Centrafrique

L’IRC recrute 01 Coordinateur du Relance et développement économique (ERD)

L’IRC recrute 01 Coordinateur du Relance et développement économique (ERD)

L’IRC est actif en République centrafricaine (RCA) depuis 2006 et met en œuvre des programmes d’intervention d’urgence depuis début 2013. L’IRC dispose de quatre bureaux de terrain dans le nord – Bocaranga, Kaga Bandoro, et Zemio et Ndele – en plus d’un bureau central à Bangui. Depuis 2007, elle a construit des relations étroites avec les communautés locales, les leaders communautaires, les autorités locales et d’autres acteurs locaux et internationaux. Aujourd’hui, l’IRC est l’un des principaux acteurs humanitaires travaillant dans les préfectures d’Ouham Pende, de Nana Gribizi et de Zemio, mettant en œuvre des programmes dans les domaines de la santé, de la protection et de l’autonomisation des femmes, de la protection des enfants et de l’état de droit, ainsi que du relèvement précoce et du développement. L’IRC a démontré sa capacité à mettre en œuvre avec succès des programmes de santé et de protection, en améliorant l’accès des bénéficiaires aux soins de santé et en fournissant aux survivants de la violence des services sûrs et confidentiels pour les aider à se rétablir et à se réintégrer dans leurs communautés. L’expertise technique, les capacités logistiques, la connaissance et la compréhension du contexte local ont permis de jeter les bases d’une extension et d’un approfondissement de ces services afin d’atteindre davantage de personnes et de répondre aux besoins d’urgence à une plus grande échelle, dès lors que des financements supplémentaires sont assurés.

Résume du poste :

Le coordinateur du Relance et Développement Économique (ERD) sera responsable du développement de la stratégie, de la conception du programme, de l’appui technique pour assurer la qualité de la mise en œuvre, de la normalisation, du suivi et de l’évaluation de toutes les activités dans le domaine de l’ERD. Par conséquent, il dirigera la mise en œuvre de la qualité de tous les aspects du programme de transfert d’argent, de la promotion et du soutien des moyens de subsistance, des programmes de cash for work, y compris l’agriculture et l’élevage, la formation professionnelle, les subventions aux petites entreprises et le programme de recherche et d’apprentissage de l’IRC, conformément à la stratégie de l’IRC pour la RCA. Les principales tâches consisteront à gérer la croissance continue du secteur ERD, puis à assurer la supervision technique du secteur sur tous les sites de mise en œuvre en poursuivant la mise en œuvre directe et en explorant activement les possibilités de partenariat stratégique avec les ONG locales. L’accent est mis sur la qualité des programmes, dont les progrès sont suivis et évalués par rapport à des critères quantifiables, et sur le développement des propositions, afin de garantir un financement suffisant pour une programmation pluriannuelle solide. Le coordinateur ERD rend compte au directeur adjoint des programmes et est basé à Bangui avec des déplacements réguliers sur le terrain.

DOMAINE DE RESPONSABILITE :

Développement et gestion du programme.

  • Fournir une orientation stratégique, un leadership et un support technique et de gestion globale aux programmes de l’ERD en RCA couvrant la réponse d’urgence, le relèvement précoce et le développement économique, conformément au plan d’action stratégique du programme pays (SAP), au plan stratégique global de l’IRC et aux théories de changement pertinentes.
  • Superviser le processus de conception des projets pour toute nouvelle programmation d’ERD, y compris le développement des budgets, des narratifs des propositions, des cadres logiques et d’autres documents de support.
  • Diriger l’équipe ERD pour mettre en œuvre des activités opportunes, efficaces et pertinentes, conformément aux besoins identifiés et aux objectifs établis.
  • Veiller à ce que les objectifs fixés pour le projet soient régulièrement évalués et atteints.
  • Coordonner étroitement avec le DDP et le département des subventions pour assurer une gestion des subventions opportune et réactive et le respect des exigences des donateurs.
  • Produire et utiliser des outils de gestion de projet régulièrement mis à jour, notamment des plans de travail, des plans de mise en œuvre, des plans d’approvisionnement et des prévisions financières précises.
  • Assurer la mise en œuvre des systèmes de suivi et d’évaluation existants, fournir des conseils si nécessaire pour améliorer l’efficacité de ces systèmes et travailler le département MEAL pour s’assurer que les données sur les résultats et l’impact sont disponibles et utilisées pour optimiser la qualité du programme et identifier les efficiences.
  • Participer activement et de manière significative aux réunions de gestion des subventions.
  • Veiller à ce que tous les rapports internes et externes soient soumis dans les délais et selon des normes de qualité élevées

Qualité technique

  • S’assurer que toutes les activités d’ERD, y compris les transferts d’argent, les moyens de subsistance, le cash for work, l’élevage, l’agriculture, la formation professionnelle, les subventions aux petites entreprises, la recherche et l’apprentissage, sont mises en œuvre conformément aux directives techniques de l’IRC et aux meilleures pratiques.
  • Diriger la planification et la mise en œuvre d’évaluations pertinentes pour déterminer les réalités contextuelles et les besoins des clients, y compris les évaluations du marché du travail, les études de faisabilité du transfert de cash, le suivi post-distribution, et d’autres études selon les besoins pour lancer et informer la programmation.
  • Fournir une assistance technique, y compris une supervision d’appui au personnel, aux autres secteurs programmes et aux partenaires de l’IRC travaillant sur tous thématiques relatifs au volet ERD.
  • Examiner régulièrement les données MEAL pour améliorer la qualité des programmes. Veiller à ce que tous les programmes soient axés sur les données.
  • S’assurer que la programmation adhère au cadre de résultats et de preuves de l’IRC pour atteindre les résultats, en garantissant l’utilisation de théories de changement et d’approches/activités de projet fondées sur des preuves.
  • Assurer la liaison avec le(s) conseiller(s) technique(s) de ERD sur une base régulière afin de s’assurer que les approches sont alignées sur les meilleures pratiques.

Direction et gestion d’équipe

  • Encadrer, encadrer et diriger les équipes ERD pour mettre en œuvre des programmes selon des normes de qualité élevées.
  • Superviser le recrutement en temps opportun, l’intégration complète et la croissance professionnelle soutenue des membres de l’équipe.
  • S’assurer que tous les membres de l’équipe connaissent bien les attentes de leur poste et ont des objectifs de performance clairs. Organiser des réunions de gestion régulières avec tous les subordonnés directs et veiller à ce qu’il en soit de même dans toute la structure de gestion de l’équipe.
  • Identifier les besoins en formation et élaborer des plans de renforcement des capacités pour le personnel de l’ERD.
  • Promouvoir et contrôler les soins et le bien-être du personnel

Coordination et représentation

  • Assurer une représentation cohérente de l’IRC dans le Cluster Sécurité Alimentaire et Agriculture, le Groupe de Travail Cash & Marchés, et d’autres organes gouvernementaux pertinents pour assurer que les approches de l’IRC sont alignées sur les normes locales et les réglementations gouvernementales.
  • Superviser la communication régulière, les négociations et l’engagement avec les partenaires et les entités gouvernementales.
  • Travailler en étroite collaboration avec les responsables sur le terrain et l’équipe chargée de l’accès humanitaire et de la sécurité pour s’assurer que les préoccupations et les défis au niveau de la mise en œuvre des activités sont traités de manière appropriée.
  • Collaborer de manière proactive avec d’autres responsables techniques sectoriels de l’IRC pour promouvoir l’intégration des programmes et assurer des références internes efficaces.

Other

  • Autres tâches pertinentes assignées par le superviseur pour faire avancer les programmes de l’IRC

PRINCIPALES RELATIONS DE TRAVAIL

  • Le poste est placé sous la responsabilité du : Directeur adjoint chargé des Programmes, avec une gestion en partenariat avec le Conseiller technique ERD
  • Supervisés directs : ERD Senior Manager •
  • Autres contacts internes : Directeur des Opérations, contrôleur financier, coordinateur RH, coordinateur MEAL, coordinateurs de programme, coordinateur de la chaîne d’approvisionnement, coordinateur de la sécurité, de la sûreté et de l’accès humanitaire,

COMPETENCES ET EXPERIENCE REQUISES

  • Diplôme universitaire dans un domaine approprié tel que l’agriculture, la nutrition, la sécurité alimentaire, la gestion, les affaires internationales ou un sujet connexe.
  • Minimum de 5 ans d’expérience professionnelle dans l’intervention humanitaire, avec une expérience spécifique dans les approches de développement des moyens de subsistance et des entreprises.
  • Une expérience préalable du travail dans des situations d’urgence ou des environnements peu sûrs est préférable.
  • Solides compétences en matière de gestion de programme/technique et de budget, ainsi qu’en matière de planification, d’établissement de rapports, de suivi et d’évaluation.
  • Solides compétences en communication écrite et orale, efficace dans la représentation et la liaison avec les parties externes.
  • Expérience des ONGI requise, expérience des systèmes de coordination ou du plaidoyer préférable.
  • Doit être capable d’appliquer ses compétences et ses connaissances dans un éventail de capacités, y compris la mise en œuvre directe, les fonctions de conseil, la formation et le transfert de connaissances techniques et de compétences de gestion à d’autres personnes.
  • Qualités personnelles : travaille bien en équipe et encourage le travail en équipe, à l’aise dans un environnement multiculturel, flexible et capable de bien gérer la pression, a un grand sens de l’humour.
  • Maîtrise du français et de l’anglais requise.

Environnement de travail :

Le coordinateur ERD sera basé à Bangui, en RCA, et sera amené à se déplacer dans tout le pays. La situation sécuritaire en RCA est toujours instable, même si la signature de l’accord de paix et de réconciliation de Khartoum en février 2019 est toujours considérée comme une source d’espoir pour le retour à la paix dans le pays. Le candidat doit être prêt à travailler dans des environnements peu sûrs. Il s’agit d’un poste non accompagné. Le coordinateur ERD vivra dans un logement partagé.

Norme de conduite professionnelle : L’IRC et ses employés sont tenus de respecter les valeurs et les principes énoncés dans le code de conduite de l’IRC Way, à savoir l’intégrité, le service et la responsabilité. Conformément à ces valeurs, l’IRC opère et met en œuvre des politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et la maltraitance, la protection des enfants, un lieu de travail exempt de harcèlement, l’intégrité fiscale, la lutte contre les représailles, la lutte contre la traite des personnes et plusieurs autres.

Diversité, intégration et égalité des sexes : L’IRC reconnaît et honore la valeur fondamentale et la dignité de tous les individus. Nous sommes un employeur offrant l’égalité des chances et nous considérons tous les candidats sur la base du mérite, sans tenir compte de la race, du sexe, de la couleur, de l’origine nationale, de la religion, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, de l’âge, de l’état civil, du statut de vétéran ou du handicap. L’IRC s’engage également à réduire l’écart entre les sexes dans les postes de direction. Nous offrons des avantages qui créent un environnement propice à la participation des femmes à notre main-d’œuvre, notamment un congé parental, des protocoles de sécurité tenant compte de la spécificité des sexes et d’autres avantages complémentaires.

Candidats nationaux de retour au pays : L’IRC s’efforce d’attirer et de retenir du personnel national qualifié dans ses programmes. Nous encourageons vivement les candidats nationaux ou de retour au pays à postuler pour ce poste. Si vous êtes un citoyen du pays dans lequel ce poste est basé, que vous êtes actuellement situé en dehors de votre pays d’origine et que vous possédez plus de deux ans d’expérience professionnelle internationale, l’IRC a mis en place un programme de rémunération attractif. Ce forfait comprend une rémunération concurrentielle, un vol aller-retour au poste, une indemnité de transport, un logement temporaire et une indemnité de réinstallation. Certaines restrictions peuvent s’appliquer.

Les CV doivent être soumis en anglais ou en français

Nous veillerons à ce que les personnes handicapées bénéficient d’aménagements raisonnables pour participer au processus de demande d’emploi ou d’entretien, pour accomplir les fonctions essentielles du poste et pour bénéficier des autres avantages et privilèges liés à l’emploi. Veuillez nous contacter pour demander un aménagement.

Cliquez ici pour postuler

rescue.csod.com/ux/ats/careersite/1/home/requisition/23788?c=rescue

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :