Recrutements au Sénégal

L’OIM recrute 01 Expert régional d’appui à l’évaluation

L’OIM recrute 01 Expert régional d’appui à l’évaluation

Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Type contrat CDD
Expiration 16 Septembre 2019
Description de l’offre

Organisation internationale pour les migrations recrute un expert régional en soutien à l’évaluation.

Vos fonctions / responsabilités fondamentales à l’OIM
Responsabilités globales
En étroite concertation et en coordination avec le responsable du suivi et de l’évaluation de l’application commune, aider à coordonner avec les bureaux de pays la planification, la mise en œuvre et le suivi de tous les exercices d’évaluation menés par l’OIM dans le cadre de l’initiative conjointe (évaluation de la réintégration et évaluations finales).

Participer à la planification de toute évaluation interne supplémentaire liée à l’Initiative commune qui pourrait être prévue.

Soutenir le responsable S & E de la JI pour qu’il agisse en tant que point focal régional pour les évaluations externes et le suivi par une tierce partie sous contrat avec le bailleur de fonds, et pour fournir des orientations et un soutien aux pays, si nécessaire.

Soutenir l’unité de coordination dans ses relations avec le bailleur lors de l’évaluation et fournir des mises à jour rapides à la direction.

Responsabilités Spécifiques

Participer à l’élaboration des termes de référence pour les évaluations et, si nécessaire, coordonner les appels à propositions pour engager des consultants afin de soutenir la mise en œuvre de l’évaluation. Assurer la liaison avec les unités / bureaux concernés pour assurer le recrutement et le déploiement des consultants.

Participer à l’organisation de l’examen de la documentation et des entretiens devant être menés par les équipes d’évaluation, en s’assurant que toutes les parties prenantes concernées sont incluses dans les sessions.

Contribuer à l’élaboration d’un ensemble d’outils d’évaluation pour une approche harmonisée des évaluations MOC UE-TF, ainsi qu’à l’examen des outils et des méthodologies de collecte de données convenus avec les évaluateurs et les bureaux de pays respectifs.

Surveiller et aider à mettre en place de solides boucles de rétroaction pour promouvoir l’apprentissage par programme.
Assurez-vous que les processus d’évaluation respectent le calendrier prévu et facilitent la résolution de tous les goulots d’étranglement susceptibles d’entraîner des retards dans les calendriers des évaluations.

Participer au suivi et aux demandes des bureaux de pays / équipes d’évaluation et intervenir au besoin pour s’assurer que la qualité et les délais des évaluations ne sont pas indûment compromis.

Veiller à ce que les équipes d’évaluation et les bureaux de pays adhèrent aux normes d’évaluation de l’OIM et fournir un appui technique aux bureaux de pays pour interpréter et mettre en œuvre correctement ces normes.

Assurez-vous que les évaluations répondent aux exigences de suivi des performances convenues avec le donateur et que tous les produits livrables (rapport initial, rapport final et rapport final) répondent aux normes de l’OIM et aux exigences du donateur.

Assister dans le développement de processus d’assurance qualité pour les évaluations, en établissant par exemple un comité de révision technique ou un comité de pilotage de la gestion.
Travailler avec les bureaux de pays pour élaborer des plans d’apprentissage, de diffusion et de gestion des connaissances pour les constatations des évaluations.

Effectuer des visites sur le terrain dans les bureaux de pays selon les besoins pour suivre la mise en œuvre des évaluations.
Aider à répondre aux demandes d’informations émanant de sociétés de contrôle tierces sous contrat avec le donateur.
Effectuer toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.
L’expert régional d’appui à l’évaluation

Qualifications requises et expérience
Éducation
Maîtrise en sciences politiques ou sociales , en relations internationales, en méthodes de recherche sociale, en informatique ou dans un domaine connexe, d’un établissement d’enseignement agréé possédant au moins deux ans d’expérience professionnelle pertinente; ou
Diplôme universitaire dans les domaines susmentionnés avec quatre ans d’expérience professionnelle pertinente.

Expérience

Au moins deux années d’expérience dans le domaine de l’évaluation;
Expérience de la coordination d’évaluations à grande échelle et portant sur plusieurs pays, de préférence;
Une connaissance approfondie de MS Office et des compétences avancées en science des données et / ou en statistique, y compris une connaissance des logiciels de gestion de base de données, de statistique et de gestion de projet, constituent un avantage considérable;
Connaissance des méthodes d’évaluation qualitatives et quantitatives;
Expérience de la diffusion des résultats et du transfert des résultats de l’évaluation en actions
Expérience confirmée de la gestion de données, de l’analyse et de la production de rapports dans un contexte humanitaire ou de développement ;
Compétences en visualisation de données un avantage;
Expérience dans la formation et le développement d’activités de renforcement des capacités pour aider les équipes de bureaux de pays est un atout;
La connaissance et la compréhension des problèmes de migration dans la région constituent un avantage;
Expérience en Afrique de l’Ouest et centrale est un avantage;
Une expérience professionnelle acquise dans le cadre d’initiatives similaires financées par l’UE serait un atout.
Les langues

Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais et du français est indispensable. Une connaissance pratique du portugais et / ou de l’espagnol constitue un avantage.

1 Les universités accréditées sont celles répertoriées dans la base de données mondiale de l’UNESCO sur l’enseignement supérieur ( https://whed.net/home.php ).

Compétences requises:
Valeurs – tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces trois valeurs:

Inclusion et respect de la diversité: respecte et favorise les différences individuelles et culturelles; encourage la diversité et l’inclusion chaque fois que possible.
Intégrité et transparence: maintient des normes éthiques élevées et agit en conformité avec les principes / règles de l’organisation et les normes de conduite.
Professionnalisme: démontre une capacité à travailler de manière composée, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour relever les défis quotidiens.
Compétences essentielles – indicateurs comportementaux

Travail d’équipe: développe et promeut une collaboration efficace au sein des unités et entre celles-ci pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
Produire des résultats: produit et fournit des résultats de qualité de manière rapide et orientée vers les services; est orienté vers l’action et engagé à atteindre les résultats convenus.

Gérer et partager les connaissances: cherche continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
Responsabilité: assume la responsabilité de la réalisation des priorités de l’Organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et du travail délégué.

Communication: encourage et contribue à une communication claire et ouverte; explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Coordonnées du recruteur pour cette offre


https://recruit.iom.int/sap/bc/webdynpro/sap/hrrcf_a_posting_apply?PARAM=cG9zdF9pbnN0X2d1aWQ9MDA1MDU2ODUxQzdDMUVEOUIyOTQ2OTM2RjAyODYwRDQmY2FuZF90eXBlPUVYVA%3d%3d&sap-wd-configid=ZHRRCF_A_POSTING_APPLY&sap-client=100&sap-language=EN# 

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading