Recrutements au Sénégal

L’IIPE recrute 01 Analyste et planificateur de politiques éducatives 

L’IIPE recrute 01 Analyste et planificateur de politiques éducatives

Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 20 Janvier 2019
Description de l’offre

ANALYSTE ET PLANIFICATEUR DES POLITIQUES ÉDUCATIVES – P3 (RÉ-ANNONCE)

Date limite pour postuler:
20 JANVIER 2019
Titre: Analyste et planificateur de politiques éducatives
Domaine: Analyse, planification, gestion et suivi des politiques d’éducation et de formation
Qualité: P-3
Numéro de poste: 6SNIEP0046PA
Unité organisationnelle: Pôle de Dakar de l’Institut international de planification de l’éducation de l’UNESCO (IIPE-Pole de Dakar)
Lieu principal: Dakar, Sénégal
Type de contrat: Nomination de projet (PA)
Longueur: 1 an renouvelable (sous réserve d’une performance satisfaisante et de la disponibilité des fonds)
Salaire annuel: 59 151 USD salaire de base annuel net plus ajustement annuel de 23 246 USD par poste
Date limite (minuit, heure de Dakar): 20 janvier 2019
Les demandes doivent être envoyées par courriel

VALEURS FONDAMENTALES DE L’UNESCO:
• ENGAGEMENT ENVERS L’ORGANISATION
• INTÉGRITÉ
• RESPECT DE LA DIVERSITÉ
• PROFESSIONNALISME

CADRE ORGANISATIONNEL
Le Pôle de Dakar est le bureau africain de l’Institut international de planification de l’éducation (IIPE) basé à Dakar, au Sénégal. L’IIPE est un institut spécialisé de l’UNESCO chargé de renforcer la capacité des États membres de planifier et de gérer leurs systèmes éducatifs. Le Pôle de Dakar est réputé pour ses analyses de pointe du secteur de l’éducation et aide les pays africains à élaborer des plans de développement de systèmes éducatifs réalistes et crédibles à l’appui du programme Éducation 2030, élément essentiel du Programme de développement durable 2030.

Par une approche de développement des capacités bien conçue et ciblée, le Pôle de Dakar contribue à la création d’analyses de diagnostic, de plans sectoriels et d’outils pédagogiques. Ensemble, ils contribuent à des politiques éducatives plus pertinentes et durables en Afrique. Pole de Dakar participe également activement à la création de connaissances pour le secteur de l’éducation en Afrique. Pour plus d’informations sur ses activités, veuillez suivre ce lien: Pôle de Dakar .

VUE D’ENSEMBLE DES FONCTIONS DU POSTE
Sous l’autorité générale du directeur de l’IIPE et du coordinateur du Pôle de Dakar et sous la supervision directe du chef d’équipe, le / la titulaire contribue aux activités liées à l’analyse, la planification, la mise en œuvre, la gestion et le suivi des politiques d’éducation et de formation. en Afrique. Il / elle participera à des activités menées dans d’autres pays avec d’autres membres du personnel du Pôle de Dakar et pourrait être responsable de la direction et de la gestion des membres de l’équipe affectés à ces pays. La recherche effectuée et les résultats ultérieurs seront soumis à des procédures de validation internes, sous la responsabilité du coordinateur.

Plus spécifiquement, le / la titulaire aura les tâches suivantes:
1. Assister les pays africains dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques éducatives:

a. Soutenir le développement du diagnostic sectoriel, sous-sectoriel et thématique de l’éducation et de la formation;
b. Soutenir les discussions et les définitions des compromis entre la politique éducative et l’élaboration de documents de stratégie nationale (document d’orientation de la politique éducative, modèles de simulation, plan sectoriel de l’éducation, cadre financier des dépenses, plan d’action budgétisé, etc.).
2. Diriger et gérer un portefeuille de pays sélectionnés:

a. Participer au développement et au maintien d’un dialogue sur la gestion et la planification des politiques politiques et éducatives avec les plus hautes autorités des pays cibles;
b. Gérer le dialogue, les échanges et la coordination avec les partenaires de développement du pays
3. Soutenir les initiatives internationales en faveur du programme Éducation 2030:

a. Création de connaissances sur l’état de l’éducation et de la formation en Afrique;
b. Concevoir des outils d’analyse, de planification, de mise en œuvre, de gestion, de suivi et d’évaluation des politiques d’éducation et de formation en Afrique;
c. Créer du matériel de formation et / ou des stratégies de sensibilisation qui répondent aux besoins des publics cibles;
4. Contribuer au développement professionnel des responsables en charge de la gestion de la planification, de la gestion et de la formation de l’éducation en Afrique;
5. Contribuer à la mise en œuvre des initiatives de formation développées par le Pôle de Dakar en collaboration avec ses partenaires;
6. Contribuer à la création, à l’utilisation et à la diffusion d’informations pertinentes dans les secteurs de l’éducation et de la formation en Afrique:

a. Participer à la rédaction de notes méthodologiques de fond et de qualité, de notes thématiques et de notes de pays.
b. Contribuer à la mise à jour du site Web www.poledakar.iiep.unesco.org et de sites Web tels que www.pefop.iiep.unesco.org et des espaces interactifs de documentation et d’échanges sur les politiques d’éducation et de formation en Afrique (bibliographie numérique, statistiques, documents de politique générale). , etc.).
7. Assumer les responsabilités au sein de l’équipe telles que définies par le coordonnateur;
8. Effectuer toute autre tâche assignée par le coordinateur du Pôle de Dakar.

COMPÉTENCES REQUISES
Le candidat retenu devra démontrer de manière cohérente les compétences essentielles de l’UNESCO suivantes:
• Responsabilité
• la communication
• Travail en équipe
• Innovation
• Priorité aux résultats
• Planifier et organiser
• Partage des connaissances et amélioration continue
Pour des informations détaillées sur les compétences de base de l’UNESCO, suivez ce lien: Cadre de compétences de l’UNESCO.

QUALIFICATIONS REQUISES

ÉDUCATION
• Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent en économie, statistique ou sciences sociales.

L’EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
• Au moins quatre (4) années d’expérience professionnelle pertinente dans les domaines de l’analyse sectorielle, de la planification et de la gestion des systèmes éducatifs, dont de préférence deux (2) années acquises au niveau international.
• Expérience dans la conception de plans de développement du secteur de l’éducation et de la formation et de plans d’action budgétisés.

APTITUDES ET COMPÉTENCES
• Connaissance démontrable des systèmes éducatifs africains.
• Connaissances démontrables des techniques statistiques et économétriques.
• Excellente connaissance et utilisation de logiciels statistiques tels que SPSS, SAS, STATA et tableurs.
• Connaissance démontrable des techniques permettant d’élaborer un plan de développement de l’éducation et de la formation.
• Bonne connaissance des problèmes de l’éducation dans le contexte des pays en développement, en particulier en Afrique.
• Capacité à effectuer des missions régulières, en particulier dans des contextes divers et difficiles.
• Capacité à diriger, motiver et soutenir des équipes multiculturelles.
• Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais.
• Excellentes compétences interpersonnelles et en communication (orale et écrite).
LES LANGUES
• Excellente connaissance du français ou de l’anglais et bonne connaissance de l’autre langue.

QUALIFICATIONS SOUHAITABLES
LES LANGUES
• Connaissance du Portugais

ÉVALUATION
Un exercice d’évaluation écrit suivi d’un entretien axé sur les compétences peut être utilisé pour évaluer les candidats qualifiés.
COMMENT S’INSCRIRE
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV (format UNESCO ) et votre lettre de motivation.
Veuillez indiquer «Analyste (P3)» dans la ligne d’objet de votre message électronique. La date limite de candidature est le 20 janvier 2019 à minuit (heure de Dakar).

AVANTAGES ET DROITS
Les salaires de l’UNESCO sont calculés en dollars des États-Unis. Ils se composent d’un salaire de base annuel (indiqué ci-dessus) et d’un ajustement annuel variable (indiqué ci-dessus), qui tient compte du coût de la vie dans un lieu d’affectation donné, ainsi que des taux de change. Les autres avantages comprennent un congé annuel de 30 jours, une allocation familiale, un voyage à domicile, une allocation pour études pour enfants à charge, un régime de retraite et une assurance médicale. Vous trouverez plus de détails sur les salaires, avantages et indemnités en suivant ce lien: Salaires, indemnités et avantages sociaux des Nations Unies

L’UNESCO s’est engagée à promouvoir la répartition géographique et l’égalité des sexes au sein de son secrétariat. Les candidates sont donc vivement encouragées à postuler, de même que les ressortissants d’États membres non représentés ou sous-représentés. Les personnes handicapées sont également encouragées à postuler. La mobilité dans le monde entier est requise car les membres du personnel doivent être prêts à servir dans d’autres lieux d’affectation conformément à la politique de l’UNESCO sur la mobilité géographique. L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro à l’égard de toutes les formes de harcèlement.

L’UNESCO NE CHARGE PAS DE FRAIS À TOUT ÉTAPE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT.

Veuillez noter que l’UNESCO est une organisation non-fumeurs.

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV (format UNESCO ) et votre lettre de motivation à :
analyste.p3@iiep.unesco.org

[subscribe]

Laisser un commentaire