation et d’instruire sur la façon d’appliquer les méthodes comptables basées sur l’ABC pour permettre aux administrations de déterminer les redevances proportionnelles aux services rendus aux opérateurs commerciales.

Contexte

La Cote d’Ivoire et le Sénégal travaillent à la mise en œuvre de l’Article 6 de l’Accord de Facilitation des échanges de l’Organisation mondiale du commerce (AFE de l’OMC) – Disciplines concernant les redevances et impositions liées à l’importation et à l’exportation. Le respect de l’Article 6 limite les redevances sur les échanges au juste coût des services rendus.

Depuis 2016, le projet USAID LPFM II analyse les redevances que La Cote d’Ivoire et le Sénégal impose aux procédures d’importations, exportations et au transit pour comprendre la façon dont les redevances et impositions sont établies et administrées. L’étude a révélé plusieurs pratiques pas conformes à l’AFE, principalement :

Les redevances ne sont pas fixées en fonction des services rendus;
Les redevances sont imposées pour générer des revenus;
Certaines redevances ne sont pas étroitement liées au traitement des marchandises en douane;
Les redevances ne sont pas revues périodiquement en vue de les ajuster.
De ce fait, l’étude du projet de la USAID propose d’introduire dans les départements des cadastrations concernées par les redevances, les principes de la comptabilité ABC

Objectif : Instruire sur la façon d’appliquer les méthodes comptables basées sur l’ABC pour permettre aux administrations de déterminer les redevances proportionnelles aux services rendus aux opérateurs économiques.

Audience visée

Administrations et organismes impliquées dans les redevances liées aux importations, exportations et au transit
Personnel Finance/comptabilité impliqués dans les activités de dédouanement
Calendrier proposé

Les formations sont proposées pour fin avril/début May, sous réserve de la confirmation des dates avec les homologues du gouvernement et les formateurs.

Description du poste du consultant

Nous sommes à la recherche de consultants – Formateur en Côte d’Ivoire et au Sénégal en expert-comptabilité, économiste, secteur et mandat public pour développer et administrer des formations cascades de comptabilité basée sur le model des activités (Activity Based Costing). Comme décrit ci-dessus, des groupes divers au sein des administrations seront visés par ces formations, à savoir directeurs de départements- division politique des recettes, et les comptables et financiers des départements.

Le rôle du consultant consiste à :

Effectuer une mission de diagnostic pour identifier les administrations à impliquer et pour comprendre leurs méthodes de comptabilité des redevances.
Identifier et développer les listes des participants aux formations.
Développer un cursus de formation pour les différents groupes.
Développer un plan de travail des formations étalé sur une période de trois mois.
Préparer des PowerPoint, diriger, et animer les formations.
Développer des supports de formations.

Qualifications:

Les compétences requises
Solide maîtrise de la gestion budgétaire et comptable public.
Formation en comptabilité et finance de niveau bac +5 (Université, Ecole de commerce).
Une expérience de 10 + en direction financière, Expertise-comptable ou Audit est un must.
Une expérience de + 5 d’animation de formation en comptabilité, et la fiscalité de préférence dans le service public.
Un excellent esprit de synthèse et d’analyse.
D’excellentes capacités rédactionnelles.
La capacité à travailler en équipe.
De la rigueur.
Une excellente organisation.
Merci d’envoyer votre CV et une lettre de motivation

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Cliquez sur ce lien pour postuler

https://www.nathaninc.com/join-us/career-center/career-center-job-detail/?Job_ID=1884

A propos de l'auteur

moussakayre

Laisser un commentaire