Recrutements au Sénégal

L’ONG Solthis recrute 01 Assistant technique

L’ONG Solthis recrute un Assistant technique pour l’accompagnement des acteurs du projet ATLAS dans sa mise en œuvre dans le contexte Covid-19

Contexte

Solthis est une ONG de santé mondiale dont l’objectif est d’améliorer la santé des populations dans les pays à ressources limitées. Nous agissons sur la prévention et l’accès à des soins de qualité en renforçant durablement les systèmes et services de santé des pays où nous intervenons. Notre action repose sur trois modes d’intervention : le renforcement des capacités, la recherche opérationnelle et le plaidoyer.

Solthis est présent au Mali depuis plus de 10 ans mais a ouvert récemment des missions au Sénégal et en Côte d’Ivoire (2018).

Le projet ATLAS vise à réduire les nouvelles infections et la mortalité liée au VIH en améliorant l’accès à l’autotest VIH. Il est mis en œuvre dans 3 pays d’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal) pour depuis juin 2018 pour une durée de 3,5 ans. Le projet est géré par un consortium Solthis & IRD (Institut de Recherche pour le Développement), dont Solthis est le chef de file. L’IRD est en charge de la mise en œuvre des activités d’évaluation et de recherche opérationnelle du projet.

L’équipe de coordination ATLAS est responsable de la gestion globale du projet pour le consortium (Solthis/IRD). L’équipe de coordination est basée à Dakar (Sénégal). La mise en œuvre du projet est assurée dans chaque pays Sénégal, Mali et Côte d’Ivoire) par une équipe projet dédiée.

Depuis le mois de mars 2020, le projet ATLAS est confronté, comme l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre le VIH en Afrique de l’Ouest, aux effets directs et indirects de la crise épidémique Covid-19 dans les 3 pays de mise en œuvre. Face à cet enjeu, le projet a du adapter ses modalités d’intervention afin de maintenir ses activités essentielles tout en assurant la protection des acteurs.

C’est dans ce contexte que la coordination du projet ATLAS recherche actuellement un.e consultant.e pour réaliser une mission d’appui technique dans l’accompagnement de l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet dans ce contexte spécifique.

Missions du/de la consultant.e & livrables associés (100 jours)

Le/la consultant.e sera en charge de réaliser les activités suivantes :

1. Analyse du contexte épidémique – 15 jours

  • Analyser les tendances épidémiologiques dans les pays de mise en œuvre (et dans un contexte sous-régional) en vue d’émettre des recommandations concernant les modalités de travail de l’équipe projet (en lien également avec les plans de contingence pays) – 5 revues d’analyse
  • Assurer une veille documentaire sur les enjeux/impacts de la lutte contre le VIH en Afrique de l’Ouest dans le contexte de l’épidémie de Covid19 afin de diffuser les informations clés de manière synthétique et ciblée auprès des acteurs du projet ainsi que des recommandations stratégiques associé. – 10 revues documentaires

2. Renforcement de capacité & supervision – 40 jours

  • Analyser dans chaque pays et en lien étroit avec les partenaires clés (MoH, PMO, PTF…), les modalités d’adaptation des activités dans le contexte épidémique et émettre des recommandations opérationnelles – 1 rapport d’analyse intégrant des recommandations opérationnelles (plan d’actions)
  • Analyser les besoins en renforcement de capacités & de supervision en lien des équipes ATLAS et des partenaires de mise en œuvre en vue de proposer un plan de renforcement des capacités au contexte Covid19, – 1 plan de renforcement des capacités au contexte Covid19
  • Concevoir des outils de renforcement de capacités – Outils de renforcement de capacités
  • Piloter le déploiement du plan de renforcement de capacités – 3 rapports de suivi des activités de renforcement des capacités (équipe ATLAS et partenaires de mise en œuvre)

3. Capitalisation & propositions d’interventions – 45 jours

  • Capitaliser les bonnes pratiques, expériences & enseignements tirés de l’impact (positif et négatif) de l’épidémie sur la mise en œuvre du projet (dont les aspects liés à la continuité de l’offre de service VIH) – 1 note de cadrage méthodologique + Documents cases study (min. 2 par pays) + Fiches de bonnes pratiques (min. 4 sur les 3 pays)
  • Sur la base de l’analyse des besoins et de la cartographie des acteurs, concevoir et rédiger des propositions d’interventions prenant en compte les enjeux du Covid19 (en lien avec les enjeux de transition, passage à l’échelle et dissémination de l’autodépistage VIH) en lien – Notes de synthèse thématique + Document de projet

Profil attendu

  • Formation supérieure de niveau master en santé publique
  • Connaissance du milieu de l’infectiologie et/ou de la santé publique/communautaire et des situations de crise humanitaire et sanitaire (expérience VIH et Ebola)
  • Expérience confirmée en gestion/animation de projets de santé communautaire (notamment VIH et populations vulnérables)
  • Expérience de 5 ans minimum travail en Afrique de l’Ouest, de préférence dans 1 ou plusieurs des pays de mise en œuvre du projet
  • Expérience de collaboration avec les Ministère de la Santé (programme VIH) et les acteurs associatifs/communautaires engagés dans la lutte contre le VIH
  • Expérience de capitalisation de projet dans le domaine du VIH de préférence
  • Expérience en formation d’adulte (dont e-learning souhaitable) et pédagogies participatives
  • Excellentes capacités d’analyse et de synthèse
  • Excellent niveau rédactionnel en français et en anglais

Conditions du poste

Interface : Il est attendu que le/la consultant.e effectue sa mission en étroite collaboration avec la directrice du projet ATLAS et le directeur technique et en lien avec l’équipe de coordination mais également les 3 Chef.fe.s de Projet.

Lieu de réalisation de la mission :

  • Dans des 3 pays de mise en œuvre du projet ATLAS, dès que possible en fonction de l’évolution des réglementations concernant les déplacements internationaux (ouverture des frontière).
  • Vu le contexte, il sera possible de faire une partie de la consultance à distance.
  • Le/la consultant.e pourra travailler au sein du bureau de Solthis dans la mesure du possible

Période : à prester entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2020.

Budget estimé : 25 000 EUR (hors frais de billets d’avion et de visa).

Candidature

Pour répondre à l’appel d’offres, vous êtes invité·e à constituer un dossier comprenant :

  • Votre offre technique et financière ;
  • Votre CV détaillé et actualisé comprenant 3 références
  • Votre date de disponibilité sur la période

A l’attention de la Directrice du Projet ATLAS sur l’adresse email : ao.atlas@solthis.org en indiquant en objet “Consultance ATLAS Covid19” avant le 26 juin 2020 à 18h GMT.

Pour toute question préalable, n’hésitez pas à nous contacter sur cette même adresse email.

Laisser un commentaire