Recrutements au Sénégal

L’UNICEF recrute 01 Spécialiste en éducation

L’UNICEF recrute 01 Spécialiste en éducation (coordonnateur régional de Data Must Speak)

Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 16 Janvier 2019
Description de l’offre

Rendez-vous temporaire (1 an) – Spécialiste en éducation (coordonnateur régional de Data Must Speak), P3, WCARO, Dakar-Sénégal # 109145

Numéro de travail: 518912 |
: Afrique: Sénégal
Type de travail: Nomination temporaire

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus difficiles du monde pour toucher les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leurs vies. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout dans le monde, chaque jour, afin de créer un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, une éducation

Contexte organisationnel
La mission fondamentale de l’UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, partout dans le monde, à travers tout ce que fait l’organisation – dans ses programmes, ses activités de plaidoyer et ses opérations. La stratégie d’équité, qui met l’accent sur les enfants et les familles les plus défavorisés et exclus, traduit cet engagement en faveur des droits des enfants. Pour l’UNICEF, l’équité signifie que tous les enfants ont la possibilité de survivre, de se développer et d’atteindre leur plein potentiel, sans discrimination, sans parti pris ni favoritisme. Dans la mesure où un enfant a des chances inégales dans la vie – dans ses dimensions sociale, politique, économique, civique et culturelle – ses droits sont violés. Il y a de plus en plus de preuves que l’investissement dans la santé, l’éducation et la protection des citoyens les plus défavorisés d’une société – lutter contre les inégalités – non seulement donnera à tous les enfants la possibilité de réaliser son potentiel, mais conduira également à une croissance durable et à la stabilité des pays. C’est pourquoi l’accent mis sur l’équité est si important. Il accélère les progrès dans la réalisation des droits fondamentaux de tous les enfants, qui est le mandat universel de l’UNICEF, tel que défini par la Convention relative aux droits de l’enfant, tout en appuyant le développement équitable des nations.

Par son engagement «renouvelé» et dans le cadre des efforts visant à renforcer la capacité organisationnelle à soutenir une éducation de qualité pour tous les enfants, l’UNICEF a réaffirmé son intérêt pour l’équité, qui est au cœur du Plan stratégique 2018-2021. Guidé par la Convention relative aux droits de l’enfant, la Déclaration du Millénaire et l’éducation pour tous (EPT), l’UNICEF s’emploie à garantir le droit de tous les enfants à l’éducation. L’un des résultats clés de l’Objectif 2 «Chaque enfant apprend» dans le Plan stratégique 2018-2021 est «Les pays ont renforcé leurs systèmes éducatifs pour des résultats d’apprentissage équitables», dans lesquels la participation communautaire à l’éducation est l’une des cinq dimensions d’un système éducatif efficace pour les résultats d’apprentissage.

Afin de soutenir les progrès accomplis dans la réalisation de ce résultat, l’UNICEF a conçu l’initiative «Data Must Speak» (DMS) et soumis avec succès des propositions de financement au Partenariat mondial pour l’éducation et à la Fondation Hewlett pour sa mise en œuvre. L’initiative DMS: i) fournit aux ministères de l’Éducation un appui direct sur le terrain et le renforcement des capacités pour la conception et l’utilisation d’outils de suivi renforçant la responsabilisation sociale / l’autonomisation des communautés et les systèmes / gestion éducatifs équitables; et ii) soutient l’analyse, la diffusion et l’utilisation de données sur l’impact de la participation de la communauté sur les ressources et les performances des écoles. Lancée en 2014, cette initiative est mise en œuvre conjointement par les équipes éducatives du Siège (Siège) et des bureaux régionaux dans huit pays (y compris le Niger, le Togo et le Tchad).

Sous la direction du conseiller régional de l’éducation et sous la supervision directe du spécialiste de l’éducation (données, suivi et évaluation), le / la titulaire fera partie de l’unité de l’éducation du bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WCARO). Le / la titulaire travaillera également en étroite collaboration avec l’équipe SIDER (renforcement du système, innovation, données et bases factuelles pour les résultats) du siège de l’éducation de l’UNICEF, ainsi qu’avec d’autres collègues de l’unité éducation du WCARO et d’autres bureaux régionaux de l’UNICEF. Il / elle entretiendra une collaboration étroite avec d’autres sections du WCARO de l’UNICEF, en particulier l’unité Communication pour le développement (C4D), ainsi qu’avec les bureaux de pays, le personnel d’autres agences des Nations Unies et des responsables gouvernementaux, ainsi que des donateurs multilatéraux et bilatéraux, afin de garantir le succès du projet. Mise en œuvre du programme d’éducation de l’UNICEF en Afrique occidentale et centrale.

Comment pouvez-vous faire une différence?

But du travail
Le spécialiste de l’éducation (i) fournira un appui direct sur le terrain et un renforcement des capacités pour la conception et l’utilisation d’outils de suivi renforçant la responsabilisation sociale / l’autonomisation des communautés et les systèmes / gestion éducatifs équitables pour la mise en œuvre de l’initiative de DMS dans la WCAR; ii) surveillera la mise en œuvre des activités du DMS dans les pays participants afin de faciliter la pollinisation croisée, la coopération Sud-Sud et l’alignement sur les priorités stratégiques mondiales et régionales de l’UNICEF; (iii) soutenir l’analyse des données sur l’impact de la participation de la communauté sur les ressources et les performances des écoles et sa communication / diffusion de manière conviviale; et iv) servir de centre de coordination technique régional pour la mise en œuvre des recommandations de l’évaluation formative de l’Initiative DMS.

SOMMAIRE DES FONCTIONS / RESPONSABILITÉS CLÉS
1. Renforcer les capacités et fournir un appui aux équipes d’éducation des bureaux de pays et aux ministères de l’éducation pour la conception et l’utilisation d’outils de suivi renforçant la responsabilité sociale / l’autonomisation des communautés et les systèmes éducatifs équitables / la gestion pour la mise en œuvre de l’initiative DMS, en se concentrant sur la réalisation des résultats suivants:
• Renforcement des capacités du personnel des bureaux de pays et des ministères de l’éducation en matière de conception d’outils de suivi, tels que cartes de profil de district / école et indices d’équité en matière d’éducation
• Assurance de la qualité des indicateurs de l’éducation et des données à utiliser dans les outils de suivi et le soutien associé au renforcement du système d’information de gestion de l’éducation (EMIS)
• Support technique en collaboration avec la section régionale et le siège de la C4D pour un plan efficace de diffusion et d’utilisation des outils de suivi
1. Surveiller la mise en œuvre des activités du DMS en mettant l’accent sur l’obtention des résultats suivants:
• Mise en œuvre efficace et rapide du DMS dans les pays participants
• Pollinisation croisée et coopération Sud-Sud
• Aide à l’alignement sur les priorités stratégiques mondiales et régionales de l’UNICEF

1. Soutenir l’analyse des données sur l’impact de la participation de la communauté sur les ressources et la performance de l’école et sa communication / diffusion de manière conviviale:
• Soutenir les analyses au niveau des pays des données disponibles sur l’impact de la participation des communautés et des parents sur les ressources et les performances des écoles, à l’aide de données EMIS et MICS
• Assistance technique et renforcement des capacités du personnel des bureaux de pays et des ministères de l’éducation pour la diffusion et l’application des résultats dans l’éducation et la programmation et la planification de la C4D.

1. Servir de centre de liaison technique régional pour l’évaluation formative de l’initiative SGD, en mettant l’accent sur la réalisation du résultat suivant:
• Les leçons tirées des activités de DMS dans les pays de la WCAR sont rapportées et utilisées pour l’échange de connaissances au sein de la WCAR et plus globalement pour informer les prochaines phases de mise en œuvre de l’initiative de DMS.

Impact des résultats
Les principaux résultats ont un impact sur le renforcement des capacités institutionnelles (en particulier du personnel des bureaux de pays et du ministère de l’Éducation) et sur le renforcement des systèmes éducatifs nationaux et la responsabilisation, ce qui entraînera une augmentation de la fréquentation scolaire et des résultats d’apprentissage.
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant que vous aurez…

Éducation:
Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise en sciences sociales avec une spécialisation en statistiques ou en économie, ou l’équivalent.

Expérience:
Au moins cinq années d’expérience professionnelle aux niveaux national et international dans des domaines liés à l’économie de l’éducation et / ou à l’éducation, suivi et évaluation. Expérience de travail à l’ONU ou dans une autre organisation de développement international, un atout.

Exigences linguistiques :
Maîtrise du français et maîtrise de l’anglais

Pour chaque enfant, vous démontrez, engagement
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF, à savoir l’engagement, la diversité et l’intégrité, ainsi que les compétences essentielles en communication, en travail d’équipe et en quête de résultats.

Les compétences requises pour ce poste sont:

Valeurs fondamentales

• Engagement
• Diversité et inclusion
• Intégrité

Les compétences de base

• Communication (II)
• Travailler avec les gens (II)
• Conduire pour les résultats (II)

Compétences fonctionnelles :

§ Diriger et superviser (I)
§ Formulation de stratégies et de concepts (II)
§ Analyse (III)
§ Relation et mise en réseau (II)
§ Décider et initier une action (II)
§ Application de l’expertise technique (III)

Compétences techniques (toutes tirées de la description de travail générique Education, à l’exception de la dernière qui est spécifique à ce poste) :
§ Bonne compréhension du contexte global du développement mondial, y compris des questions telles que: la pauvreté, les conflits et l’impact de ces facteurs sur l’éducation et inversement; et des approches intersectorielles pour traiter ces problèmes en collaboration avec d’autres secteurs (y compris la politique sociale, la protection de l’enfance, la nutrition, l’eau WASH, la santé et les communications au sein de l’UNICEF).
§ Bonne connaissance des développements mondiaux en matière d’éducation et de stratégies d’engagement international, y compris l’application de la perspective de l’équité et des perspectives des droits de l’homme à la programmation.
§ Bonne capacité à soutenir le dialogue politique: traduction des résultats analytiques et des preuves en programmes de développement et discussions politiques sur l’équité et l’apprentissage avec des partenaires, y compris le gouvernement, des partenaires de développement, des OSC et des universités dans des domaines pertinents.
§ Bonnes connaissances / capacités du secteur de l’éducation en matière de planification, y compris l’éventail des modalités de prestation de l’éducation, des liens entre différents sous-secteurs (p. Ex. DPE, primaire, secondaire, tertiaire, éducation inclusive), problèmes de rentabilité et d’efficience, structures institutionnelles clés, composantes processus, ainsi que les questions de gouvernance.
§ Bonnes capacités d’analyse du secteur de l’éducation et des politiques, y compris la compréhension des ensembles de données de base sur l’éducation, des indicateurs, des outils d’analyse de l’équité, des déterminants de l’accès et de l’apprentissage des élèves, du budget, des coûts et du financement, de la gestion du système éducatif, de l’économie politique et de l’application à la politique de l’éducation et planification stratégique.
§ Bonne capacité à soutenir la collaboration avec les partenaires (par exemple, approches sectorielles, partenariat mondial pour l’éducation, groupes de discussion sur l’éducation dans les situations d’urgence, forums des prestataires de services d’éducation, «Unis dans l’action», partenariats intersectoriels tels que:
DPE), ainsi que la mise en réseau avec d’autres partenaires clés.
§ Bonne compréhension des questions de genre et d’inégalité liées à l’éducation et au développement et application de l’analyse de genre / équité aux politiques et à la planification en matière d’éducation.
§ Solide connaissance pratique d’Excel et d’un progiciel statistique

L’UNICEF est attaché à la diversité et à l’intégration au sein de son personnel et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine religieuse ou ethnique, y compris les personnes handicapées, à poser leur candidature pour devenir membre de l’organisation.

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des agissements incompatibles avec les buts et objectifs de l’ONU et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, les abus de pouvoir et la discrimination. L’UNICEF adhère également aux principes stricts de protection de l’enfance. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes.

Remarques:
La mobilité est une condition de l’emploi professionnel international au sein de l’UNICEF et un principe de base de la fonction publique internationale.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à la prochaine étape du processus de sélection.

Date d’ouverture mar janv. 01 2019 10:00:00 GMT + 0100 (heure normale d’Europe centrale) Heure normale de Greenwich

Date de clôture mer. 16 janv. 2019 00:55:00 GMT + 0100 (heure normale d’Europe centrale)

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Postuler en ligne :

https://www.unicef.org/about/employ/?job=518912

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading