Congo RDC

L’UNICEF recrute 01 Consultant International

L’UNICEF recrute 01 Consultant International

Consultant International – MICS , P-3, Kinshasa
Job Number: 522980 | Vacancy Link
Locations: Africa: Congo, Dem. Rep
Work Type : Consultancy
Contexte
MICS est un programme international d’enquête nationale auprès des ménages, des femmes de 15-49 ans et des enfants de moins de 5 ans initié et soutenu par l’UNICEF. L’enquête permet aux pays de produire des estimations statistiquement fiables et comparables au niveau international pour une large gamme d’indicateurs dans les domaines de la santé de la mère et de l’enfant, l’éducation, la protection de l’enfance, de l’eau et de l’assainissement et du VIH/sida. Dans de nombreux pays, les enquêtes MICS sont parmi les plus importantes sources de données utilisées pour mener des analyses de la situation des enfants et des femmes ou pour évaluer les privations dont souffrent les enfants. Les enquêtes MICS sont également de puissants outils pour éclairer les décisions politiques et les interventions des programmes de développement ainsi que pour influencer et informer l’opinion publique dans ce domaine.
MICS est généralement mises en œuvre par des organisations gouvernementales (la plupart du temps, les instituts de statistiques nationales (INS)), avec le soutien financier et l’assistance technique de l’UNICEF. L’ensemble du processus d’une MICS dure de 12 à 14 mois et pendant ce temps, l’UNICEF travaille en étroite collaboration avec l’agence d’exécution pour s’assurer que les lignes directrices de MICS ainsi que les normes internationales en matière d’enquête auprès des ménages soient respectées à toutes les étapes.
La République Démocratique du Congo (RDC) a mené une MICS entre 2017 et 2018. Elle a été organisée par l’INS de RDC et soutenue financièrement par le Fonds Mondial, l’USAID et l’UNICEF. La collecte des données sur plus de 20 000 ménages sur l’ensemble du pays. Les résultats sont représentatifs aux niveaux national, urbain, rural et au niveau des 26 provinces du pays.
La collecte des données de MICS RDC s’est achevée le 17 juillet 2018 et entre ce moment et aujourd’hui, l’équipe technique, a procédé au nettoyage des fichiers de données, à la vérification de la cohérence des données, à l’établissement des syntaxes des tableaux en SPSS et à la vérification et au calcul des pondérations de l’échantillon et à la tabulation de plus de 300 tableaux permettant ainsi d’obtenir la mise à jour de nombreux indicateurs dont une vingtaine d’ODD.  Un atelier de validation technique des indicateurs de MICS a été organisé à Kinshasa avec toutes les parties prenantes gouvernementales et l’UNICEF. A ce jour un draft du rapport final, suivant le format standard des rapports de résultats MICS a également été produit. Un ensemble de résumés graphiques présentant l’ensemble des résultats sous forme de graphiques a également été finalisé (Snapshots de MICS).
Objectif
Le consultant aura comme objectif de finaliser l’ensemble des documents de rapportage des  résultats de MICS-Palu, RDC 2017-2018 pour le niveau national et l’ensemble des 26 provinces. Il travaillera en collaboration étroite avec le Bureau régional de l’UNICEF à Dakar, avec l’équipe de MICS Global à New-York ainsi qu’avec l’INS RDC.
Point spécifiques techniques liées à cette consultation
 Les rapports/résumés graphiques sont tous envoyés au BR pour vérification AVANT envoi à l’imprimeur et les corrections sont incorporées.
 Les effectifs non pondérés doivent tous être vérifiés avant de finaliser les tableaux et les rapports
 Les formats des rapports provinciaux doivent être déterminés en fonction des effectifs de chaque province. Certains résultats/tableaux pour lesquels les effectifs sont trop petits ne devront pas être publiés.
Durée estimée du contrat
La durée du contrat couvrira l’ensemble des activités restantes de production des rapports MICS et de tenue des ateliers de dissémination dans les provinces. La durée est estimée 5 mois à compter du 15 juillet 2019 jusqu’au 15 décembre 2019.
Supervision
Le consultant rapportera directement au chef de section Politiques Sociales et Evaluation du bureau de l’UNICEF RDC.
Confidentialité des données et documents MICS
Le consultant doit respecter la confidentialité totale des données MICS ainsi que les documents MICS spécifiques qui seront produites durant tout le processus. Le consultant peut utiliser les documents et les ensembles de données uniquement pour les tâches liées à ces termes de référence.
Qualifications et des compétences
Éducation :
Diplôme universitaire en démographie, statistique, épidémiologie ou dans tout autre domaine technique connexe est exigé.
Compétences et expérience :
 Au moins 8 ans d’expérience exigés dans la coordination et / ou la gestion des enquêtes quantitatives sur les ménages (MICS /DHS antérieures) ;
 Solides compétences en informatique et une forte expertise dans les analyses statistiques (familiarité avec le traitement des données et des logiciels d’analyse de données, en particulier CSPRo et SPSS) ;
 Expérience de rédaction de rapports
 Capacité d’organiser et de faciliter des ateliers de dissémination des données ;
 Expérience en analyse de données d’enquête et en rédaction de rapport ;
 Excellente communication orale et écrite en français requise ; bonne maitrise de l’anglais demandée ;
 Excellentes aptitudes interpersonnelles et de communication ;
Autres compétences :
 Aptitude avérée à travailler dans un environnement multiculturel et à établir des relations harmonieuses et efficaces tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation ;
 Faire preuve de leadership, capacité de gestion et de supervision.
Arrangements de bureau et exigences de voyage
Pendant la durée du contrat, le consultant sera basé dans le bureau de l’UNICEF RDC à Kinshasa. L’organisation mettra à disposition du consultant un bureau. Le consultant devra par contre disposer de son propre matériel informatique. Les voyages à l’intérieur du pays seront pris en charge par l’UNICEF RDC aux taux agrées par les UN.
Paiement
Le paiement se fera au fur et à mesure des livrables. L’UNICEF se réserve le droit de retenir tout ou partie du paiement si la performance n’est pas satisfaisante, si le travail / sortie est incomplète, non livrés, ou en cas de non-respect des délais.
Les consultants intéressés devront soumettre leur CV détaillé et une proposition financière mensuelle pour un montant incluant les honoraires et les couts de vie à Kinshasa.
Considérations éthiques :
L’UNICEF attache une attention particulière à la protection des droits des enfants lorsqu’ils sont impliqués dans la collecte de données dans le cadre des activités de recherche ou d’évaluation, il est impératif de veiller aux normes d’éthique sur la participation des enfants tels que stipulés par les orientations de l’organisation dont voici le lien ci-dessous.
https://intranet.unicef.org/emops/emopssite.nsf/0/5b491fcb1706329f852579b50078884c/$file/children%20participating%20in%20research%20and%20monitoring%20and%20evaluation.pdf
Closing Date Sun Jun 16 2019 23:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

1 Commentaire

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading