Tunisie

L’UNICEF recrute 01 Consultant pour l’Appui technique au programme Education Préscolaire (ECE)

L’UNICEF recrute 01 Consultant pour l’Appui technique au programme Education Préscolaire (ECE)

Consultant (e) pour l’Appui technique au programme Education Préscolaire (ECE)
Job Number: 522431 | Vacancy Link
Locations: Middle East and North Africa: Tunisia
Work Type : Consultancy
Objectif: Appui technique au programme Education Préscolaire (ECE)
Type de contrat: Contrat Individuel
Contrat Institutionnel : Type de Consultation National
Lieu de travail: Tunis, Tunisie
Durée de l’appui: 11 1/2 mois
Contexte et Justification :
 Dans le cadre de son plan de travail 2019-2020, le bureau de l’UNICEF en Tunisie soutient les efforts du gouvernement visant à universaliser l’année préparatoire en renforçant les capacités des enseignants et des inspecteurs pour la mise en œuvre du nouveau curriculum préscolaire.
   Parallèlement des normes nationales et des standards d’infrastructure, de services, de gestion pédagogique sont en cours de développement et une formation des formateurs en éducation préscolaire et aux nouvelles approches pédagogiques sera assurée en 2019. Cet appui portera essentiellement sur le développement de modèles de services préscolaires de qualité, à travers la mise en place de 3 centres de référence d’éducation préscolaire pour les enfants de 3 à 6 ans à Jandouba, Haffouz et El Omrane.  Ces centres sont sous tutelles des ministères de l’Education, de la Femme, Famille, Enfance et Séniors et l’Union Tunisienne de Solidarité Sociale et ils présenteront des modèles réplicables de services d’éducation préscolaire qui se base sur les nouveaux standards et qui couvrent l’espace physique, l’équipement, la gestion et les services pédagogiques fournis à la petite enfance. Chaque centre de référence devra aussi rayonner sur les établissements préscolaires publics et privés de sa zone. Ces centres serviront aussi comme lieu de stage, de formation continue, et d’éducation parentale.
          L’UNICEF appuiera aussi le développement du premier programme tunisien de formation initiale des enseignants à l’éducation et la prise en charge de la petite enfance, par le biais d’un partenariat avec une université nationale et en collaboration avec une université internationale de premier plan dans ce domaine.
Dans ce contexte, le bureau de l’UNICEF lance un appel à consultation pour recruter un consultant national qui apportera un appui technique pour l’élaboration et l’expérimentation des standards (santé, nutrition, hygiène et sécurité) dans les établissements de l’éducation préscolaires et pour le renforcement des capacités des partenaires en matière de gestion et de suivi de la formation initiale et continue sur l’éducation de la petite enfance.
2. Objectif et résultats attendus :
L’objectif principal de la consultation est de contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre d’un référentiel sur la santé, nutrition, hygiène et sécurité dans les établissements préscolaires et renforcer les capacités des partenaires en matière de gestion et de suivi de la formation initiale et continue sur l’éducation de la petite enfance.
Les résultats attendus sont :
 Un référentiel santé, nutrition, hygiène et sécurité dans les établissements de l’éducation préscolaires est disponible.
Les capacités des partenaires en matière de planification, suivi et évaluation des actions de formation continue sont renforcées.
Les référentiels de la formation initiale en matière d’éducation préscolaire sont finalisés.
3. Responsabilités et tâches du consultant :

 

Tâches du consultantLivrables

 

Elaboration d’un référentiel (standards) sur la santé, hygiène, nutrition et sécurité dans les établissements préscolaires :

  1. Définir un plan et un chronogramme pour l’élaboration de ce référentiel
  2. Organiser des réunions de coordination avec les partenaires concernés
  3. Animer des ateliers de travail pour réviser et valider le document produit.
  4. Coaching du personnel sur ces standards et Suivi de l’expérimentation du référentiel santé, hygiène, nutrition et sécurité dans les centres de référence
  5. Coordonner et assurer la traduction, le design et suivi de l’impression du document final
  6. Documenter le processus et élaboration d’un rapport et un article de communication sur les standards.
  1. Une note méthodologique, intégrant un plan de travail et un chronogramme pour l’élaboration du référentiel
  2. Un référentiel sur la santé, hygiène, nutrition et sécurité dans les établissements préscolaires est validé.
  3. Un rapport de suivi et évaluation et un article de communication sur les standards.

 

Appui technique pour Renforcer les capacités des acteurs de l’éducation pour le déploiement efficace des nouveaux standard et curriculum

  1.  Le développement des plans de formation et des outils de planification et suivi des actions de formation
  2. Coaching des partenaires dans la conception, le suivi et l’évaluation des actions de formation continue.
  3. Le suivi des différentes activités menées dans les régions ou avec les partenaires à travers une coordination régulière et des visites de terrain en cas de besoin.
  4. L’évaluation des actions de formation menées.
  5. L’élaboration des rapports de suivi et évaluation et des articles de communication sur les actions de formation menées.
  1. Un plan de formation sur les standards est disponible
  2. Un plan de formation sur les curricula de la classe préparatoire est disponible
  3. Un rapport de suivi et évaluation des actions de formation sur les standards
  4. Un rapport de suivi et évaluation des actions de formation sur le curriculum de la classe préparatoire
  5.  Deux articles de communication sur les actions de formation menées.
Contribuer à la mise en place d’un programme de formation initiale des enseignants sur l’EPE .

  1. Contribuer à la mise en place un plan détallé des activités à réaliser en 2019 -2020 pour la mise en place de la licence en éducation préscolaire
  2. Appuyer les partenaires dans la Planification des différentes missions des experts internationaux ainsi que la préparation les ateliers de travails à réaliser
  3. Contribuer à l’élaboration des différents documents et participer aux réunions de coordination.
  4. Contribuer à la planification d‘un colloque sur l’éducation préscolaire
  5. Elaborer des rapports de suivi et évaluation et un article de communication sur la mise en place de la licence en éducation préscolaire.
  1. Un référentiel sur la formation initiale en éducation préscolaire est disponible.
  2. Un support de stages pour les étudiants est finalisé.
  3. Rapport final de la mise en place de la licence et un article de communication sur la mise en place de la licence en éducation préscolaire.

 

4. Exigences en matière de rapport
 Dans les 10 jours suivants la signature du contrat, une première note de cadrage devra présenter les principaux éléments de compréhension de la mission, la première programmation mensuelle et le format de rapport mensuel, pour validation du superviseur du contrat. A partir du début du 2e mois, un rapport mensuel d’activités sera soumis dans les 5 premiers jours ouvrés suivant le mois échu de la consultation, sur la base du format validé avec le superviseur du contrat, ainsi qu’un rapport final de mission (dans les 15 derniers jours de validité du contrat) qui synthétisera les principales leçons apprises et propositions de suites à donner. Le rapport mensuel devra faire état de : des activités réalisées contribuant à l’atteinte des objectifs de la mission, un récapitulatif du nombre d’hommes-jours consommés, les livrables produits pendant le mois, une proposition de programmation des activités et livrables du mois suivant, entre autres. La validation des différents rapports par le superviseur du contrat servira de justificatif pour le paiement des tranches du contrat.
5. Lieu et Durée
 La mission est estimée à un total d’environ 120 jours de travail à répartir sur une période d’environ 11,5 mois selon une programmation accordée avec le superviseur, soit une moyenne de 12 jours ouvrées par mois. Le consultant travaillera à Tunis et aura éventuellement des missions de terrain.
Les frais logistiques liés à l’organisation des ateliers et le transport pour les déplacements à l’intérieur de la Tunisie donneront lieu à un remboursement des frais par l’UNICEF selon le plan de travail et le plan de mission/voyage accordés par l’UNICEF et sur présentation des pièces justificatives dûment approuvés par le Bureau.
La mission sera principalement réalisée sur une base présentielle mais pourra aussi faire l’objet de travail à distance, sur la base de l’accord préalable du superviseur du présent contrat. La répartition mensuelle exacte du nombre de jours sera définie sur la base des besoins techniques et d’une discussion préalable entre le consultant et le superviseur.
6. Qualifications requises
 Un Diplôme universitaire dans l’une des disciplines pertinentes dans les domaines suivants :  éducation, gestion des systèmes éducatif, ou disciplines connexes.
Expérience professionnelle :
L’expert travaillera en étroite collaboration avec l’équipe UNICEF et les partenaires gouvernementaux.  Il doit remplir les conditions académiques et d’expertise suivantes :
Expérience avérée d’au moins 10 ans dans le domaine de l’éducation : (conception, planification, gestion, suivi et évaluation des programmes d’éducation au niveau national).
Expériences dans les domaines et spécialités suivantes : éducation préscolaire, développement intégré du jeune enfant.
Expertise dans le domaine de la pédagogie, l’enseignement et la formation continue / initiale des éducateurs.
Excellentes compétences de facilitation de processus participatifs avec les parties prenantes, acteurs influents, partenaires, leaders, communautés, parents et enfants.
Maitrise du français est requis, ainsi que l’arabe.
Compétences transversales :
 Compétences en communication et relations interpersonnelles, notamment dans la capacité à travailler en milieu multiculturel et sur le terrain.
Sensibilité au genre, aux droits de l’homme et aux approches inclusives
Possibilité d’intégrer différentes expériences, méthodologies et approches d’un large éventail de parties prenantes, d’organisations et d’experts techniques de secteurs multiples.
Familiarité avec le mandat, les politiques et les stratégies de l’UNICEF.
7. Processus et méthode d’évaluation des soumissionnaires
 Les candidats seront évalués au regard des procédures de l’Unicef et sur la base de leur qualification seulement. Chaque candidat devra soumettre les informations de contact d’au moins 3 références, ainsi qu’une offre financière qui devrait inclure ses honoraires.
8. Instructions administratives
Le consultant travaillera avec ses propres moyens informatiques et n’aura pas accès au système de l’Unicef. Il pourra cependant bénéficier d’un accès au bureau de l’Unicef en Tunisie et à son réseau internet, autant que de besoin.
Dans le cas de déplacement dans le cadre de cette consultation, l’UNICEF assurera ou prendra en charge le transport du consultant pour les missions en dehors du Grand Tunis et remboursera le cout de l’hébergement en logement simple sous réserve de dépôt de pièces justificatives de dépenses. Le consultant demeure toutefois entièrement responsable de toutes les formes d’assurance et doit signer une renonciation à la responsabilité de l’UNICEF en cas de dommage.
9. Gestion de la consultation
Le consultant travaillera sous la supervision di ECD Officer et en étroite collaboration avec le spécialiste ECD et l’équipe ECD du bureau de l’Unicef en Tunisie.
10. Echéancier de paiement
 Il est proposé de répartir les paiements comme suit :
Note méthodologique : 10% du contrat
5 paiements tous les 2 mois de 15% sur la base des rapports d’activités validés par le superviseur du contrat
Rapport final : 15% du contrat.
Closing Date Tue May 28 2019 23:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

A propos de l'auteur

Bamba

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :