Recrutements au Sénégal

L’OIM recrute 01 Assistant à la réintégration

L’OIM recrute 01 Assistant à la réintégration

  • Type d’affectation: Affectation spéciale de courte durée, 3 mois renouvelable
  • Date de prise de fonction: Immédiate

Créée en 1951, l’OIM est l’organisation intergouvernementale de premier plan dans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’emploie à promouvoir une migration humaine et ordonnée au profit de tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

L’OIM s’engage en faveur d’un environnement de travail diversifié et inclusif. Les candidatures externes et internes sont acceptées pour ce poste. Dans le cadre de cet avis de vacance, les candidatures internes sont considérées comme prioritaires.

Contexte

Fondée en 1951, l’OIM est l’organisme des Nations Unies chargé des migrations et travaille en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et la société civile. L’OIM est dédiée à la promotion de la migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous, à travers la provision de services et de conseils aux gouvernements et aux migrants.

A la suite du sommet de la Valette en 2015, un Fonds Fiduciaire d’urgence de l’Union européenne (FFUE) pour l’Afrique a été mis en place pour contribuer de manière significative à la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et aux efforts des pays Africains dans le renforcement de leurs mécanismes de gouvernance des migrations. Ainsi, le Sénégal a introduit des requêtes d’appui auprès de l’Union Européenne pour bénéficier du fonds afin de mener des projets dans le domaine de la migration. C’est dans ce contexte que l’Union Européenne, à travers le FFUE, et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont développé l’Initiative conjointe pour la protection et la réintégration des migrants en Afrique mise en œuvre dans 14 pays.

Au Sénégal les objectifs spécifiques sont :

  • Soutenir le Sénégal à améliorer la réintégration des migrants de retour et à renforcer ses structures et capacités nationales en termes de gestion de la réintégration de manière digne et durable ;
  • Permettre aux migrants et aux migrants potentiels de prendre des décisions informées quant à leur parcours migratoire et sensibiliser les communautés sur la migration ;
  • Renforcer les données migratoires et la communication sur les flux, route et tendances migratoires, ainsi que sur les besoins et vulnérabilités des migrants dans les pays cibles en vue de soutenir la conception de politiques et programmes basés sur des éléments factuels.

Dans le cadre du projet : « Initiative conjointe FFUE-OIM pour la protection et la réintégration des migrants – Sénégal, l’OIM au Sénégal recrute un(e) assistant(e) à la réintégration.

Sous la supervision générale du Chef de Mission et la supervision directe du Field Officer , le (la) candidat (e) retenu (e) contribuera à la mise en œuvre et au suivi des activités du projet « Initiative conjointe FFUE-OIM pour la protection et la réintégration des migrants – Sénégal ». Il/elle sera notamment chargée de :

Responsabilités

  • Assister au processus de réintégration des cas de retour venus des pays d’Europe et d’Afrique ;
  • Apporter une assistance générale a l’Officier de Terrain et l’équipe de projet dans l’élaboration et la mise en place de projets de réintégration – individuels, collectifs et communautaires ;
  • Etablir un tableau statistique avec une mise à jour continue des retours sous son suivi ;
  • Communiquer à sa hiérarchie les tableaux statistiques tous les mois pour le suivi des frais de service y inclus des propositions pour solutionner les incohérences sur la plateforme MiMOSA ;
  • Appuyer le superviseur et l’unité d’approvisionnement dans l’obtention des factures pro forma auprès de fournisseurs potentiels ;
  • Accompagner les migrants de retour dans l’octroi de leur assistance à la réintégration ;
  • Appuyer le superviseur à effectuer les tâches administratives, financières et d’approvisionnement liées à l’assistance à la réintégration en conformité avec les procédures internes de l’organisation ;
  • Créer et maintenir un système de classement des quittances et de dossiers, procéder à leur vérification, classement et mise à jour ;
  • Assister à la coordination des opérations d’assistance aux migrants avec les autorités compétentes, les partenaires concernés et les fournisseurs de service ;

Qualifications et Expérience requises

Education et expérience

  • Licence en droit, sociologie, ou autre domaine connexe d’une institution académique reconnue, et 2 ans d’expérience dans la mise en œuvre et le suivi de projets, en particulier les projets de retour et de réintégration.
  • Certificat de fin d’études secondaires et quatre ans d’expérience professionnelle dans les domaines connexes.
  • Expérience à assister efficacement des actions avec d’autres partenaires d’exécution.
  • Bonne connaissance des applications Microsoft Office, y compris Excel, PowerPoint, bonne connaissance de la technologie de l’information et maîtrise des applications Microsoft Office, notamment Excel, Word, PowerPoint, Publisher et SharePoint.
  • Une expérience professionnelle notamment dans l’application efficace des connaissances en matière de migration, coopération et développement dans le contexte d’une organisation internationale serait un atout.

Langues

Une maitrise parfaite du français et des langues locales est nécessaire ; avoir une bonne maitrise de la langue anglaise parlée et écrite

Compétences requises

Valeurs

  • Inclusion et respect de la diversité : respecte et encourage les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l’inclusion dès que possible.
  • Intégrité et transparence : respecte des normes éthiques hautes et agit conformément aux principes/règles et aux normes de conduite de l’Organisation.
  • Professionnalisme : fait preuve de capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour relever les défis quotidiens.

Compétences

  • Travail en équipe : développe et encourage une collaboration efficace au sein et entre les départements pour atteindre les objectifs communs et optimiser les résultats.
  • Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité rapidement ; agit pour et s’engage à atteindre les résultats convenus.
  • Gestion et partage du savoir : cherche continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
  • Responsabilité : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation, et assume la responsabilité de ses propres actions et des tâches déléguées.
  • Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte ; explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Autres

Toute offre en rapport à cet avis de vacance est sujette à la confirmation du financement.

L’embauche sera soumise à une certification que le candidat est apte pour l’emploi envisagé et à la vérification du statut de résident, du visa et des autorisations par le gouvernement concerné, le cas échéant.

Seuls les candidats résidant soit dans le pays du lieu d’affectation, soit dans un pays voisin situé à proximité du lieu d’affectation seront pris en considération. Dans tous les cas, la résidence légale dans le pays du lieu d’affectation, ou dans le pays voisin situé à proximité du lieu de travail, et le permis de travail, selon le cas, sont indispensables pour occuper ce poste.

Comment postuler 

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature par message électronique à l’adresse reciomsenegalco@iom.int en mentionnant la référence du poste en objet: SVN-CO-009-2021 et leur nom complet. Les candidatures doivent comporter un CV détaillé et une lettre de motivation dans un fichier unique.**

La date limite de réception des candidatures est fixée au 30-juin-21

Les candidats (es) présélectionnés (es) seront contactés (es).

Date limite: 30-juin-21.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading