Recrutements au Sénégal

L’UNICEF recrute 01 Conseiller principal – Partenariats publics

L’UNICEF recrute 01 Conseiller principal – Partenariats publics

Salaire/ mois
LocalisationDakar / Sénégal
Expiration26 Septembre 2018
Description de l’offre

Conseiller principal – Partenariats publics (P5), WCARO, Dakar, Sénégal # 103605

EMPLOI du: Fonds des Nations Unies pour l’enfance
Date de clôture: 26 Septembre 2018

L’UNICEF travaille dans 190 pays et territoires pour protéger les droits de chaque enfant. L’UNICEF a consacré 70 ans à améliorer la vie des enfants et de leurs familles. La défense des droits des enfants tout au long de leur vie nécessite une présence mondiale, visant à produire des résultats et à comprendre leurs effets. L’UNICEF estime que tous les enfants ont le droit de survivre, de s’épanouir et de réaliser leur potentiel, au profit d’un monde meilleur. Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, l’espoir

La mission fondamentale de l’UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, partout, dans tout ce que fait l’organisation – dans les programmes, les activités de plaidoyer et les opérations. La stratégie d’équité, qui met l’accent sur les enfants et les familles les plus défavorisés et exclus, traduit cet engagement en faveur des droits de l’enfant. Pour l’UNICEF, l’équité signifie que tous les enfants ont la possibilité de survivre, de se développer et de réaliser leur plein potentiel, sans discrimination, partialité ou favoritisme. Dans la mesure où tout enfant a des chances inégales dans la vie – dans ses dimensions sociales, politiques, économiques, civiques et culturelles – ses droits sont violés. Il est de plus en plus évident que l’investissement dans la santé, L’éducation et la protection des citoyens les plus défavorisés d’une société – s’attaquer aux inégalités – donneront non seulement à tous les enfants la possibilité de réaliser leur potentiel, mais conduiront également à une croissance et à une stabilité durables des pays. C’est pourquoi l’accent mis sur l’équité est si vital. Il accélère les progrès vers la réalisation des droits de l’homme de tous les enfants, qui est le mandat universel de l’UNICEF, tel qu’énoncé par la Convention relative aux droits de l’enfant, tout en appuyant le développement équitable des nations.

Contexte organisationnel:

L’UNICEF dans la région Afrique de l’Ouest et centrale (AOC) élargit les partenariats stratégiques publics et privés et les alliances de grande valeur pour les enfants, notamment par la mobilisation des ressources et la mobilisation des ressources et des politiques auprès des principales parties prenantes.

Premièrement , pour avoir un impact significatif sur les enfants de la région, l’UNICEF doit mobiliser d’autres ressources importantes provenant des secteurs public et privé. La Région passe donc à une approche plus stratégique et plus ciblée des partenariats, fondée sur des preuves et des analyses solides et sur un ciblage proactif des possibilités de partenariats stratégiques à plus grande échelle – au sein des pays et entre les groupes de pays.

Seconde
Compte tenu du rôle critique des organismes régionaux de la région AOC (par exemple, CEDEAO et CEEAC), l’UNICEF s’efforce de mobiliser des ressources et une attention accrues pour les enfants de la région, grâce au partenariat et au plaidoyer. Un engagement renforcé avec l’AOC Les gouvernements et les institutions, basés sur un programme commun pour les enfants et les jeunes, constituent la priorité essentielle à cet égard. D’autres travaux comprennent le renforcement des programmes d’APD naissants de plusieurs pays pour qu’ils soient davantage axés sur les enfants; le plaidoyer auprès des IFI et des banques régionales pour des investissements adaptés aux enfants et une coopération Sud-Sud et horizontale accrue au sein et au-delà de la région. De plus, les partenariats avec le secteur privé sont mis à profit dans les pays où le potentiel est le plus élevé et dans les groupes de pays, couvrant différents types d’engagement stratégique. Afin de fournir un soutien et une coordination accrus au niveau régional pour atteindre ces résultats, le poste de conseiller principal (partenariats publics) a été créé par le ROMP 2018-2021. La Section travaille en étroite collaboration avec d’autres membres du Bureau régional, ainsi qu’avec ses collègues PPD et PFP, afin d’assurer une approche à plusieurs volets qui cible de manière proactive les partenariats stratégiques. Cette position incite la Section des partenariats à poursuivre ces objectifs et à établir des partenariats capables d’obtenir et de tirer des résultats pour les enfants en Afrique occidentale et centrale. pour assurer une approche à plusieurs volets qui cible de manière proactive les partenariats stratégiques. Cette position incite la Section des partenariats à poursuivre ces objectifs et à établir des partenariats capables d’obtenir et de tirer des résultats pour les enfants en Afrique occidentale et centrale. pour assurer une approche à plusieurs volets qui cible de manière proactive les partenariats stratégiques. Cette position incite la Section des partenariats à poursuivre ces objectifs et à établir des partenariats capables d’obtenir et de tirer des résultats pour les enfants en Afrique occidentale et centrale.

Contexte de l’organisation du travail:

Le conseiller principal (partenariats publics) rend compte au directeur adjoint régional de l’orientation générale et de la direction. Le Conseiller est chargé de fournir un leadership technique et une direction stratégique pour veiller à ce que les droits de l’enfant et des jeunes soient pris en compte dans le plaidoyer, les politiques, le programme et le travail humanitaire de l’UNICEF.

But du travail:

Ce poste conduit la Section des partenariats à poursuivre les objectifs ci-dessus et à contribuer à la création de partenariats susceptibles de produire et d’exploiter les résultats pour les enfants en AOC.
Les principaux résultats finaux sont les suivants:

• Les partenariats avec le secteur public sont élargis et étendus dans toute la région afin de mobiliser des fonds pour l’UNICEF et de mobiliser des ressources, notamment des ressources nationales pour les enfants.
• Des partenariats avec le secteur privé sont développés pour mobiliser les investissements privés et soutenir le secteur des entreprises en faveur des droits de l’enfant et mobiliser des fonds pour l’UNICEF.
• Des alliances avec des organismes intergouvernementaux régionaux tels que la CEDEAO et la CEEAC, ainsi que des réseaux de la société civile à l’échelle de la région sont mis en avant pour gagner la cause des enfants.
• Les capacités de CO sont renforcées pour entretenir et gérer les partenariats publics et privés

Fonctions clés, responsabilités et tâches / tâches connexes:

Résumé des fonctions / responsabilités clés axées sur les résultats:

• Plaider pour les questions stratégiques relatives aux droits de l’enfant dans la région AOC et renforcer les partenariats régionaux avec les principales parties prenantes, notamment l’Union africaine, la CEDEAO, la CEEAC, les réseaux de la société civile et d’autres partenaires clés:
• Fournir des directives claires et appropriées au spécialiste du programme PFP et aux bureaux centraux concernés sur le renforcement des partenariats avec le secteur privé;
• Superviser le dialogue avec les États membres de la région et les autres organismes régionaux sur les priorités communes en matière de droits de l’enfant, en s’appuyant sur les contributions des sections du programme RO;
• Encourager la collaboration avec les réseaux et les partenaires de la société civile, nouveaux et existants, pour faire avancer la cause des droits des enfants, en collaboration avec les sections du programme RO.
• Concevoir et gérer des stratégies et des plans d’engagement dans le but d’augmenter les ressources de qualité pour l’UNICEF dans la région; identifier toutes les sources possibles de financement nouveau et continu des secteurs public et privé; surveiller et évaluer les canaux de collecte de fonds existants:
• Diriger la mise en œuvre de la stratégie et du plan d’action de mobilisation des ressources régionales, en coopération avec les bureaux de pays;
• Veiller à ce que le dialogue et les relations soient entretenus de manière bien coordonnée avec les donateurs prioritaires et les partenaires potentiels des secteurs public et privé, y compris les IFI, les fondations et les entreprises partenaires;
• Assurer une orientation politique claire pour toutes les activités privées de collecte de fonds et de partenariat, conformément aux directives, règles et règlements de l’UNICEF.
• Assurer la fourniture de conseils techniques et de soutien aux bureaux de pays pour renforcer les capacités de partenariat et de mobilisation des ressources et de gestion des partenariats publics et privés:
• Superviser le développement et l’utilisation des outils et des ressources pour soutenir la mobilisation des ressources et la gestion des partenariats;
• Assurer une formation et un développement appropriés du personnel et du niveau de compétence dans la région en ce qui concerne les partenariats avec le secteur public et le secteur privé;
• Assurer une gestion efficace des connaissances, notamment en partageant les enseignements tirés et en prenant les bonnes pratiques à grande échelle.
• Faciliter et maintenir les relations avec les ambassades, les missions et les autres partenaires des secteurs public et privé basés à Dakar / Sénégal et dans la région, en étroite coopération avec les divisions concernées du Siège, notamment PPD et PFP:
• Superviser la préparation de mémoires et de rapports complets et substantiels pour les réunions de haut niveau avec les représentants du gouvernement et de l’ambassade;
• Assurer un dialogue et un échange d’informations réguliers avec PPD et PFP;
• Collaborer avec les sections RO, l’élaboration de notes conceptuelles et de propositions de financement régionales multisectorielles et multisectorielles et gérer la fourniture de l’assurance de la qualité aux propositions des donateurs et aux rapports des bailleurs de fonds.
• Superviser et guider le travail d’une petite équipe de personnel.

Impact des résultats:

Le titulaire du poste est chargé d’identifier et d’analyser de manière proactive les principales opportunités et de formuler des recommandations d’action qui auront un impact sur les actions de suivi menées par le bureau régional et les bureaux de pays. Une analyse et des conseils prématurés, incorrects ou inadéquats pourraient entraîner un gaspillage de ressources (temps et argent), des occasions manquées de transformer et de renforcer l’engagement de l’UNICEF dans la région et des occasions de promouvoir et de renforcer les droits des enfants.

Compétences et niveau de compétence requis:

Valeurs fondamentales
• Engagement
• Diversité et inclusion
• Intégrité

Les compétences de base
• Communication (III)
• Travailler avec les gens (III)
• Rechercher des résultats (III) Compétences fonctionnelles:
• Formuler des stratégies et des concepts (III)
• Analyse (III)
• Relating and Networking (III)
• Persuader et Influencer (III)
• Application de l’expertise technique (III)
• Pensée entrepreneuriale (III)

Qualifications de recrutement:
• Connaissance technique
• Familiarité avec les partenaires actuels et potentiels
• Compréhension de la mission des Nations Unies et du système des Nations Unies;
• Compréhension du code de conduite international;
• Compréhension de la mission de l’UNICEF et des principes directeurs de l’UNICEF.
• Compréhension des politiques programmatiques, des objectifs, des visions, des positions, des politiques, des priorités, des stratégies et des approches de l’UNICEF (ODD, SP, politiques d’allocation des ressources, principales décisions pertinentes du Conseil d’administration, etc.);
• Compréhension de l’approche et de la programmation fondées sur les droits et les résultats. Compréhension des résultats clés pour les enfants dans la région AOC et ses solutions transformatrices.

Formation: Diplôme universitaire supérieur en sciences sociales ou politiques, en relations internationales, en gestion ou dans un autre domaine approprié.

Expérience:
• Un minimum de dix années d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les domaines du développement de partenariats publics stratégiques, de relations extérieures ou de droits de l’enfant est requise.
• Une expérience de travail ou une familiarité avec la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre serait un atout.

Exigences linguistiques:
• La maîtrise de l’anglais et du français est indispensable.
• La connaissance des langues dans la région serait un atout.
• De solides compétences en rédaction en anglais sont requises.

L’UNICEF est attaché à la diversité et à l’intégration au sein de ses effectifs et encourage les candidats féminins et masculins qualifiés de tous les horizons nationaux, religieux et ethniques, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de notre organisation.

Coordonnées du recruteur pour cette offre

COMMENT S’INSCRIRE:

Pour postuler, cliquez sur le lien suivant:

https://www.unicef.org/about/employ/?job=516260

0 Partages

A propos de l'auteur

Alioune Talib

Laisser un commentaire