Cameroun Cote d'Ivoire Recrutements au Sénégal

L’IRC recrute 01 Spécialiste Redevabilité envers les populations affectées / Réactivité Clients

L’IRC recrute 01 Spécialiste Redevabilité envers les populations affectées / Réactivité Clients

L’IRC est attaché à une culture de leadership audacieux, d’innovation dans tous les aspects de son travail, de partenariats créatifs et, surtout, de responsabilité envers ceux qu’il sert. L’IRC est un défenseur infatigable des personnes les plus vulnérables.

L’IRC s’est engagé dans sa Stratégie 2020 à un certain nombre de changements ambitieux dans la façon dont l’organisation travaille, renforçant notre capacité à fournir une programmation à fort impact. Il s’agit notamment de l’engagement à mettre en place des programmes adaptés aux besoins des clients. Avec la Strategie100 nous avons réaffirmé cet engagement, en approfondissant et en élargissant le travail réalisé jusqu’ à ce jour

Poussant plus loin l’ambition organisationnelle autour de la réactivité du client, l’IRC a mis en place une équipe en 2015 pour développer et mettre en œuvre une stratégie pour le déploiement d’une programmation adaptée au client. L’équipe travaille en étroite collaboration à tous les niveaux de l’organisation ainsi qu’avec les pairs et les donateurs pour partager l’apprentissage et assurer la pertinence et l’adoption de nouvelles approches. L’équipe contribue à l’agenda du changement autour de la responsabilité envers les populations affectées et l’efficacité humanitaire, en accueillant et en participant à des événements inter-agences, des efforts de communication et des partenariats stratégiques.

Parallèlement à la poursuite de ces ambitions, l’IRC cherche également à intégrer ces ambitions à d’autres ambitions organisationnelles sur le terrain, en travaillant en étroite collaboration avec la direction régionale et des programmes pays pour exploiter et renforcer les processus opérationnels qui facilitent la prise de décision efficace.

OBJECTIF DU POSTE

Le Spécialiste Réactivité Client est chargé d’élaborer et de fournir des plans d’appui technique, des conseils et des outils pour réaliser l’ambition stratégique de l’IRC en matière de programmation centrée sur le client. Il/elle travaille en collaboration avec les cadres supérieurs des régions et des programmes pays pour identifier les priorités en matière d’appui technique et de ressources afin de renforcer la capacité des équipes des programmes nationaux, d’identifier les approches de dotation en personnel et de budgétisation pour institutionnaliser la programmation centrée sur le client et promouvoir les objectifs de la réactivité du client. Le titulaire du poste contribue à la mise à jour et au développement du kit de ressources sur la réactivité du client et du matériel de formation pour les équipes des programmes nationaux et le personnel du siège. Il/elle collabore avec d’autres unités au sein du CRRD et au-delà pour promouvoir la cohérence avec la programmation centrée sur le client et l’intégrer dans leur propre travail.

PRINCIPALES RELATIONS DE TRAVAIL

Le Spécialiste Réactivité Clients rend compte au directeur par intérim de la réactivité des clients et travaille en étroite collaboration avec l’autre spécialiste technique de la réactivité des clients de l’équipe et d’autres collègues de l’unité technique de la gouvernance et de l’ensemble des autres unités technique.

En interne, le titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec les cadres supérieurs des programmes pays et des régions, le personnel clé des unités techniques et des initiatives stratégiques, et l’unité de suivi et évaluation.

En externe, le titulaire du poste cherche à développer des relations avec des agences homologues travaillant sur des domaines thématiques similaires, avec des groupes de réflexion et des cabinets de conseil spécialisés.

CHAMPS D’APPLICATION ET AUTORITE

Le Spécialiste Réactivité Clients a l’autorité et la responsabilité de :

  • Développer et fournir des plans de mise en œuvre régionaux pour la programmation centrée sur le client.
  • Fournir un soutien technique aux équipes de pays pour institutionnaliser la programmation centrée sur le client et faire progresser la priorité stratégique de l’IRC dans ce domaine.
  • Contribuer à la poursuite du développement du kit de ressources, des outils et des formations sur la réactivité du client / la programmation centrée sur le client.
  • Contribuer à la poursuite du développement et de la mise en œuvre des priorités de la phase 1 de l’Ambition Clients S100.
  • Contribuer à l’intégration de la programmation centrée sur le client dans les activités et les processus décisionnels de l’IRC.
  • Coordonner et communiquer en interne pour promouvoir la cohérence entre l’Ambition Clients et le travail des autres unités.
  • Représenter le travail et les positions politiques de l’IRC sur la programmation centrée sur le client et la responsabilité envers les populations affectées auprès des parties prenantes externes.

RESPONSABILITES PRINCIPALES

Fournir aux programmes nationaux un soutien technique et un renforcement des capacités pour atteindre l’ambition du client S100 :

  • Développer et mettre en œuvre des plans de soutien technique en coordination avec les coordinateurs régionaux d’action de mesure, de manière à répondre aux demandes des équipes nationales et aux lacunes observées dans leurs connaissances et leurs pratiques.
  • Fournir un soutien technique de qualité sur la réactivité des clients, soutenir le développement de procédures opérationnelles standard (SOP), les plans de retour d’information au niveau des programmes nationaux, les enquêtes de satisfaction multisectorielles, la formation et l’intégration du personnel nouveau et existant, les approches de budgétisation et de dotation en personnel.
  • Fournir un soutien pour inclure les perspectives des clients dans les plans d’action stratégiques (PAS) et les plans de mise en œuvre des PAS des programmes nationaux.
  • Contribuer à la mise en œuvre des priorités de la phase 1 de l’Ambition Clients, en soutenant les consultations à travers l’organisation, en particulier le personnel des programmes pays, et en dirigeant le développement d’approches, d’outils et de conseils pertinents pour la mise en œuvre au niveau des programmes pays.
  • Collaborer de manière proactive avec d’autres équipes afin d’assurer l’alignement de l’approche avec d’autres grandes priorités, initiatives et chantiers de l’organisation pour le soutien au pays.

Contribuer au développement et à la diffusion du kit de ressources sur la réactivité aux clients:

  • Contribuer au processus de mise à jour et de développement des ressources, des outils et du matériel d’apprentissage sur la base de l’apprentissage, des progrès vers la réalisation de la programmation centrée sur le client, et de l’évolution du contexte interne et externe
  • Contribuer à la diffusion, à l’initiation et à l’utilisation des outils CR existants auprès des collègues des programmes nationaux et faciliter l’apprentissage par les pairs entre les pays et les régions.

Collaborer avec d’autres unités pour promouvoir la cohérence avec la programmation centrée sur le client et l’intégrer dans leur propre travail :

  • Contribuer au déploiement, à la formation et à l’orientation des normes IMPACT.
  • Soutenir l’institutionnalisation de l’utilisation de la satisfaction des clients pour la gestion des performances (par le biais du manuel MEAL, de l’outil de sélection des indicateurs).
  • Coordonner les relations avec d’autres unités au sein du CRRD et au-delà pour promouvoir la cohérence entre la programmation centrée sur le client et leur propre travail.

Générer de l’apprentissage:

  • Recueillir et partager les enseignements tirés des programmes nationaux sous la forme d’études de cas, de rapports, de notes d’information et de blogs.
  • -Soutenir la mise en œuvre de projets de recherche

Tout soutien supplémentaire demandé par le superviseur

Exigences professionnelles:

Expérience professionnelle:

  • Un minimum de 5 ans d’expérience professionnelle dans la conception, la mise en œuvre et le soutien des mécanismes de feedback des clients et dans le travail sur la responsabilité envers les populations affectées dans le cadre de programmes humanitaires et/ou de développement.
  • Une expérience avérée d’au moins 3 ans sur le terrain dans des pays en développement, fragiles ou touchés par des conflits (de préférence en Afrique).
  • Expérience préalable en matière de conseil technique et de formation, à distance et en face à face.
  • Expérience du travail dans plusieurs secteurs ou disciplines
  • Expérience de la gestion, de la visualisation et de l’interprétation de données

Aptitudes et compétences démontrées :

  • Solides compétences en matière d’analyse, de présentation, d’organisation et de résolution de problèmes.
  • Expertise avérée en matière de conception, de suivi et d’évaluation de programmes et d’adaptation de programmes.
  • Capacité à travailler au sein d’une équipe avec des antécédents de collaboration entre les disciplines ;
  • Solides compétences en communication verbale et écrite en anglais et en français ;
  • Capacité d’écoute active et aptitude à travailler avec des collègues de cultures et de contextes différents ;
  • Formation : Maîtrise/diplôme de troisième cycle en administration publique, politique publique, sciences politiques, développement international, économie ou autre domaine pertinent.
  • Compétences linguistiques : La maîtrise de l’anglais et du français est requise.

Expérience et compétences souhaitées :

  • Solides compétences en matière d’organisation et de gestion du temps ; capacité avérée à établir des priorités et à respecter les délais.
  • Solides compétences en matière de résolution de problèmes analytiques
  • Capacité à travailler à la fois de manière indépendante et dans une structure d’équipe globale dynamique et interfonctionnelle.
  • Excellente maîtrise de la suite Microsoft Office, CommCare et PowerBI est un atout.
  • Capacité avérée à travailler efficacement avec les parties prenantes à tous les niveaux.
  • Capacité à gérer le changement et à y faire face de manière proactive et positive.

Environnement de travail : 

  • Environnement de travail standard de bureau
  • Certains déplacements internationaux, y compris dans des endroits éloignés et volatiles, selon les besoins, jusqu’à 20 %.
  • Ce poste peut nécessiter de travailler à distance à temps plein ou partiel et les employés à distance à temps partiel peuvent être amenés à partager un espace de travail.

Cliquez ici pour postuler

rescue.csod.com/ux/ats/careersite/1/home/requisition/23171?c=rescue

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :