Bourses d'étude pour Africains

L’Université de Sorbonne offre des bourses postdoctorales Marie S. Curie

Sorbonne Université, 1ère université française à financer Horizon 2020, accueille les candidats aux bourses postdoctorales Marie S. Curie dans l’une de nos 137 unités de recherche.

Sorbonne Université est une véritable université à forte intensité de recherche avec trois facultés pionnières dans les domaines des sciences et de l’ingénierie, de la médecine et des sciences humaines. Nos unités de recherche accueillent des chercheurs de haut niveau, dont plus de 100 boursiers ERC, 70 boursiers MSCA, et ont participé ou coordonné plus de 120 projets européens collaboratifs. Sorbonne Université est située au cœur de Paris avec des campus marins supplémentaires en Bretagne et sur la côte méditerranéenne. Il propose des laboratoires et des infrastructures technologiques reconnus internationalement, la plus grande bibliothèque de France, et une programmation scientifique et culturelle dynamique et fédératrice.

La bourse postdoctorale MSCA est l’une des principales initiatives du programme Horizon Europe de la Commission européenne. Si vous êtes un jeune chercheur à fort potentiel et que vous avez l’ambition de faire avancer la recherche dans des domaines fondamentaux ou appliqués, vous êtes invité à postuler à ce programme avec nos chercheurs de renom pour avoir l’opportunité de travailler et de développer vos idées dans un environnement de recherche exceptionnel. 

Les projets suivants sont actuellement ouverts aux candidats potentiels : consultez la liste en cliquant ici .

 Si vous souhaitez postuler et déposer un projet commun avec un encadrant, merci d’envoyer un mail à  msca-pf@sorbonne-universite.fr avec votre CV, lettre de motivation (y compris le code du projet, par exemple : CHEM1), et votre contribution attendue au sujet.

Suite à cela, d’excellents candidats seront invités à une semaine de rencontre et de master class avec les superviseurs d’accueil du 19 au 23 juin pour préparer la candidature MSCA .

Le programme de bourses postdoctorales MSCA vise à développer le potentiel des jeunes chercheurs en Europe, en finançant d’excellentes recherches et en promouvant la mobilité internationale, ainsi que les échanges interdisciplinaires et intersectoriels. La proposition doit être une candidature conjointe entre un candidat et un encadrant de Sorbonne Université, qui présente un projet de recherche original. Nous accueillons deux types de demandes de bourses au sein de notre université :

  • Bourses européennes : Avec Sorbonne Université comme institution d’accueil, pour une durée de 12 à 24 mois. Des détachements dans des organismes de recherche ou industriels partenaires sont possibles.
  • Global Fellowships : Avec une phase aller de 12 à 24 mois dans un établissement d’accueil en dehors de l’UE ou des pays associés, et une phase retour de 12 mois à Sorbonne Université.

Sorbonne Université propose un accompagnement sur mesure pour accompagner les candidats chercheurs à toutes les étapes de leur candidature, de l’identification des unités de recherche d’accueil à la rédaction et la soumission des propositions, avec des outils dédiés, du coaching et des master classes. 

Les boursiers sélectionnés pour un financement, après évaluation externe par des experts indépendants nommés par la Commission européenne, seront employés par Sorbonne Université ou son organisme de recherche partenaire CNRS/Inserm dans le cadre d’un contrat à prestations sociales complètes pouvant aller jusqu’à 24 mois (ou 36 mois pour les Global Fellowships ), comprenant une allocation de mobilité pour tous les boursiers et une allocation familiale pour les boursiers éligibles. Le financement couvrira également les frais de recherche supplémentaires jusqu’à 1 000 €/mois. L’Université a reçu le  prix HRS4R et offre un environnement de travail de recherche de classe mondiale en termes d’éthique et d’intégrité de la recherche, de recrutement, de conditions de travail et de formation.

Information additionnelle

Critère d’éligibilité

Les candidats éligibles doivent être en possession d’un doctorat à la date de clôture de l’appel (13 septembre 2023) et doivent avoir un maximum de 8 ans d’expérience équivalente à temps plein en recherche, mesurée à partir de la date d’attribution du doctorat. Les candidats doivent respecter la règle de mobilité suivante : ils ne doivent pas avoir résidé ou exercé leur activité principale (travail, études, etc.) en France pendant plus de 12 mois dans les 36 mois précédant immédiatement la date limite de l’appel. Le programme est ouvert aux candidats de toute nationalité. 

Une seule proposition par candidat est éligible. Les candidats qui ont postulé à l’appel de bourses postdoctorales MSCA 2022 et qui ont reçu une évaluation inférieure à 70% ne sont pas éligibles pour une candidature en 2023. 

Processus de sélection

Les candidats pour chacun des thèmes de projets proposés dans le cadre du présent appel à manifestation d’intérêt seront évalués par une commission Sorbonne Université. Les candidats les plus aptes seront invités à une formation d’une semaine à Sorbonne Université comprenant une master class MSCA PF et des échanges avec le laboratoire d’accueil et les encadrants. 

Les candidats et leurs superviseurs seront ensuite chargés de rédiger une proposition conjointe sur leur sujet de projet, qui sera soumise à l’  appel de bourses postdoctorales Horizon Europe MSCA et évaluée par des experts nommés par la Commission européenne sur la base de l’excellence, de l’impact et de la qualité. & Efficacité de la mise en œuvre par l’un des 8 jurys de sélection : Chimie (CHE), Sciences Humaines et Sociales (SOC), Sciences Economiques (ECO), Sciences et Ingénierie de l’Information (ENG), Environnement et Géosciences (ENV), Sciences du Vivant (LIF ), Mathématiques (MAT), Physique (PHY). Chaque panel établira deux listes classées, une pour les bourses postdoctorales européennes et une pour les bourses postdoctorales mondiales.

Si elle est sélectionnée, la proposition sera financée par la Commission européenne via Sorbonne Université ou ses organismes de recherche associés CNRS et Inserm, qui emploiera le chercheur et fournira les fonds de recherche alloués, ainsi que suivre la mise en œuvre du projet.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading