Recrutements au Sénégal

L’UNICEF recrute 01 Spécialiste du VIH / SIDA

L’UNICEF recrute 01 Spécialiste du VIH / SIDA (Diagnostic et traitement)

Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 03 Septembre 2019
Description de l’offre

International Consultancy – Spécialiste du VIH / SIDA (Diagnostic et traitement)

Numéro de travail: 520341 |
: Afrique: Sénégal
Type de travail: Consultance

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leurs vies. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout dans le monde, chaque jour, afin de créer un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, espérons

Contexte
Sans traitement antirétroviral, près de 50% des enfants infectés par le VIH dans le monde mourront avant leur deuxième anniversaire, avec un pic de mortalité vers 3 à 4 mois. L’absence de diagnostic précoce retarde l’accès au traitement d’au moins 46 000 nourrissons séropositifs chaque année dans le monde, ce qui les expose à un risque plus élevé de décès. Les tests de diagnostic rapide du VIH (TDR), qui détectent la présence d’anticorps du VIH, sont couramment utilisés pour dépister et diagnostiquer l’infection à VIH chez l’adulte. Cependant, les TDR ne peuvent pas être utilisés pour diagnostiquer le VIH chez les nourrissons de moins de 18 mois en raison de la persistance des anticorps anti-VIH de la mère. Le diagnostic précoce précoce du VIH chez les nourrissons (EID) nécessite la détection directe du virus VIH à l’aide du diagnostic moléculaire. Jusque récemment,
Alors que dix ans d’investissements dans les réseaux de laboratoires conventionnels ont élargi l’accès à la DIE, en 2018, 51% seulement des nourrissons exposés au VIH dans le monde ont été testés avant l’âge de 2 mois, conformément à la recommandation de l’OMS. De plus, environ 43% des résultats des tests n’ont jamais été reçus par les parents / gardiens. La situation est encore plus alarmante en Afrique de l’Ouest et du Centre (WCA), où la couverture d’IED est la deuxième plus faible au monde, avec 21%.
Là où il existe une capacité de laboratoire pour la DIE, aux niveaux central et / ou régional, la faible couverture et les longs délais de traitement des résultats pour les patients sont renvoyés aux limitations systémiques des réseaux de laboratoires conventionnels. Les technologies innovantes, robustes et faciles à utiliser pour le dépistage du VIH / SIDA et de la charge virale (LV) au VIH ont réduit les besoins en infrastructures et en formation, ce qui offre aux pays une occasion unique d’élargir la couverture du dépistage. Les preuves démontrent que l’intégration des tests POC EID dans les programmes de diagnostic nationaux peut réduire considérablement les délais de traitement (de plusieurs mois à un jour) pour les résultats renvoyés aux patients / soignants et augmenter les taux d’initiation du traitement antirétroviral (ART) par rapport aux systèmes de laboratoire conventionnels. Les technologies POC permettent des tests en dehors du laboratoire (par exemple, des points d’entrée alternatifs tels que des cliniques nutritionnelles, des services de pédiatrie) et des tâches confiées à des agents de santé moins qualifiés, ce qui se traduit par un accès accru au dépistage de la MIE et à l’instauration de traitements en temps voulu, en particulier dans les zones à faible prévalence et les zones reculées inaccessibles par les technologies conventionnelles. En fin de compte, cela se traduit par une augmentation du diagnostic et du traitement et par une réduction du nombre de décès liés au sida chez les enfants.
À cette fin, le Bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WCARO) est en train de modéliser l’intégration des technologies de point de traitement du VIH dans les systèmes nationaux de surveillance du diagnostic précoce du nourrisson et de la charge virale chez les femmes enceintes et les femmes enceintes. enfants vivant avec le VIH dans 10 pays représentant environ 80% du fardeau dans la région. Cet objectif sera atteint grâce aux capacités de multiplexage des plates-formes POC permettant le diagnostic intégré de différentes maladies à l’aide de la même plate-forme (par exemple, IDID pour le VIH chez le nourrisson, dépistage du VIH chez l’enfant et l’adulte, Virus du papillome humain (HPV), Tuberculose polychimiorésistante Tuberculose) et d’autres infections) dans les niveaux inférieurs du système de santé. Cela se fait en collaboration avec les gouvernements, la société civile et d’autres partenaires de la région: OMS, ONUSIDA, UNITAID, Fonds mondial, OAFLA, IRESSEF et CHAI.

Comment pouvez-vous faire une différence?

Objectifs
L’objectif général de ce conseil est d’appuyer la mise à l’échelle régionale du point de service pour le diagnostic précoce du VIH chez l’enfant dans 10 pays de la région Afrique de l’Ouest et du Centre.
UNICEF WCARO recherche un consultant à court terme pour:
1. Fournir un appui technique aux bureaux de pays pour l’évaluation des systèmes, le renforcement des capacités et la mise en œuvre.
2. Fournir un appui technique aux bureaux de pays pour la révision des plans opérationnels nationaux de diagnostic EID et LV avec des prévisions intégrées et des plans d’achat pour les points de contact.
3. Fournir un appui technique aux bureaux de pays pour l’établissement des prévisions de la demande et des plans d’achat, ainsi que des rapports d’inventaire trimestriels.
4. Soutenir l’élaboration d’un cadre de suivi et d’évaluation de projet comprenant la compilation et la définition d’indicateurs, de niveaux de référence, de cibles, de modèles de rapport et de calendriers de projet.
5. Coordonner les activités d’assurance qualité pour les partenaires régionaux de mise en œuvre.
Soutenir la gestion des connaissances et les échanges entre les bureaux de pays des PDP, notamment par la conception et le développement d’un SharePoint POC pour WCARO

Portée des travaux
Conformément à la sortie 1.7 du rapport VIH / SIDA de l’UNICEF WCARO: «D’ici 2021, les pays de la WCAR ont accru leur capacité à élaborer et à mettre en œuvre des politiques, des plans et des programmes sectoriels visant à protéger les enfants et les adolescents, en particulier des filles, et à les protéger contre Gratuit, sans séjour ni sans sida, l’accent étant mis sur 10 pays – 6 pays lourdement affectés par le VIH et 4 pays à prévalence élevée (plan de travail de la section VIH / sida) « ; le consultant appuiera la phase de démarrage du projet: «Modélisation de l’intégration des technologies de point de traitement du VIH (POC) dans les systèmes nationaux de surveillance du diagnostic précoce du nourrisson et de la charge virale (LV) pour les femmes enceintes et les enfants vivant avec le VIH « .
Le consultant fournira une assistance technique en matière de développement des capacités, d’assurance qualité et de gestion des connaissances pour la phase de lancement du projet POC WCA.

Plus précisément, le consultant devra:
• Fournir un appui technique aux bureaux de pays pour l’évaluation des systèmes, le renforcement des capacités et la mise en œuvre.
• Fournir un appui technique aux bureaux de pays pour la révision des plans opérationnels nationaux de diagnostic EID et LV avec des prévisions intégrées et des plans d’achat pour les points de contact.
• Fournir un appui technique aux bureaux de pays pour l’établissement des prévisions de la demande et des plans d’achat, ainsi que des rapports d’inventaire trimestriels.
• Soutenir l’élaboration d’un cadre de suivi et d’évaluation de projet comprenant la compilation et la définition d’indicateurs, de niveaux de référence, de cibles, de modèles de rapport et de calendriers de projet.
• Coordonner les activités d’assurance qualité pour les partenaires régionaux de mise en œuvre.
• Soutenir la gestion des connaissances et les échanges entre les bureaux de pays des PDP, notamment par la conception et le développement d’un SharePoint POC pour WCARO

Livrables et Horaires
N ° Activité Livrable Semaines (ou mois)
1 2 3 4 5 6
1 Des missions conjointes d’appui technique dans les bureaux de pays ont été organisées pour évaluer les systèmes, renforcer les capacités et les mettre en œuvre. Rapports de mission
X X X X X X
2 Révision des plans opérationnels nationaux pour les diagnostics d’EID et de LV avec des prévisions intégrées et des plans d’achat pour les points de contact. Plans opérationnels nationaux révisés pour les diagnostics EID et VL. X X
3 Développement d’un cadre de suivi et d’évaluation Plan de suivi et d’évaluation du projet élaboré comprenant la compilation et la définition des indicateurs, bases de référence, cibles, modèles de rapport et calendriers de projet.
X X
4 Développement du plan d’assurance qualité de la chaîne d’approvisionnement. Plan d’assurance qualité de la chaîne d’approvisionnement. X X
5 Assistance fournie aux bureaux de pays pour l’établissement des prévisions de la demande et des plans d’achat. Soumission en temps voulu des prévisions de la demande et des plans d’approvisionnement au DD. X X
6 Assistance fournie aux bureaux de pays pour l’établissement de rapports d’inventaire trimestriels. Soumission en temps voulu des rapports d’inventaire trimestriels au DD. X X
7 Les activités d’assurance qualité ont été réalisées conformément au calendrier convenu décrit dans l’APC avec le partenaire régional de réalisation. Rapports d’assurance qualité. X X X X X X
8 Conception et développement du site SharePoint de WCARO POC en collaboration avec ICTD. WCARO POC Site SharePoint terminé. X X

Exigences de rapport
Le consultant devra soumettre un rapport d’avancement mensuel.

Timing
La consultation est pour une période de 6 mois

Questions administratives
Les consultants feront rapport au conseiller régional sur le VIH / sida. Cette mission devrait débuter le 01/03/2019 – 31/08/2019. Le consultant sera basé au bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre à Dakar, avec un maximum de 40% de déplacements dans des régions nationales / sous-nationales.
Le consultant disposera d’un bureau, d’un ordinateur de l’UNICEF et d’une adresse électronique.
Des rapports décrivant les progrès et l’état de l’activité, les goulots d’étranglement et les recommandations d’ajustement seront soumis chaque mois (tous les quinze jours), y compris les rapports de mission. Tous les rapports sont soumis au superviseur désigné sous forme électronique, pour contrôle de qualité et doivent être joints à la facture pour paiement mensuel. Le paiement ne sera effectué que pour des travaux achevés et acceptés de manière satisfaisante par l’UNICEF.
Les candidats sont invités à soumettre un P11 et une proposition financière indiquant le taux de redevance mensuel prévu et un tarif journalier forfaitaire forfaitaire tout compris.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant que vous aurez…

Éducation
Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent dans l’un des domaines suivants ou associés: santé publique, laboratoire de santé, sciences biomédicales ou dans un domaine apparenté

L’expérience professionnelle
– Au moins huit années d’expérience pertinente dans les domaines de la santé mondiale, du VIH et / ou du développement, du diagnostic en laboratoire, de la gestion de projet ou des domaines connexes. Une très bonne connaissance des diagnostics POC et de la programmation VIH est un atout.
– Une expérience de la gestion de projets et des rapports aux donateurs, ainsi que des antécédents démontrables en matière de soutien au niveau national, sont essentiels. Expérience dans les programmes de lutte contre le VIH, le suivi des performances et les questions politiques en Afrique subsaharienne est un atout.
– Bonne connaissance démontrée et expérience de travail avec les parties prenantes pour influencer les programmes de lutte contre le VIH. Valeur ajoutée si cela concerne le paysage diagnostique.
– Compétences éprouvées / développées en organisation, en relations interpersonnelles et en communication.

Maîtrise de la langue
– Maîtrise de l’anglais et du français (oral et écrit).

Voyage
– Volonté et capacité de voyager dans la région jusqu’à 40% du temps.

Pour chaque enfant, engagement
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont l’engagement, la diversité et l’intégrité, ainsi que les compétences clés en communication, travailler avec les personnes et rechercher les résultats.
Les compétences techniques requises pour ce poste sont….

Consultez notre cadre de compétences à
http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf

L’UNICEF est attaché à la diversité et à l’intégration au sein de son personnel et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine religieuse ou ethnique, y compris les personnes handicapées, à poser leur candidature pour devenir membre de l’organisation.

«L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, les abus de pouvoir et la discrimination. L’UNICEF adhère également aux principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes.  »

Remarques:
La mobilité est une condition de l’emploi professionnel international auprès de l’UNICEF et un principe de base de la fonction publique internationale.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à la prochaine étape du processus de sélection.

Date d’ouverture mer. Août 28 2019 09:00:00 GMT + 0000 (heure moyenne de Greenwich) Heure normale de Greenwich
Date de clôture mar. Sep 03 2019 23:55:00 GMT + 0000 (heure moyenne de Greenwich)

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Postuler en ligne :

https://www.unicef.org/about/employ/?job=520341

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading