Stages

L’UNICEF recrute 01 stagiaire en politique sociale

L’UNICEF recrute 01 stagiaire en politique sociale

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.

Et on n’abandonne jamais.

Pour chaque enfant, une nouvelle idée

Contexte

UNICEF WCARO est à la recherche d’un stagiaire enthousiaste et axé sur les solutions pour rejoindre l’équipe de politique sociale et fournir un soutien à la gestion de l’information et des connaissances. Les équipes régionales de politique sociale supervisent et soutiennent la programmation dans 24 bureaux de pays de la région, dans les domaines de la pauvreté des enfants, de la protection sociale, des finances publiques pour les enfants et de la gouvernance locale. Au-delà de la fourniture de conseils et d’un soutien technique dans ces domaines de travail, le rôle de l’équipe de politique sociale comprend le partage d’informations pertinentes dans le domaine de la politique sociale, de documenter les expériences des équipes de pays et de faciliter le dialogue et le partage d’expériences entre les équipes de pays.

Comment pouvez-vous faire la différence ?

Objectifs

L’objectif principal du stage est de soutenir la section Politique sociale du Bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WCARO) avec la gestion des informations et des connaissances liées à ses principaux domaines de travail : pauvreté des enfants, protection sociale, finances publiques pour les enfants, et gouvernance locale.

Étendue des travaux

Fonctionnant dans le cadre de l’équipe de politique sociale, le stagiaire participera aux initiatives en cours, aux réunions de routine et à la communication avec les équipes de pays de la région. Des tâches spécifiques seront assignées en ce qui concerne le renforcement de l’échange et du partage d’informations avec les bureaux de pays, la documentation des expériences et le soutien aux projets en cours. Le stage offrira l’opportunité de :

Familiarisez-vous avec le travail de politique sociale à l’UNICEF et obtenez-en une exposition
En savoir plus sur les défis des droits de l’enfant et les réponses des programmes de politique sociale dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre
Renforcer les compétences en gestion de l’information et des connaissances au sein d’un réseau de 24 équipes pays.
Les objectifs spécifiques du stage sont les suivants :

Soutenir la communication et l’échange de connaissances au sein du réseau régional de l’UNICEF de 24 équipes de politique sociale, notamment par le biais de la plate-forme régionale virtuelle existante de politique sociale, et le développement du référentiel de documents et la maintenance de la base de données
Documenter des expériences innovantes sélectionnées avec des interventions de politique sociale dans la région
Soutenir l’équipe régionale de politique sociale dans l’identification et l’analyse des tendances socio-économiques régionales avec une perspective de leurs implications pour les enfants
Contribuer à assurer une contribution régionale pertinente au bulletin d’information mondial sur la politique sociale et à des initiatives similaires de partage d’expériences
Contribuer aux initiatives régionales de politique sociale en cours et participer aux processus de travail de routine et aux réunions d’équipe, le cas échéant.

Livrables attendus

Le stagiaire apportera un soutien important aux travaux de section en cours pour atteindre les livrables suivants :

La plateforme virtuelle de communication régionale de la politique sociale est activement utilisée par le réseau régional de la politique sociale
Deux expériences innovantes de soutien aux politiques sociales ont été documentées pour être partagées avec un large public, en collaboration avec les équipes de pays
L’équipe régionale de politique sociale dispose d’une base de données et d’une analyse à jour sur les tendances régionales pertinentes dans le domaine de la politique sociale, en mettant l’accent sur l’impact socio-économique de COVID19.
Calendrier : La date de début prévue est septembre 2021

Problèmes administratifs

Le stagiaire travaillera sous la supervision du Conseiller Régional Politique Sociale qui sera responsable de la coordination générale, de l’accompagnement et de la programmation. Des réunions hebdomadaires auront lieu entre le stagiaire et le superviseur pour discuter des progrès et des ajustements.

Le stage est à domicile.

Le stage doit utiliser son propre matériel (ordinateur, imprimante etc…). L’UNICEF facilitera le contact et publiera l’adresse e-mail de l’UNICEF.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant que vous aurez

Être inscrit dans un programme de premier cycle, d’études supérieures ou de doctorat. programme menant à un diplôme (économie, sciences sociales ou toute autre discipline pertinente), ou avoir obtenu son diplôme au cours des deux dernières années.
Maîtriser au moins une des langues de travail de l’UNICEF : anglais, français ou espagnol. La maîtrise du français et de l’anglais est requise.
Avoir d’excellents résultats scolaires, comme en témoignent les récents dossiers universitaires ou institutionnels.
N’avoir aucun parent immédiat (par exemple, père, mère, frère, sœur) travaillant dans un bureau de l’UNICEF ; et
N’avoir aucun autre parent dans la ligne d’autorité auquel le stagiaire rendra compte.
Pour chaque enfant, vous démontrez de l’aide

Les valeurs de l’UNICEF de soins, de respect, d’intégrité, de confiance et de responsabilité (CRITA) et les compétences de base en communication, en collaboration avec les gens et en quête de résultats.

Pour consulter notre référentiel de compétences, rendez-vous ici.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les valeurs et les compétences de l’UNICEF.

L’UNICEF s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de ses effectifs et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leurs origines religieuses et ethniques, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation.

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents. Les vérifications des antécédents comprendront la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents

Remarques

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Date limite : 15 août 2021, heure normale de Greenwich.

Pour postuler à ce poste veuillez visiter : jobs.unicef.org

Laisser un commentaire