Recrutements au Sénégal

L’UNICEF recrute 01 Consultant Planification, suivi et évaluation de programmes (PPME)

L’UNICEF recrute 01 Consultant Planification, suivi et évaluation de programmes (PPME)

Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 14 Mai 2019
Description de l’offre

Nouvelle société de conseil – Planification, suivi et évaluation de programmes (PPME), WCARO, Dakar, Sénégal
Numéro de travail: 521844
Type de poste: Consultant
Lieu: Division du Sénégal
/ Équivalent: Dakar (WCAR), Sénégal
École / Unité: Division des services régionaux (WCAR), Dakar
Département / Bureau: Reg Serv – Section Prog, WCARO
Catégories: Suivi et évaluation, Planification, gestion de programme

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leurs vies. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout dans le monde, chaque jour, afin de créer un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, un engagement

Contexte
WCARO de l’UNICEF recherche les services d’un contractant / consultant individuel pour réaliser une évaluation indépendante de la qualité des rapports des donateurs pour les bureaux de pays et les bureaux régionaux pour 2017 et 2018. L’exercice consistera à examiner un échantillon des rapports des donateurs de 2017 et 2018 soumis par les 24 bureaux de pays et le bureau régional, et fournira des recommandations concrètes pour renforcer les rapports des donateurs dans la région.
En 2016 et 2017, les bureaux de la région Afrique occidentale et centrale ont collectivement soumis 1 831 rapports de donateurs à des donateurs publics, privés (y compris les comités nationaux de l’UNICEF) et multisectoriels. La communication inadéquate des résultats et la soumission tardive des rapports sont des risques majeurs pour la réputation de l’UNICEF, de bonnes relations avec les donateurs et une collecte de fonds réussie.
En raison de l’importance de la qualité des rapports, le Bureau de l’audit interne a recommandé en mai 2007 que tous les bureaux régionaux jouent un rôle plus important dans la supervision et l’assurance qualité des rapports des donateurs. La procédure de politique générale des programmes (PPP) de l’UNICEF indique que, dans le cadre de la fonction de supervision, «les OR sont responsables du suivi et de la réalisation d’un échantillon d’évaluation des performances des bureaux de pays en matière de rapports» et que la réalisation d’un examen annuel indépendant de l’assurance qualité des rapports des donateurs est une pratique exemplaire. dans le domaine des rapports aux donateurs et aux OR sont encouragés à entreprendre des examens similaires.
Conformément à cette recommandation, le WCARO a mené des exercices d’assurance qualité du rapport des donateurs depuis 2010 et plus récemment en 2016/17. L’exercice 2019 fait partie du plan de travail glissant de la section WCARO 2018-2019 de la section WCARO et concerne le résultat escompté afin de garantir que tous les documents WCAR sont édités, garantis en qualité et soumis à temps.

Étendue des travaux
1) Activités et tâches:
Phase I: 1ère quinzaine à compter du jour du début de la mission): Début de la révision
• Consultant chargé d’examiner et de mettre à jour la méthodologie, les outils et l’échantillon pour l’exercice, y compris un examen des directives, des outils et des meilleures pratiques de l’UNICEF en matière de notification des donateurs et d’évaluations de la qualité, et de produire un aperçu du rapport.
• Préparez un bref rapport de démarrage décrivant la méthodologie.
Phase II (fin juin): évaluation des rapports à l’aide d’une liste de contrôle:
• Entreprendre une évaluation d’un échantillon de 60 rapports de donateurs en utilisant la méthodologie et les outils convenus.
• Préparer un projet de rapport de synthèse, avec des annexes, pour examen par le WCARO.
Phase III (fin juillet): rapport de synthèse final avec annexes, y compris des listes de contrôle
• Produire le rapport de synthèse final, avec ses annexes, en tenant compte des commentaires du WCARO sur le projet de rapport.
• Préparez une présentation PowerPoint résumant la méthodologie et les principales conclusions du rapport.
2) relations de travail:
• Le consultant travaillera de manière indépendante et sera basé à domicile.
• L’interaction entre WCARO et le consultant se fera par courrier électronique ou par téléphone / Skype, selon le cas.
• Le consultant fera rapport au chef régional du programme et de la planification.

Comment pouvez-vous faire une différence?

Objectifs
• But et objectif : Sous la direction générale du Chef du programme et de la planification du WCARO, le consultant sera chargé d’évaluer la qualité des exemples de rapports des donateurs par rapport à un ensemble de critères de qualité (voir annexe) et de formuler des recommandations pratiques pour améliorer la qualité des données. rapports des donateurs dans la région.
En outre, cet exercice vise à améliorer la capacité globale des bureaux de pays et du bureau régional à rédiger des rapports sur les donateurs et à identifier les domaines dans lesquels des améliorations doivent encore être apportées dans le domaine de la gestion des rapports et des contributions des donateurs.

Livrables et Horaires
Préparez un PPT pour résumer les principales conclusions. Livrables Durée
(Nombre de jours estimé) Chronologie/
Date limite Paiement
Phase 1: résultats attendus le 31 mai

(i) méthodologie et outils mis à jour (liste de contrôle, feuille de synthèse par pays, rapport de rétroaction d’une page, aperçu du rapport de synthèse et autres, selon les besoins) après examen et révisions
(ii) rapport initial 45 jours au total répartis sur les 3 produits livrables à la discrétion du consultant (documenté dans le rapport initial) 31 mai 2019

25%
Phase 2: produits à livrer le 30 juin
Évaluation d’un échantillon de 60 rapports de donateurs, conformément au rapport initial, sur la base d’une méthodologie convenue et à l’aide d’outils convenus, en vue de préparer les produits suivants:
(iv) des listes de contrôle remplies, pour chaque rapport
(v) fiche récapitulative par pays, pour chaque bureau de pays et chaque bureau régional
(vi) fiche de synthèse succincte d’une page, pour chaque rapport, adressée aux bureaux de pays et bureaux régionaux respectifs, indiquant notamment les points saillants des meilleures caractéristiques des rapports et les points à améliorer
(vii) le projet de rapport de synthèse, qui devrait au moins comprendre: un résumé, un contexte, le but de l’examen, une analyse des tendances, des atouts, des bonnes pratiques, des faiblesses et des recommandations. Le rapport doit être facile à lire avec des illustrations appropriées sous la forme de graphiques et de tableaux résumant les tendances; il devrait discuter des résultats de l’évaluation de la qualité des rapports des donateurs et mettre en évidence les bonnes pratiques de différents bureaux (par exemple, en utilisant des encadrés avec des exemples). Comme ci-dessus 30 juin 2019 35%
Phase 3: produits à livrer le 31 juillet
viii) rapport de synthèse final avec annexes (y compris les révisions)
(ix) une présentation PowerPoint résumant les principales constatations (y compris les éventuelles révisions) Comme ci-dessus 31 juillet 2019 40%

Conseils supplémentaires:
• Tous les rapports doivent être conformes au Guide de rédaction de l’UNICEF, aux directives en matière d’image de marque et aux modèles d’image de marque du WCARO.
• Il est prévu que pour la finalisation du rapport, le consultant établisse des interactions sur la base des commentaires du WCARO, pendant une période de une à deux semaines, jusqu’à la finalisation du rapport. Le rapport final sera approuvé par le chef régional des programmes et de la planification.

Timing
Nombre total de jours ouvrables pour la consultation: 45 jours (non consécutifs)
Frais : à négocier en fonction de la meilleure offre au meilleur rapport qualité-prix. Les candidats sont invités à soumettre une proposition financière avec la candidature.
Calendrier de paiement: Le paiement est effectué à la fin des produits livrables convenus, conformément à la répartition suivante: produits livrables de la phase 1 – 1 er versement = 25%; Produits livrables de la phase 2 – 2 eversement = 35%; Phase 3 livrables – 3 ème tranche = 40%. Voir le tableau ci-dessus sur les produits livrables.

Exigences de rapport
Le consultant doit soumettre tous les produits livrables énumérés ci-dessus au chef régional des programmes et de la planification, par voie électronique, par courrier électronique. Les dates de soumission et le contenu des produits livrables sont énumérés ci-dessus sous «Produits livrables».

Profil requis

Compétences souhaitées, connaissances techniques et expérience:
• Formation : Diplôme universitaire supérieur en communication / mobilisation / développement des ressources ou dans un domaine connexe et pertinent.
• Au moins dix (10) années d’expérience professionnelle, acquise à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans la rédaction / édition et la mise en page de rapports et de publications. L’expérience des rapports de donateurs de l’UNICEF et de la rédaction de propositions est un avantage.
• Connaissance et capacité à fournir des rapports de haute qualité conformes au style de rédaction, aux marques et aux directives en matière de rapports de l’UNICEF.
• Excellentes compétences en rédaction et en analyse, avec une capacité prouvée d’absorber, d’analyser et de synthétiser une grande quantité d’informations qualitatives et quantitatives en peu de temps.
• Bonne connaissance des problèmes de développement et de programme, en particulier des problèmes des enfants et du travail de l’UNICEF.
• Une connaissance géographique de la région Afrique de l’Ouest et du Centre est vivement souhaitée.
• La maîtrise de l’anglais et du français est indispensable.
• Communique efficacement à des publics variés, y compris pendant les discours officiels.
• Capable de travailler efficacement dans un environnement multiculturel.
• Établit des normes élevées pour la qualité du travail et réalise systématiquement les objectifs du projet.

Autres compétences:
• la communication
• Travailler avec les gens
• Conduire pour des résultats
• en cours d’analyse
• Application de l’expertise technique

Questions administratives
• Le consultant doit exécuter les travaux en utilisant ses propres ressources (par exemple, un ordinateur, une connexion Internet) et l’UNICEF ne fournira pas d’espace de travail.
• Le travail sera effectué à distance / à domicile.

Conditions:
Le candidat sélectionné sera soumis aux conditions générales de l’UNICEF pour les contrats individuels.

Des risques:
Les risques incluent la mauvaise qualité des documents internes et en particulier externes et / ou la soumission tardive des documents, ce qui pourrait présenter un risque potentiel pour la réputation de l’UNICEF WCARO. Les mesures d’atténuation consistent notamment à veiller à ce que les consultants utilisent les directives de l’UNICEF relatives à la rédaction et à la valorisation de la marque, ainsi que les modèles de la marque WCARO.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant que vous aurez…

Pour chaque enfant, espérons
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont l’engagement, la diversité et l’intégrité, ainsi que les compétences clés en communication, travailler avec les personnes et rechercher les résultats.
Les compétences techniques requises pour ce poste sont….

Consultez notre cadre de compétences à
http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf

L’UNICEF est attaché à la diversité et à l’intégration au sein de son personnel et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine religieuse ou ethnique, y compris les personnes handicapées, à poser leur candidature pour devenir membre de l’organisation.
«L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, les abus de pouvoir et la discrimination. L’UNICEF adhère également aux principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes.  »

Remarques:
La mobilité est une condition de l’emploi professionnel international auprès de l’UNICEF et un principe de base de la fonction publique internationale.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à la prochaine étape du processus de sélection.

Annonce: 30 avril 2019 Application de l’ heure standard de Greenwich
close: 14 mai 2019 Heure normale de Greenwich

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Postuler en ligne à cette offre :

http://jobs.unicef.org/mob/cw/en-us/job/521844

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading