Recrutements au Sénégal

L’UNICEF recrute 01 Spécialiste de l’éducation


L’UNICEF recrute 01 Spécialiste de l’éducation
Salaire/ mois
LocalisationDakar / Sénégal
Type contratCDD
Expiration31 Décembre 2018

Description de l’offre



Spécialiste de l’éducation, NO-3, Poste fixe, Poste n ° 96953 – Bureau de pays du Sénégal, Dakar – Nouveau Pub

Numéro de travail: 515036 
Type de poste: Personnel à durée déterminée 
Lieu: Division de Sénégal 
/ Équivalent: Dakar (WCAR), Sénégal 
École / Unité: Sénégal 
Département / Bureau: Dakar, Sénégal 
Catégories: Éducation

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus difficiles du monde pour toucher les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leurs vies. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout dans le monde, chaque jour, afin de créer un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Comment pouvez-vous faire une différence?

But du travail
Sous la direction et la supervision générale du chef de l’éducation (niveau 5/4) ou du responsable de l’éducation (niveau 4), le spécialiste soutient l’élaboration et la préparation des programmes d’éducation (ou un secteur de celui-ci) et est responsable de la gestion, de la mise en œuvre , suivi, évaluation et rapport sur l’avancement des programmes / projets d’éducation dans le programme de pays. Le spécialiste fournit des conseils techniques et un soutien à la gestion tout au long des processus de programmation afin de faciliter l’administration et l’obtention de résultats dans les programmes / projets d’éducation afin d’améliorer les résultats d’apprentissage et une éducation équitable et inclusive, en particulier pour les enfants marginalisés, défavorisés et exclus de la société.


Le spécialiste contribue à l’atteinte des résultats conformément aux plans, à la répartition, aux approches et méthodologies de gestion axée sur les résultats, ainsi qu’aux plans stratégiques, aux normes de performance et au cadre de responsabilisation de l’UNICEF.

Fonctions clés, responsabilités et tâches / tâches connexes 


Résumé des fonctions / responsabilités principales: 

1. Soutien à l’élaboration et à la planification du 
programme 2. Gestion du programme, suivi et obtention des résultats 
3. Soutien technique et opérationnel à la mise en œuvre du programme 
4. Mise en réseau et établissement de partenariats 
5 Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités 


1. Soutien à l’élaboration et à la planification de programmes 

Soutenir la préparation, la conception et la mise à jour de l’analyse de situation des programmes d’éducation afin de garantir la disponibilité de données complètes et actualisées sur les questions relatives à l’éducation, afin de guider la stratégie de l’UNICEF en matière de plaidoyer , intervention et développement des programmes d’éducation.

Aidez le superviseur à établir les priorités, les stratégies, les plans de conception et de mise en œuvre. Se tenir au courant des tendances du développement pour améliorer la gestion, l’efficacité et la prestation du programme. 

Participer aux discussions stratégiques sur la planification des programmes d’éducation. Formuler, concevoir et préparer des propositions de programme pour le secteur, en veillant à l’alignement sur les plans stratégiques et le programme de pays de l’UNICEF et sur la cohérence / l’intégration avec le Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (UNDAF), les stratégies régionales et les priorités, plans et compétences nationaux. 

Établissez des buts, objectifs, stratégies et plans de mise en œuvre spécifiques pour le secteur en utilisant une terminologie et une méthodologie de planification axée sur les résultats (RBM). Préparer les documentations requises pour l’examen et l’approbation du programme.

Travaillez étroitement et en collaboration avec vos collègues et partenaires internes pour discuter de stratégies et de méthodologies et pour déterminer les priorités nationales afin de garantir la réalisation de résultats concrets et durables. 

Fournir un appui technique et opérationnel à toutes les étapes des processus de programmation et assurer l’intégration, la cohérence et l’harmonisation des programmes / projets avec les autres secteurs de l’UNICEF et l’obtention des résultats comme prévu et alloué. 


2. Gestion du programme, suivi et diffusion des résultats

Planifier et collaborer avec des collègues internes et des partenaires externes pour établir des repères de suivi, des indicateurs de performance et d’autres indicateurs du système UNICEF / ONU pour évaluer / renforcer les performances, la cohérence et la fourniture de résultats concrets et durables pour les programmes d’éducation. 

Participer aux exercices de suivi et d’évaluation, aux revues de programme et aux revues annuelles avec le gouvernement et d’autres homologues pour évaluer les progrès et déterminer les actions / interventions requises pour obtenir des résultats. 

Préparer et évaluer les rapports de suivi et d’évaluation afin d’identifier les lacunes, les forces et les faiblesses de la gestion du programme. 

Identifiez les leçons apprises et utilisez les connaissances acquises pour la planification du développement et les interventions opportunes pour atteindre les objectifs.

Surveillez activement les programmes / projets par le biais de visites sur le terrain et d’enquêtes, échangez des informations avec les parties prenantes pour évaluer les progrès, identifier les goulots d’étranglement et les problèmes potentiels, et prendre des décisions opportunes pour résoudre les problèmes et / ou renvoyer les responsables concernés dans les meilleurs délais. 

Surveiller et vérifier l’utilisation optimale et appropriée des ressources du programme sectoriel (ressources financières, administratives et autres) confirmant le respect des règles, procédures et règlements de l’organisation, ainsi que des engagements des donateurs, des normes de responsabilité et d’intégrité, et garantissant la reddition de comptes et la liquidation des ressources. 

Préparer des rapports de programme réguliers et obligatoires pour la direction, les donateurs et les partenaires afin de les tenir informés des progrès du programme. 


3. Soutien technique et opérationnel à la mise en œuvre du programme

Fournir des conseils techniques et un appui opérationnel aux homologues des gouvernements, aux ONG partenaires, aux partenaires du système des Nations Unies et aux partenaires des bureaux de pays et des donateurs en ce qui concerne l’interprétation, l’application et la compréhension des politiques, stratégies, processus et meilleures pratiques et approches de l’UNICEF en matière d’éducation et de questions connexes en vue d’appuyer la gestion du programme, mise en œuvre et livraison des résultats. 

Organiser / coordonner la disponibilité des experts techniques avec le bureau régional / siège pour assurer un soutien opportun et approprié tout au long du processus de programmation. 

Participer aux réunions du programme d’éducation, y compris le développement du programme et la planification d’urgence, pour fournir des informations techniques et opérationnelles, des conseils et un soutien. 

Rédiger des documents d’orientation, des notes de synthèse et d’autres documents de programme stratégiques à l’usage de la direction.


4. 

Création de réseaux et établissement de partenariats Établir et maintenir des partenariats de travail étroits et efficaces avec les homologues gouvernementaux concernés, les parties prenantes nationales, les partenaires mondiaux, les donateurs et les milieux universitaires par le biais de la mise en réseau active, du plaidoyer et d’une communication efficace en vue de renforcer les capacités, d’échanger connaissances / compétences et de renforcer la coopération résultats durables et généraux sur les programmes d’éducation. 

Préparer des supports de communication et d’information pour le plaidoyer des programmes de CO afin de promouvoir la sensibilisation, établir des partenariats et soutenir la collecte de fonds pour les programmes d’éducation.

Participer et / ou représenter l’UNICEF aux discussions interinstitutions appropriées sur l’éducation et les questions connexes afin de collaborer avec des partenaires / collègues interinstitutions sur la planification de l’UNDAF et la préparation de programmes / projets en veillant à ce que la position, les intérêts et les priorités de l’organisation soient pleinement pris en compte et intégrés dans le processus UNDAF dans la planification du développement et l’établissement de l’agenda. 


5. Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités 

Appliquer et introduire des approches innovantes et des bonnes pratiques pour renforcer les capacités des partenaires et des parties prenantes et soutenir la mise en œuvre et la fourniture de résultats de programmes concrets et durables. 

Restez au courant, recherchez, comparez et mettez en œuvre les meilleures pratiques de gestion de l’éducation. Évaluer, institutionnaliser et partager les meilleures pratiques et les connaissances acquises.

Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques et de procédures visant à assurer une efficacité optimale des programmes et projets durables. 

Organiser et mettre en œuvre des initiatives de renforcement des capacités pour renforcer les compétences des clients / parties prenantes afin de promouvoir des résultats durables sur les programmes / projets d’éducation. 


Impact des résultats 


L’efficacité et l’efficience du soutien fourni par le spécialiste de l’éducation à la préparation, à la planification et à la mise en œuvre des programmes contribuent à l’obtention de résultats durables permettant d’améliorer les résultats de l’apprentissage et l’accès universel à une éducation de qualité, équitable et inclusive. Le succès des programmes et projets d’éducation contribue à son tour à maintenir et à renforcer la crédibilité et la capacité de l’UNICEF de fournir des services de programmes aux mères et aux enfants qui favorisent une plus grande égalité sociale dans le pays.


Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant que vous aurez…


Qualifications de recrutement


Études: 
Un diplôme universitaire supérieur en l’un des domaines suivants est requis: éducation, économie, psychologie, sociologie ou tout autre domaine technique pertinent. 


Expérience: 
Un minimum de cinq années d’expérience professionnelle dans la planification, la gestion et / ou la recherche en éducation est requis. 

Expérience de travail dans un pays en développement est considérée comme un atout. 
Une expérience pertinente dans une agence ou une organisation du système des Nations Unies est considérée comme un atout. 

Exigences linguistiques:
Maîtrise du français et bonne connaissance pratique de l’anglais. 
La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU ou de la langue locale du lieu d’affectation est considérée comme un atout.
Expérience préalable et expérience professionnelle dans le secteur de l’éducation au Sénégal, aux niveaux national et / ou déconcentré.

Pour chaque enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF, à savoir l’engagement, la diversité et l’intégrité, ainsi que les compétences essentielles en communication, en travail d’équipe et en quête de résultats.

Compétences et niveau de compétence requis (d’après les profils de compétences professionnelles de l’UNICEF) 


Valeurs fondamentales: 
engagement 
Diversité et inclusion 
Intégrité 


Compétences essentielles:
communication (II) 
Travailler avec les personnes (II) 
Stimuler les résultats (II) 


Compétences fonctionnelles:
diriger et superviser (I) 
Formulation de stratégies et de concepts (II) 
Analyse (III) 
Relation et mise en réseau (II) 
Décider et initier une action (II) 
Appliquer une expertise technique (III)

L’UNICEF est déterminé à promouvoir la diversité et l’intégration au sein de son personnel et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine religieuse ou ethnique, y compris les personnes handicapées, à poser leur candidature pour devenir membre de l’organisation.


Compétences
techniques Les compétences techniques doivent être démontrées dans les domaines suivants: 
Une certaine compréhension du contexte global du développement mondial, y compris des questions telles que: la pauvreté, les conflits et l’impact de ces facteurs sur l’éducation et inversement; et des approches intersectorielles pour traiter ces problèmes en collaboration avec d’autres secteurs (y compris la politique sociale, la protection de l’enfance, la nutrition, WASH, la santé et les communications au sein de l’UNICEF). 

Quelques connaissances des développements mondiaux en matière d’éducation et de stratégies d’engagement international, y compris l’application de la perspective de l’équité et des perspectives des droits de l’homme à la programmation.

Une certaine capacité à soutenir le dialogue politique: traduction des résultats analytiques et des données factuelles en programmes de développement et discussions politiques sur l’équité et l’apprentissage avec des partenaires, y compris le gouvernement, des partenaires de développement, des organisations de la société civile et des universités dans des domaines pertinents. 

Certains savoirs / capacités en matière de planification du secteur de l’éducation, y compris l’éventail des modalités de prestation de l’enseignement, les liens entre différents sous-secteurs (p. Ex. DPE, primaire, secondaire, tertiaire, éducation inclusive), les problèmes de rentabilité et d’efficience, les structures processus, ainsi que les questions de gouvernance.

Certaines capacités d’analyse du secteur de l’éducation et des politiques, y compris la compréhension des ensembles de données de base et des indicateurs de l’éducation; outils d’analyse de l’équité; déterminants de l’accès et de l’apprentissage des étudiants; budget, coûts et gestion financière dans les systèmes éducatifs; économie politique; et politique d’éducation et planification stratégique. 

Certains programmes de gestion en éducation, y compris la conception, l’établissement des coûts, le suivi et l’évaluation ainsi que les rapports. 

Une certaine capacité à soutenir la collaboration avec les partenaires, par exemple les approches sectorielles, le Partenariat mondial pour l’éducation, les clusters Education in Emergency, les forums pour les prestataires d’éducation, le Partenariat unique, les partenariats intersectoriels tels que le DPE, et la mise en réseau avec d’autres partenaires clés

Une certaine compréhension des questions de genre et d’inégalité en relation avec l’éducation et le développement et l’application de l’analyse de genre / équité aux politiques et à la planification en éducation. 

Pour les postes de CO et de RO et, le cas échéant, compréhension des politiques et stratégies visant à résoudre les problèmes liés à la résilience: analyse et gestion des risques, éducation aux situations de conflit, catastrophes naturelles et relèvement.

Remarques:
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et invités à la prochaine étape du processus de sélection.
Cet emploi ouvert pour National of Senegal est un réannonce: les candidats qui avaient postulé auparavant n’avaient pas besoin d’envoyer leur candidature.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro en matière d’exploitation et d’abus sexuels, ainsi qu’en matière de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

Annonce: 11 décembre 2018 Application de l’ heure standard de Greenwich 
close: 31 décembre 2018 Heure normale de Greenwich
Coordonnées du recruteur pour cette offre
Postuler en ligne à cette offre :

http://jobs.unicef.org/mob/cw/en-us/job/515036#utm_source=unjobs&utm_medium=more_info

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading