Recrutements au Sénégal

L’ONG RAES recrute 01 Chargé.e de projet « DUNK ! »

L’ONG RAES recrute 01 Chargé.e de projet « DUNK ! »

Présentation du RAES

Créée en 2004, RAES est une ONG sénégalaise qui travaille avec les populations africaines pour faire face aux grands enjeux sociaux du continent. RAES forme et accompagne les partenaires locaux afin que chacun·e puisse s’informer, se mobiliser et agir sur l’avenir, individuellement et collectivement, en conduisant :

  • des activités de production de contenus d’éducation, de sensibilisation et de plaidoyer (télévision, radio, édition, web et téléphonie mobile) pour mener des campagnes de communication à grande échelle ;
  • des animations communautaires pour former les acteurs locaux à promouvoir un changement efficace et culturellement adapté (appui aux partenaires de terrain, mise en réseau de projets et d’organisations de la société civile, animation communautaire et mobilisation sociale).

RAES agit comme un laboratoire créatif de stratégies innovantes pour le changement de comportement en Afrique et comme un hub de mise en relation des partenaires et programmes internationaux, les médias et les sociétés civiles locales.

Vision du RAES

L’Afrique fait face à des enjeux sociopolitiques, économiques et écologiques dont dépendent l’existence et le bien-être de millions d’individus. Parmi ces enjeux, certains sont particulièrement cruciaux comme l’accès à la santé, l’accès à l’éducation, la justice sociale, l’exercice de la citoyenneté, la gouvernance démocratique et la protection de l’environnement.

Pour affronter ces enjeux, RAES a la conviction que les individus et les communautés sont les mieux placés pour trouver et mettre en œuvre des solutions adaptées à leurs problèmes afin d’améliorer leur vie quotidienne et l’avenir de leurs enfants. Ce principe d’autonomie nécessite des citoyens formés, informés et mobilisés ainsi qu’un environnement favorable au dialogue. Ce sont des conditions essentielles pour s’émanciper et conduire à un changement social harmonieux.

Mission du RAES

RAES conçoit et développe des activités de communication sociale au service des acteurs de terrain et des communautés pour que ceux-ci puissent s’informer, se mobiliser et agir sur leur avenir, individuellement et collectivement.

Valeurs du RAES

Les membres et les collaborateurs de RAES partagent un certain nombre de valeurs fondamentales qui irriguent son projet associatif.

  • Respect des droits humains : RAES plaide pour la reconnaissance universelle des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels ainsi que pour leur mise en œuvre à travers des processus de participation et d’appropriation.
  • Bien-être, liberté et responsabilité : RAES considère que le bien-être des populations ne se mesure pas seulement par des indicateurs économiques, mais aussi par les capacités des individus qui les composent à exercer des choix éclairés et autonomes, tout en assumant leurs responsabilités dans la société à laquelle ils appartiennent.
  • Justice sociale et équité : RAES prône un développement durable, soucieux de l’équité et de la solidarité, notamment entre les sexes et les générations, car les succès du présent ne doivent pas être acquis au détriment d’une partie de la population ou des générations futures.

Dunk ! : promouvoir la santé et l’égalité femmes-hommes par le sport et le divertissement

Fédérateur et vecteur d’inclusion, le sport est partie intégrante de l’Agenda 2030 pour le développement durable : il contribue à la paix, à l’autonomisation des femmes et des jeunes ainsi qu’à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) en matière de santé, d’éducation et de cohésion sociale.

Le projet « Dunk ! », financé par l’Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre par le RAES, s’inscrit dans une volonté de véhiculer des messages éducatifs, et de sensibiliser la jeunesse africaine à certains enjeux du développement. Il promeut également la pratique sportive auprès de la jeunesse africaine et auprès des filles notamment.

Ce projet de 18 mois se fixe comme objectif de contribuer à faire du sport un levier de développement en Afrique en matière d’accès à la santé » (ODD n°3), et d’égalité des sexes » (ODD n°5) et cela à travers trois objectifs spécifiques (i) Informer et sensibiliser un large public de jeunes Africains en utilisant le sport comme vecteur de promotion de la santé et du genre (ii) Encourager la pratique sportive des filles en luttant contre les stéréotypes et les discriminations qui entravent leur libre participation au sport et (iii) Soutenir l’attractivité et la structuration des associations « sport et développement » en Afrique en tant que pépinières d’une nouvelle génération de leaders qui développent des solutions locales en faveur de leurs communautés.

Le projet est une campagne de sensibilisation pour le grand public, notamment les jeunes, dont il va encourager un changement de comportement en phase avec les objectifs du développement durable dans le domaine de la santé et de l’égalité femmes-hommes. En mobilisant l’attractivité du sport, la notoriété des joueurs et joueuses ainsi que le succès des formats populaires médias et digitaux, le projet va créer des messages éducatifs et encourager à grande échelle un débat public et des changements de comportement autour des valeurs telles que l’engagement citoyen, la solidarité, le respect de l’autre. Pour cela, le projet se structure autour de trois composantes principales :

  1. La conception des contenus digitaux et audiovisuels et des outils pédagogiques de la campagne ;
  2. La mise en œuvre de la campagne digitale et télévisuelle (à l’échelle panafricaine), et des activités communautaires (notamment au Sénégal, Togo et Mali), pour informer et sensibiliser les cibles mais aussi encourager le passage à l’action ;
  3. Le suivi et évaluation d’impact, la capitalisation et le plaidoyer auprès des décideurs.

Mission et champs de responsabilité du poste

Le RAES cherche à recruter un/une chargé.e de projet expérimenté, immédiatement disponible, intéressé par les innovations autours des enjeux sociaux du sport et du divertissement, capable de s’adapter à des contextes changeants et de travailler sous pression.

Le/la Chargé.e de projet a comme principale mission d’assurer la gestion, l’animation, le suivi-évaluation et la capitalisation du projet DUNK!.

Fonctions et tâches

  • Il/elle assure le pilotage du projet et l’encadrement de l’équipe qui la constitue; conçoit un plan d’actions opérationnel du projet à partir de la note projet, du budget, du chronogramme et des indicateurs identifiés dans le strict respect des conventions signées entre les parties (RAES, AFD, société de production, OSC locales, partenaires sportifs, etc.) ;
  • Il/elle conçoit les plans d’actions annuels, mensuels, trimestriels et semestriels à faire valider par le Directeur des programmes ;
  • Il/Elle assure le suivi de l’exécution du plan d’actions et des budgets mis à disposition dans le respect des indicateurs identifiés et des procédures du RAES ;
  • Il/elle participe à la conception du plan de communication du projet sous l’appui du Directeur de la Communication ;
  • Il/Elle contribue à la rédaction des news en lien avec le projet et assure la remontée des contacts au service de communication ;
  • Il/Elle participe à la conception des outils de capitalisation et de suivi/Évaluation avec l’appui de la Responsable du Suivi Évaluation du RAES ;
  • Il/Elle assure les missions de terrain en lien avec les activités des projets au niveau national et international ;
  • Il/elle assure l’organisation des formations et activités d’encadrements des partenaires identifiés dans le cadre de ses projets ;
  • Il/Elle assure, sous la supervision du Directeur des programmes, le reporting périodique détaillé pour le RAES et les partenaires techniques et financiers ;
  • Il/Elle assure, sous la supervision du Directeur des programmes et de la directrice exécutive, la coordination des échanges réguliers avec les partenaires techniques et financiers et les partenaires d’exécution du projet ;
  • Il/Elle s’assure du respect du timing dévolu au projet, des lignes budgétaires et met à disposition les livrables attendus aux dates prévues.

Profil recherché

Le profil du candidat ou de la candidate devra répondre aux attentes suivantes :

Connaissance et Expérience

  • Niveau Bac+5 en management de projets, sciences politiques, sciences sociales, relations internationales, développement.
  • Expérience d’au moins 5 ans dans la gestion de projet dans une ONG ou dans le milieu du développement.
  • Expérience de travail en Afrique de l’Ouest serait un plus
  • Bonnes connaissances du domaine du sport, des Droits humains, de la Santé et des questions de Genre.

Compétences attendues

  • Excellente qualité rédactionnelle en français et compétences professionnelles en anglais;
  • Excellente maîtrise de la gestion du cycle de projet ;
  • Bonne capacité à gérer avec intelligence et énergie des prestataires et partenaires externes : négociation, savoir-faire un brief, reporter et concevoir des outils de suivi des actions, assurer le respect du cahier de charges et des délais.
  • Bonne capacité à concevoir des supports de présentation ;
  • Bonne capacité à l’oral et aisance à faire des présentations devant un auditoire ;
  • Bonne capacité à concevoir un budget et à assurer son suivi ;
  • Bonne maîtrise de Google Drive (smartsheet, google document, google slides) et du pack office ;
  • Bonnes notions en communication pour le développement

Relation au travail

  • Travail dans une équipe multiculturelle et pluridisciplinaire, Proactivité, polyvalence, rigueur et réactivité.
  • Bon sens relationnel et sensibilité aux différences culturelles.
  • Autonomie, Méticulosité et organisation dans le travail.
  • Soif apprendre et de partager ses connaissances.

Conditions

  • CDD, contrat local de droit sénégalais
  • Durée: 18 mois renouvelable
  • Lieu: poste basé à Dakar, Fann-Hock avec la possibilité de faire du télétravail 1 à 2 jours par semaine
  • Rémunération: Selon la grille salariale de RAES et l’expérience mais la fourchette de salaire comprend entre 1.500.000 et 1.700.000 FCFA Brut mensuel.
  • Autres avantages: Assurance santé à 100%, forfait téléphone mensuel
  • Déplacements: quelques missions ponctuelles pourront être prévues en Casamance, au Mali et au Togo **

Candidature

Les personnes désireuses de recevoir un CV, incluant 3 références ainsi qu’une lettre de motivation décrivant leur formation, leurs expériences et compétences et pourquoi elles pensent être les mieux placées pour ce poste.

Pour postuler, merci d’envoyer votre dossier à contact@ongraes.org avec en copie bintou@ongraes.org avec dans l’objet du mail la référence de l’offre: Recrutement Chargé-e de projet DUNK

Date limite des candidatures: 24 mai 2021.

Seules les personnes présélectionnées seront contactées.

Laisser un commentaire