Niger

L’UNICEF recrute 01 Conseiller Technique Principale

L’UNICEF recrute 01 Conseiller Technique Principale

 

Job no: 525729
Work type: Temporary Appointment
Location: Niger
Categories: P-4, Programme Management

UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, de l’espoir
Le Niger compte l’une des populations les plus jeunes et à la croissance la plus rapide au monde et est affecté par des urgences chroniques, récurrentes et soudaines, aggravées par des vulnérabilités multidimensionnelles, des chocs climatiques et des déplacements de population dus à l’insécurité créée par les opérations groupes armés non-étatiques dans les régions frontalières. La prévalence de la malnutrition aiguë globale (GAM) est de 15% et la prévalence de la malnutrition aiguë sévère (MAS) de 3,2%, supérieure au seuil critique de l’OMS (<2%).La situation nationale en matière de retard de croissance est également alarmant avec près d’un enfant sur deux souffrant de malnutrition chronique, les deux régions les plus peuplées (Maradi et Zinder) enregistrant une prévalence supérieure à 60%. Avec ce taux et compte tenu de la taille de sa population, le Niger compte aujourd’hui l’un des plus grands nombres d’enfants présentant un retard de croissance dans la région du Sahel. En plus de cette situation nutritionnelle préoccupante, seuls 63% de la population ont accès à des sources d’eau améliorées et 71% pratiquent la défécation à l’air libre, et seulement 1 personne sur 2 a accès aux services de base. 1 enfant sur 2 n’est pas scolarisé, ¾ des adolescentes sont mariées avant 18 ans et seulement 6 enfants sur 10 ont un acte de naissance. Le Niger est confronté à des inondations récurrentes pendant la saison des pluies, touchant 170 000 personnes chaque année, et accueille plus de 350 000 personnes déplacées de force (y compris des réfugiés), tout en étant un pays de transit pour la migration. Au total, 2,3 millions de personnes devraient avoir besoin d’une aide humanitaire chaque année. Dans ce contexte, le gouvernement du Niger, par son approche politique 3N  » Nigeriens Nourrissent les Nigeriens  », met de plus en plus l’accent sur les approches multisectorielles, qui peuvent être utilisées pour faire face aux situations d’urgence récurrentes causes, atténuer les risques et améliorer la préparation, renforçant ainsi la résilience globale des populations.
Avec le Mali et la Mauritanie, le Niger recevra un financement pour les interventions qui s’inscrivent dans le cadre du programme de renforcement de la résilience dans la région du sahel. Ce programme vise à contribuer à l’amélioration des problèmes communs relatifs à la santé, la nutrition, l’eau, l’hygiène et assainissement, l’éducation, la protection et la migration des enfants, et aussi l’inclusion et la cohésion sociale. Pour le Niger, l’UNICEF intervient déjà dans ces secteurs et s’appuiera sur les programmes existants tout en renforçant le partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM).
Le programme vise un investissement dans le renforcement de systèmes afin d’améliorer l’accès aux services sociaux de base pour les femmes et les enfants les plus vulnérables. Aussi, le programme vise améliorer la résilience communautaire, à travers la modélisation de plateformes intégrés d’engagement communautaire, qui non seulement augmentent l’accès aux services communautaires, mais améliorent les capacités de planification, la gestion, et le suivi de la réduction des risques.
Toutes les activités relatives à ce programme obéissent aux lignes directrices ci-après :
(i) mettre l’accent sur l’approche de la résilience basée sur les ménages et les communautés à travers la priorisation géographique, la convergence, l’intégration et la réalisation d’un impact à grande échelle ;
(ii) s’appuyer sur une compréhension partagée par tous les acteurs, des risques, des vulnérabilités et des actifs de résilience, dans tous les secteurs ;
(iii) utilisation de plates-formes dirigées par les communes et communautés comme point d’entrée pour la conception et la mise en œuvre du programme et pour renforcer les systèmes d’adaptation ;
(iv) focalisation programmatique sur la prévention, une préparation améliorée pour une intervention rapide et des interventions de relèvement rapide;
(v) développer et délivrer des paquets multisectoriels et spécifiques au contexte;
(vi) programmation qui relie les interventions humanitaires et de développement; et
(vii) cibler les ménages et les communautés économiquement et socialement marginalisés et exposés de manière disproportionnée aux chocs et aux stress.
Ces lignes directrices correspondent aux principes qui guident la planification au sein du SNU et à l’UNICEF en particulier. Ainsi donc, les interventions qui seront conduites à travers l’UNICEF en matière de résilience contribueront à renforcera la capacité des communautés et des systèmes à mieux prévenir les effets des chocs et stress et à gérer les risques résiduels de manière à soutenir le développement économique et social, à préserver l’intégrité et à ne pas aggraver la vulnérabilité, en particulier celle des enfants.
L’approche de résilience promue accorde la priorité au renforcement des capacités des autorités locales, notamment la maitrise d’ouvrage communale, dans le cadre du transfert progressif des compétences et ressources dans les secteurs de l’éducation, l’hydraulique, la santé et l’environnement. Des approches communautaires intégrées associant des services de base fournis de manière durable et tenant compte des risques, renforçant ainsi les capacités locales de gestion de ces services et les effets du changement de comportement. Ces interventions se concentrent sur la modélisation d’approches durables devant être documentées afin que les leçons servent à des réplications éventuelles à plus grande échelle.
Par ailleurs, l’UNICEF appuie déjà à des échelles variables, l’expérimentation des approches communautaires à travers ses différentes composantes, et sous diverses formes. Il s’agit notamment des approches qui concernent le secteur Santé (approche PCIME-C), WASH (approche ATPC), Nutrition (approche ANJE), approche FORAS communaux et Education Inclusive, la protection à base communautaire ; C4D avec les PFE. Le programme Construire la Resilience au Sahel va soutenir les efforts en cours pour accroître l’intégration de toutes ces initiatives. Etant donné que le programme est axé sur la résilience des communautés et des systèmes, les efforts d’intégration lui seront également bénéfiques.
C’est le souci de cohérence pour de meilleurs résultats que l’UNICEF souhaiterait recruter un Conseiller Technique Principal qui apportera un appui technique aux gestionnaires des composantes pour renforcer la coordination des interventions dans le cadre des différents programmes complémentaires et convergents. Le Conseiller Technique Principal assurera le leadership technique de la conception et design participatif des interventions intégrés au niveau communautaire et communal, un dessinant en collaboration avec les acteurs locaux un model de développement intégré resilient, qui soit susceptible d’évaluation, afin de documenter les bonnes pratiques et générer des évidences pour la mise des approches soutenables et porteurs de transformation pour les résultats clés pour les enfants au Niger. Le CTP ouvrera pourmaximiser les impacts des interventions à travers des synergies multi-sectorielles et multi acteurs, pour maximiser la soutenabilité des actions á travers l’intégration des solutions dans les mécanismes de gouvernance locaux et communautaires.
Comment est-ce que vous pouvez faire une différence …
L’appui technique apporté par le Conseiller Technique Principal est de garantir une gestion efficace et efficiente du programme, un approche méthodologique très robuste et cohérent, et de renforcer la coordination, l’intersectorialité et la cohérence entre les interventions (dans les zones ciblées) des différentes composantes de l’UNICEF Niger d’une part, et d’autre part entre les interventions appuyées par l’UNICEF et celles du Programme Alimentaire Mondial, et d’autres partenaires la cas échéant, dans les zones de convergence programmatique.
Ainsi, le Conseiller Technique Principal assurera une leadership tecnique aux approches multisectoriels mis en œuvre par le programme, et assurera une planification, mise en œuvre, suivi et évaluation du programme de qualité, de façon hautement participative et en vue de promouvoir une approche de renforcement des capacités tout au long de l’intervention.
Principales responsabilités, activités et tâches
Sous la supervision Directe de la Représentante Adjointe, et en étroite collaboration avec les équipes techniques et les bureaux de zone de l’UNICEF au Niger, le Conseiller Technique Principal sera responsable de :
  • Elaborer, en coopération avec les acteurs de développement locaux et nationaux, et les agences des Nations Unies en particulier le Programme Alimentaire Mondiale, un modèle intégré de développement communautaire resilient, visant à maximiser les résultats clés pour le enfants au Niger, particulièrement dans les domaines de la santé, nutrition, éducation, WASH, inclusion sociale, protection de l’enfance, avec un forte composante de communication pour le changement de comportement (C4D), et avec une forte composante de Monitoring & Evaluation avec l’ intention de modélisation d’approches efficaces pour une potentielle mise à grande échelle.
  • Construire de solides relations avec les entités locales et communautaires, régionales, municipales et nationales afin d’assurer une participation totale et une appropriation du programme Construire la Resilience au Sahel;
  • Coordonner la gestion multisectorielle du programme Construire la Resilience au Sahel ;
  • Fournir un appui et une technique de qualité aux partenaires nationaux et internationaux dans le cadre du pilotage des approches multisectoriels communautaires intégrés, de la résilience et du nexus humanitaire-développement ;
  • Assurer des systèmes de suivi et évaluation appropriés et actualisés, afin de les appliquer de manière effective et de développer et utiliser les méthodes de formation si nécessaire ;
  • Planifier et établir des programmes communs, les missions de suivi et évaluation avec les organes de gestion du programme, les donateurs, les autorités nationales et locales et autres parties prenantes, y compris les visites sur le terrain ;
  • Fournir un appui technique et administratif adéquats à l’équipe du programme Construire la Resilience au Sahel, au niveau central et local, supervisant leur performance y compris le suivi des priorités, les charges de travail et l’efficacité, assurant une performance de qualité et une bonne gestion contractuelle conformément aux procédures opérationnelles en vigueur ;
  • Assurer la cohérence et la pertinence technique, opérationnelle et administrative du programme Construire la Resilience au Sahel dans le cadre des mécanismes de planification et pilotage des actions de développement institués par les autorités nationales et locales, en vue d’une soutenabilité des interventions sur la longue durée ;
  • Etablir une étroite coordination et synergie avec les partenaires internationaux du programme Construire la Resilience au Sahel, y inclus les agences des Nations Unies opérant dans le cadre de l’UNDAF 2019-2021, e particulièrement le Programme Alimentaire Mondiale ;
  • Coordonner l’élaboration du plan de travail annuel et le budget, sa soumission et son approbation, et rechercher les autorisations correspondantes exigées pour entreprendre les activités de projet, afin d’assurer l’éligibilité des dépenses et des activités sur la base des exigences du donateur ;
  • Etablir l’organisation fonctionnelle du personnel UNICEF affecté à la réalisation du programme, pour garantir une bonne opération et réalisation de programme ;
  • Fournir une orientation et des instructions aux équipes /parties responsables ;
  • Veiller à ce que les procédures transparentes soient appliquées par tout le personnel du programme en (i) recrutement du personnel local du programme ; (ii) déboursement des paiements (iii) l’appel d’offre, l’évaluation des appels d’offres et l’attribution des contrats ; le suivi de la mise en œuvre des sous-projets, la certification des résultats ;
  • Approuver les dépenses et assurer leur conformité avec les plans de travail et les activités opérationnelles ;
  • Revoir régulièrement les rapports de dépenses de projets et s’assurer que les dépenses sont enregistrées et sont correctes, et sont en conformité avec les accords de financement ;
  • Assurer les rapports d’activités, rapports financiers, rapports d’évaluation ;
  • Contribuer à l’orientation stratégique du programme en mettant en œuvre le plan stratégique et en révisant le progrès et l’orientation globale du programme si nécessaire ;
  • Avec les acteurs concernés par le programme d’appui à la résilience, le Conseiller Technique Principal sera responsable de conceptualiser et élaborer les notes de la programmation conjointe, d’assurer la planification intégrée et participative des interventions, faciliter des processus participatifs de design des interventions pilotes prenant en compte les aspirations des détenteurs de droits ;
  • Apporter un appui dans le suivi de la mise en œuvre des activités spécifiques du programme Construire la Resilience au Sahel, en s’assurant de la cohérence des stratégies et proposer des ajustements, le cas échéant ;
  • Accompagner les composantes (UNICEF) concernées dans la documentation des progrès tout au long de la mise en œuvre en travaillant étroitement avec les partenaires de mise en œuvre ;
  • Faciliter la gestion de connaissances et le partage d’information parmi les acteurs des programmes.
En tant que défenseur pour chaque enfant, vous devrez avoir …
  • Un diplôme universitaire supérieur, niveau BAC+5 (au minimum) dans les domaines des sciences sociales, gestion des projets et programmes, planification, développement international ou tout autre domaine technique connexe. Un diplôme de niveau universitaire avec 10 ans d’expérience professionnelle pertinente en lieu du master est acceptable.
  • Une expérience professionnelle pertinente d’au moins 8 ans dans le domaine de la planification du développement social, incluant la conception et la mise en œuvre de programmes.
  • Une expérience confirmée dans l’appui aux interventions multisectorielles et multi-acteurs ciblant le renforcement des capacités des communautés et des systèmes.
  • Une expérience avérée dans la gestion de projets, suivi et évaluation des programmes et/ou projets.
  • Une bonne exposition aux interventions humanitaires, la préparation et réponse aux d’urgences, les programmes de résilience sera un atout.
  • Très bonne connaissance en français et en anglais sont requis.
Pour chaque enfant, vous démontrez …
Valeurs fondamentales
  • Engagement
  • Diversité et Inclusion
  • Intégrité
Les compétences de base
  • Communication
  • Travailler en Equipe
  • Recherche des Résultats
Compétences fonctionnelles
  • Direction et Supervision
  • Sens du Contact et du Réseautage
  • Application de l’Expertise Technique
  • Esprit d’Analyse
  • Planification et Organisation
  • Création et Innovation
Voir les compétences sur le site UNICEF :
http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf
NB: UNICEF est engagé à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel, et encourage fortement les candidatures féminines et masculines de toutes origines nationales, ethniques et religieuses, y compris les personnes vivant avec un handicap, de postuler.
 
UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard de l’abus et de l’exploitation sexuels, ainsi que de tout autre type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tout candidat considéré pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.
Seuls(es) les candidats(es) présélectionnés(es) seront contactés.

Advertised: W. Central Africa Standard Time
Applications close: W. Central Africa Standard Time

APPLY

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading