Recrutements au Sénégal

L’OIT recrute 01 Finance and Administrative Assistant

L’OIT recrute 01 Finance and Administrative Assistant



Référence
Salairexxx/ mois
LocalisationDakar / Sénégal
Expiration26 Fevrier 2021
Offre visitée

Description de l’offre

Finance and Administrative Assistant – G5(DC)

Grade: G5
No. du poste: DC/Dakar/GS/2021/01
Date de publication: 11/02/2021
Date de clôture (minuit, heure de Praia): 26/02/2021

Job ID: 5544
Départment: BR-Afrique
Unité: ETD/BP-Dakar
Lieu d’affectation: Praia
Type de contrat: Durée déterminée

Durée du contract: 12 Mois renouvelables

Selon l’Article 4.2 (e) du Statut du personnel, le pourvoi des postes vacants dans les projets de coopération technique n’est pas régi dans le cadre de l’Annexe I du Statut du personnel et se fait par choix direct du Directeur général.
Dans le but de s’assurer que la sélection directe pour pourvoir le poste vacant est fondée sur le meilleur processus décisionnel possible, le BIT invite les candidats intéressés à soumettre leur candidature en ligne avant la date indiquée ci-dessus.

Peuvent soumettre leur candidature:

Les candidats/tes internes, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l’Annexe I du statut du Personnel.
Les candidats/tes externes
Le processus de recrutement des services généraux (GS) est soumis aux critères spécifiques de recrutement local. Dans ce cadre, le BIT n’offrira un contrat qu’aux personnes qui sont en possession d’un statut de résident et permis de travail valables au Cabo Verde.
Les nominations avec des contrats de coopération technique ne confèrent pas le droit à une carrière au BIT ni à un renouvellement automatique de contrat ou une conversion pour un engagement d’une autre nature au sein de l’Organisation. Un an de contrat à durée déterminée sera accordé.
Par ailleurs, les prolongations de contrats de coopération technique sont conditionnées notamment aux éléments suivants: la disponibilité des fonds, la continuité du besoin des fonctions exercées et des services et une conduite satisfaisants.

Conditions d’emploi pour les candidats externes: Conformément à la pratique en vigueur au BIT, le/la candidat/e extérieur/e sera normalement recruté/e au premier échelon de ce grade.

NB : « Le BIT attache une grande importance aux valeurs éthiques, à la diversité parmi son personnel et vise à assurer un équilibre entre les sexes en son sein ».

Introduction
NB: les candidatures seront reçus en portugais

L’OIT est l’institution des Nations Unies qui a pour mission d’améliorer l’accès des hommes et des femmes à un travail décent et productif, dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité. Ses principales tâches consistent à promouvoir les droits au travail, encourager la création d’emplois décents, développer la protection sociale et renforcer le dialogue dans la recherche de solutions aux problèmes du monde du travail.
Cabo Verde est l’un des cinq pays en Afrique sélectionnés dans le cadre du projet « Trade for Decent Work » financée par la Commission européenne. L’objectif principal du projet est la contribution à l’amélioration de la mise en œuvre des Conventions fondamentales de l’OIT, en vue de réduire voire éradiquer de manière progressive, le travail des enfants, le travail forcé, la discrimination dans l’emploi et la profession, et les violations de la liberté d’association, en ciblant le secteur de la culture de cacao.
Le projet a également pour but de promouvoir la Déclaration de l’OIT de principes tripartites sur les entreprises multinationales et la politique sociale. Les actions de ce projet vont viser à établir et consolider les résultats atteints en ce qui concerne les obligations de faire rapport et à aborder les commentaires formulés par les organes de contrôle de l’OIT en ce qui concerne les mesures prises par Cabo Verde, en droit et en pratique sous les Conventions de l’OIT pertinentes, en vue de combattre le travail des enfants et le travail forcé.
Le présent vise à améliorer l’application des Conventions fondamentales à travers d’un dialogue sociale efficace, et vient appuyer la construction d’un dialogue entre les organisations d’employeurs, de travailleurs et les professionnelles au sein du nouveau Comité Consultatif Tripartite sur les Normes Internationales du Travail.
Une composante de ce projet va également cibler le renforcement d’un dialogue sur les défis et opportunités liés aux opérations des entreprises multinationales pour la réalisation du Travail Décent en Côte d’Ivoire, en prenant en considération l’importance du secteur de la culture de cacao dans le pays.


Un autre projet qui ira contribuer à l’atteinte des objectifs de l’agenda du travail décent au Cabo Verde est le projet de promotion des ODD ‘Integrated National Financing Frameworks’ (INFFs).
Le projet INFF créera un cadre favorable et des solutions de financement pour les principales transformations du paysage financier durable de Cabo Verde, afin de combler les déficits de financement qui ralentissent la mise en œuvre des ODD, des plans nationaux et des stratégies locales. Il identifiera, grâce à une analyse approfondie du paysage financier et à un processus et un système de planification participatif et intégré, les politiques de financement et les politiques connexes les plus pertinentes pour relever les défis financiers de Cabo Verde et il créera l’écosystème favorable pour rassembler les acteurs publics et privés derrière les priorités nationales/locales et les ODD.
Le Directeur du Bureau du BIT à Dakar est responsable de la mise en œuvre de ces deux projets et veille à ce qu’elle se fasse dans le respect des normes, procédures et principes directeurs du BIT et qu’elle soit en phase avec le suivi administratif et financier, ainsi que d’état d’avancement du projet et que les rapports soient conformes aux normes du BIT et exigences du donateur.
Le/la coordinateur(trice) basé(e) à Praia sera responsable de la mise en œuvre et de la coordination des activités du projet en Côte d’Ivoire, travaillant également sous la supervision générale du Directeur du BP-Dakar, et sous supervision technique de la Spécialiste en Normes Internationales du Travail et Droit du Travail, le Spécialiste en Statistiques sur le Marché de Travail et le Spécialiste des Entreprises.
L’Assistant(e) Administratif/ve et Financier(e) travaillera sous la responsabilité générale du Directeur du Bureau de l’OIT de Dakar et sous la supervision directe du/de la coordinateur(trice) du projet.
Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les services compétents au sein du Bureau de l’OIT à Dakar et à Genève.

Fonctions et responsabilités essentielles


Il/Elle sera chargé(e) d’appuyer le projet dans les aspects administratifs et dans le suivi de l’exécution des activités sur le terrain et appuiera l’équipe du programme dans l’organisation des activités du programme conformément aux objectifs fixés.

Tâches administratives :
– Effectuer le travail administratif y compris l’interprétation, l’archivage des documents administratifs et financiers ;
– Participer à l’organisation et la préparation des réunions et prendre toutes les dispositions administratives importantes pour l’organisation des ateliers et des séminaires et fournir des services administratifs et/ou de secrétariat pour ces réunions, séminaires et / ou ateliers ;
– Rechercher et préparer les documents administratifs pour le superviseur pour une utilisation lors des missions officielles et des réunions ;
– Préparer la documentation nécessaire pour les contrats de service, les contrats de collaboration extérieure ainsi que des accords d’exécution et des contrats avec les fournisseurs de biens et de services et tout type de contrat exigé par le projet;
– Faire les arrangements de voyage, les réservations d’hôtel et préparer les formulaires d’autorisation de voyage et de Security clearance pour le personnel du projet ;

Tâches financières :
– Préparer les estimations de coûts et les prévisions budgétaires ;
– Fournir un appui en matière de procédure et d’enregistrement pour analyser, documenter, classer, consigner et traiter différentes transactions financières ;
– Préparer et suivre les demandes d’engagement de crédits et de paiements ;
– Calculer et compiler les estimations de coûts et les dépenses budgétaires prévisionnelles et collaborer à l’établissement des états budgétaires du projet, vérifier les allocations budgétaires du projet ; établir les engagements de dépenses et assigner des codes ;
– Classer et archiver les documents financiers du projet et tenir à jour les dossiers et registres administratifs et financiers du projet ;
– Rédiger toute correspondance relevant de la gestion administrative et financière du projet conformément aux procédures régulières du bureau en assurant le suivi ;
– Exécuter toutes autres tâches, de responsabilités plus importantes, qui pourraient lui être assignées par le responsable du projet.

Qualifications requises
Formation
Le/la titulaire doit avoir achevé ses études secondaires suivies des études dans une domaine pertinente (comptabilité, finances, gestion, etc.).

Expérience
Au moins cinq ans d’expérience dans le domaine de l’appui opérationnel au administratif, avec une bonne connaissance de la gestion logistique, administrative et financière des projets de coopération au développement

Langues
Excellente maitrise de la langue portugaise à l’oral et à l’écrit et une bonne connaissance de la langue française et/ou anglaise

Compétences
– Bonnes compétences de rédaction et d’analyse et bonne maîtrise de l’outil informatique;
– Aptitude à communiquer efficacement tant à l’oral qu’à l’écrit et à défendre le mandat de l’OIT et la vision du projet ;
– Aptitude à travailler proactivement, y compris en télétravail ;
– Aptitude à forger une culture collaborative en encourageant la coopération, en sollicitant l’opinion des autres Bonne faculté d’organisation, et excellente faculté de gestion du temps ;
– Aptitude à travailler avec des données et des documents confidentiels, et traiter les questions confidentielles avec discrétion ;
– Avoir le sens de responsabilité et le sens du détail ;
– Fait preuve d’honnêteté et d’intégrité ;
– Aptitude à intégrer et à promouvoir l’égalité des sexes et la non-discrimination dans tous les secteurs de compétence


Délais pour soumission de l’application : Les applications devraient atteindre l’OIT au plus tard le 10 février, 23:59 (GMT).

NB : Seules les candidats présélectionnés seront invités pour un entretien et/ou des examens de sélection finale.

Alerte à la fraude

Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l’entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation.
Les messages émanant d’adresses email différentes de celles du …- ne doivent en aucun cas être considérées.
En outre, le BIT n’a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.
COMMENT POSTULER ?
Visitez ce lien pour plus de détails et puis pour postuler https://jobs.ilo.org/job/Praia-Finance-and-Administrative-Assistant-G5%28DC%29/650164601/

Laisser un commentaire