Recrutement Recrutement organismes Stage

L’ONU recrute 01 Stagiaire en Appui au Programme

L’ONU recrute 01 Intern, Stagiaire en Appui au Programme “Local Climate Adaptive Iiving” (local) UNCDF

Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 23 Octobre 2017

Description de l’offre
Intern, Stagiaire en Appui au Programme “Local Climate Adaptive Iiving” (local) UNCDF

Background

UNCDF est l’agence d’investissement des Nations Unies pour les 47 pays les moins avancés du monde. Dans le cadre de son mandat, l’organisation fournit des modèles de financement du last mile, en mobilisant des ressources publiques et privées, tout particulièrement au niveau national, qui aident à éradiquer la pauvreté et soutenir le développement économique local. Ces modèles se concentrent sur les domaines où les ressources pour le développement se font plus rares, où les défaillances du marché sont plus graves et où la croissance ne bénéficie pas aux populations locales.

Les modèles de financement de l’UNCDF sont déployés de deux manières : en soutenant l’inclusion financière, axée sur l’épargne, qui permet aux individus, aux ménages et aux petites entreprises de participer à l’économie locale, en mettant à leur disposition les outils dont ils ont besoin pour gérer leur situation financière, prévoir l’avenir et sortir de la pauvreté ; et en montrant en quoi les financements publics localisés – grâce à la décentralisation fiscale, au financement municipal novateur et au financement structuré de projets – peuvent contribuer au financement public et privé d’infrastructures et de services essentiels sous-tendant la croissance économique locale. Les modèles de financement de l’UNCDF sont appliqués dans des domaines thématiques où l’élimination de l’accès au financement au niveau local peut avoir un effet de transformation pour les personnes et les communautés les plus pauvres et exclues.

En renforçant l’accès au financement des populations pauvres au niveau des ménages, petites entreprises, et des infrastructures locales, l’UNCDF contribue à l’ODD 1 sur l’élimination de la pauvreté en se focalisant sur le ‘last mile’ et la lutte contre l’exclusion et les inégalités d’accès. Au même temps, l’UNCDF déploie son mandat financier en ligne avec l’ODD 17 sur les moyens de mise en œuvre, pour débloquer les financements publics et privés pour les populations pauvres au niveau local. En identifiant les segments du marché où les modèles de financement novateurs peuvent avoir un impact transformationnel pour aider à atteindre le last mile, l’UNCDF contribue à un certain nombre de différents ODD et particulièrement à 28 des 169 cibles.

Le Mécanisme de Financement de l’Adaptation au niveau Local (LoCAL) de l’United Nations Capital Development Fund (UNCDF) est un mécanisme qui favorise la prise de conscience, l’intégration de l’adaptation au changement climatique dans les systèmes de planification et de budgétisation des gouvernements locaux de manière participative et sensible au genre, l’accroissement des réponses locales au changement climatique et l’augmentation des financements pour l’adaptation à disposition des gouvernements et économies locales. LoCAL opère à travers des subventions pour la résilience climatique basées sur la performance qui garantissent la programmation et la vérification des dépenses pour l’adaptation au niveau local.

Ces subventions sont combinées à un appui technique et de renforcement des capacités des gouvernements locaux. LoCAL utilise l’effet démonstratif de ses actions pilotes pour attirer vers le niveau local d’autres financements pour l’adaptation, sous forme de transferts budgétaires nationaux additionnels ou de financements issus de sources internationales (par le biais des gouvernements nationaux).

LoCAL collabore directement avec des partenaires nationaux responsables de l’exécution et de la gestion des différentes phases du programme LoCAL dans leurs pays respectifs :

Phase I: ‘Tester’. La première phase consiste en une évaluation initiale de la situation suivie de tests dans deux à quatre administrations locales. Les pays en phase I sont le Ghana, le Mali, le Mozambique, le Niger, Lao PDR, le Népal et Tuvalu (Pacifique).

Phase II: ‘Apprendre’. La deuxième phase se déroule dans 5 à 10 % des collectivités locales d’un pays. Elle tire les enseignements de la première phase et démontre l’efficacité du mécanisme à plus grande échelle. Les pays en phase II sont le Bangladesh, le Cambodge et le Bénin. La République Démocratique Populaire du Lao, le Niger, le Ghana, le Mozambique et le Mali se préparent à passer à la phase II.

Phase III: ‘Systématiser’. La troisième phase procède au déploiement de LoCAL sur l’ensemble du territoire national et s’appuie sur les résultats et les enseignements des phases précédentes. Financé par des fonds nationaux ou internationaux pour le climat, le mécanisme est progressivement étendu à toutes les autorités locales et devient le système national d’acheminement du financement climatique jusqu’au niveau local. Le Bhoutan est en phase III.

Actuellement, le LoCAL est mise en œuvre dans 12 pays en Afrique et en Asie, à savoir : Mali, Niger, Benin, Mozambique, Ghana, Tanzanie, Bhutan, Cambodge, Laos, Bangladesh, Nepal, et Tuvalu.

Duties and Responsibilities

Sous la supervision directe du Chargé de Programme UNCDF/ LoCAL Afrique basé à Dakar et en étroite collaboration avec les équipes techniques dans les pays LoCAL le/la stagiaire effectuera les tâches suivantes :

1) Maintenir et actualiser la base de données LoCAL

Appuyer le renforcement du cadre de suivi et de rapportage du programme LoCAL dans la région à travers l’amélioration des outils de collecte de données ;
Appuyer le développement d’outils de communication sur la base de données, notamment sa mise en ligne et visualisation sur des cartes interactives en collaboration avec les équipes de communication ;
2) Appuyer la mise en œuvre efficace, efficiente et transparente du programme LoCAL

Contribuer à la préparation et mise en œuvre de LoCAL en Afrique en collaboration avec les équipes pays, le chargé de programme LoCAL Afrique et le Secrétariat Global, en particulier par :
a. la relecture des termes de référence;
b. l’appui à l’organisation des missions de cadrage/formulation et d’assistance technique;
c. la relecture et commentaires des documents de projets/cadrage et rapports techniques;
d. la relecture et commentaires des revues de performance et rapports annuels des pays.

3) Appuyer la gestion des connaissances sur le financement de l’adaptation au changement climatique et le rôle des collectivités locales

Appuyer la collecte d’informations sur les leçons apprises et les résultats atteints et la formulation de produits de connaissances et/ou de communication (brochures, publications, site web, présentations, « succes stories », études de cas, communiqués de presse, photos/ vidéos, etc.) ;
Fournir un appui analytique par la conduite de recherche au sujet de l’adaptation au changement climatique, le suivi des activités des partenaires et la rédaction de documents d’information, etc.
Work Arrangements

Le/ La stagiaire sera basé à plein temps au Bureau Régional de UNCDF à Dakar;
Veuillez noter que les stages ne sont pas rémunérés. Les règles internes de l’UNCDF ne permettent pas à l’organisation de fournir des compensations pour les déplacements, rémunérations et frais de subsistance.

Competencies

Core Competencies

Engagement pour la vision, mission et les objectifs de l’UNCDF et des Nations Unies plus largement.

Functional Competencies

Intérêt démontré dans les questions de développement rural/ local en Afrique Sub-Saharienne et/ou de changement climatique ;
Excellentes capacités d’écriture, analyse et recherche ;
Excellentes capacités en communication (orale et écrite) et dans l’utilisation des média sociaux et autres outils en ligne ;
Connaissance des outils de cartographie (Google Earth, ArcGIS ou similaire), de visualisation des données (Excel ou Tableau) ou des bases de données (p.ex. Access) ;
Capacité de prendre des initiatives et de travail de façon indépendante et en équipe;
Excellentes compétences informatiques (Word, Excel, Power Point).

Required Skills and Experience

Education

Le/ La Stagiaire doit être inscrite à l’université (programmes d’études supérieures/ 2ème diplôme universitaire ou équivalent) en gestion de l’environnement et changement climatique ou études similaires ;
Ou être inscrite à la dernière année universitaire d’un premier diplôme universitaire (licence ou équivalent) dans les mêmes catégories d’études ;
Ou avoir obtenu un diplôme universitaire (tel que défini ci-dessus) moins d’un an avant le début du stage.

Language

Excellente connaissance de la langue française et connaissance de travail de l’anglais (écrite et orale);
Application Procedure

Veuillez noter que les stagiaires ne sont pas des employés de UNCDF;
Tous les coûts/ frais associés à la participation du stagiaire au programme doivent être assumés par le/la stagiaire ou l’institution parrainante (le cas échéant) ;
Merci de préciser vos intérêts académiques et/ou sujets de thèse dans votre candidature.

 

Merci de fournir (1) une lettre de motivation et (2) un CV actualisé.

Conditions

Interns are not financially remunerated by UNCDF. The costs associated with the latter must be borne by the nominating institution, related institution or government, which may provide the required financial assistance to its students; or by the student, who will have to obtain financing for subsistence and make his/her own arrangements for travel, accommodation, etc. Proof of medical and life/accident insurance valid for the location in which the internship will be carried out.

The purpose of the Internship Programme is not to lead to further employment with UNCDF but to complement an intern’s studies; therefore, there should be no expectation of employment at the end of an internship.

Please submit your Resume/CV and an application using the UNCDF Internship Application.

Please note that UNDP jobsite system allows only one uploading of application document, so please make sure that you merge all your documents into a single file.
Coordonnées du recruteur pour cette offre

Cliquez sur le lien suivant pour postuler
https://uncareer.net/vacancy/137447

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.