Recrutements au Sénégal

L’UNICEF recrute 01 spécialiste principal de la santé

L’UNICEF recrute 01 spécialiste principal de la santé

L'UNICEF recrute un spécialiste principal de la santé.

L'UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n'abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, la santé

La région de l'Afrique de l'Ouest et du Centre abrite 11 % des enfants dans le monde, mais porte un fardeau disproportionné : les taux de mortalité des moins de 5 ans les plus élevés dus aux maladies évitables et le deuxième fardeau le plus élevé du VIH avec une couverture très faible en matière de diagnostic et de traitement précoces chez le nourrisson. Les troubles néonatals, la troisième cause de mortalité en 1990, sont devenus la première cause de décès d'enfants dans la région de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, même avec un travail régional rapide pour améliorer la couverture des interventions à fort impact, y compris les accoucheuses qualifiées et les accouchements en établissement. Par conséquent, notre objectif principal est de renforcer les soins de santé primaires en tant que point d'entrée pour garantir que les enfants et les adolescents survivent et s'épanouissent avec un accès à des soins de santé de qualité, essentiels et appropriés.

Contexte stratégique du bureau

Conformément aux Objectifs de développement durable (2015-2030) et au Plan stratégique de l'UNICEF (2022-2025), le Bureau régional de l'UNICEF en Afrique de l'Ouest et du Centre (WCARO) met en œuvre le Plan de gestion du bureau régional (ROMP) 2022-2025 en réponse aux priorités régionales. D'ici 2025, l'UNICEF WCARO visait à accroître la capacité des pays à fournir des services essentiels de prévention, de diagnostic, de traitement et de soins pour la santé de la mère, du nouveau-né, de l'enfant et de l'adolescent (MNCAH) et le VIH/sida.

Comment pouvez-vous faire une différence?
Sous la supervision directe du conseiller régional pour la santé, le spécialiste principal de la santé (santé de la mère, du nouveau-né, de l'enfant et de l'adolescent/VIH-SIDA) est chargé de gérer et de diriger toutes les étapes des programmes, projets et initiatives de santé concernant la santé maternelle, néonatale, infantile, la santé des adolescents et des communautés, y compris les programmes de lutte contre le VIH-SIDA, du plaidoyer, de la mobilisation et de la coordination des partenaires, de la formulation des politiques, de la planification stratégique et de la formulation jusqu'à l'obtention effective des résultats. Cela comprend l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi de plans d'action pour obtenir des résultats clés pour les enfants, l'allocation des ressources nécessaires, la gestion axée sur les résultats (RBM), les normes de performance et le cadre de responsabilisation. Il / Elle assure un leadership solide dans la mobilisation et le maintien de partenariats mondiaux, régionaux et nationaux dans le domaine de la SMNEA et du VIH-SIDA dans le contexte du renouvellement d'Alma Ata et de l'institutionnalisation de la santé communautaire vers les objectifs de développement durable. Il / elle assurera la coordination avec d'autres sections de WCAR pour des synergies dans la nutrition, WASH, l'éducation, la protection de l'enfance, la CCSC / C4D, l'approvisionnement, la politique sociale, les urgences, les partenariats et le PMR et l'évaluation, et maintiendra des partenariats stratégiques solides tels que BMGF, Global (GFTAM), GAVI, Harmonizing for Health in Africa (HHA), Muskoka, the Regional Inter-Agency Task team (IATT), JURTA, bilatéral, multilatéral, Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), institutions de recherche, organisations universitaires et de la société civile.

Fonction clé, responsabilités et fonctions/tâches connexes
Représentation stratégique, coordination et partenariats

Représenter le Bureau régional de l'UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre (WCARO) dans les réunions, événements et forums pertinents aux niveaux mondial, régional et national pour s'assurer que les priorités et les perspectives de l'UNICEF sont correctement représentées dans les stratégies et cadres pertinents liés à la SMNEA et au VIH-SIDA
Établir, renforcer et maintenir des contacts de haut niveau et une collaboration active avec des partenaires actifs au niveau mondial et régional pour coordonner les activités afin de tirer parti des ressources techniques et financières MNCAH et VIH-SIDA.
Cela comprend l'accès et la mobilisation des ressources des donateurs, y compris de la Banque mondiale, des donateurs bilatéraux (en particulier de l'USAID) et du GFATM, du PMI et de la Fondation Gates aux niveaux régional et national, selon le cas.
En tant que membre de l'équipe régionale, diriger les efforts de la section Santé pour promouvoir les synergies, les liens programmatiques et une convergence plus large de la SMNEA et du VIH-SIDA dans la nutrition, la vaccination, la C4D, le VIH et le SIDA, WASH, la protection de l'enfance, le genre et d'autres domaines de programme pertinents à travers plates-formes et mécanismes de coordination pertinents, échange d'informations, réunions, documentation et diffusion des meilleures pratiques.
Établir et maintenir des partenariats de travail étroits et efficaces avec les structures mondiales, régionales et nationales compétentes travaillant dans le domaine de la santé maternelle, néonatale, infantile et adolescente et du VIH/sida.
Contribuer à la mobilisation des ressources des agences des Nations Unies, des agences de coopération bilatérales, des partenaires régionaux et sous-régionaux tels que l'UA, la CEDEAO, la CEEAC, les gouvernements nationaux, la société civile et les organisations non gouvernementales
Organisations, et promeut la mise en œuvre de politiques, programmes, stratégies pour faire progresser la santé maternelle, néonatale, infantile et adolescente et le VIH/SIDA.
Appui au développement, à la planification et à la gestion des programmes/projets

Conseiller et soutenir le conseiller régional pour les bureaux de pays de la santé et l'homologue gouvernemental sur la stratégie, la politique et le plaidoyer en relation avec les programmes MNCAH et VIH-SIDA.
Diriger la fourniture d'orientations et d'un soutien stratégiques, politiques et de programmation aux bureaux de pays de l'UNICEF dans leur engagement avec les gouvernements et d'autres partenaires collaborateurs dans la définition des priorités, la formulation de politiques, de stratégies, de méthodologies et l'identification de nouvelles approches pour faire avancer le programme de santé de l'enfant et de la communauté dans le contexte des ODD, y compris dans le contexte humanitaire.
Coordonner le soutien aux pays pour le développement et la mise en œuvre de solides composantes de suivi et d'évaluation pour les interventions à fort impact pour la santé de l'enfant et de la communauté. Cela comprend des conseils et un soutien technique pour le développement des capacités et la mise en place de systèmes de surveillance en temps réel (RTM), y compris au niveau de la communauté, des établissements et du district.
Diriger la fourniture d'orientations et de coordination pour permettre aux bureaux de pays de l'UNICEF de préparer des propositions de financement liées à la SMNEA et au VIH-sida qui sont de haute qualité technique, et de fournir des contributions aux efforts régionaux et mondiaux de mobilisation des ressources selon les besoins.
Appui technique et opérationnel à la mise en œuvre du programme
Soutenir et fournir des conseils techniques aux bureaux de pays dans leur engagement avec le gouvernement et d'autres partenaires dans l'élaboration de politiques, de stratégies et de plans opérationnels et de programmes de SSP et de santé communautaire / VIH-SIDA sur la protection sociale, les soins et la réponse de soutien pour les enfants touchés par VIH et SIDA.
Promouvoir des approches qui améliorent l'orientation et les liens avec les services en établissement et renforcent la qualité des soins.
Fournir un soutien technique pour opérationnaliser et soutenir le déploiement de FHT dans WCAR.
Examiner, surveiller et évaluer l'institutionnalisation des systèmes communautaires, y compris les programmes communautaires de lutte contre le VIH-sida en collaboration avec le gouvernement et d'autres partenaires et plaider pour que des ressources soient mobilisées pour soutenir ces programmes.
Entreprendre des visites de terrain et des enquêtes afin de suivre et d'évaluer la mise en œuvre du programme. Identifie les problèmes et propose des actions correctives. Identifier ou décider de plans d'action alternatifs pour accélérer/améliorer l'exécution du programme et assurer le renforcement des capacités et la durabilité du programme.
Fournir des conseils et une orientation dans la mise en œuvre d'approches innovantes pour assurer une plus grande couverture et qualité associées à la prestation de services liés aux SSP et aux programmes de santé communautaire / VIH-SIDA pour les enfants et leurs familles.
Assurance de la qualité du programme et suivi des résultats

Participer à la collaboration intersectorielle avec d'autres secteurs du Bureau régional, en particulier la vaccination, la nutrition, WASH, l'éducation, la protection de l'enfance, la protection sociale et les urgences en mettant l'accent sur les résultats clés pour les enfants.
Travailler en étroite collaboration avec l'OMS, l'OOAS, le FNUAP, l'USAID, l'ONUSIDA, l'ONU FEMMES, la CEEAC, le Fonds mondial, l'USAID, l'UA, la BMGF, GAVI, la JURTA, les ONG et d'autres partenaires clés dans le développement de nouvelles stratégies et approches pour renforcer les systèmes de santé au sein de la contexte plus large de la SMNEA et du VIH/SIDA.
Représenter WCARO lors de réunions avec de hauts responsables gouvernementaux ainsi qu'avec des agences multilatérales et bilatérales, pour défendre et promouvoir les buts et objectifs du programme de l'UNICEF, et communiquer avec les principaux partenaires sur les priorités organisationnelles liées aux programmes MNCAH et VIH-SIDA.
Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités
Conceptualiser, développer et diffuser des analyses techniques régionales, des rapports et des publications en compilant et en examinant les informations, en tabulant et en analysant les données et en présentant les conclusions et les résultats.
Fournir des conseils pour l'échange et la diffusion d'informations, y compris l'organisation d'échanges d'expériences entre pays, de webinaires, de consultations, d'articles évalués par des pairs sur des sujets pertinents concernant les programmes de SMNEA et de VIH-sida, en particulier en ce qui concerne la génération de nouvelles données probantes, le partage des enseignements tirés et le suivi des progrès.
Contribuer au développement/documentation des approches innovantes mises en œuvre, des meilleures pratiques et des leçons apprises.
Gestion/Supervision et Suivi

Fournir des conseils, un leadership et un soutien au personnel sous sa supervision et évaluer les performances pour atteindre les buts et objectifs établis.
Soumettre des rapports d'avancement périodiques au superviseur et à la haute direction.
Fournir des conseils et une supervision à l'équipe de santé infantile et communautaire pour l'élaboration et le suivi du plan de travail annuel avec des livrables clairs.
Superviser la gestion et le suivi du budget de l'unité. Assurer le reporting et la comptabilité en temps opportun de toutes les transactions du programme.
Accomplir toute autre tâche pouvant être assignée par le conseiller régional en santé et le bureau régional de temps à autre.
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez :

Éducation

Diplôme universitaire supérieur en santé publique, sciences de laboratoire, médecine et domaines techniques connexes.
Vivre

Un minimum de 10 ans d'expérience professionnelle dans la planification et la gestion de programmes de santé publique aux niveaux national et/ou international, de préférence dans un pays en développement, est requis.
Expérience pertinente en, MNCAH, VIH/SIDA.

Autres compétences et attributs
Connaissance actuelle des questions, politiques et normes internationales relatives à la SMNEA et au VIH/sida
Connaissance actuelle du développement et de la technologie dans le domaine connexe.
Aptitude avérée à conceptualiser, développer, planifier et gérer des programmes et à transférer des connaissances et des compétences.
Bonnes capacités d'analyse, de négociation, de communication et de plaidoyer.
Capacité à travailler dans un environnement international ou multiculturel.
Connaissance de la gestion informatique et des applications.
Exigences linguistiques

La maîtrise du français et de l'anglais est requise. La connaissance d'une autre langue officielle de l'ONU ou d'une langue locale est un atout

Pour chaque enfant, vous démontrez

Les valeurs de l'UNICEF en matière d'attention, de respect, d'intégrité, de confiance et de responsabilité (CRITA).

Les compétences de l'UNICEF requises pour ce poste sont les suivantes :

Nourrit, dirige et gère les personnes (2)
Établit et entretient des partenariats (3)
Démontre une conscience de soi et une conscience éthique (3)
Conduire pour obtenir des résultats pour l'impact (3)
Innove et accepte le changement (3)
Gère l'ambiguïté et la complexité (3)
Pense et agit stratégiquement (3)
Travaille en collaboration avec les autres (3)
L'UNICEF s'engage en faveur de la diversité et de l'inclusion au sein de son effectif et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leurs origines religieuses et ethniques, y compris les personnes vivant avec un handicap, à postuler pour faire partie de l'organisation.

L'UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l'égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l'UNICEF, notamment l'exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l'abus d'autorité et la discrimination. L'UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l'enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.

Remarques

La mobilité est une condition d'emploi professionnel international avec l'UNICEF et une prémisse sous-jacente de la fonction publique internationale.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l'étape suivante du processus de sélection.

Le candidat sélectionné devrait être basé et travailler à Dakar, au Sénégal, le lieu d'affectation.

Date limite : 8 mai 2022, heure normale de Greenwich.

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :