Recrutements au Sénégal

L’OIM recrute 01 Ingénieur en construction de bâtiments

L’OIM recrute 01 Ingénieur en construction de bâtiments

Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 04 Mars 2019
Description de l’offre

IOM • OIM
IOM International Organization for Migration

Avis de vacance de poste
CFA-CO-002-2019

Titre du poste : Ingénieur en construction de bâtiments
Lieu d’affectation Classification : Dakar, Sénégal
Classification : General Service Staff, Non gradé
Type d’affectation : Affectation spéciale de courte durée
Date limite de dépôt : 4- mars – 2019

Créée en 1951, l’OIM est l’organisation intergouvernementale de premier plan clans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, Intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’emploie à promouvoir une migration humaine et ordonnée profit tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

Contexte :
La Commission Européenne et la République du Sénégal ont signé en mai 2017 la convention de financement du pro-gramme de coopération pour la sécurité intérieure (SENSEC-UE). Ce projet vise à prévenir et réduire les facteurs de déstabilisation internes et externes de l’Etat pour préserver son potentiel de développement.

L’objectif spécifique du programme est d’améliorer l’efficience, l’efficacité et la redevabilité des services de sécurité intérieure pour lutter contre les grandes menaces. La convention de financement du programme SENSEC-UE entre la République du Sénégal et l’Union européenne prévoit les résultats escomptés suivants : 1) Les services de sécurité intérieure sont mieux outillés pour lutter contre le terrorisme et la criminalité organisée; 2) Les services de sécurité intérieure sont mieux outillés pour le contrôle et la surveillance des frontières, y compris dans la lutte contre la migration irrégulière; 3) La gouvernance des services de sécurité intérieure est améliorée pour la sécurisation des biens et des personnes en général. Dans le cadre du programme SENSEC-UE, l’action de l’OIM se concentrera sur les sous-activités en termes de construction/rénovation d’infrastructures et fourniture d’équipements.

C’est dans ce cadre, que l’OIM souhaite recruter un architecte/ingénieur en bâtiments pour l’élaboration des études techniques, des dossiers d’appels d’offres et la supervision des travaux de construction et de réhabilitation des postes de frontières et pour la rénovation des bureaux ciblés.
Sous la supervision directe du Responsable de projet et sous la supervision générale du chef de mission, le ou la candidat (e) sélectionné (e) aura les responsabilités suivantes :

Responsabilités :

L’objectif de la mission est d’assurer :
• La réalisation des études techniques et l’élaboration des dossiers d’Appels d’Offres, des travaux de construction et de réhabilitation de postes frontières, et de rénovation de bureaux ciblés par l’action. La supervision des travaux de rénovation des bureaux et, en coordination avec les surveillants de chantier, des postes frontières.

1. La réalisation des études techniques et l’élaboration des dossiers d’Appels d’Offres
Le candidat sélectionné devra élaborer une étude complète de construction et de réhabilitation des postes de frontières et des bureaux à rénover, qui constituera la base du dossier d’Appel d’Offres (DAO). Il déterminera de manière exhaustive et détaillée le coût estimatif des travaux nécessaires pour construire et/ou réhabiliter chaque ‘poste/bureau.

Les taches consisteront à :
• Prendre connaissance de la documentation disponible
• Organiser des visites sur les sites de travaux pour y prendre les mesures et évaluer l’environnement actuel pour l’élaboration des prescriptions techniques qui feront partie des DAO
• Préparer les plans, devis et spécifications techniques qui _seront intégrés aux DAO selon les directives

2. Supervision des travaux
• Analyser la conformité des propositions des entrepreneurs par rapport aux Spécifications Techniques et approuver les modalités de mise en oeuvre adoptées par les entrepreneurs et, le cas échéant, faire des recommandations de procédés plus adéquats
• Vérifier la qualité des matériaux, matériels et équipements reçus sur les chantiers et vérifier la régularité et la conformité de leur approvisionnement ;
• Définir et contrôler les programmes d’essais et tests requis pour l’évaluation de la qualité des travaux;
• Approuver et recevoir (étape par étape) les ouvrages ou parties d’ouvrages ;
• Émettre les ordres de démarrage ;

• Recevoir et vérifier les échéanciers d’ensemble et les échéanciers détaillés des activités sur le terrain en s’assurant qu’ils sont compatibles et qu’ils répondent aux objectifs fixés pour l’exécution et la remise des travaux ;
• Contrôler le respect des échanges et préparer, avec les entrepreneurs leur mise à Jour éventuelle ; analyser les problèmes rencontrés et proposer les solutions adaptées ;
• Soumettre à la Coordination du projet, le cas échéant, les propositions d’avenants aux marchés de travaux ;
• Émettre les ordres de changement et faire des recommandations à la Coordination du projet sur les ajustements à apporter le cas échéant ;
• Recevoir les demandes de paiement, les analyser, les corriger si nécessaire et faire les recommandations de paie¬ment après l’application des retenues contractuelles.

Qualifications requises et Expérience

Education
• Diplôme universitaire en Génie civil ou en Architecture
• Au moins trois (3) ans d’expérience en étude et conception de projets de construction de bâtiments, expérience dans la gestion et dans la supervision de projets de construction préférablement; bonnes connaissances en gestion et supervision de projet de même nature, de préférence avec financement multilatéral.
• Connaissance des outils informatiques utilisés en construction de bâtiments.
• Maîtrise du pack Microsoft Office
• Excellentes compétences organisationnelles, interpersonnelles et de communication.
• Expérience dans la préparation de DAO selon les directives des bailleurs de fonds multilatéraux comme un atout.

Langues
Une maîtrise parfaite du français (parlé et écrit) est nécessaire. Une bonne connaissance de l’anglais est un avantage.

Compétences requises Valeurs
• Inclusion et respect de la diversité : respecte et encourage les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l’inclusion dès que possible.
• Intégrité et transparence : respecte des normes éthiques hautes et agit conformément aux principes/règles et aux normes de conduite de l’Organisation.
• Professionnalisme fait preuve de capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour relever les défis quotidiens.

Compétences
• Travail en équipe : développe et encourage une collaboration efficace au sein et entre les départements pour atteindre les objectifs communs et optimiser les résultats.
• Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité rapidement ; agit pour et s’engage .à atteindre les résultats convenus.
• Gestion et partage du savoir : cherche continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à Innover.
• Responsabilité s’approche la réalisation des priorités de l’Organisation, et: assume la responsabilité de ses propres ai Mars et des tâches déléguées.
• Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte ; explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Autres
Toute offre en rapport à cet avis de vacance est sujette à la confirmation du financement.
L’embauche sera soumise à une certification que le candidat est apte pour l’emploi envisagé et à la vérification du statut de résident, du visa et des autorisations par le gouvernement concerné, le cas échéant.
Seuls les candidats résidant soit dans le pays du lieu d’affectation, soit dans un pays voisin situé à proximité du lieu d’affectation seront pris en considération. Dans tous les cas, la résidence légale dans le pays du lieu d’affectation, ou dans le pays voisin situé à proximité du lieu de travail, et le permis de travail, selon le cas, sont indispensables pour occuper ce poste.

Comment postuler :
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature par message électronique en mentionnant la référence du poste en objet: CFA-CO-002-2019.
Les candidatures doivent comporter un CV détaillé et une lettre de motivation dans un fichier unique.
La date limite de réception des candidatures est fixée au 4- mars-19.
Les candidats (es) présélectionnés (es) seront contactés (es).

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Comment postuler :
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature par message électronique à l’adresse reciomsenegalo@iom.int en mentionnant la référence du poste en objet: CFA-CO-002-2019.

[subscribe]

A propos de l'auteur

Khady Khady

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à la chaine youtube Rebranding Sénégal https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :