Niger

L’UNICEF recrute 02 Individual Contractor National

L’UNICEF recrute 02 Individual Contractor National

Recrutement de 2 Individual Contractor National, pour la conduite de la revue du projet RapidPro dans la région de Diffa – (35 jours)
Job Number: 522318 | Vacancy Link
Locations: Africa: Niger
Work Type : Consultancy
1. Contexte
La situation humanitaire dans la région de Diffa est marquée par l’insécurité alimentaire, la malnutrition, les mouvements de population, les inondations et les épidémies. La région compte en particulier 249 813 déplacés, refugiés, retournés (Direction Régionale de l’Etat Civile, juillet 2018). UNICEF avec ses partenaires réponde aux besoins humanitaires des populations vulnérable de la région à travers des programmes multisectoriels.
Afin de pouvoir assurer un suivi des actions humanitaires appuyées par l’UNICEF et des alertes en temps réel dans les secteurs de WASH, Nutrition et Education, une plateforme de Real-Time monitoring (RapidPro) a été déployée en s’appuyant sur la technologie SMS, depuis Septembre 2017. Ce projet financé par ECHO compte 3 résultats, dont le deuxième concerne la mise en place du RapidPro, qui a donc pour objectif le renforcement de la réponse humanitaire dans le secteur de la nutrition, du WASH, de l’éducation et de la protection de l’enfant dans la région de Diffa.
La phase pilote du projet RapidPro se terminera au 31 août 2019, date butoir du financement ECHO. L’UNICEF et ses partenaires ont initié depuis 2018, une discussion sur la performance de l’initiative, les opportunités pour sa continuité, les potentialités de certaines analyses sectorielles non encore suffisamment exploitées, et la faisabilité d’une mise à l’échelle au-delà des zones d’urgence à Diffa pour chaque secteur. Ces discussions se poursuivent, et une revue indépendante de l’initiative est nécessaire pour tirer les leçons pour une meilleure capitalisation des acquis et jeter les bases des actions futures.
2. Objectif de la consultation
La phase pilote du projet arrive bientôt à échéance. A cet effet, la revue constitue une bonne opportunité d’apprécier les résultats et d’informer sur ce qui a bien fonctionné et pourquoi, ce qui a fonctionné moins bien et pourquoi, et ce qui n’a pas fonctionné et pourquoi dans le cadre de la mise en œuvre de cette initiative. Il s’agira de documenter les principales leçons apprises et les meilleures pratiques développées, analyser le potentiel de sa mise à échelle et proposer des recommandations. Ces recommandations guideront les choix des acteurs pour les prochaines phases, notamment pour capitaliser sur les acquis afin de renforcer les mécanismes de suivi de la performance des programmes.
3. Orientation méthodologique
Le processus de revue se fera selon une combinaison de méthodes, incluant les méthodes quantitatives et qualitatives mais aussi la revue documentaire, les discussions de groupes, les interviews ciblées ainsi que l’observation directe notamment à travers des visites sur sites d’intervention. Afin d’enrichir leur analyse, les 2 individual Contractor National devront aussi trianguler les données disponibles issues de multiples sources. Toutes ces informations combinées permettront d’apporter des réponses aux questions d’évaluation mentionnées.
L’approche globale et la méthodologie complète de la revue seront examinées et peaufinées avec les 2 individual Contractor National qui auront été sélectionnés sur la base de l’offre technique la plus pertinente. Toutefois, en vue de garantir l’appropriation des résultats par les partie-prenantes, le processus devra être participatif. Il s’agira principalement de définir les différents niveaux de participation qui sont pertinentes pour l’exercice et d’identifier les différents types de concertations nécessaires (Institutionnelle, technique, communautaires, PTF etc.). Cette démarche devrait aboutir à ce que l’ensemble des parties soit consultée à différentes phases.
4. Produits attendus
Au terme de leur travail, les 2 individual Contractor National doivent produire les documents ci-après :
4.1. Note méthodologique présentant la méthodologie de la revue et expliquant clairement comment l’approche proposée apportera les réponses aux questions et permettra de réaliser les objectifs de la revue. La note doit contenir les outils de collecte de données avec une matrice de l’évaluation reflétant les critères et les questions d’évaluation. Elle comprendra également une proposition de chronogramme détaillé des activités jusqu’à la soumission des livrables. Ce document constituera la première base sur laquelle l’équipe des consultants et les commanditaires de la revue se mettront d’accord.
4.2. Premier draft de Rapport avec présentation PowerPoint synthétisant les principaux résultats, leçons apprises et bonnes pratiques.
4.3. Rapport final qui contiendra un résumé analytique de 3-4 pages présentant une brève description du contexte du projet « RapidPro », les objectifs de la revue, un aperçu de la méthodologie, les principaux résultats, conclusions et recommandations.
5. Durée et taches de la consultation
La durée de la consultation sera de 35 jours ouvrés. Le tableau ci-dessous présente le calendrier succinct indicatif des principales activités et les principaux résultats attendus à chacune des étapes du processus de revue. Les 2 individual Contractor National présenteront un chronogramme détaillé de toutes les activités dans le cadre de leur rapport de démarrage.
TâchesLivrablesDurée
  1. Préparation et soumission du Rapport de démarrage (note de cadrage) sur base des TdR et discussions avec le comité technique et revue de littérature.
Note de cadrage (Rapport de démarrage)5 jours
  1. Collecte de données, incluant la revue de littérature et activités de terrain (incluant le traitement des données)
10 jours
  1. Préparation de la première version du rapport d’évaluation qui est discuté par le comité technique et les observations fournies à  l’équipe d’évaluation.
Draft Rapport10 jours
  1. Discussion du rapport soumis en comité technique et les observations fournies à  l’équipe de consultants.
Draft avancé du Rapport3 jours
  1. Organisation d’un atelier technique élargi pour la discussion de la version revue du rapport.
Rapport de l’atelier relevant les recommandations clés.1 jour
  1. Soumission au comité technique de la version quasi finale, prenant en compte les commentaires
Rapport quasi final3 jours
  1. Réunion de validation Rapport
Compte rendu de la Réunion de validation1 jour
  1. Soumission du rapport final
Rapport final en français incluant un résumé exécutif2 jours
6. Composition de l’équipe des 2 Individual Contractor National
La revue sera conduite par une équipe de 2 Individual Contractor National aux profils complémentaires comprenant un Individual Contractor National principal (avec expertise en suivi et évaluation), chef d’équipe, et un Individual Contractor National avec expertise en système d’information. Leurs profils sont les suivants :
a) – Profil de l’Individual Contractor National principal
Qualification académique
Etre titulaire d’un diplôme universitaire du niveau BAC+5 (au moins) dans les domaines des sciences sociales, statistiques, démographies, évaluation du développement ou tout autre domaine technique connexe.
Expérience professionnelle
Expérience confirmée d’au moins huit ans dans le domaine d’évaluation des projets et/ou programme de développement ;
Bonne connaissance des programmes d’interventions humanitaires ;
Expérience avérée dans le domaine de la recherche, notamment l’élaboration et l’utilisation des outils d’analyse des questions sociales ;
Expérience confirmée dans la collecte, le traitement et l’analyse des données qualitatives et quantitatives ;
Familiarité aux systèmes d’information utilisant les nouvelles technologies de l’information ;
Bonne connaissance du contexte socio-économique et programmatique du Niger ou des pays de la région du Sahel souhaitable.
Compétences et aptitudes
Bonne capacité de facilitation des groupes de discussion ;
Excellente capacité de synthèse et de rédaction des documents ;
Bonne aptitude de gérer une équipe et tenir les délais.
Langues requises
Excellente maîtrise du français exigée.
b) – Profil de l’Individual Contractor National associé
Qualification académique
Etre titulaire d’un diplôme universitaire du niveau BAC+5 (au moins) dans les domaines des sciences sociales, informatiques, statistiques, etc.
Expérience professionnelle
Au moins cinq ans d’expérience pertinente dans le domaine de gestion de l’information ; suivi et évaluation ;
Avoir une expérience prouvée sur la gestion de l’information et la maitrise de systèmes à base de SMS et tableaux de bords ;
Etre familier avec la technologie open source, de préférence RapidPro et/ou produits connexes ;
Expérience confirmée dans les techniques de collecte, traitement et analyse des données qualitatives et quantitatives.
Compétences et aptitudes
Excellente capacité de synthèse et de rédaction des documents ;
Compétence dans le domaine des entretiens/interviews et dans le domaine de la facilitation ;
Bonne aptitude à travailler en équipe.
Langues requises
Excellente maîtrise du français exigée.
7. Arrangements administratifs
Cet exercice de revue s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de coopération entre le Gouvernement du Niger et l’UNICEF. De ce fait, les arrangements administratifs et financiers se feront suivant les règles et les procédures du système des nationaux unies.
8. Supervision
L’Individual Contractor National principal travaillera sous la supervision directe du chef de l’Unité Urgence de l’UNICEF Niger. A son tour, l’Individual Contractor National principal assurera la supervision de l’Individual Contractor National associé. Pour des questions techniques relatives au processus de revue, les 2 individual Contractor National se réfèreront à la section inclusion sociale qui devra donner un avis sur tous les documents techniques. Pendant la période de collecte des données sur le terrain, ils se réfèreront au Chef de bureau de Zone de Diffa.
9. Conditions de travail
L’essentiel du travail se passera à Diffa. Pendant cette phase, les 2 individual Contractor National seront basés sur place à Diffa. Un espace de travail leur sera aménagé avec un accès internet, mais ils utiliseront leurs propres outils informatiques. Ils bénéficieront des facilités disponibles au bureau. Les descentes de terrain seront organisées selon les règles en vigueur et applicables aux personnels commis par l’UNICEF. Ils seront soumis au strict respect des règles des mesures de sécurité appliquées au personnel des Nations Unies. Les arrangements logistiques seront discutés et convenus au moment de l’établissement du contrat.
10 Modalités de paiement liés aux livrables
LivrablesDate de livraisonPourcentage
Validation du rapport de démarrage (note de cadrage)28 Juin 201930%
Validation du premier Draft du rapport d’étape10 Juillet 201940%
Validation du rapport final10 Aout 201930%
11. Dossier des candidatures
Le dossier de candidature comprend une lettre de motivation ainsi qu’une « Offre technique » et une « Offre financière ». Les formulaires P11 (Historique Personnel) à télécharger sur http://www.unicef.org/about/employ/index_apply.html ou sur le site des Nations Unies), un CV à jour ainsi qu’une copie du diplôme le plus élevé doivent être joints à la soumission du dossier.
L’offre technique
Elle doit porter sur la manière dont les 2 Individual Contractor National auront compris les termes de référence et envisagent de mener le processus de revue de l’initiative « RapidPro » ;
Elle doit mettre en exergue les approches et méthodes proposées, les questions d’évaluation qui seront traitées, ainsi qu’un calendrier indicatif des livrables.
L’offre financière
Les candidats doivent indiquer dans leur lettre de motivation, leur aptitude et disponibilité à réaliser les termes de référence, ainsi que leur proposition de rémunération en Franc CFA. Cette rémunération devra comprendre les honoraires journaliers, per diem et autres besoins le cas échéant.
N.B. Même si le contrat est individuel, deux individus peuvent se constituer en équipes (correspondants au profil requis) et soumettre deux offre financières distinctes.
UNICEF est engagé à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel, et encourage fortement les candidatures féminines et masculines de toutes origines nationales, ethniques et religieuses, y compris les personnes vivant avec un handicap, de postuler.
UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard de l’abus et de l’exploitation sexuels, ainsi que de tout autre type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tout candidat considéré pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.
Seuls(es) les candidats(es) présélectionnés(es) seront contactés.
Closing Date Tue Jun 04 2019 23:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

A propos de l'auteur

Bamba

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :