Recrutements au Sénégal

L’OIT recrute 01 Coordinateur national

L’OIT recrute 01 Coordinateur national de projet NOB (DC)

Salaire/ mois
LocalisationDakar / Sénégal
Type contratCDD
Expiration23 Novembre 2018
Description de l’offre

National Project Coordinator – NOB (DC)
OIT Organisation internationale du travail

Grade: NOB
No. du poste: DC/Dakar/NO/2018/03
Date de publication: 08 novembre 2018
Date de clôture (minuit, heure de Dakar): 23 novembre 2018

Job ID: 688
Département: BR-Afrique
Unité: ETD/BP-Dakar
Lieu d’affectation: Dakar
Type de contrat: Durée déterminée
Durée du contrat: 12 MOIS
________________________________________

Selon l’Article 4.2 (e) du Statut du personnel, le pourvoi des postes vacants dans les projets de coopération technique n’est pas régi dans le cadre de l’Annexe I du Statut du personnel et se fait par choix direct du Directeur général.

Afin de pourvoir à ce poste par sélection directe le BIT invite les personnes intéressées à soumettre leur candidature en ligne avant la date limite citée ci-dessus.

Peuvent soumettre leur candidature:
• Les candidats/tes internes, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l’Annexe I du statut du Personnel.
• Les candidats/tes externes*
*Le processus de recrutement des fonctionnaires nationaux est soumis aux critères spécifiques de recrutement local et d’éligibilité. Dans ce cadre, le BIT n’offrira un contrat qu’aux personnes qui sont en possession d’un statut de résident et permis de travail valables au Sénégal.

Les nominations avec des contrats de coopération technique ne confèrent pas le droit à une carrière au BIT ni à un renouvellement automatique de contrat ou une conversion pour un engagement d’une autre nature au sein de l’Organisation. Un an de contrat à durée déterminée sera accordé. Par ailleurs, les prolongations de contrats de coopération technique sont conditionnées notamment aux éléments suivants: la disponibilité des fonds, la continuité du besoin des fonctions exercées et des services et une conduite satisfaisants.

*Conditions d’emploi pour les candidats externes: Conformément à la pratique en vigueur au BIT, le/la candidat/e extérieur/e sera normalement recruté/e au premier échelon de ce grade.

Introduction
Le Sénégal a une tradition de promotion de la protection sociale. Elle a été placée au centre des politiques et programmes qui ensemble, constituent le cadre de développement social que traduit l’axe 2 du Plan Sénégal Emergent (PSE) intitulé « Capital humain, protection sociale et développement durable ». Le pays a adopté une Stratégie nationale de Protection sociale (SNPS), cadre de référence pour atteindre une protection sociale universelle sur un horizon de vingt ans (2015 -2035). La vision de la SNPS est de mettre en place un système national de protection sociale inclusif, accessible à tous, solidement ancré dans la culture nationale et garanti par l’Etat à travers des Lois. L’objectif est de construire progressivement un système de protection sociale universelle, garantissant dans un premier temps un socle de protection sociale et couverture maladie de base tout au long du cycle de vie qui se développeront pour donner accès à des niveaux de prestations plus élevés. La SNPS prévoit aussi une assistance et un appui permettant d’améliorer la résilience des personnes aux chocs et aux crises.
Aussi, la Délégation Générale à la Protection Sociale et à la Solidarité Nationale (DGPSN), en charge de coordonner avec tous les acteurs la mise en œuvre de la SNPS et du système de protection sociale, a fait appel à l’Union Européenne (UE) et à l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour un projet d’appui technique et financier. Ce projet vise, d’une part, à réaliser une revue globale du système de protection sociale permettant de déterminer des scénarios de croissance du système, faisant l’objet d’une budgétisation et identification de sources et modalités de financement, et d’autre part, à appuyer la conduite de certaines réformes jugées prioritaires pour la mise en œuvre effective de la SNPS, notamment sur les aspects juridiques.
Le/la Coordonnateur (trice) national(e) de projet aura pour responsabilité de mettre en œuvre le projet au niveau national conformément aux politiques, règles et règlements de l’OIT. Le projet s’inscrit dans le Programme mondial phare de l’OIT pour la création de socles de protection sociale.

Ligne hiérarchique
Sous la responsabilité du Directeur et en coordination avec le Spécialiste de la Protection Sociale, le Coordonnateur(trice) national(e) de projet sera chargé(e) des tâches suivantes :

Fonctions et responsabilités essentielles

1. Mettre en œuvre le projet pour atteindre ses objectifs, assurer le suivi du plan de mise en œuvre et budget, préparer les rapports sur l’état d’avancement du projet, rapport final, appuyer l’évaluation ;
2. Revoir et analyser les avancées et résultats du projet; déceler les problèmes et proposer des solutions et des mesures correctives pour assurer la mise en œuvre effective et l’atteinte des objectifs du projet.
3. Coordonner la mise en œuvre des activités avec les départements pertinents de l’OIT, le bailleur et les institutions chargées de l’exécution, les mandants de l’OIT et autres organisations ; préparer des notes d’information, des rapports périodiques et des données statistiques concernant le statut des activités.
4. Assurer la programmation et une gestion administrative et financière efficace et efficiente du projet et de son budget.
5. Rédiger des notes conceptuelles et termes de référence des activités, y compris pour les collaborateurs externes ; recruter des consultants et prestataires de services; préparer, assurer la mise en œuvre et suivi des contrats et autres accords administratifs et financiers.
6. Commenter, réviser, éditer et publier les rapports techniques des consultants.
7. Assurer la visibilité du projet et de son bailleur; concevoir et organiser des activités de communication relatives au projet et à l’intervention de l’OIT dans le domaine de la protection sociale aux niveaux national, régional et mondial, y compris la création et mise à jour d’information sur internet, réseaux sociaux de l’OIT et du bailleur, des lettres d’information, etc…
8. Planifier, organiser et participer aux missions techniques, réunions, ateliers et séminaires du projet ainsi qu’activités pertinentes pour le projet ; rédiger des discours et prendre la parole lors de réunions au nom de l’OIT ; rapporter les discussions.
9. Identifier, concevoir, organiser et participer aux activités répondant aux besoins de renforcement des capacités et formation des mandants de l’OIT et autres partenaires dans des domaines liés à la protection sociale.
10. Participer et représenter l’OIT dans le Groupe thématique des partenaires techniques et financiers de la protection sociale, et coordonner les activités du projet et du BIT en matière de protection sociale dans le cadre des interventions du Système des Nations Unies.
11. Identifier des opportunités de projets, participer à l’élaboration de stratégies, rédiger des propositions de projets, contacter de potentiels partenaires techniques et financiers pour la mobilisation de ressources pour ces projets.
12. Se tenir informé et informer le Bureau, en particulier le Spécialiste de la Protection sociale, des discussions et événements en lien avec la protection sociale et le travail décent en général au Sénégal ; contribuer à la mise en œuvre du Programme Pays du Travail Décent du Sénégal et exécuter d’autres tâches assignées par le supérieur hiérarchique.

Qualifications requises

Formation
Diplôme universitaire de premier grade dans le domaine des sciences économiques et/ou sociales.

Expérience
Deux à trois ans d’expérience dans le domaine des politiques économiques et/ou sociales, de la protection sociale et/ou des politiques de réduction de la pauvreté.

Langues
Excellente maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit, une bonne connaissance de la langue anglaise est un atout.

Compétences
Bonne connaissance des techniques et méthodes de programme et budget ainsi que des techniques et des pratiques d’élaboration, d’administration et d’évaluation de projets. Bonne connaissance du rôle et des opérations des activités des organisations du système des Nations Unies en faveur du développement. Connaissance du règlement financier et des règles de gestion financière de l’OIT. Connaissance des activités et des priorités de l’ensemble de l’OIT. Aptitude à effectuer des analyses conceptuelles diverses nécessaires pour l’élaboration, l’administration et l’évaluation de projets. Excellentes aptitudes rédactionnelles. Aisance dans la communication orale et écrite. Excellentes facultés d’analyse. Aptitude à justifier les besoins et les stratégies pour la résolution de problèmes. Facultés de négociation. Bonne maitrise des outils informatiques. Bonnes facultés d’organisation.
________________________________________

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Postuler en ligne à cette offre :

https://jobs.ilo.org/job/Dakar-National-Project-Coordinator-NOB-%28DC%29/502519401/#utm_source=unjobs&utm_medium=more_info

Vous pouvez rejoindre la communauté Concoursn sur Facebook ou ICI ou visionner les Cours de préparation au Concours dentré à l ENA en cliquant ICI
0 Partages

A propos de l'auteur

Khady Khady

Laisser un commentaire