Recrutements au Sénégal

L’OIM recrute 01 Agent national de réintégration

L’OIM recrute 01 Agent national de réintégration

Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 24 Octobre 2019
Description de l’offre

National Reintegration Officer
Agent national de réintégration

JOB from International Organization for Migration
Closing date: 24 Oct 2019

Créée en 1951, l’OIM est l’organisation intergouvernementale de premier plan dans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’emploie à promouvoir une migration humaine et ordonnée au profit de tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

Contexte :
L’Union européenne (UE), avec le Fonds fiduciaire de l’Union Européenne (EUTF), et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont développé l’Initiative conjointe pour la protection et la réintégration des migrants en Afrique. Mise en œuvre dans 14 pays (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Libye, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Tchad) à travers 14 actions spécifiques et 1 action régionale, elle vise à protéger la sécurité, la dignité et les droits des migrants au long de cette importante et dangereuse route migratoire et à contribuer à améliorer la réintégration des migrants de retour à travers une approche innovatrice. Ceci sera réalisé à travers différents types d’intervention selon le contexte et les besoins de chaque pays notamment de la protection et de l’assistance aux migrants vulnérables et bloqués, de l’assistance au retour volontaire, du soutien en vue d’une réintégration durable dans les communautés d’origine, de la diffusion d’informations précises sur la migration auprès des migrants, migrants potentiels et communautés, et de la collecte de données sur les flux migratoire.

Sous la supervision générale du Chef de mission et sous la supervision directe du Coordonnateur de terrain, le/la chargé-e de la réintégration est responsable de la mise en place de programmes de réintégration efficaces et de l’assistance efficace fournie aux migrants de retour. Il/elle coordonnera le réseau de facilitateurs et les activités de renforcement des capacités sur la réintégration. Il/elle appuiera le Coordonnateur sur le terrain et l’équipe de réintégration dans la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de l’assistance à la réintégration des migrants pour l’OIM/Sénégal.

Responsabilités :
1. Appuyer la supervision et la coordination des travailleurs sociaux et des autres partenaires de la réintégration,
2. Coordonner le groupe des facilitateurs et assurer la supervision des sessions de formation pour les migrants, conformément aux règles et procédures en matière d’assistance de l’OIM
3. Maintenir et entretenir la collaboration avec les autorités gouvernementales, les parties prenantes du projet et la société civile pour garantir le succès des activités de réintégration et la visibilité des opérations.
4. Assurer la mise en œuvre rapide et efficace des activités en liaison étroite avec le coordonnateur sur le terrain, identifier les enjeux et prendre des mesures pour surmonter les défis et accélérer la livraison.
5. Soutenir les acteurs dans l’amélioration des programmes nationaux de réintégration en coordination avec les correspondants nationaux (gouvernement, société civile, etc.).
6. Élaborer, améliorer et mettre en œuvre des procédures opérationnelles normalisées nationales relatives au retour et à la réintégration.
7. Assurer un suivi et une évaluation adéquates des activités de réintégration.
8. Préparer des rapports qualitatifs sur les activités de réintégration.
9. Assurer une gestion efficace des données des bénéficiaires, y compris la saisie des données relatives aux cas dans les bases de données de l’OIM et le classement approprié conformément aux principes de protection des données de l’OIM.
10. Renforcer la protection dans les activités de réintégration en assurant la fourniture d’une assistance adaptée aux différentes catégories de migrants, telles que les victimes de la traite, les migrants non accompagnés et les migrants ayant des problèmes psychosociaux et/ou physiques.
11. Analyser et évaluer les propositions de projet de réintégration soumises par les demandeurs et fournir des conseils et une assistance technique pour la mise en œuvre du projet.
12. Évaluer les besoins de formation sur les questions de réintégration et la nécessité de renforcer les capacités des autorités locales, des organisations non gouvernementales (ONG) locales, des ONG internationales et des autres parties prenantes.
13. Fournir des conseils et une assistance technique, un appui au renforcement des capacités et des conseils aux partenaires d’exécution et à leurs homologues gouvernementaux.
14. Effectuer les déplacements professionnels requis.
15. S’acquitter de toute autre tâche qui pourrait lui être assigné.

Qualifications requises et expérience

Education
• Maîtrise en sciences politiques, en relations internationales ou en économie,
• Diplôme universitaire en sciences politiques, relations internationales ou économie avec deux (2) ans d’expérience professionnelle

Expériences
• Expérience de travail avec des agences internationales spécialisées (agences des Nations Unies, organisations internationales et ONG internationales) ;
• Expérience dans la mise en œuvre de programmes de réintégration, l’assistance aux migrants et le renforcement des capacités ;
• Expérience antérieure de la liaison avec les autorités locales, les parties prenantes, les bénéficiaires et la communauté au sens large pour faire progresser les objectifs du bureau de pays ou de la région.

Langues
La maîtrise du français et la connaissance pratique de l’anglais sont exigées.

Compétences requises

Valeurs
• Inclusion et respect de la diversité : respecte et encourage les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l’inclusion dès que possible.
• Intégrité et transparence : respecte des normes éthiques hautes et agit conformément aux principes/règles et aux normes de conduite de l’Organisation.
• Professionnalisme : fait preuve de capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour relever les défis quotidiens.

Compétences
• Travail en équipe : développe et encourage une collaboration efficace au sein et entre les départements pour atteindre les objectifs communs et optimiser les résultats.
• Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité rapidement ; agit pour et s’engage à atteindre les résultats convenus.
• Gestion et partage du savoir : cherche continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
• Responsabilité : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation, et assume la responsabilité de ses propres actions et des tâches déléguées.
• Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte ; explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Compétences managériales
• Leadership : donne une orientation claire, prêche par l’exemple et démontre la capacité de réaliser la vision de l’organisation ; aide les autres à réaliser et à développer leur potentiel.
• Autonomiser les autres et bâtir la confiance : crée un climat de confiance et un environnement favorable où le personnel peut donner le meilleur de lui-même et développer son potentiel.
• Réflexion et vision stratégiques : travaille stratégiquement à la réalisation des objectifs de l’Organisation et communique une orientation stratégique claire.

Autres
Toute offre en rapport à cet avis de vacance est sujette à la confirmation du financement.
L’embauche sera soumise à une certification que le candidat est apte pour l’emploi envisagé et à la vérification du statut de résident, du visa et des autorisations par le gouvernement concerné, le cas échéant.
Seuls les candidats résidant soit dans le pays du lieu d’affectation, soit dans un pays voisin situé à proximité du lieu d’affectation seront pris en considération. Dans tous les cas, la résidence légale dans le pays du lieu d’affectation, ou dans le pays voisin situé à proximité du lieu de travail, et le permis de travail, selon le cas, sont indispensables pour occuper ce poste.

HOW TO APPLY:
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature par message électronique à l’adresse mail en mentionnant la référence du poste en objet: SVN-CO-038-2019. Les candidatures doivent comporter un CV détaillé et une lettre de motivation dans un fichier unique.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 24-oct.-19.

Les candidats (es) présélectionnés (es) seront contactés (es).

Coordonnées du recruteur pour cette offre

HOW TO APPLY:
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature par message électronique à l’adresse reciomsenegalco@iom.int en mentionnant la référence du poste en objet: SVN-CO-038-2019. Les candidatures doivent comporter un CV détaillé et une lettre de motivation dans un fichier unique.

Formation accélérée en Communication & Marketing Digital à Dakar par Concoursn

Formation accélérée en Community Management à Dakar par Concoursn

Formation accélérée sur les obligations fiscales de l’entreprise

Formation accélérée en anglais parlé à Dakar

Formation accélérée en Gestion de la paie

Bourses d etudes au Sénégal par Concoursn

Bourses d etudes au Maroc par Concoursn

Terrains à Vendre à Thies à 1500000

Terrains à Vendre à Diass à 1000000

A propos de l'auteur

moussakayre_p082337i

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à ma chaine youtube '' Moussa Kayré '' https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :