Recrutements au Sénégal

L’UNESCO recrute 01 Responsable National Adjoint de projet

L’UNESCO recrute 01 Responsable National Adjoint de projet

Valeurs fondamentales de l’UNESCO : Engagement envers l’Organisation, intégrité, respect de la diversité, professionnalisme

Vos missions à l’UNESCO

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) assiste le Ministère de l’éducation nationale du Sénégal dans la mise en œuvre d’une initiative sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation en vue d’améliorer la qualité de l’éducation pour tous dans le cadre de l’ODD4 Éducation 2030.

Sous l’autorité générale de l’Assistant-Directeur Général pour l’Education, les orientations du Directeur du Bureau de Dakar et la supervision directe du Chef du Programme Education, et en étroite coopération avec l’Unité TIC . Il / elle coordonnera les activités du projet UNESCO-Fonds-en-dépôt de la République de Corée (KFIT) « Transformer l’éducation en Afrique grâce aux TIC » en Côte d’Ivoire, en maintenant des contacts réguliers avec le gouvernement et ses homologues non gouvernementaux (par exemple l’équipe nationale du projet KFIT), d’autres parties prenantes, des donateurs (notamment l’ambassade de Corée) et le siège de l’UNESCO.

Dans ce cadre, le/la titulaire du poste sera chargé (e) de :

Participer à l’organisation du plan opérationnel détaillé et à la coordination de la mise en œuvre du projet conformément aux objectifs stratégiques, aux résultats, aux produits et aux activités du projet en:

  • Assurant la réalisation de la qualité des résultats du projet KFIT conformément aux normes qualitatives de l’UNESCO et à la matrice des résultats KFIT.
  • Soutenant la conception, ainsi que la mise à jour et la révision périodiques, du descriptif de projet de pays détaillé, du plan de travail et du budget.
  • Identifiant les partenaires de mise en œuvre du projet et les fournisseurs de biens et services.
  • Aidant à la rédaction des termes de références pour les fournisseurs externes et au recrutement de consultants et stagiaires.
  • Suivant de la mise en œuvre des contrats, évaluation de la qualité des services fournis et demande de décaissement des fonds.
  • Planifiant, coordonnant et organisant des réunions de réseau, des ateliers et des formations pour répondre aux besoins spécifiques et aux lacunes de capacités identifiées dans le projet.

Assurer le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre du projet et le compte rendu des activités du projet en:

  • Contribuant au suivi et à l’évaluation des activités du projet, rendant compte des progrès et suggérant des mises à jour du cadre logique du projet.
  • Surveillant régulièrement la situation financière du projet et s’assurant que les taux d’exécution budgétaire sont conformes aux plans convenus.
  • Menant régulièrement des réunions de pilotage du projet, préparant des procès-verbaux de réunions et des plans d’action avec des responsabilités et un calendrier clair.
  • Menant des revues de projet périodiques avec les homologues du gouvernement et d’autres partenaires, enregistrant les résultats des réunions de revue dans les procès-verbaux et les plans d’action.
  • Préparant des rapports sur les activités du projet pour l’UNESCO, le donateur et les partenaires.
  • Fournissant des contenus à propos de majeurs réalisations du projet et des étapes de mise en œuvre du projet pour les services d’information de l’UNESCO afin d’accroître la visibilité de l’UNESCO.
  • Favorisant les échanges d’informations, d’expériences, identifier de nouvelles stratégies d’action pour améliorer la prestation de services et atteindre les exigences et les objectifs du projet.

Fournir un appui technique et la promotion de partenariats pour la mise en œuvre des activités du projet en:

  • Fournissant des conseils et des orientations techniques pour la mise en œuvre des activités du projet KFIT, y compris la participation à la production de livrables techniques et d’études de politiques, la fourniture de contributions à divers documents-cadres selon les besoins, et le soutien à la mise en œuvre des programmes de formation.
  • Entretenant des relations régulières avec les homologues nationaux et les principales parties prenantes (ministères, autorités régionales et locales, etc.).
  • Menant un travail de sensibilisation sur de potentiels partenaires et solutions pour promouvoir l’utilisation des TIC dans les initiatives d’éducation dans le pays.
  • Participant et facilitant la mise en place d’engagements stratégiques à long terme (mémorandum d’entente) avec des partenaires stratégiques dans le pays.
  • Mobilisant les entités de l’UNESCO pour soutenir la mise en œuvre des TIC dans les initiatives éducatives, notamment le siège de l’UNESCO et les instituts de l’UNESCO.

Assurer la communication et la visibilité en:

  • Réalisant le plan de communication et de visibilité du projet.
  • Préparant des notes techniques et des mises à jour sur le projet pour une diffusion plus large, y compris des contributions pour le bulletin d’information du projet.
  • Organisant d’événements de communication (séminaires et ateliers) et la liaison avec les médias locaux et internationaux.
  • Assurant la liaison entre l’équipe de coordination du siège du projet KFIT et l’équipe nationale du projet.

Qualifications et expérience

Compétences (Fondamentales / Managériales)

  • Communication (F)
  • Responsabilité (F)
  • Innovation (F)
  • Partage des connaissances et volonté constante d’amélioration (F)
  • Planification et organisation (F)
  • Culture du résultat (F)
  • Travail en équipe (F)

Pour plus d’informations, merci de consulter le Référentiel des compétences de l’UNESCO.

Qualifications requises

Éducation

Diplôme supérieur (Master ou diplôme équivalent) dans le domaine de l’éducation, les sciences (STEM), les sciences sociales, ou dans un domaine similaire.

Expérience professionnelle

Un minimum de deux années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’éducation, de préférence liés aux TIC.
Expérience dans le soutien et la coordination d’activités de projet, de préférence dans de grandes organisations et/ou avec des organisations partenaires internationales.

Abilités et Compétences

  • Compétences en gestion de projets techniques, en planification d’événements et en présentation.
  • Compétences en communication écrite et orale, relations humaines et esprit d’équipe.
  • Capacité à interagir avec des personnes de différentes disciplines et avec divers degrés d’expérience technique.
  • Capacité à gérer les budgets et faire rapport sur la mise en œuvre.

Langues

Une excellente connaissance du français (parlé et écrit).

Qualifications souhaitées

Expérience professionnelle

  • Expérience professionnelle dans le domaine de l’éducation, en particulier au Sénégal et au sein du ou en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale.
  • Expérience dans la mise en œuvre du projet à grande échelle.
  • Expérience avec le matériel TIC, les téléphones mobiles et les technologies Web dans l’éducation, en particulier la conception ou le déploiement d’outils appropriés à des environnements d’infrastructure à faible bande passante ou sous-standard.

Abilités et Compétences

Compréhension des questions de développement national et international.
Connaissance approfondie ou intérêt significatif dans un ou plusieurs de ces domaines: (i) L’utilisation de la technologie dans des contextes en développement, notamment au Sénégal; (ii) la formation des enseignants, notamment sur l’utilisation pédagogique des TIC; (iii) m-learning et e-learning; iv) analyse et formulation de politiques en matière de TIC; (v) du matériel pédagogique audiovisuel et multimédia en classe; et (vi) plates-formes d’enseignement basées sur la recherche dans les plates- formes d’apprentissage à distance et assisté.
Compréhension de base de la configuration et de l’administration des services, réseaux et services mobiles TIC.

Langues

Bonne connaissance pratique (lecture et écriture) de l’anglais.

Salaires et indémnités

Les traitements de l’UNESCO se composent d’un traitement de base et d’autres prestations pouvant inclure, le cas échéant: 30 jours de congé annuel, allocations pour charge de famille, assurance maladie, régime de retraite, etc.

Pour plus de précisions sur les salaires et indemnités, veuillez consulter le site Web de la CFPI et le site Web Carrières de l’UNESCO .

Evaluation

L’évaluation des candidats qualifiés peut inclure un exercice d’évaluation et un entretien axé sur les compétences.

L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro envers toute forme de harcèlement.

L’UNESCO s’est engagée à atteindre et à maintenir la parité des genres parmi les membres de son personnel dans toutes les catégories et à tous les niveaux. En outre, l’UNESCO est résolue à créer une diversité de personnel sur le plan du genre, de la nationalité et de la culture. Les personnes issues de groupes minoritaires, de groupes autochtones et les personnes handicapées, ainsi que les ressortissants d’États membres non représentés ou sous-représentés (veuillez cliquer ici pour la dernière mise à jour) sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus grande confidentialité. Une mobilité internationale est requise pour les membres du personnel nommés sur des postes internationaux. L’UNESCO ne prend de frais à aucune étape du recrutement.

Clôture des candidatures (minuit heure de Paris) : 04-Mai-2020

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading