Congo RDC

L’UNICEF recrute 01 Consultant National

L’UNICEF recrute 01 Consultant National

Consultant National: Appui à la gestion et l’analyse des données nutritionnelles en RDC, SSA, NO-2, Kinshasa
Job Number: 523899 | Vacancy Link
Locations: Africa: Congo, Dem. Rep
Work Type : Consultancy
I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
La malnutrition demeure un problème majeur de santé publique au sein des groupes vulnérables en RDC. Les jeunes enfants, les femmes enceintes et les femmes allaitantes en particulier sont les plus touchés. La dernière Enquête Démographique et de Santé (EDS 2013-2014) a révélé que la prévalence de l’émaciation au sein des enfants âgés de 6 – 59 mois est de l’ordre de 8%. Lorsqu’on ajoute le nombre d’enfants qui présentent des œdèmes bilatéraux, il est estimé que chaque année, en RDC, environ 1.3 millions d’enfants souffrent de la malnutrition aigüe sévère.
En 2019, près de 1.3 millions d’enfants de moins de cinq ans souffriraient de malnutrition aigüe sévère. Les cinq provinces du Kasaï représentent environ le 1/3 de ce fardeau soit plus de 350000 enfants de moins de cinq ans sont estimés souffrir de malnutrition aiguë sévère (MAS). En 2018, UNICEF et ses partenaires ont mis en place un plan de passage à l’échelle de la prise en charge intégré de la malnutrition aigüe dans les 26 provinces du pays avec un accent sur les 7 provines L3 (les   Kasaï plus le Tanganyika et Sud Kivu).  De ces 1.3 millions d’enfants malnutrition aiguë sévère, UNICEF et ses partenaires arrivent à en traiter annuellement environ 400,000, c’est-à-dire que seulement 1 enfant MAS sur 3 a accès au traitement.
Les interventions nutritionnelles de prise en charge de la MAS Protocole de Prise en charge Intégré de la Malnutrition Aigüe couvrent environ 150 zones de santé (29%) sur les 519 que comptent le pays. Malgré ces efforts considérables de mobilisations de ressources et de diversification de partenariats stratégiques pour le passage à l’échelle de prise en charge intégré de la malnutrition aigüe sévère, des défis énormes résident dans la complétude, promptitude et surtout la qualité des données collectées. L’UNICEF appui le gouvernement pour renforcer le DHSI2 (District Health System Information) pour qu’il soit l’unique base de données efficace et efficiente dans le pays. Cependant, cette migration vers le DHSI2 nécessite un accompagnement de qualité par des ressources humaines qualifiées, compétentes et engagées. C’est dans ce contexte que UNICEF, en appui au gouvernement, lance l’avis pour le recrutement d’un consultant de gestion et analyse de la base de données de la prise en charge intégré de la malnutrition aigüe) en RDC.
II. OBJECTIF GENERAL
L’objectif général de cette consultance est d’aider la section nutrition à :
1) Disposer d’une base de données de qualité et analysée ;
2) Capitaliser toutes les études réalisées ;
III. OBJECTIF SPECIFIQUES :
De manière spécifique, il s’agira de :
• Veiller à la bonne gestion (collecte, encodage, analyse et dissémination) des données nutritionnelles du Protocole de Prise en Charge Intégré de la Malnutrition Aigüe, Prevention et Urgences Nutritionnelles (Ebola)
• Rechercher et analyser les informations pour faciliter le développement, la conception et la préparation du programme nutrition.
• Soutenir la préparation de rapports techniques pour la préparation du programme nutrition et la documentation, en garantissant l’exactitude, la rapidité et la pertinence des données nutritionnelles fournies.
• Contribuer à l’élaboration et l’établissement des objectifs, stratégies et planification sectorielle du programme nutrition, en analysant les données du protocole de prise en charge de la malnutrition aigüe, NAC (Nutrition a Assise Communautaire) et la gestion des intrants nutritionnels pour toutes les unités d’intervention du programme Nutrition en RD Congo.
• Préparer les documents et matériels requis pour faciliter le processus de révision et d’approbation des données du programme nutrition.
IV. TACHES DU CONSULTANT
Le consultant travaillera sous la supervision du Spécialiste Nutrition (Coordination des projets de Prise en Charge Intégré de la Malnutrition Aigüe) en collaboration avec la Chef section nutrition et les spécialistes nutrition de l’UNICEF. La mission du Consultant consistera à :
Organiser en collaboration avec l’équipe Nutrition UNICEF et le PRONANUT, la collecte, l’encodage et l’analyse des données du Protocole de Prise en charge Intégré de la Malnutrition Aigüe et Nutrition Assise Communautaire de tout le pays ainsi que les données nutrition de la riposte Ebola.
Les principales tâches du consultant avec l’appui de l’équipe Nutrition de l’UNICEF, incluent la collecte de données de qualité sur le terrain auprès de la Division Provinciale de la Santé /coordination PRONANUT des provinces, des collègues UNICEF provinciaux, la saisie, le traitement et l’analyse de données, l’assurance qualité de A à Z et l’élaboration d’une base de données dynamique et efficiente.
V. RESULTAT ATTENDUS
1. Une base de données dynamique élaborée
2. Des données collectées avec promptitude, complétude et qualité
3. Des données analysées pour informer le programme nutrition
VI. METHODOLOGIE DE TRAVAIL
La méthodologie de travail sera définie avec le superviseur en collaboration avec la Cheffe de Section Nutrition et le PRONANUT. Pour les aspects techniques, le consultant devra associer les techniciens de l’UNICEF et du PRONANUT.
VII. PROFIL DU CONSULTANT NATIONAL
• Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou plus) en épidémiologie, épidémiologie nutritionnelle, santé publique, recherche en santé / nutrition/gestion, sciences de la santé, ou dans un autre domaine des sciences de la santé.
• Un diplôme universitaire du niveau graduat dans un domaine pertinent, combiné à 2 années supplémentaires d’expérience professionnelle, peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.
• Au moins un an d’expérience professionnelle pertinente dans au moins un des domaines suivants : épidémiologie nutritionnelle, planification et gestion des bases de données, santé publique.
• Connaissances avérées des logiciels (Excel, WORD, PowerPoint, SPSS, Mapinfo, ARCVIEW) et systèmes d’exploitation WINDOWS et DOS.
• Expérience dans l’appui à l’élaboration de programmes / projets de santé / nutrition dans une agence ou une organisation du système des Nations Unies, un atout
• La maîtrise du français est requise. La maîtrise de l’anglais est un atout.
Procédures de sélection : une publication nationale ouverte sera faite sur le journal local approprié.
VIII. DUREE DU TRAVAIL
Durée : 5 mois
Lieu : Kinshasa (avec missions sur le terrain).
Pays : R.D. du Congo (RDC)
Durée pour la consultance : 5 mois
Type de contrat : Contrat individuel pour 1 consultant
Soumis par : Section-Nutrition
Niveau : National, NO-B
Closing Date Sat Jul 27 2019 23:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

A propos de l'auteur

Bamba

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à la chaine youtube Rebranding Sénégal https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :