Niger

L’UNICEF recrute 01 Consultant International / Formation des animateurs & journalistes des Radios Communautaires

L’UNICEF recrute 01 Consultant International / Formation des animateurs & journalistes des Radios Communautaires

Contrat Individuel Consultant International Formation des animateurs & journalistes des Radios Communautaires.
Job Number: 521139 | Vacancy Link
Locations: Africa: Niger
Work Type : Consultancy
Intitule de la consultation : « Consultant International : Formation des Radios Communautaires en genre radiophoniques porteurs des messages pour l’épanouissement de l’Enfant au Niger ».
1. Contexte et justification.
Le Niger s’est doté d’un Plan Pluriannuel Complet (PPAC) pour la période allant de 2016 à 2020 afin d’améliorer l’état de santé de la population et permettre l’accessibilité et l’équité de tous aux services de vaccination. La mise en œuvre des activités du PPAC bénéficie du soutien de nombreux partenaires techniques et financiers (PTF) et des partenaires sociaux. Malgré ce soutien, le programme de vaccination continue à enregistrer des contreperformances.
Pratiquement entre 2012 et 2017, certaines régions ont connu une chute de leur couverture vaccinale par lesquelles Diffa, Maradi et Niamey. Ces couvertures ont respectivement passé de 41.8% à 12.1% pour Diffa, 54.1% à 31.3% pour Maradi et 72.5% à 49.9% pour Niamey. Si toutes les occasions manquées de vaccination avaient été rattrapées, il y aurait eu un gain appréciable des couvertures par antigène. La couverture VPI serait par exemple passée de 60,8% à 87,5%. La proportion des enfants complètement vaccinés quant à elle aurait quasiment doublée passant de 38,2% à 75%.
Les activités de communication dans le cadre de la promotion de la vaccination ne sont intensives que pendant les AVS et l’introduction de nouveaux vaccins. Pour la vaccination de routine, l’essentiel des actions de communication se résume aux séances de causeries éducatives dans les centres de vaccination et quelques plages de diffusion consacrées par les radios publiques, privées et communautaires.
Avec un taux d’analphabétisme estimé à 67% de la population totale, les radios communautaires ont un rôle d’éducation et de sensibilisation assez important au Niger. Ces radios qui sont les plus proches des populations proposent au quotidien un nombre très important de productions sur différentes thématiques. Ces productions s’adaptent aux besoins des populations locales dont les priorités en termes de développement socio-économiques diffèrent de ceux des grandes agglomérations du Niger. A titre d’exemple, les émissions de santé, d’éducation et ceux dédiés à l’agriculture occupent une place importante au niveau des grilles de programmes. Les radios communautaires contribuent au développement local des communautés mais font face à d’énorme difficultés sur le plan organisationnel et technique.
Selon le Conseil Supérieur de la Communication (CSC), un peu plus 70% de la population continue de s’informer via la radio notamment les radios communautaires. Il n’y a pas moins de 135 radios communautaires enregistrées au Niger (2016).
Pour accompagner cet effort communautaire en améliorant la compétence des techniciens des radios communautaires qui ne sont généralement pas des professionnels et, ne disposant que de peu de moyens radiophoniques, le bureau UNICEF au Niger se propose de recruter un « Consultant International pour la formation des Radios Communautaires » par pool. Cette formation devra relever la capacité des radios communautaires à diversifier les genres radiophoniques, pour rendre leur media plus attrayant aux populations.
2. Objectif de la consultation.
2.1. Objectif général
Analyser, développer et dispenser des formations orientées pour les radios communautaires sur les différents genres radiophoniques, en tenant compte du plateau technique.
2.2. Objectifs spécifiques
1. Analyser la capacité technique des radios communautaires en relation avec les genres radiophoniques
2. Définir un paquet de modules sur les différents genres radiophoniques (Genre servant à rapporter ; Genre servant à expliquer ; Genre servant à commenter et les genres non journalistiques).
3. Conduire une formation dans 3 pools pour des techniciens de radios communautaires.
3. Résultats attendus.
1. Une analyse non-exhaustive de la capacité technique des radios communautaires est faite avec leur réseaux faitiers, sur une base de revue documentaire
2. Un paquet de modules sur les différents genres radiophoniques est développés, tenant compte de la capacité technique des radios communautaires
3. Une formation des radios communautaires est assurée dans 3 pools sélectionnés au Niger, tenant compte du niveau éducationnel des participants.
4. Produits/Livrables.
No

Activites

Livrables

Periode

1.Analyse de la capacite technique des radios communautaires
  • Analyse des capacites techniques basees sur le materiel disponible dans les radios communautaires (regroupement par performance)

1 Semaine

  • Analyse des capacites techniques basees sur les competences des animateurs et techniciens des radios communautaires
2.Developpement des modules de formation sur les differents genres radiophoniques
  • Paquet relatif au genre lie au rapport :  le Micro-Trottoir, l’Interview, le Portrait et le Reportage.

2 semaines

  • Paquet relatif au genre lie a  l’explication : l’Enquete et la Chronique radio,
  • Paquet relatif au genre lie aux commentaires : l’Editorial et le Billet
  • Paquet relatif au genre non journalistique : l’Emission grand public, la fiction radiophonique et la promotion
3.Conduire des formations sur le genre radiophonique
  • Animer 3 formations sur 3 sites designes pour le profit des radios communautaires analysees

2 semaines

4.Reporting
  • Production d’un rapport de consultation assorti de points forts, points faibles, de l’exploration des opportunites locales et des recommandations, apres une analyse des activites de la consultation realisee.

2 semaines apres la derniere formation.

5. Qualifications et/ou connaissances spécialisées et compétences-clé
Pour conduire cette consultation, le/la postulant(e) devrait disposer de :
• Avoir un Master (minimum Bac+5) dans les domaines de la Communication, en Journalisme ou en Science Sociale* ;
• Avoir un minimum 05 années d’expériences pertinentes dans le domaine de la Radio et de l’accompagnement des radios communautaires ou radios rurales ;
• Avoir une expertise avérée dans la production des émissions radios ;
• Avoir une expérience dans le Sahel, notamment dans les pays ayant des similitudes socio culturelles avec le Niger ;
• Disposer de connaissances des thématiques accompagnées par UNICEF : la Protection de l’enfant, la Sante de l’enfant, la Nutrition, le WASH, l’épanouissement de l’Adolescent, etc. ;
• Avoir une expérience de travail avec les institutions paraétatiques, les organisations non gouvernementales ou avoir travaillé dans le système de Santé ;
• Etre disponible le plus rapidement possible pour regagner le poste en cas d’offre de consultation par UNICEF.
* Ou disposer d’un diplôme universitaire de fin de 1er cycle (Licence ou Bac+3) assortie d’un minimum de huit années d’expérience en communication (C4D, Communication Sociale ou IEC), en Santé Publique ou en Sciences Sociales peuvent être pris en considération pour le poste.
6. Durée de la consultation.
La durée de la consultation est de 50 jours calendaires en république du Niger.
7. Supervision
La/Le Consultant International Formateur en genre radiophonique travaillera sous la supervision du Chef de la Section C4D, en étroite collaboration avec le Chef de la Section Communication Externe.
8. Lieux d’affectation
La/Le Consultant Formateur en genre radiophonique sera basé à Niamey, avec quelques missions dans l’intérieur du pays pour les besoins de la formation des radios communautaires.
9. Mode de paiement.
Le paiement de la consultation se fera au prorata des activités réalisées selon le tableau ci-dessous :

No

Activités

% Paiement

Période

1.Analyse de la capacite technique des radios communautaires

15%

1 Semaine

2.Developpement des modules de formation sur les differents genres radiophoniques

20%

2 semaines

3.Conduire des formations sur le genre radiophonique

30%

2 semaines

4.Reporting

35%

2 semaines apres la derniere formation.

TOTAL =

100%

10. Conditions de travail
• Le consultant aura un espace de travail ainsi qu’un accès à internet. Il lui appartient de disposer du matériel informatique nécessaire à sa consultation (Ordinateur, Smartphone, Caméra vidéo, Appareil photo, etc.).
• Les déplacements du consultant pendant les heures de travail et les missions de terrain seront assurés par UNICEF.
11. Condition de candidature
Le dossier de candidature doit comprendre :
• Une lettre de motivation, le formulaire P11 (Historique Personnel) à télécharger sur http://www.unicef.org/about/employ/index_apply.html   ou sur le site des Nations Unies)
• Un CV à jour,
• Une copie scannée du diplôme le plus élevé
• Une Offre Technique et
• Une Offre Financière.
Les soumissions se feront uniquement en ligne, sur la plateforme de recrutement d’UNICEF.
NB : L’ensemble des pièces constituant le dossier et énuméré ci-dessus est à scanner en un seul et unique fichier à télécharger à la soumission en ligne.
UNICEF est engagé à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel, et encourage fortement les candidatures féminines et masculines de toutes origines nationales, ethniques et religieuses, y compris les personnes vivant avec un handicap, de postuler.
 UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard de l’abus et de l’exploitation sexuels, ainsi que de tout autre type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tout candidat considéré pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.
 Seuls(es) les candidats(es) présélectionnés(es) seront contactés.
Closing Date Thu Apr 25 2019 23:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

A propos de l'auteur

Bamba

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à la chaine youtube Rebranding Sénégal https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :