Tchad

L’UNICEF recrute 01 Consultant National Chargé de Suivi Evaluation

L’UNICEF recrute 01 Consultant National Chargé de Suivi Evaluation

Consultant(e) National(e) Chargé(e) de Suivi Evaluation: Performance & Qualite, NOC, 3 mois. N’Djamena, Tchad
Job Number: 523737 | Vacancy Link
Locations: Africa: Chad
Work Type : Consultancy
CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Afin d’assurer la qualité de la mise en œuvre du programme de coopération de l’UNICEF-Gouvernement du Tchad 2017-2021 et l’amélioration des résultats programmatique, le bureau vise à renforcer les systèmes internes de suivi de la performance, surtout concernant la mise en œuvre des recommandations des rapports de mission  (visite programmatique, visite de vérification ponctuelle, visite de suivi des intrants et matériels, autre type de mission etc.) relatifs aux activités et aux engagements auprès des partenaires et bénéficiaires, à travers une approche et des outils améliorés qui répondent aux exigences de qualité, de temps et budgétaires.
Il faut noter, qu’au niveau mondial, le bureau du Tchad fait partie des pays qui basculent en 2019 sur l’utilisation d’un nouveau système institutionnel de suivi de la performance à travers la plateforme E-Tools. L’utilisation du système E-Tools ne sera effective pour l’UNICEF Tchad qu’avant la fin de l’année. En conséquence, la phase de transition nécessitera un effort supplémentaire d’optimisation des outils existant et de leur mise en œuvre effective.
OBJECTIF
L’objectif principal de cette consultation est d’aider à optimiser le système et les outils de suivi actuels et s’assurer de l’utilisation effective du système par les équipes. Le/la consultant(e) s’occupera de s’assurer de l’effectivité du suivi régulier des recommandations issues des rapports de mission de tous les staffs et consultants du bureau pays et de la mise en œuvre des mesures correctives, et enfin appuyer la transition du bureau vers le nouveau système E-Tools sur la base des constats et leçons apprises.
Le/la candidat(e) sera ainsi appelé à rationaliser les différents outils de suivi, et, si applicable, à proposer de nouveaux formats simplifiés, pour rendre disponible un cadre permettant d’évaluer la performance du mécanisme contre ses principes et objectifs. Ceux-ci comprennent notamment la (i) la disponibilité des rapports de mission et leur archivage ; (ii) la qualité et la pertinence des recommandations ; (iii) le statut de la mise en œuvre des recommandations ; (iv) l’interaction du Bureau et des partenaires de mise en œuvre sur les recommandations au profit des bénéficiaires ; et (v) la clôture des recommandations.
ACTIVITES CLES
Sous la supervision de la Cheffe de l’Equipe SPPME, le/la candidat(e) aura pour rôle et activités de :
 Optimiser le cadre synthétique et les outils de suivi de la performance à travers le mécanisme de suivi des recommandations des rapports de mission (visite programmatique, visite de vérification ponctuelle, visite de suivi des intrants et matériels, autre type de mission etc.) relatifs aux activités et aux engagements auprès des partenaires et des bénéficiaires, en se basant sur les constats et leçons apprises et les options qui seront rendus disponibles dans le cadre de la plateforme E-Tools. Le suivi des recommandations devra permettre de déclencher des actions correctives pour améliorer la performance des interventions, et de valider ou d’ajuster les stratégies (y compris les approches innovantes) et de ciblage des activités, pour assurer la qualité de la mise en œuvre du programme de coopération. Le/la candidat(e) devra tester ce cadre et devra l’adapter/ajuster afin de le proposer comme mécanisme de suivi des recommandations à l’avenir, en complément aux fonctionnalités de la plateforme e-Tools.
 Revoir/Développer une proposition de « cadre et critères de validation de la qualité des recommandations » des rapports de mission (visite programmatique, visite de vérification ponctuelle, visite de suivi des intrants et matériels, autre type de mission etc.) dans le cadre de la mise en œuvre des activités.
 Reconstituer la base d’information de suivi des recommandations sur la période allant d’octobre 2018 jusqu’à a présent pour les besoins internes d’archivage.
 Systématiser la collecte des recommandations des missions de tous les staffs et des consultants, pour leur rationalisation, en vue de l’intégration dans le E-Tools.
 Assurer que l’information du progrès, au niveau du suivi des recommandations et des actions correctives soient disponibles fréquemment (sur une base hebdomadaire) en créant et maintenant des outils de compilation de manière continue, d’organisation et d’analyse des données cumulatives.
 Assurer la formation des staffs et des partenaires aux outils de suivi des recommandations des missions.
 Produire/revoir les documents de guidance / manuels / listes de control qualité au profit du staff pour la mise en œuvre du système.
 Participer au sein du Bureau aux forums et groupes de travail concernant les activités de suivi de la performance afin de promouvoir des approches standardisées de suivi et de collecte des informations.
RESULTATS A ATTEINDRE
L’évaluation de l’atteinte des résultats s’effectuera par la Cheffe de Section SPPME sur la base des produits. Les principaux résultats attendus sont les suivants :
 Produit 1. Un document de synthèse définissant la démarche et les outils simplifiés du mécanisme de suivi des recommandations des rapports de mission, les outils simplifiés/optimisés, et un guide d’application interne
 Produit 2. Une base de données consolidée des recommandations issues des rapports de mission sur la période à partir d’octobre 2018 jusqu’à présent
 Produit 3. Un tableau de suivi des recommandations est produit mensuellement pour la réunion du Country Management Team (CMT) et la Réunion de Coordination de Programme (RCP) pour informer la prise de décision
 Produit 4. Debrief aux staffs sur l’application de la démarche et l’utilisation des outils et sur la facilitation de la transition a la plateforme E-tools
QUALIFICATIONS ET COMPETENCE
 Avoir un diplôme Master ou équivalent dans les domaines du Suivi Evaluation ; Sciences Sociales, Planification, Affaires ;
 Avoir au minimum 5 ans d’expérience dans un contexte national dans le domaine du suivi et évaluation de programmes/projets au sein d’Organisations Non Gouvernementales et/ou Nations Unies ;
 Expérience dans l’ingénierie des systèmes de suivi et/ou de gestion ;
 Expérience dans la gestion et suivi de programmes multisectoriels ;
 Maitrise des outils informatiques de base ;
 Une expérience au sein des Nations Unies est un avantage ;
 Expérience dans la coordination de programmes est un avantage ;
 Maitrise du français obligatoire à l’écrit comme à l’oral ;
 Capacité à travailler dans des conditions de fort stress et pression;
 Capacités à être autonome, à prendre des initiatives et à travailler en équipe.
For every Child, you demonstrate…
UNICEF’s core values of Commitment, Diversity and Integrity and core competencies in Communication, Working with People and Drive
Remarks:
Only shortlisted candidates will be contacted and advance to the next stage of the selection process.
Closing Date Wed Jul 24 2019 12:00:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

A propos de l'auteur

Bamba

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à la chaine youtube Rebranding Sénégal https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :