Stages

L’UNHCR recrute 01 Stagiaire Livelihoods and Economic Inclusion

L’UNHCR recrute 01 Stagiaire Livelihoods and Economic Inclusion

Contexte opérationnel

Le HCR encourage l’inclusion économique des réfugiés pour leur permettre de devenir autonomes et aider à alléger la pression sur les communautés d’accueil (comme indiqué dans les objectifs 1 et 2 du Pacte mondial pour les réfugiés). L’Unité des moyens de subsistance et de l’inclusion économique fournit des conseils et renforce les capacités sur le terrain pour : plaider en faveur d’un environnement propice au travail des réfugiés, convoquer les parties prenantes concernées, y compris le secteur privé, les acteurs humanitaires et de développement, et les gouvernements pour élargir l’accès des réfugiés aux opportunités économiques; promouvoir des approches axées sur les résultats et axées sur le marché afin d’améliorer les résultats en matière d’inclusion économique des communautés de réfugiés et d’accueil.

Le HCR, emploie « 3 lignes de défense » pour gérer les risques et exercer une surveillance et une responsabilisation efficaces. Les première et deuxième lignes comprennent les mécanismes de contrôle – dont les fonctions sont la gestion et la supervision des risques. La troisième ligne fournit une assurance indépendante à savoir si la gestion des risques fonctionne dans l’organisation comme prévu. Sous la supervision directe de l’administrateur Principal chargé des moyens de subsistance et d’inclusion économique, le/la titulaire jouera un rôle actif dans l’ aide de renforcement de la deuxième ligne de défense dans les bureaux régionaux.

Il/elle se familiarisera et apprendra par l’observation tout en travaillant en étroite collaboration avec les partenaires du HCR en matière de moyens de subsistance, les agences gouvernementales, le secteur privé et les prestataires de services financiers, ainsi que d’autres parties prenantes pertinentes pour améliorer l’inclusion économique et renforcer l’autonomie des personnes relevant de la compétence du HCR et des membres de la communauté d’accueil. Il/elle aura l’opportunité d’apprendre d’autres domaines transversaux du HCR tels que la protection, l’éducation, l’argent liquide, les partenariats, la recherche et l’analyse, le SGBV, les solutions, les voies complémentaires et plus encore. A la fin du stage, le stagiaire aura :

  • Acquis une compréhension et une expérience pratique des approches et de la programmation des moyens de subsistance et de l’inclusion économique pour la protection et les solutions pour les personnes relevant de la compétence du HCR ;
  • Se familiarisé et s’exposé à divers domaines de travail du HCR et à des processus mondiaux, tels que le Pacte mondial pour les réfugiés, concernant la protection et les solutions pour les personnes relevant de la compétence du HCR ;
  • Eté exposé à différentes organisations partenaires et avoir l’opportunité de construire un réseau de contacts ;
  • Acquis des connaissances et des compétences liées à la gestion de projets dans le contexte du déplacement forcé ;
  • Amélioré les connaissances dans divers domaines liés à la protection des réfugiés et aux solutions.

Description des tâches 

Sous la supervision directe de l’agent principal chargé des moyens de subsistance et de l’inclusion économique. Le titulaire du poste renforcera ses connaissances et sa compréhension de la vision stratégique visant à aligner les efforts en matière de moyens de subsistance et d’inclusion économique sur le Pacte mondial pour les réfugiés (GCR), qui souligne la nécessité de mobiliser d’autres acteurs et d’adopter une approche globale de la société afin d’autonomiser les réfugiés et de contribuer à alléger la pression sur les pays d’accueil. Il/elle est censé(e) contribuer et aider aux tâches suivantes :

  • Soutenir la gestion des connaissances en créant un référentiel de bonnes pratiques, d’études de cas et de ressources à diffuser ; contribuer à l’élaboration d’outils de communication et aider à la gestion des plateformes de communication, notamment les médias sociaux, le bulletin d’information bimensuel, etc.
  • Soutenir la coordination du travail de l’unité en fournissant un soutien logistique pour les événements, les réunions et les formations, en rédigeant les procès-verbaux des réunions, en assurant le suivi des points d’action importants pour garantir leur achèvement, et en assurant le suivi de l’engagement avec les partenaires ;
  • Se familiariser et contribuer à la rédaction de rapports, de fiches d’information et de présentations PowerPoint ;
  • Aider à la traduction de certains rapports et/ou documents ;
  • Renforcer ses connaissances et contribuer à des travaux spécifiques, y compris, mais sans s’y limiter : la Coalition pour la réduction de la pauvreté, la campagne sur le droit au travail, etc.
  • Aider à la réalisation de diverses tâches quotidiennes.

Qualifications requises

  • Excellentes compétences en matière de rédaction, d’analyse et de gestion des tâches ;
  • Solides compétences écrites et verbales en anglais et en français ;
  • Compétences démontrées dans les médias sociaux et les outils/plateformes de communication en ligne ;
  • Compétences interpersonnelles et de communication proactives, excellentes pour un environnement multiculturel ;
  • Compétences avérées en matière de logiciels informatiques ; la connaissance de la conception graphique est un avantage.

Qualifications souhaitables 

Le candidat idéal:

  • Est récemment diplômé ou en train de poursuivre un diplôme universitaire avancé pertinent en sciences sociales, économie, entrepreneuriat, sécurité alimentaire mondiale, financement du développement ou un domaine d’étude connexe;
  • A une expérience de stage ou de travail avec des acteurs de l’humanitaire et/ou du développement ;
  • A des connaissances/une expérience de travail dans le domaine de l’inclusion économique et des moyens de subsistance ;

Admissibilité

Pour pouvoir être admissible à un stage, il conviendra de remplir les critères suivants :

  • être jeune diplômé (Les jeunes diplômés doivent être considérés comme des personnes ayant achevé leurs études dans l’année précédant leur candidature à un stage au HCR) ou encore poursuivre des études supérieures dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur agréé par l’UNESCO ; et*
  • avoir achevé au moins deux ans d’études de premier cycle dans un domaine pertinent ou présentant un intérêt pour l’action de l’Organisation.

NB : Une personne dont le père, la mère, le fils, la fille, le frère ou la sœur est fonctionnaire du HCR, y compris s’il est titulaire d’un engagement temporaire ou membre du personnel associé, n’est pas admissible à un stage.
Dossier de candidature :

Les dossiers de candidature doivent comprendre :

Les dossiers incomplets ne seront pas considérés

Les candidats intéressés par cette annonce sont pries d’ envoyer leurs candidatures à l’adresse électronique suivante : senrbhr@unhcr.org Avec en titre la mention “Internship – Livelihoods and Economic Inclusion Unit”. Les candidats présélectionnés peuvent être tenus de passer un test et/ou des interviews. Seuls les candidats présélectionnés seront notifiés. Aucune demande tardive ne sera acceptée.

L’UNHCR ne facture aucun frais à aucune étape du processus de recrutement.

Date limite : 22 Juillet 2021.

Laisser un commentaire