A la une Afrique Formations Opportunités pour Africains

L’Université des Nations unies ouvre une formation sur la recherche en politique fiscale en Afrique

L’Université des Nations unies ouvre une formation sur la recherche en politique fiscale en Afrique

Afin de booster les compétences qualitatives des chercheurs africains, l’UNU a lancé un cours sur la recherche fiscale. Il abordera les notions de statistiques et d’analyse de données pour comprendre le rôle de la fiscalité dans le développement.

L’Institut mondial de recherche sur l’économie du développement de l’Université des Nations unies (UNU-WIDER) a ouvert les inscriptions pour participer à son école d’hiver sur la recherche en politique fiscale en Afrique. L’objectif est de fournir aux chercheurs africains une compréhension des théories, des méthodes et de la disponibilité des données pour mener une analyse de haute qualité sur la fiscalité et l’économie du développement.

La formation s’adresse aux chercheurs et analystes ayant démontré un intérêt à mener des recherches axées sur l’économie africaine. Les candidats peuvent être des chercheurs des ministères, des autorités fiscales, d’agences gouvernementales, des universités et instituts de recherche d’Afrique subsaharienne. Ils doivent maîtriser l’anglais oral et écrit, et posséder de bonnes compétences analytiques.

Les candidats présélectionnés peuvent être invités à passer un court test sur leurs compétences (codage stata, interprétation des résultats de régression, etc.). Celui-ci se fera en ligne.

Le cours se déroulera en deux parties pendant la période du 31 mai au 16 juillet. La première partie est un bootcamp en ligne de 3 jours sur les statistiques qui se tiendra du 31 mai au 2 juin. Elle fournira aux participants une compréhension de base de l’utilisation de stata pour l’analyse des données et la compréhension des concepts statistiques en économie.

La deuxième partie est un cours présentiel d’une semaine coorganisé avec le département d’économie de l’Université de Stellenbosch, en Afrique du Sud, du 11 au 16 juillet. Au cours de cette partie, les participants assisteront à des conférences animées par d’éminents experts du réseau mondial de l’UNU-WIDER, et travailleront dans le laboratoire informatique pour renforcer leurs compétences en recherche quantitative.

Le cours a pour objectif d’améliorer la capacité à produire des recherches pour soutenir l’élaboration des politiques. L’enjeu étant de sensibiliser les participants aux facteurs clés qui composent la recherche pertinente pour les politiques.

A la fin de la formation, des certificats seront délivrés aux personnes qui participé à au moins 80 % des cours magistraux et des séances pratiques.

L’UNU-WIDER fournira aux candidats retenus une bourse pour couvrir les frais de voyage, l’hébergement et la plupart des repas pendant le séjour au Cap. Un support back-office sera également disponible pour obtenir un visa d’entrée en Afrique du Sud.

La date limite de dépôt de candidature est fixée au 18 mars prochain.

Plus d’informations

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :