Congo RDC

L’UNICEF recrute 01 Consultant International

L’UNICEF recrute 01 Consultant International

Consultant International: Formation des acteurs du circuit de la C4D sur la méthodologie de la recherche quantitative et qualitative, SSA, P-3, Kinshasa
Job Number: 521520 | Vacancy Link
Locations: Africa: Congo, Dem. Rep
Work Type : Consultancy
1. Contexte de la mission:
Dans le cadre de son programme d’assistance au pays (CPAP 2013-2017) prolongé sur  2018, le Bureau de l’UNICEF RDC appuie le Ministère de la Santé à travers sa composante Survie et Développement de l’enfant pour que «la proportion des enfants, des nouveau-nés, des familles qui bénéficient des interventions de qualité à haut impact en santé, y compris la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (PTME), Nutrition, et Eau Hygiène et Assainissement (EHA) augmente significativement et de façon équitable, en particulier au niveau des aires de santé et des communautés».
Le pays a été déclaré « pays libre de circulation de Polio Virus Sauvage PVS » par la Commission Régionale Africaine de Certification polio (CRCA) en novembre 2015 à Madagascar. Le maintien de ce statut est tributaire de l’alignement et de la mise en œuvre des orientations du plan stratégique mondial « End polio 2013-2018 ».
En dépit de sa complexité géographique, le pays a fourni d’énormes efforts dans le cadre de l’Initiative Mondiale d’Eradication de la Poliomyélite, malgré quelques disparités entre les provinces et les zones de santé (ZS). Cependant, alors que le dernier cas de PVS notifié remonte à décembre 2011, plusieurs cas de VDPV type 2 circulant ont été rapportés les deux dernières années. Pour faire face à cette épidémie de cVDPV 2, des ripostes vaccinales ont été organisées en 2017, 2018 et début 2019. Les enquêtes du monitorage indépendant réalisées par l’OMS après chaque campagne de vaccination montrent que le pays a régulièrement atteint un niveau d’information des parents avant la campagne de 95%, mais qu’en dépit de ce niveau, entre 3 et 5% des enfants continuent d’être manqués lors des campagnes de vaccination avec les absences et refus comme principales raisons de non vaccination des enfants. De plus, quand il y a une notification de cas une enquête socio-anthropologique doit être réalisée le plus rapidement possible alors que les compétences dans ce domaine sont tout aussi insuffisantes que mal reparties à travers le territoire national.
C’est donc dans l’intention de mieux saisir les causes de certains écarts de connaissances et comportements favorables à la santé au sein des communautés qu’il est apparu important de renforcer les compétences des professionnels de la communication pour le développement sur la méthodologie de la recherche en sciences sociales. Ce renforcement de capacités est déterminant pour assurer la durabilité des efforts de l’UNICEF qui mise sur l’appropriation aussi bien locale qu’institutionnelle de ses interventions au bénéfice des enfants de la RDC.
Ces termes de références ont pour objectif le recrutement d’un consultant qui mettra en œuvre le renforcement de compétences des intervenants C4D dans le domaine de la recherche quantitative et qualitative.
2. Objectifs attendus:
2.1 Objectif Global de la mission
Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de renforcement des compétences des intervenants C4D régionaux et provinciaux sur les méthodologies de recherche quantitative et qualitative.
2.2 Objectifs Spécifique de la mission
 Former les intervenants C4D centraux et provinciaux sur les méthodologies de recherche quantitative et qualitative.
3. Méthodologie:
Le consultant fera une révision des modules déjà existantes sur la matière. La formation sera ponctuée d’exposés magistraux suivi des travaux de groupe (cas pratiques) avec restitution en plénière. Des thèmes de recherche pertinents pour UNICEF pays seront mis à la disposition du consultant pour une formation adaptée au contexte congolais et serviront de pistes pour les travaux pratiques de groupes.
Pour la mise en œuvre de la stratégie de renforcement de capacité, le consultant devra prendre en compte les éléments suivants afin de proposer la méthodologie la plus adaptée :
• Les informations contenues dans les différents matériaux de formation doivent être claires, précises et présentés de façon didactique et pratique.
• La formation des formateurs devra se réaliser de manière dynamique accompagnée de travaux de groupe réalisés par les participants suivis de discussions en plénière.
• Le consultant devra créer un système d’évaluation pré et post test
Un accompagnement à distance si nécessaires sera fourni par le consultant sélectionné dans le cadre des projets de recherches qualitatives du pays.
4. Produits et résultats attendus:
4.1 Résultats attendus
• Les modules complets de formation existantes sont révisés, harmonisés et mis à la disposition de UNICEF Kinshasa
• Les intervenants C4D centraux et provinciaux ont acquis des compétences clés pour conduire des projets de recherche qualitative selon les principes et la méthodologie enseignés.
• Une évaluation des apprenants est faite au début et à la fin de chaque session.
4.2 Livrables attendus
• Matériel de formation consolidé (présentation PowerPoint et outils)
• Un rapport de réflexion sur l’activité
• Exercices proposés pour travaux de groupe
5. Organisation et calendrier de realization:
Le prestataire doit définir d’une manière concise et précise le chronogramme et l’organigramme de sa mission en intégrant les phases de révision, de validation de ces modules ainsi que le déroulement de la formations et l’évaluation des participants. Ci-dessous une proposition qui pourrait être modifiée en fonction de l’évolution du contexte.
1. Préparation des présentations (inclus Power Point et outils d’évaluation/exercices, évaluation de participants) – 7 jours.
2. Pré-test des modules et outils et révision – 3 jours
3. Atelier de validation de la formation et de validation des outils de la formation-2 jours
4. Atelier de formation des formateurs centraux -7 jours ;
5. Atelier de formation dans les provinces prioritaires – 20 jours
6. Debriefing de la formation avec les provinces – 5 jours
7. Révision propositions des études du terrain – 11 jours
8. Debriefing de la formation avec la section C4D Unicef et participants- 5 jour
6. Budget et remuneration:
L’offre financière proposée par le consultant devra prendre en compte toutes les dépenses afférentes à la réalisation de la consultance (honoraires et coûts opérationnels nécessaires tels que billet avion international, déplacement, assurance, DSA, etc., pour la réalisation de la prestation de services). Tout droit, taxe ou impôt frappant cette prestation de services devra être clairement reflété et désagrégé dans l’offre financière de la candidature.
7. Profil requis pour l’Expertise:
7.1 Qualification
• Diplôme d’Etudes Supérieures en sciences sociales ou tout autre diplôme équivalent (Bac+5 ou plus) ;
• Formation et expérience professionnelle d’au moins cinq (05) ans en élaboration des modules de formation ;
• Excellentes compétences en rédaction et communication en français
• Expérience de la RDC est un atout
7.2 Expérience Professionnelle Spécifique en relation à la mission
• Avoir une expérience de travail ou de collaboration avec UNICEF et/ou une agence internationale ;
• Posséder une expérience prouvée de recherche / analyse dans le domaine des sciences sociales
• Avoir l’expérience de recherches qualitatives dans les domaines de la protection de l’enfant et du changement de comportement en lien avec la santé.
8. Lieu de la mission et condition de travail:
Bureau Unicef pays, Kinshasa et missions sur le sous bureau terrain, République Démocratique du Congo avec des déplacements dans les provinces.
9. Soumission du dossier:
Le dossier de candidature composé d’une lettre de motivation, un curriculum vitae. En postulant en ligne, le candiat doit soumettre une offre technique et financière.
10. Critères d’évaluation d’offres:
-Offre technique : 40%
– Offre financière : 20%
– Pertinence de l’expérience professionnelle des experts : connaissances et expérience dans le domaine de la formation et la conception des modules de formation :20%
– Expérience dans le domaine de la recherche :20%
Closing Date Fri Apr 26 2019 23:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading