Gabon

L’UNICEF recrute 01 Consultant

L’UNICEF recrute 01 Consultant

Consultant à l’ appui à la section protection de l’enfant pour le suivi et controle des travaux de construction d’infrastructures WASH à la prison centrale de Libreville, Gabon
Job Number: 525287 | Vacancy Link
Locations: Africa: Gabon
Work Type : Consultancy
1. Contexte
Depuis 2016, l’UNICEF_GABON apporte une assistance technique pour le renforcement du secteur Eau, Hygiène et Assainissement au Gouvernement du Gabon dans le cadre du Programme Pays.
Dans le cadre de la mise en œuvre, de ce programme en 2019, la réalisation des travaux de construction d’infrastructures WASH a été programmée.
L’EDS II du Gabon (2013) révèle une proportion de ménages consommant de l’eau potable de 89% en 2012, 98% en zone urbaine et 49% en zone rurale. En zone rurale, 27% de la population consomme des eaux de surface. L’assainissement individuel (construction de latrines et de puits à domicile) est très limité, et l’utilisation de toilettes améliorées non partagées ne concerne que 34% de la population totale et 11% de la population rurale.
Depuis plusieurs années, la Prison Centrale de Libreville connait d’énormes difficultés d’approvisionnement en eau potable pour ses 3250 résidents dont 3000 détenus y compris des enfants. C’est dans ce contexte qu’une requête du Gouvernement a sollicité la réalisation d’un forage pour répondre au besoin en eau potable de cette structure carcérale.
Les études techniques de faisabilité et le contrôle de construction des infrastructures WASH en général et ceux des forages en particulier sont des étapes très importantes pour s’assure de la qualité des infrastructures et partant pour leur durabilité.
Conscient de l’importance ces étapes, Unicef Gabon a requis l’appui d’un Consultant  pour l’évaluation des besoins, la faisabilité technique, l’analyse administrative des offres et le contrôle des travaux.
Ces travaux nécessitent en effet une expertise avérée pour faire le suivi et le contrôle à pied d’œuvre. Contrairement à certains travaux dont le contrôle peut se faire par intermittence, les travaux de forage doivent se faire à pied d’œuvre c’est à dire être sur le site des travaux pour suivre toutes les étapes des travaux : implantation, perforation, équipement, développement et essai de débit, bref suivre l’entreprise afin qu’elle puisse se conformer au cahier des charges et au contrat.
Pour cela, l’appui d’un Consultant est nécessaire. Cet appui permettra de réaliser les différentes phases des travaux : l’évaluation et l’analyse des besoins, la rédaction d’un cahier de charges techniques, la préparation d’un appel d’offre, l’analyse administrative et technique des offres, la sélection de l’entreprise adjudicataire, la documentation du forage, le sondage et l’essai de débit du forage, la réception provisoire du forage.
2. Objectifs de la mission et responsabilités
Sous la supervision du Chef de la Section Protection de l’Enfant, le Consultant International est appelé à jouer un rôle important dans l’évaluation et l’analyse des besoins, la rédaction d’un cahier de charges techniques, la préparation d’un appel d’offre, l’analyse administrative et technique des offres, la sélection de l’entreprise adjudicataire, la documentation, le sondage et l’essai du débit du forage et la réception provisoire des travaux de construction d’infrastructures WASH au sein de la Prison Centrale de Libreville.
Superviseur : Chef Section Protection de l’Enfant
3.Description des taches et produits attendus
Le Consultant International devra travailler avec les partenaires, le Chef de Section Protection de l’Enfant, le Chef de Section Survie, pour l’évaluation et l’analyse des besoins, la rédaction d’un cahier de charges techniques, la préparation d’un appel d’offre, l’analyse administrative et technique des offres et la sélection finale de l’entreprise, aussi faire des visites in-situ et préparer un rapport de contrôle des travaux, préparer les Procès-Verbaux de réception des travaux.
Les principaux produits attendus sont :
• Un état des lieux sur les infrastructures WASH existant dans le site visé (Prison Centrale de Libreville) ;
• Un rapport d’évaluation technique sur les besoins en infrastructures WASH dans le site du projet ;
• Un Dossier d’Appel d’Offre pour la construction de l’ouvrage WASH dans le site d’intervention ;
• Un rapport d’analyse administrative et technique des offres ;
• Un rapport final de sélection de l’entreprise adjudicataire ;
• Un rapport de contrôle des travaux comprenant un rapport documentaire du forage et un rapport de sondage du forage ;
• Les Procès-Verbaux de réception provisoire des travaux.
4. Principales tâches et sous tâches
4.1. Evaluation et analyse des besoins en infrastructures WASH de la Prison Centrale de Libreville
4.1.1. Identifier avec les administrateurs les besoins en infrastructures WASH pour la réalisation d’un forage, de l’adduction d’eau potable et des sanitaires ;
4.1.2.  Vérifier la faisabilité des travaux de construction d’un forage, de l’adduction d’eau potable et des sanitaires, faire les corrections nécessaires.
Un rapport d’évaluation et d’analyse des besoins élaboré et disponible  19 Aout au 23 Aout 2019 (travail a distance)
4.2.  Préparation d’un Document d’Appel d’Offre pour la réalisation d’infrastructures WASH à la Prison Centrale de Libreville.
4.2.1.  Elaborer un Draft de DAO selon le canevas disponible des besoins des travaux pour la réalisation d’infrastructures WASH à la Prison Centrale de Libreville selon les règles de l’art de passation des marchés ;
4.2.2. Elaborer et faire signer les TDR des travaux correspondant au DAO et le faire approuver   par la Section et le Management
4.2.3. Coordonner l’analyse administrative et technique des offres, et élaborer les rapports de l’analyse administrative et de l’évaluation technique des offres
4.2.4. Valider le rapport final de sélection
Draft de cahier de charges techniques pour le DAO élaboré et disponible
Un rapport d’analyse administrative et technique des offres  A distance 26 au 30 aout 2019 (travail a distance)
4.3. Documenter le forage (fiche d’implantation, fiche de logs stratigraphiques, fiche d’essai de pompage, fiche d’analyse physico-chimique et bactériologique) Un rapport documentaire du forage)
16 au 25 septembre 2019 (Mission à Libreville)
4. 4. Procéder au sondage du forage pour attester et confirmer la profondeur, le niveau statique, l’essai de débit d’une heure)
Un rapport de sondage du forage
4. 5. Organiser et préparer les Procès-verbaux de réception provisoire des travaux
 Procès-Verbaux de réception provisoire des travaux élaborés et signés
5. Date  du début contrat : 19 Aout 2019
6.  Date de fin contrat : 26 Septembre 2019
avec 10 jours de mission a Libreville, le reste de la consultation est home-based
7. Livrables:
• 1 état des lieux sur les infrastructures WASH existant dans le site visé (Prison Centrale de Libreville) ;
• 1 rapport d’évaluation technique sur les besoins en infrastructures WASH dans le site du projet ;
• 1 Dossier d’Appel d’Offre pour la construction des ouvrages WASH dans le site d’intervention ;
• 1 rapport d’analyse administrative et technique des offres ;
• 1 rapport final de sélection ;
• 1 rapport documentaire du forage ;
• 1 rapport de sondage du forage ;
• 1 PV de réception provisoire des travaux signés.
8. Evaluation de la performance:
Le consultant sera évalué sur la base du plan de travail défini au début de de la consultance avec le superviseur.
9. Qualifications requises / Expérience professionnelles
• Ingénieur Hydraulicien ou hydrogéologues ou Master en eau avec au moins 5 années d’expériences dans la gestion des projets hydrauliques au niveau UNICEF ou dans les Agences du Système des Nations Unies, soit dans des Organisations d’Aide Internationale, soit auprès du Secteur Privé ;
• Avoir une grande expérience de terrain dans l’évaluation, l’analyse, la préparation et la mise en œuvre des projets de construction d’infrastructures WASH.
Compétences clés
• Maitrise de l’outil informatique (Excel, Word et internet) ;
• Démontrer les capacités de travailler dans un environnement multiculturel et sous tension (sécurité, volume de travail) ;
• Avoir de fortes capacités d’analyse ;
• Etre capable de travailler en équipe et respecter les délais ;
• Avoir une promptitude dans l’organisation du travail ;
• Disposer d’excellentes capacités de communication orale et écrite ;
• Bonne disposition à travailler en harmonie avec les autres organisations ;
• Etre prêt à travailler et de voyager dans des conditions difficiles ;
• Parler couramment le français ;
• Etre disposé à œuvrer en faveur des valeurs fondamentales et missions de l’UNICEF ;
• Maitrise d’un logiciel type GIS serait un atout.
• Expérience internationale dans le cadre d’une mission similaire obligatoire, expertise avérée pour faire le suivi et le contrôle à pied d’œuvre
• Expérience du contexte gabonais dans le domaine  de la construction des infrastructures WASH est vivement souhaité.
10. Les modalités de travail et Paiement :
En plus de la proposition technique, le consultant devra soumettre une proposition financière.
La proposition financière devra comprendre : (i) Les Honoraires détaillé par livrable ; (ii) les frais de subsistance lors des missions à Libreville et le frais de transport. L’UNICEF se réserve le droit de ne pas excéder la limite du budget disponible pour la conduite de cette activité.
Le consultant percevra la totalité de son DSA et de ses frais de transport à son arrivée à Libreville (Gabon).
Le paiement des honoraires n’interviendra qu’en cas de satisfaction de l’UNICEF et d’acceptation du rapport final.
L’UNICEF fournira un espace de travail au Consultant pendant son séjour. Le consultant devra disposer de ses propres équipements de travail (Laptop, logiciel)
11.Comment postuler
Les candidats intéressés sont priés de postuler uniquement en ligne via le lien : https://www.unicef.org/about/employ/ au plus tard le 04 Aout 2019  et d’y joindre en fichiers attachés :
• Une offre technique, décrivant en détail la méthodologie à utiliser pour effectuer les tâches ci-dessus pour atteindre les résultats attendus ;
• Une offre financière tout inclus ;
• Un CV indiquant les qualifications nécessaires et toute expérience pertinente ;
• Copie du diplôme le plus élevé ;
• Copie du passeport.
Tout dossier incomplet ou soumis en ligne après le deadline ne sera pas considéré.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et recevront une réponse officielle à leur demande de candidature. Nos avis de vacances sont également disponibles sur le site http://www.unicef.org/about/employ/
*Voir la liste des établissements accrédités sur le lien : www.whed.net  
L’UNICEF est un environnement non-fumeur.
L’UNICEF s’engage au respect de la diversité et à l’inclusion au sein de sa force de travail, encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, de religion et d’origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
L’UNICEF applique une politique de zéro tolérance par rapport à l’exploitation et l’abus sexuel, et à toute forme de harcèlement, incluant le harcèlement sexuel, et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront alors être soumis à une vérification rigoureuse de références et d’antécédents.
Closing Date Sun Aug 04 2019 23:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading