Recrutements au Sénégal

L’UNICEF recrute 01 Consultant en gestion des vaccins

L’UNICEF recrute 01 Consultant en gestion des vaccins

Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 06 Mai 2019
Description de l’offre

Consultant en gestion des vaccins – WCARO, Dakar, Sénégal
Numéro de travail: 521811
Type de poste: Consultance
Lieu: Division du Sénégal
/ Équivalent: Dakar (WCAR), Sénégal
École / Unité: Division des services régionaux (WCAR), Dakar
Département / Bureau: Reg Serv – Section Prog, WCARO
Catégories: Santé, Programme élargi Immunisation

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leurs vies. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout dans le monde, chaque jour, afin de créer un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, espérons

Contexte
Une planification logistique et une gestion des vaccins appropriées sont essentielles pour améliorer les résultats des campagnes de vaccination (vaccination des enfants) et toute autre mesure de riposte à une épidémie. L’UNICEF aide plusieurs pays à obtenir un soutien efficace en matière de gestion des vaccins pour la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation, ainsi que pour les programmes nationaux de vaccination, en cas d’épidémie.
Malgré les progrès encourageants réalisés en Afrique de l’Ouest et du Centre en matière d’éradication de la poliomyélite où aucun poliovirus sauvage n’a été signalé depuis août 2016, la région est toujours affectée par un poliovirus en circulation dérivé du vaccin de type 2 (cVDPV2) avec un cas confirmé en 2016, 24 en 2017 et 62 en 2018 au Nigeria (33), en RDC (19) et au Niger (10). D’autres pays de la région ont été considérés comme présentant un risque de réémergence ou d’importation des poliovirus en raison de l’existence d’importantes poches d’enfants non immunisés ou sous-immunisés. La région a également notifié d’autres dépisteurs, tels que la rougeole, dans douze pays; ainsi que la fièvre jaune dans trois pays en 2018 et l’épidémie de maladie à virus Ebola (EVD) en cours en RDC. Nombre de ces épidémies touchent les groupes à haut risque, à savoir les zones d’insécurité, les populations nomades et à forte minorité ethnique,
En tant que partenaire clé de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio (UNICEF), l’UNICEF a pour mandat de fournir une assistance technique aux pays afin de garantir un soutien rapide et efficace à la logistique et à la gestion des vaccins chaque fois qu’une épidémie est confirmée. L’organisation compte sur du personnel hautement qualifié et expérimenté et sur des consultants pour s’acquitter de cette obligation.

Comment pouvez-vous faire une différence?

Objectifs
Ce cabinet de conseil vise à identifier des professionnels pour la liste des membres de l’Initiative pour l’éradication de la poliomyélite (PEI), Gestion des vaccins. Le consultant devrait fournir une assistance technique en matière de gestion des vaccins aux bureaux de pays du WCARO dans le cadre de l’Initiative pour l’éradication de la poliomyélite, des épidémies de maladies pouvant être prévenues par la vaccination et de toute autre épidémie (ex: maladie à virus Ebola). Cet avis de vacance de poste est une campagne destinée à attirer les experts en gestion des vaccins intéressés par des missions de riposte aux épidémies à court terme (3 à 6 mois) avec l’UNICEF dans les pays de la WCARO.
Sous la supervision du coordinateur du CO Polio et en étroite coordination avec la section Vaccination du CO, le titulaire est chargé de fournir des conseils techniques, un leadership et des intrants stratégiques, en soutenant le développement et la mise en œuvre de stratégies de gestion de vaccins ciblées et basées sur des données, afin de renforcer la capacité du ministère de la santé en matière de planification, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation rapides et efficaces des plans logistiques pour les AVS contre la poliomyélite et toute réaction à une flambée de maladie évitable par la vaccination, ainsi que pour la préparation et la réponse à toute situation d’urgence en matière de santé publique mettant l’accent sur les maladies éclosions.
Le consultant en gestion des vaccins collaborera étroitement avec les homologues nationaux du ministère de la Santé, ainsi qu’avec les partenaires de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite, notamment l’OMS, le CDC, la Fondation Gates et tous les partenaires potentiels pour coordonner la logistique et les efforts de gestion des vaccins. lors de la réponse aux épidémies.

Étendue des travaux
Le consultant en gestion des vaccins travaillera avec l’Î.-P.-É. Du pays, les initiatives de DPV et tous les autres partenaires de la riposte aux épidémies dans le pays pour:
• Estimer les besoins en vaccins,
• Développer la chaîne du froid et les aspects logistiques du plan d’intervention national: plan de distribution, cadre de responsabilisation, collecte, vérification et élimination du VPOm2;
• Adapter les procédures opérationnelles de gestion des épidémies et des vaccins conformément au cadre de responsabilisation du pays.

Participer à diverses réunions de coordination, y compris aux réunions du sous-comité de la logistique.
Assurer la liaison avec les divisions des programmes et des fournitures de l’UNICEF, ainsi que les équipes logistiques des bureaux de pays et du ministère de la Santé, afin de rationaliser:
• Planification, commande et arrivée de vaccins et de consommables;
• Autorisations des autorités nationales de réglementation nécessaires à la réception des vaccins.

Soutenir les équipes du ministère de la Santé et du GPEI dans le suivi de la mise en œuvre de tous les aspects de la chaîne du froid, de la logistique et de la gestion des vaccins, comme indiqué dans le plan de lutte contre l’épidémie et la note d’orientation sur les CDC et la gestion des vaccins dans les AVS à la polio:
• Veiller à ce que les stocks d’équipements de la chaîne du froid actifs et passifs soient mis à jour, que la chaîne du froid fonctionne correctement (mesure de la température, recyclage de la batterie, emballage des vaccins, etc.) et faciliter l’optimisation de la capacité de stockage grâce à une planification à court, moyen et long terme de équipement de la chaîne du froid;
• Faciliter la distribution et l’utilisation optimale des vaccins et des produits consommables conformément aux plans macro et micro et veiller à ce que les reçus soient conformes au plan de distribution;
• Assurer le stockage approprié des vaccins et des produits consommables à chaque niveau de la chaîne d’approvisionnement;
• Développer des mécanismes pour accélérer la préparation, la vérification, la correction et la compilation des rapports (rapports sur l’utilisation des vaccins et formulaires A) et leur transmission quotidienne aux niveaux antenne, coordination et central;
• Recueillir et analyser le stock de vaccins et l’état d’utilisation à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement après chaque cycle;
• Soumettre des rapports sur les stocks de vaccins lors de demandes de vaccins supplémentaires.

Dans le cas des AVS utilisant le VPOm2, le spécialiste de la gestion des vaccins et de la chaîne du froid fournira une assistance technique aux partenaires du ministère de la Santé et de l’IMEP pour garantir le respect des procédures, telles que:
• À la fin de chaque cycle, tous les flacons de mOPV2 ouverts sont éliminés conformément aux directives de l’OMS et / ou nationales et tous les flacons non ouverts et en bon état sont récupérés à un niveau prédéterminé dans la chaîne d’approvisionnement en vue d’une utilisation ultérieure;
• La coordination des activités de surveillance indépendante des vaccins comprend: la formation des superviseurs, des coordinateurs et des contrôleurs, la supervision, la compilation des données de surveillance et la transmission des rapports sur les zones de responsabilité.

Former le personnel et les partenaires impliqués dans la gestion des vaccins, la logistique et la gestion de la chaîne du froid conformément à la note d’orientation et aux modules d’apprentissage disponibles. Cela comprend le déploiement d’outils de gestion et de matériel de formation dans le pays.
Coordonner avec les partenaires afin de mettre en œuvre les solutions logistiques appropriées pour assurer la disponibilité des vaccins dans les zones difficiles à atteindre.
Surveiller les indicateurs de performance des établissements de santé et prendre des mesures correctives pour optimiser les résultats et améliorer la qualité des activités.
Fournir au responsable technique des rapports fréquents et réguliers sur tous les aspects de la gestion des vaccins, de la logistique de la chaîne du froid et contribuer à la rédaction des SITREPS et des bulletins. Préparez des rapports selon les exigences de GPEI à la fin de chaque tour et à la fin de la campagne.
Soutenir les équipes d’évaluation de la réponse épidémique (OBRA) en leur fournissant des informations sur la gestion des vaccins, la logistique et la chaîne du froid.
Entreprendre d’autres tâches et responsabilités, à la demande des responsables de bureaux de pays ou de bureaux régionaux et d’autres partenaires, afin de contribuer au succès de la riposte à l’épidémie.

Livrables et Horaires
Livrable Chronologie
L’inventaire de la chaîne du froid pour les zones de responsabilité est mis à jour. 4 semaines avant la campagne
Le plan de distribution des équipements de la chaîne du froid (le cas échéant), des vaccins, des outils de gestion et de communication ainsi que des intrants est partagé à tous les niveaux. 7 jours avant la campagne
Une formation à la gestion des vaccins a été fournie et les résultats des post-tests ont été rapportés. 7 jours avant la campagne
Les rapports de gestion des vaccins (formulaires A pour mOPV2 ou équivalents pour autres vaccins) sont vérifiés, signés et rassemblés. Ceux-ci comprennent des inventaires physiques et des détails sur les flacons ouverts et non ouverts. 5 jours après chaque campagne
Les données de consommation de vaccins et les indicateurs de performance sont collectés, vérifiés et compilés dans le rapport de gestion du vaccin pour chaque niveau, transmis à temps, une analyse a été effectuée et des actions correctives prescrites. Deux semaines après chaque campagne
Les questionnaires de surveillance indépendants sont collectés, vérifiés et compilés dans le rapport de surveillance indépendante. Deux semaines après chaque campagne
Les rapports de destruction des flacons de vaccin (le cas échéant) dans la zone de responsabilité sont collectés, vérifiés et compilés dans un rapport. 4 semaines après chaque campagne
Tous les consultants nationaux ont été évalués, les fiches d’évaluation sont rassemblées et un tableau de synthèse a été envoyé au niveau national. 4 semaines après chaque campagne

Timing
Le consultant en gestion des vaccins sera déployé dans le pays du foyer de la maladie deux semaines après la confirmation du foyer et restera dans le pays au moins 6 mois jusqu’à la fermeture de celui-ci.

Exigences de rapport
Le consultant en gestion des vaccins devra faire rapport toutes les deux semaines sur les progrès des activités soutenues, à son supérieur hiérarchique et à l’équipe de lutte contre la poliomyélite de WCARO (le responsable de la gestion des vaccins et son chef). Les rapports d’avancement des activités bimensuelles seront soumis par voie électronique.

Le consultant en gestion des vaccins devra également soumettre un rapport électronique à son superviseur de CO et à l’équipe de lutte contre la poliomyélite de WCARO pour toutes les activités spéciales, notamment:
• Des formations
• Enquêtes
• Réunions de coordination au niveau des pays
• Réunions spéciales de plaidoyer
Etc.

Questions administratives
Le consultant en gestion des vaccins travaillera sous la supervision du coordonnateur du CO Polio ou de tout superviseur désigné, en étroite coordination avec les sections CO C4D et Immunisation du CO.
Le consultant disposera de son propre matériel (ordinateur portable et logiciel) et l’UNICEF lui fournira le bureau.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant que vous aurez…

Le spécialiste de la gestion des vaccins, de la chaîne du froid et de la logistique devrait:
Détenir une maîtrise en gestion logistique, chaîne d’approvisionnement, logistique de la santé ou dans d’autres domaines liés à la santé (pharmacie, ingénieur). Au moins deux années d’expérience professionnelle pertinente dans le même domaine peuvent être envisagées au lieu d’un diplôme de maîtrise.
Avoir au moins 5 ans d’expérience professionnelle aux niveaux national et international dans la gestion logistique du PEV (chaîne du froid, gestion des vaccins, gestion des déchets), la gestion logistique des campagnes de vaccination et une expérience de terrain de la gestion du VPOm2 seront un atout.
Avoir des compétences en leadership, travail d’équipe et formation.
Maîtriser les outils informatiques, notamment les logiciels Excel, Word et PowerPoint
Maîtrise les outils logistiques de l’EPI (SMT, DVDMT, outils d’inventaire de la chaîne du froid).
La maîtrise du français est indispensable et une connaissance pratique de l’anglais serait un atout.
Avoir une forte capacité à exprimer clairement et de manière concise des idées et des concepts sous forme écrite et orale.

Documents requis et certificats
• Copie des diplômes académiques
• P11 mis à jour

Pour chaque enfant, une nouvelle idée
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont l’engagement, la diversité et l’intégrité, ainsi que les compétences clés en communication, travailler avec les personnes et rechercher les résultats.

Les compétences techniques requises pour ce poste sont….

Consultez notre cadre de compétences à
http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf

L’UNICEF est attaché à la diversité et à l’intégration au sein de son personnel et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine religieuse ou ethnique, y compris les personnes handicapées, à poser leur candidature pour devenir membre de l’organisation.
«L’UNICEF a une politique de tolérance zéro en matière de comportement incompatible avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, les abus de pouvoir et la discrimination. L’UNICEF adhère également aux principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes.  »

Remarques:
La mobilité est une condition de l’emploi professionnel international auprès de l’UNICEF et un principe de base de la fonction publique internationale.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à la prochaine étape du processus de sélection.

Annonce: 29 avril 2019 Application de l’ heure standard de Greenwich
close: 06 mai 2019 Heure normale de Greenwich

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Postuler en ligne :

http://jobs.unicef.org/mob/cw/en-us/job/521811

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading