Concoursn

L’UNICEF recrute 01 Consultant International / Appui à la Gestion des contrats pour la mise en Oeuvre des activités Wash, P-3

L’UNICEF recrute 01 Consultant International / Appui à la Gestion des contrats pour la mise en Oeuvre des activités Wash, P-3

Consultant International – Appui à la Gestion des contrats pour la mise en Oeuvre des activités Wash, P-3, SSA, Kinshasa, 11 Mois
Job Number: 525803 | Vacancy Link
Locations: Africa: Congo, Dem. Rep
Work Type : Consultancy
Résumé :
Depuis 2006, l’UNICEF appuie le Gouvernement de la République Démocratique du Congo dans la mise en œuvre du « Programme National Village et Ecole Assainis ». Le programme intervient dans 22 provinces.
Dans le cadre de la mise en œuvre, de ce programme 2159 nouveaux villages et 350 nouvelles écoles sont planifiés  pour être certifiés pendant la  période 2013-2017 dans  les 8 provinces du Kwilu, Maindombe, Kwango, Kongo central, Equateur,  Sud Oubangui, Mongala et  Kinshasa
A côté des objectifs fixés pour de nouveaux villages, le programme a prévu un important travail de consolidation des acquis du cycle passé de 2006 à 2012 à travers les activités de suivi post-certification dans 80% anciens villages certifiés dans les 8 provinces.
La mise en œuvre des activités se fait en partenariat avec le gouvernement, les ONG mais aussi les PME, les consultants individuels et les consultants institutionnels.
Le partenariat avec les petites et moyennes entreprises se fait particulièrement dans le cadre des réalisations des ouvrages notamment les forages manuels et mécanisés à travers les négociations et la signature de nombreux contrats de travaux. En outre d’autres contrats institutionnels sont en cours pour l’appui de la professionnalisation en forage manuel, les consultants d’appui au renforcement des capacités des administrateurs.
Il est également important de noter que la technologie de forages manuels était inexistante jusqu’ en 2008 en RDC, et qu’à ce jour, cette dernière n’est pas encore vulgarisée et la maitrise nationale de ce type d’interventions n’est pas encore effective, rendant impossible l’opportunité de faire appel à des compétences locales.
Vu l’importance des travaux du partenariat avec le secteur privé de petites et moyennes entreprises dans l’aboutissement des résultats du programme, en termes d’atteinte de la norme accès à l’eau potable par la réalisation des forages manuels et mécanisé, tenant compte du nombre croissant des contrats en cours et à négocier pour l’atteinte des résultats du PTA, un appui à la gestion des contrats s’avère indispensable. Cet appui permettra la préparation, la sélection, la signature à temps et la conclusion à temps et selon le délai des prestations contractuelles.
La présente consultation vise à recruter un consultant international permettant d’appuyer techniquement la préparation ,la signature, la mise en œuvre et le suivi des contrats des activités eau , assainissement et hygiène notamment dans la réalisation des  points d’eau et des latrines institutionnelles avec les secteurs privés et tous les contrats de renforcement des capacités dans le cadre du programme WASH UNICEF , tout en s’ assurant du développement et du suivi de ces contrats au regard d’ une méthodologie et d’une pratique qui n’ existe pas pour le moment en RDC.
Objectifs du poste et Responsabilités :
Sous la supervision du Chef de Section, le consultant chargé de la gestion des contrats est appelé à jouer un rôle important dans l’appui à la planification, la supervision de la mise en œuvre des contrats des travaux et ceux de renforcement des capacités au sein du Programme Villages et Ecoles  Assainis (VEA).
Principales tâches et sous tâches:
Planification et préparation des contrats de prestations notamment des forages manuels et mécanisés, des latrines scolaires   en collaboration avec les administrateurs et le supply
1- Identifier avec les administrateurs les besoins provinciaux pour la réalisation des forages manuels, des forages mécanisés et des latrines scolaires.
2- Vérifier la faisabilité des travaux de forages manuels et mécanisés avec les cartes hydrogéologiques existantes et les expériences de forages manuels dans les zones à équiper et faire les corrections nécessaires.
3-  Elaborer les DAO selon le canevas disponibles des besoins des travaux de forage manuel et de forage mécanisés et des latrines institutionnelles selon les règles de l’art de passation des marchés.
4-Elaborer et faire signer les TDR des travaux correspondant à chaque DAO et les faire approuver par la section et le management.
5-Veiller à la publication des DAO selon les canaux requis (Media Congo, autres) et participer aux réunions d’information des partenaires, tout en coordonnant le suivi avec la section supply.
6-Participer aux réunions d’ouverture des offres des soumissionnaires et contribuer à la rédaction du rapport d’ouverture des offres.
7-Coordonner l’analyse administrative et technique des offres, et élaborer les rapports de l’analyse administrative et de l’évaluation technique des offres.
8-Valider le rapport final de sélection.
9- Préparer les notes au dossier et présenter les résultats de la sélection au comité de revue des contrats.
10- Elaborer les TDR pour la préparation des contrats en vision et en faisant mention claire du délai de mise en œuvre et des tranches de paiement.
11- Evaluer les besoins à transmettre en nature à chaque entreprise (PVC, pompes) et s’assurer de l’émission des bon de sortie.
12- Contribuer à l’évaluation des besoins en PVC et pompes  en fonction des planifications annuelles provinciales des travaux de forages.
13-S’assurer de la bonne coordination et planification des besoins de chaque province, et du respect des conditions par les prestataires.
Assurer l’efficacité et l’efficience de contrats signés pour la production des résultats planifiés
1- Faire signer le document contractuel à chaque détenteur de contrat et effectuer un briefing de dispositions contractuelles.
2- Soumettre avec accusé de réception une note de démarrage des travaux dument signes par le superviseur.
3- Effectuer ou faire effectuer par l’administrateur une visite d’inspection du matériel.
4- Demander et centraliser les calendriers de travaux de chaque entreprise pour un monitorage contradictoire des résultats avec ces dernières.
5- Organiser au moins une visite de validation des travaux avant toute autorisation de paiements avant toute autorisation de paiement de la tranche.
6- Lle cas échéants organiser une visite de réception provisoire d’au moins deux tiers de travaux achevés (par le partenaire concerné) sur le terrain.
7- Préparer le certificat de services dument dus  à la signature des administrateurs de zone et du chef de section  et tenant compte. Faire appliquer les pénalités retard de paiement.
8- Préparer hebdomadairement l’état de mise en œuvre physique et financier de chaque contrat à discuter à la réunion de section.
9- Appuyer  la promotion de la collaboration intersectorielle avec les autres programmes sur le terrain et identifier les points de complémentarité avec les autres projets  dans les provinces de l’Ouest ainsi que la mise en œuvre des activités complémentaires sur le terrain.
10- Créer une base des données géographiques reprenant les couts  par localisation des forages manuels et mécanisés.
11- Assurer la coordination entre les partenaires charges de la mise en œuvre des forages  et des partenaires  responsables de l’installation  des pompes.
Capitaliser  les informations et leçons tirées  de la  mise en œuvre de contrats
1- Mettre à jour la base de données des ouvrages réalisés (forages, latrines)
2- Produire chaque semaine un état du lieu de la mise en œuvre des contrats.
3- Partager avec les autres contractants les bonnes pratiques de mise en œuvre efficace  des contrats.
3- S’assurer que les données nécessaires à la validation des forages (qualité de l’eau) soient répertoriées et qu’un suivi rigoureux par les prestataires soient définis.
4- Contribuer à la notion d’apprentissage en participant activement au développement des documentations liées au secteur du forage manuel et de nouvelles technologies afférentes.
5- Contribuer activement au développement des normes et standards relatives au secteur du forage manuel.
Principaux livrables
(a) Plan de travail stratégique (première semaine de la consultance).
(b) Rapports mensuels (11) à soumettre le dernier jour de chaque mois de service.
(c) Rapport final à soumettre dans les 15 jours après la finalisation du contrat.
Closing Date Sun Aug 25 2019 23:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

A propos de l'auteur

Administrateur

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à la chaine youtube Rebranding Sénégal https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :