dimanche 27 septembre 2026
Stage Bénévolat Europe

L’OiEau recrute 01 Stagiaire – Assistant(e) projet Européen

25 octobre 2022· Mis à jour le 24 octobre 2022 3 min Partager
Illustration de l’article : L’OiEau recrute 01 Stagiaire – Assistant(e) projet Européen
L’OiEau recrute 01 Stagiaire – Assistant(e) projet Européen

Ce stage s’inscrit dans le cadre des activités européennes du service EMAC (Europe, Méditerranée, Asie centrale et Chine) rattaché à la DACITE : Direction Appui Coopération Institutionnelle et Technique.

Le (la) stagiaire assistera l’équipe OiEau dans les différentes activités inscrites au projet LIFE Eau&Climat qu’il coordonne et aura pour tuteur la coordinatrice du projet : Dr Sonia Siauve.

Le projet LIFE Eau&Climat – Supporting long-term local decision-making for climate-adapted Water Management – a débuté le 1er septembre 2020 pour une durée de 4 ans. L’objectif du projet est d’aider les acteurs de la gestion locale des ressources en eau, en particulier les structures porteuses de SAGE (Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux) et leurs CLE (Commissions Locales de l’Eau), à évaluer les effets du changement climatique, à les prendre en compte dans leur planification et à mettre en œuvre des mesures d’adaptation. Le budget total du projet est de 3,7 millions d’euros dont 2 millions d’euros financés par l’Union Européenne, avec un co-financement des Agences de l’eau et de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

https://www.gesteau.fr/life-eau-climat

L’OiEau coordonne ce projet et est leader de plusieurs actions dont celles sur la mobilisation des acteurs et sur l’échange entre gestionnaires et chercheurs avec une nécessaire médiation scientifique.

Le (la) stagiaire aura ainsi pour objectif d’appuyer l’équipe OiEau dans ses différentes actions ; objectif qui sera décliné en plusieurs missions :

  • Participer au recueil de REX (retours d’expériences) de mobilisation des acteurs (acteurs de terrain, gestionnaires, élus) afin d’alimenter la boîte à outils de mobilisation (développée sur PearlTree) et un livrable du projet intitulé « Recommandations pour la mobilisation des acteurs ».
  • Participer aux activités de communication et de dissémination des résultats: mettre à jour le site internet, rédiger des actualités en lien avec les partenaires et traduire les articles en anglais, élaborer des supports de communication (dont vidéos – témoignages des partenaires), être force de proposition sur le développement d’autres supports pertinents de communication pour faire connaître les résultats du projet.
  • Soutenir la médiatrice scientifique du projet pour la réalisation d’un rapport de recommandations sur la création d’observatoires citoyens du climat locaux destinés à alimenter les autres base de données existantes et à informer la population et les membres des CLE.
  • Soutenir la Coordinatrice sur ses missions quotidiennes: organisation de réunions et rédaction de comptes rendus, suivi des indicateurs de performance (KPI), organisation d’une assemblée générale en mai 2023 et éventuelles autres missions en lien avec le projet (ex : analyses bibliographiques, réalisation d’enquêtes, rédaction de rapports, …).

Expériences / Formation

Formation : Bac +4 ou+5

  • profil généraliste, avec des compétences en communication ou
  • environnement/eau, avec des compétences en communication ou
  • communication/marketing avec des connaissances en environnement/eau

Langues :

  • Français
  • Anglais écrit (oral serait un plus)

Compétences techniques et aptitudes :

  • Très bon relationnel / Bon communiquant
  • Autonomie
  • Force de propositions
  • Qualités rédactionnelles indispensables
  • Utilisation de logiciels de montage vidéos, de publication assistée par ordinateur (type InDesign) et de système d’information géographique – serait un plus

Salaire

Contrat : Stage de 6 mois en 2023

Lieu de travail : Limoges

Temps de travail : 35 h / semaine

Gratification : 3,90 € / h

Avantages sociaux : tickets-restaurant

Déplacements : Peu de déplacements prévus

Comment postuler

Le dossier de candidature comportant une lettre de motivation et un curriculum vitae est à faire parvenir par courrier électronique à Mme Sonia SIAUVE, s.siauve@oieau.fr en précisant, comme objet  « Stagiaire- Assistant(e) Projet LIFE E&C, 2022».

Ne soyez pas avare, partagez ce post