Recrutements au Sénégal

L’UNICEF recrute 01 Spécialiste de la santé

L’UNICEF recrute 01 Spécialiste de la santé (Financement)

Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 25 Aout 2019
Description de l’offre

Spécialiste de la santé (financement), P4, WCARO, Dakar, Sénégal # 103585

Numéro de
poste : 523950 Type de poste: Nomination de durée déterminée
Lieu: Division du Sénégal
/ Équivalent: Dakar (WCAR), Sénégal
École / Unité: Division des services régionaux (WCAR), Dakar
Département / Bureau: Reg Serv – Section Prog, WCARO
Catégories: Santé, Finances et administration

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leurs vies. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout dans le monde, chaque jour, afin de créer un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, la santé

Contexte organisationnel
La mission fondamentale de l’UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, partout dans le monde, dans tout ce que fait l’organisation – dans ses programmes, ses activités de plaidoyer et ses opérations. La stratégie d’équité, qui met l’accent sur les enfants et les familles les plus défavorisés et exclus, traduit cet engagement en faveur des droits de l’enfant. Pour l’UNICEF, l’équité signifie que tous les enfants ont la possibilité de survivre, de se développer et de s’épanouir pleinement, sans discrimination, sans parti pris ni favoritisme. Dans la mesure où un enfant a des chances inégales dans la vie – dans ses dimensions sociale, politique, économique, civique et culturelle – ses droits sont violés. Il est de plus en plus évident qu’investir dans la santé, l’éducation et la protection des citoyens les plus défavorisés d’une société – lutter contre les inégalités – non seulement donnera à tous les enfants la possibilité de s’épanouir pleinement, mais conduira également à une croissance durable et à la stabilité des pays. C’est la raison pour laquelle la recherche de l’équité est vitale. Il accélère les progrès en vue de la réalisation des droits fondamentaux de tous les enfants, qui est le mandat universel de l’UNICEF, tel que défini par la Convention relative aux droits de l’enfant, tout en appuyant le développement équitable des nations.

Contexte organisationnel de l’emploi
Conformément aux objectifs de développement durable (2015-2030) et au plan stratégique de l’UNICEF (2018-2021), le Bureau régional de l’UNICEF en Afrique de l’Ouest et du Centre (WCARO) met en œuvre le Plan de gestion du bureau régional 2018-2021 en réponse aux priorités régionales. Le plan de gestion du WCARO 2018-2021 s’articule autour des cinq objectifs du plan stratégique de l’UNICEF 2018-2021 et vise à produire des résultats tangibles pour les enfants de la région Afrique de l’Ouest et du Centre. Il décrit les interventions programmatiques, stratégiques et de gestion et les changements stratégiques pour lesquels l’UNICEF devra investir davantage au cours des quatre prochaines années.
Le programme de santé de l’organisation repose sur les résultats clés pour l’obtention de résultats (KRC) qui, dans Santé, utilisent la vaccination (KRC n ° 1) comme point d’entrée principal pour le renforcement des soins de santé primaires. En outre, dans le contexte de la revitalisation des SSP, l’UNICEF en Afrique de l’Ouest et du Centre intensifie ses efforts pour accélérer le programme de santé des nouveau-nés et la prévention et la gestion des maladies de l’enfant en investissant fortement dans l’institutionnalisation de la santé communautaire. Tout en faisant progresser ce programme, des investissements seront consacrés au renforcement des systèmes de santé et des systèmes communautaires, en mettant l’accent sur le renforcement des capacités internes et locales en matière de production et d’utilisation de preuves pour influencer les politiques, les plans, les stratégies et les priorités, y compris le financement.
Dans le domaine du financement de la santé, l’accent sera mis sur le renforcement des efforts de mobilisation des ressources nationales et sur l’amélioration de la gestion et de l’efficacité des fonds disponibles. Pourtant, la plupart des pays de la région WCA (WCAR) sont encore loin d’atteindre l’objectif de la Déclaration d’Abuja d’allouer 15% du budget de l’État à la santé. La contribution des gouvernements aux dépenses de santé courantes de leur pays représente moins du tiers du total des dépenses en moyenne dans la région. En conséquence, le financement de la santé continue de dépendre fortement des dépenses directes et de l’aide au développement.
L’engagement de l’UNICEF à aider les pays à atteindre la couverture sanitaire universelle réside dans sa capacité à influencer les priorités et le budget nationaux, à mobiliser des partenaires et des ressources afin de rompre le cycle de financement national insuffisant pour la santé en général et la vaccination en particulier. L’UNICEF collaborera avec les gouvernements et les partenaires de développement afin de générer des bases factuelles et des informations solides pour le dialogue sur le financement de la santé, l’affectation éclairée des ressources, l’élaboration de politiques visant à renforcer la gestion des finances publiques dans le contexte de systèmes de SSP revitalisés axés sur les objectifs de développement durable. Un appui sera également fourni pour renforcer les capacités, élaborer des cas d’investissement afin de démontrer le retour sur investissement d’un secteur sain,

Comment pouvez-vous faire une différence?

But pour le travail
L’approche de l’UNICEF en matière de renforcement des systèmes de santé, qui inclut le financement de la santé, est explicitement axée sur les femmes et les enfants les plus marginalisés. Sous la direction générale du conseiller régional pour le renforcement des systèmes de santé, le spécialiste du financement de la santé est responsable des orientations stratégiques et opérationnelles, ainsi que du soutien technique dans le domaine du financement du secteur de la santé, y compris la vaccination. Cela comprend un appui à la gestion, à la mise en œuvre, au suivi, à l’évaluation et au compte rendu du financement du programme de santé (genre, maternel, néonatal, survie de l’enfant) dans les programmes de pays et la fourniture de conseils techniques comprenant le renforcement des capacités nationales et un appui opérationnel tout au long de la programmation et les processus de mise en œuvre.

Plus spécifiquement, la portée des travaux comprend:
Fournir des conseils et un appui technique aux pays pour améliorer la planification, la budgétisation et le financement des programmes de santé infantile, y compris la vaccination, la santé néonatale et infantile.
S’assurer que les problèmes de mobilisation des ressources sont abordés dans le cadre d’une approche sectorielle et que les stratégies de durabilité incluent des efforts pour améliorer l’efficacité d’utilisation des ressources existantes, qu’elles soient nationales ou externes.
Exploitation stratégique des ressources de vaccination pour renforcer les piliers du système de santé afin d’avoir un impact sur la santé plus large de la mère, du nouveau-né et de l’adolescent (MNCAH) en mettant l’accent sur la gestion décentralisée des systèmes de santé, la fourniture de services innovants et un accès équitable à des services de qualité.
Fournir une assistance technique aux gouvernements et aux autres parties prenantes concernées pour l’estimation des coûts de fonctionnement de la santé, y compris les plans stratégiques liés à la vaccination et l’utilisation rationnelle des ressources;
Collaborer avec les gouvernements et les partenaires de la santé et de la vaccination pour mettre en place des stratégies de financement durables dans le contexte des soins de santé primaires, notamment en identifiant de nouvelles sources de financement, notamment par la mobilisation de ressources nationales, et en tirant parti des ressources du secteur privé.
Collaborer avec la Section des politiques sociales de l’UNICEF et des partenaires tels que la Banque africaine de développement (BAD) sur les examens des dépenses publiques, les études de coût et de financement, les analyses d’optimisation des ressources, les cas d’investissement et autres outils de GFP
Assurer la liaison avec la Section des approvisionnements du WCARO sur le financement lié à l’approvisionnement, en particulier dans le contexte de la vaccination
Soutenir l’élaboration de programmes de recherche et d’initiatives spéciales visant à améliorer les politiques et le financement de la santé.

Fonctions clés, responsabilités

Influence politique et financement
L’appui du Bureau régional aux bureaux de pays portera sur l’analyse et la génération de données factuelles pour la mobilisation de ressources et le suivi du financement du secteur de la santé, l’accent étant mis sur les interventions et activités liées à la santé de la mère, du nouveau-né et de l’adolescent, en particulier dans le contexte des efforts visant à atteindre les résultats clés pour les enfants.

Dans le domaine de la santé au sens large et des soins de santé primaires en particulier:
Soutenir le développement de cas d’investissement pour la revitalisation des SSP, y compris la santé communautaire
Fournir un appui aux pays pour renforcer les capacités des équipes de gestion de la santé de district en matière de planification et de budgétisation axées sur les résultats, y compris le suivi des ressources, en mettant l’accent sur les principaux résultats pour les enfants.
informer et sensibiliser le personnel de santé sur Gestion des finances publiques (GFP) pour les questions de santé spécialement destinées à la prestation de services
Assistance pour identifier les goulots d’étranglement liés à la GFP dans la prestation des services de santé en ce qui concerne la disponibilité, le flux et l’utilisation des ressources
Influencer la loi sur la gestion des finances publiques afin d’orienter le processus de planification et de budgétisation en vue d’introduire la budgétisation axée sur les programmes (PBB) qui remplacera la budgétisation traditionnelle par ligne existante dans certains pays.
Fournir un appui aux pays pour l’élaboration et le chiffrage de leurs plans stratégiques nationaux de santé (PNDS) intégrant les SSP comme axe prioritaire
Soutenir les programmes nationaux dans l’élaboration de propositions de mobilisation de ressources telles que le Fonds pour portefeuille global Gavi (FPF / CEF), le mécanisme de financement global de la Banque mondiale et d’autres.

Dans le domaine de la vaccination
Fournir aux pays un soutien en matière de planification de la vaccination, de budgétisation et de gestion globale des finances publiques
Élaborer des cas d’investissement spécifiques à la vaccination, associés à une analyse de la marge budgétaire afin d’éclairer les décisions politiques, les priorités et les changements stratégiques et programmatiques
Soutenir le suivi des progrès vers le financement de la transition au niveau national, en adaptant / utilisant les critères de transition du projet et en veillant à ce que les informations soient accessibles aux parties prenantes et utiles pour la prise de décision.
Fournir un appui technique aux pays nécessitant une révision de leurs plans de viabilité financière ou élaborer un plan pluriannuel complet.
Servir de point focal pour la vaccination sur le financement de la vaccination pour tous les pays financés par Gavi. En cette qualité, fournir un appui pour permettre aux bureaux de pays de l’UNICEF de préparer des propositions de financement de haute qualité adaptées au portefeuille du fonds de la piscine Gavi et apporter une contribution aux efforts régionaux et mondiaux visant à optimiser les ressources.
Soutenir l’amélioration de la qualité des données financières en mettant l’accent sur la qualité des 4 indicateurs financiers mentionnés dans le formulaire de rapport conjoint OMS / UNICEF (FRC): dépenses en vaccins du gouvernement, dépenses totales en vaccins dans le pays, toutes les sources de financement, routine gouvernementale dépenses de vaccination et dépenses totales de vaccination dans le pays, toutes sources confondues.
Aider les pays à mettre en œuvre leurs plans pluriannuels détaillés en vue de l’élaboration de plans d’action et d’indicateurs de référence permettant de suivre les progrès accomplis en matière de viabilité financière
Assurer la liaison avec la section des approvisionnements pour soutenir la mise en place de systèmes permettant de surveiller la viabilité financière des plateformes d’optimisation des équipements de la chaîne du froid

Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités
Coordonner la collecte, l’institutionnalisation et le partage des leçons apprises pour améliorer les performances et utiliser les leçons apprises en réponse aux faiblesses identifiées.

Autres tâches connexes
S’acquitte d’autres tâches connexes demandées par les superviseurs, y compris l’orientation, la formation et l’encadrement du personnel, des stagiaires et des tâches de consultants en suivi;
Maintenir des contacts de haut niveau et une collaboration active avec des partenaires clés, y compris par le biais de mécanismes de coordination tels que Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA), notamment Gavi, l’OMS et la BM, afin de mobiliser des ressources techniques et financières pour la RMNCAH, notamment la vaccination.
Représenter le Bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre lors de réunions pertinentes aux niveaux mondial, régional et national afin de veiller à ce que les perspectives et les priorités de l’UNICEF en matière de financement de la santé soient bien représentées dans les stratégies et cadres pertinents liés au financement de la santé
En tant que membre d’une équipe régionale, contribuer à la promotion des liens programmatiques entre le financement et d’autres domaines programmatiques par l’échange d’informations, des réunions, la documentation et la diffusion des meilleures pratiques.
S’acquitter de toute autre tâche qui pourrait être confiée de temps à autre par le conseiller régional en matière de santé et le bureau régional

Impact des résultats
On s’attend à ce que le leadership stratégique et technique de l’opérateur historique dans le domaine du financement de la santé, y compris la vaccination, ait un impact significatif sur la survie et le développement de l’enfant dans l’ensemble des pays de la région. L’efficacité et l’efficience du soutien réel fourni par le poste en termes d’orientation, de mobilisation de ressources et de partenaires et d’appui technique contribueront à renforcer le positionnement stratégique et technique de l’UNICEF aux niveaux régional et national. Cela contribuera finalement à renforcer le leadership, la crédibilité et les capacités de l’UNICEF dans le domaine du financement de la santé en tant qu’éléments essentiels de ses efforts pour obtenir des résultats clés pour les enfants et améliorer la survie et le développement des enfants en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Pour être considéré comme un avocat pour chaque enfant, vous aurez:

Formation : Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise en santé publique, financement de la santé ou dans des domaines apparentés.

Expérience : Vaste expérience (au moins 8 ans) du renforcement des systèmes de santé et / ou du financement de la santé aux niveaux national et international, y compris une expérience de terrain et des réalisations professionnelles démontrées en Afrique. Expérience professionnelle prouvant une expertise technique dans le système de santé et le financement de la santé.

Exigences linguistiques : La maîtrise du français et de l’anglais est requise. Veuillez noter qu’une connaissance pratique de l’anglais est requise pour tous les travaux.

Pour chaque enfant, vous démontrez votre engagement.
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont l’engagement, la diversité et l’intégrité, ainsi que les compétences clés en communication, travailler avec les personnes et rechercher les résultats.

Les compétences requises pour ce poste sont:

Valeurs fondamentales
Engagement
Diversité et inclusion
Intégrité

Les compétences de base
Communication [II]
Travailler avec les gens [II]
En route pour les résultats [II]

Compétences fonctionnelles :
Diriger et superviser [I]
Formulation de stratégies et de concepts (II)
Analyse [III]
Relation et mise en réseau [II]
Décider et initier une action [II]
Appliquer l’expertise technique [II]

Consultez notre cadre de compétences à
http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf

L’UNICEF est attaché à la diversité et à l’intégration au sein de son personnel et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine religieuse ou ethnique, y compris les personnes handicapées, à poser leur candidature pour devenir membre de l’organisation.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des agissements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, les abus de pouvoir et la discrimination. L’UNICEF adhère également aux principes stricts de protection de l’enfance. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes.

Remarques:
La mobilité est une condition de l’emploi professionnel international auprès de l’UNICEF et un principe de base de la fonction publique internationale.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à la prochaine étape du processus de sélection.

Annonce: 24 juillet 2019 Application de l’ heure standard de Greenwich
close: 25 août 2019 Heure normale de Greenwich

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Postuler en ligne à cette offre :

http://jobs.unicef.org/mob/cw/en-us/job/523950

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading