Opportunies For English Speakers Recrutements au Sénégal Recrutements Organismes

L’ONG IntraHealth recrute des Consultants pour la réalisation d’enquêtes

L’ONG IntraHealth recrute des Consultants pour la réalisation d’enquêtes LQAS

Salaire / mois
Localisation Kolda, Nioro / Sénégal
Expiration 20 Octobre 2017

Description de l’offre
POURQUOI INTRAHEALTH ?

A IntraHealth, nous sommes une équipe mondiale d’humanitaires engagés et créatifs dans une mission. Nous sommes des défenseurs, des techniciens, des agents de santé et des professionnels de la communication. Chargés de programmes, Experts en Finances, en Ressources Humaines, Responsables Techniques, nous sommes passionnés et diversifiés. Et nous sommes unis dans notre conviction que tout le monde devrait avoir les soins de santé dont ils ont besoin pour prospérer. C’est pourquoi nous travaillons tous les jours pour améliorer les performances des agents de santé dans le monde entier et renforcer les systèmes dans lesquels ils travaillent.

Depuis près de 40 ans dans plus de 100 pays, IntraHealth s’est associée aux communautés locales pour s’assurer que les agents de santé sont présents là où ils sont les plus nécessaires, prêts à faire le travail, connectés à la technologie dont ils ont besoin et en sécurité pour faire le meilleur de leur travail .

Nos programmes sont conçus avec une compréhension et une appréciation profondes du contexte des droits humains, de l’équité et l’égalité genre sans discrimination aucune, de l’autonomisation économique et de l’évolution de la population. Et les relations de longue durée que nous avons établies avec les partenaires gouvernementaux, les partenaires du secteur privé et les membres de la société civile rendent nos efforts plus solides et plus efficaces.

Rejoignez-nous et ensemble, nous pourrons faire des changements durables dans la santé mondiale – pour nous tous

– CONTEXTE ET JUSTIFICATION
La plateforme d’accélération du Challenge Initiative-TCI en Afrique de l’Ouest Francophone, financée par la Fondation Gates à travers Gates Institute est placée sous la coordination de IntraHealth Internationale a pour ambition d’appuyer les neuf pays du Partenariat de Ouagadougou (PO) dans l’atteinte de l’objectif ambitieux d’offrir la PF à 2,2 millions de femmes additionnelles PF en 2020. Elle constitue ainsi une opportunité pour combler les gaps de financement des plans d’action PF budgétisés des pays pour l’atteinte de leurs objectifs respectifs.

Elle a démarré en Décembre 2016 et ses activités lancées officiellement le 16 février 2017 à Dakar en présence des délégations de neuf pays de l’Afrique de l’Ouest francophone, de la République Centrafricaine et des partenaires techniques et financiers.

La grande innovation de l’initiative TCI réside dans le fait que l’approche est déterminée par la demande. En ce sens que, pour prétendre aux fonds de subventions de la Fondation Bill & Melinda Gates et à l’assistance technique de la plateforme TCI, les villes intéressées devront démontrer leur intérêt à travers d’abord la soumission d’un Dossier d’Expression d’Intérêt. Une fois éligible, la ville est accompagnée par les conseillers techniques de la plateforme pour le développement de proposition de projet basée sur quelques interventions-clés adaptés aux contextes des villes ayant fait les preuves de leur efficacité en matière de renforcement de l’accès des femmes des zones urbaines et périurbaine aux services de planification familiale (PF). Ainsi, ces villes éligibles bénéficieront de l’assistance des conseillers techniques de la plateforme pour la mise en œuvre des projets.

Ce nouveau paradigme de financement, axé sur la manifestation d’intérêt et la contribution des municipalités en ressources (monétaires et en nature) vise entre autre à accroitre le leadership politique, renforcer le passage à échelle et la durabilité des interventions réussies.

Pour suivre les performances et soutenir le plan d’apprentissage et de dissémination des bonnes pratiques par des preuves solides et éclairer la prise de décisions programmatiques, les gestionnaires des projets au niveau des villes ont besoin de disposer de données continues pour suivre l’évolution des indicateurs phares du projet aussi bien au niveau des points de prestations de services (PPS) qu’au niveau de la communauté.

Cette option de collecte continue des données s’inspire du modèle de PMA/AGILE qui part du constat qu’en matière de suivi et évaluation de l’impact d’un projet, la pratique standard est de se reposer sur des enquêtes menées au début et à la fin d’un projet donné et au meilleur des cas en mi-parcours afin d’apporter des informations sur les changements de certains résultats d’intérêt. Ainsi, lorsque les données de ces enquêtes deviennent disponibles, il est souvent déjà trop tard pour influencer la mise en œuvre continue du projet. De plus, il est souvent nécessaire de se référer aux résultats de recherche en disposant d’informations contextuelles provenant d’autres sources dans le but de comprendre pourquoi et comment le projet a réussi ou échoué.

En résumé, l’approche traditionnelle de Suivi-Evaluation n’est pas conçue pour suivre ni pour répondre aux avancées au moment où elles se produisent.

Ce système de suivi continu des performances réduira le temps de latence entre les étapes du processus d’apprentissage d’un projet en identifiant les besoins d’informations du projet et les indicateurs de performance sensibles. La collecte et l’analyse, des données permettent de produire des informations qui peuvent être utilisé pour ajuster ou affiner l’approche du projet. Ces mesures continues apporteront les moyens d’une évaluation presque en temps réel de la performance des projets et alimenteront les processus de prise de décision afin d’optimiser la conception et l’exécution des projets.

A cet effet, la Plateforme Afrique de l’Ouest Francophone du TCI compte utiliser les services de consultants en la matière pour réaliser une série d’enquêtes au niveau des villes éligibles pour la première phase de mise en œuvre de projets TCI.

2. OBJECTIFS DES ENQUETES

Objectif général

Mettre en œuvre un système continu de collecte de données au niveau des ménages et des clients des PPS (afin d’analyser les indicateurs de performance des projets TCI dans les zones urbaines de mise en œuvre) dans les villes où PMA/Agile n’intervient pas.

Objectifs spécifiques

Recueillir et analyser les connaissances, perceptions, utilisation, existence de besoins non satisfaits des populations des zones urbaines couvertes par les projets TCI en matière de PF.
Recueillir et analyser auprès des clients des PPS des informations ayant trait sur le niveau d’intégration de la PF, d’utilisation ainsi que leur satisfaction face aux services reçus.

4. ZONES D’INTERVENTION

Pour cette première phase trois zones urbaines non couvertes par PMA/AGILE sont concernées :

L’Union des Communes du Zou (UCOZ) au Bénin avec ses trois zones sanitaires composées de trois communes chacune. Il s’agit des zones sanitaires de Djidja-Abomey-Agbangnizoun (DAA), de Cove-Ouinhi-Zagnanando (COZO) et de Zogbodomey-Bohicon-Zakpota (ZoBoZa)
Les communes de Kolda, Dabo et Salikégné dans le district sanitaire de Kolda
La commune de Nioro dans le district sanitaire de Nioro

5-PROFIL DES CONSULTANTS

Au moins bac+5 dans l’un des domaines suivants : sciences sociales, santé publique, statistique/démographie ou dans tout autre domaine connexe.

Avoir des compétences et une expérience avérée en matière de recherche selon la méthodologie LQAS et dans les interviews des clients à la sortie des Points de Prestations de Service

Une expérience de recherche dans le domaine de la Planification Familiale est un plus

Une expérience d’intervention dans le contexte est également un plus

Disposer d’un dispositif apte à soutenir la collecte et production de rapports de qualité à une périodicité semestrielle (ressources humaines

6- PRINCIPALES MISSIONS DES CONSULTANTS

Elaborer un agenda de travail pour la conduite des enquêtes avec des dates précises de finition de chaque étape majeure

Tenir une réunion de briefing avec les Comités Techniques de Suivi (CTS) des enquêtes au niveau des villes concernées pour clarifier les TDRs et valider l’agenda

Proposer au CTS un draft de protocole d’enquête LQAS au niveau des ménages

Proposer au CTS une version adaptée du protocole d’interviews des clients à la sortie des PPS (il s’agira d’adapter le protocole déjà produit et traduit en français de PMA/AGILE aux besoins spécifiques de TCI)

Conduire le processus de soumission des protocoles d’enquêtes aux Comité d’Ethique sur la Recherche (CER) des pays concernés

Former les équipes d’enquêteurs et de superviseurs

Collecter et analyser les données

Soumettre pour validation au CTS les pré-rapports d’enquêtes

Présenter les résultats au CTS, adresser d’éventuelles questions et commentaires

Incorporer d’éventuels feedback du CTS et élaborer et soumettre les rapports finaux des enquêtes

7-DUREE DE LA MISSION

Une fois l’approbation du CER obtenue, le consultant réalisera une collecte semestrielle de données pour la durée de la première phase des projets TCI (octobre 2017 à juin 2019). Le nombre de vague de collecte est donc fonction du délai observé dans l’obtention de l’approbation du CER.

8-COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Le curriculum Vitae détaillé du consultant principal et d’au moins deux membres de son équipe
Une offre Technique
Une offre Financière

Date limite de dépôt de candidatures : 20 Octobre 2017 à 17 H00 précises
Coordonnées du recruteur pour cette offre

Cliquez sur le lien suivant pour postuler
https://recruiting.ultipro.com/INT1028/JobBoard/e2116091-25aa-2eb8-64d2-db11ee75b469/OpportunityDetail?opportunityId=c1609886-c5ea-4e67-9d97-cad5a142b3a3

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading