Congo RDC

L’UNICEF recrute (01) Administrateur à la Santé

L’UNICEF recrute (01) Administrateur à la Santé

Un (e) Administrateur (trice) à la Santé, NOA, TA, basé à Kahemba
Job Number: 519708 | Vacancy Link
Locations: Africa: Congo, Dem. Rep
Work Type : Temporary Appointment
Contexte :
La décision du Gouvernement angolais d’interdire l’exploitation minière artisanale, principalement dans les zones frontalières avec la RDC a été suivie par une expulsion massive des Congolais en situation irrégulière en Angola. Des nombreux congolais ont alors préventivement quitté l’Angola pendant que d’autres ont été appréhendés puis conduits à la frontière par les autorités angolaises.
C’est ainsi qu’au cours du mois d’octobre 2018 avec accentuation des expulsions, les Territoires de Feshi, Kahemba et Kasongo lunda ont accueilli des milliers des congolais et plus précisément dans les Zones de santé de Kahemba, Kajiji , Kisanji, secteur de Mukoso en territoire de Feshi , secteur de Bangu et Bindu. Des centaines d’enfants non accompagnés sont identifiés parmi les familles des expulsés.
La présence massive de personnes expulsées ou retournées exerce une pression supplémentaire sur des ressources déjà quasi-inexistantes et augmente les risques relatifs aux épidémies, violences basées sur le genre, aux séparations de familles, aux conflits intercommunautaires, à la traite des êtres humains et au travail des enfants.
Les personnes actuellement affectées par la crise dans les territoires de Kahemba, Kasongo Lunda et Feshi sont les 31062 personnes expulsées ou retournées ainsi que les communautés d’accueil des zones frontalières et des zones de destination finale. Cependant, ces chiffres peuvent être revus à la hausse du fait des expulsions en cours.
Ce flux des ressortissants congolais retournés de l’Angola vers différentes localités en RDC a eu un impact sur le plan sanitaire pour ces retournés et les communautés d’accueil. Bref de l’incapacité pour la population expulsée de faire face à leurs besoins sociaux de base.
Le système de santé n’a pas été à mesure de répondre aux besoins générés par ces retours entretemps aucune autre assistance humanitaire n’a été apportée depuis le début des expulsions.
Les besoins humanitaires en santé ci-dessous concernent les retournés/expulsés et les familles d’accueil, aussi bien dans les zones de retour le long de la frontière aux portes d’entrée que dans les zones d’installation / retour :
•           Amélioration de l’accès aux soins de santé de base, santé de la reproduction et du VIH-Sida, y compris la sécurité des transfusions ;
•           Détection et alerte précoce des maladies à potentiel épidémique ;
•           Formation et motivation des prestataires ;
•           Riposte vaccinale et/ou la vaccination préventive ;
•           Prévention et prise en charge médicale des survivants de violences basées sur le genre ;
•           Prévention de la mortalité des femmes pendant la grossesse et à l’accouchement.
Compte tenu de la fermeture du bureau de Bandundu et du fait que le suivi  de cette province doit être assuré par le bureau terrain basé à Kinshasa,  il est impérieux qu’un staff temporaire soit sur terrain de manière quasi permanente pour assurer le suivi et anticiper sur les actions correctrices pour une mise en œuvre réussie de ce programme, particulièrement dans le domaine sanitaire dans 2 Zones de Santé avec 15,991 personnes parmi celles affectées afin d’améliorer les conditions des Soins de santé de base en général.
Comment pouvez-vous faire la différence pour UNICEF en RDC?
Objet du poste
L’objectif global est de coordonner les activités et d’assurer la gestion des données de la mise en œuvre du programme d’urgence santé dans les zones de santé de Kahemba et Kajiji en collaboration avec la DPS Kwango.
Vos principales tâches et responsabilités
La supervision l’administrateur santé national sera assurée par le Chef du bureau Ouest et avec l’accompagnement du Spécialiste en Santé pour le bureau Ouest, l’Administrateur (trice) à la Santé aura à accomplir les tâches suivantes :
Suivre la mise en œuvre des activités vaccinales intensifiées dans les ZS ciblées ;
Suivre la mise en œuvre de la gratuité des soins dans les structures de 2 ZS de Kajiji et Kahemba ;
Suivre la mise en œuvre des activités de renforcement de capacité des acteurs planifiées dans le document du programme ;
Réaliser le monitoring des indicateurs clés du programme ;
Assurer le suivi pour une bonne utilisation des médicaments, matériels et intrants affectés dans les FOSA ;
Assurer un appui technique au partenaire gouvernemental des DPS Kwango dans l’implémentation du programme.
Résultats attendus du coordonnateur
Elaborer un plan de travail trimestriel d’activités
Elaborer un rapport mensuel d’activités
Elaborer les rapports mensuels de suivi programmatique
Pour se qualifier comme un champion pour chaque enfant, vous devez:
Etre de nationalité congolaise ;
Etre titulaire d’un diplôme universitaire (Bac+5) en médecine ou en sciences sociales avec une maitrise en santé publique ; ou un diplôme de graduat avec au moins 5 ans d’expérience en plus.
Au moins 1 ans d’expérience, avérée, dans la mise en œuvre des approches communautaires
Expertise en matière de santé maternelle, néonatale et infantile ;
Bonne connaissance en matière de santé maternelle néo-natale ;
Excellentes capacités rédactionnelles ;
La connaissance de l’environnement de travail en RD Congo et surtout de la province du Kwango est un atout majeur ;
Une expérience dans les pays en développement en matière de planification, management, suivi et évaluation surtout dans le domaine des urgences santé et humanitaire serait un atout ;
Avoir un esprit d’analyse, de négociation, d’anticipation, d’intervention rapide sur terrain, de communication et d’excellentes relations interprofessionnelles et d’initiatives avec une forte capacité de mobilisation des partenaires autour des SSP et des urgences humanitaires ;
Etre capable de travailler sous-pression dans un contexte difficile et avec un minimum de supervision ;
Etre capable de travailler dans une équipe multiculturelle ;
Avoir une bonne maîtrise du français.
Gestion :
L’administrateur santé national sera sous la supervision directe du Chef de Bureau Ouest avec l’accompagnement de proximité da la spécialiste santé du bureau Ouest.
La rémunération L’administrateur santé national se fera sur base des livrables/ résultats avec un rapport technique qui sera revu par le bureau de l’Ouest.
Pour chaque enfant, vous devrez démontrer….
N’oubliez pas d’insérer dans votre dossier de candidature une lettre de motivation, un curriculum vitae basé sur les réalisations et comprenant les coordonnées de contact (adresse physique, numéros de téléphone fixe et cellulaire), les copies de vos diplômes, de vos attestations de fin de service, ainsi que tout autre document utile renseignant sur la carrière du candidat.
Seules les candidatures envoyées en ligne seront considérées
UNICEF promeut la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage les candidats qualifiés, hommes et femmes de toutes les nationalités, religions et origines ethniques, y compris les personnes vivant avec handicap à postuler afin de devenir membre de l’Organisation.
Closing Date Mon Feb 11 2019 23:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading