Centrafrique

L’IFJD recrute 01 Stagiaire – Gestion de projets France/Centrafrique

L’IFJD recrute 01 Stagiaire – Gestion de projets France/Centrafrique

L’IFJD a trois principaux pôles d’action en France et à l’étranger :

  1. Pensercontribuer à une véritable réflexion et à la production de connaissances nouvelles, y compris par la confrontation des points de vue et des disciplines, dans une perspective tant transversale que thématique.

Dans le cadre de cet axe, l’Institut mène des activités de nature académique : projets de recherche transversaux ou thématiques, préparation d’ouvrages, organisation d’un séminaire annuel et de colloques. L’Institut est également éditeur de quatre collections d’ouvrages et organisateur d’un Prix annuel de thèses.

  1. Formerproposer une formation originale et approfondie aux professionnels d’aujourd’hui et de demain et de sensibiliser étudiants, chercheurs et grand public grâce à des outils et programmes adaptés.

Les principales activités sont l’organisation d’un programme d’été (incluant université d’été, festival du film et forum public), la mise en place à court terme d’un DU « Aide humanitaire et internationale », ainsi que le développement d’outils pédagogiques numériques. L’Institut a également créé, avec le soutien de l’Union européenne, une Ecole de droit spécialisée en droit des violences sexuelles à Bangui (Centrafrique) destinée aux étudiants en droit de Master 2 et aux professionnels de la chaîne pénale. Des sessions ponctuelles de formation à la Justice transitionnelle sont également régulièrement organisées.

  1. Agir : soutenir, sur le terrain, le déroulement des processus par l’assistance aux victimes, l’ingénierie, l’appui technique et le plaidoyer.

L’Institut intervient dans divers pays pour des expertises ponctuelles. Il mène également trois projets d’ampleur en République centrafricaine :

  • Projet Nengo : centre holistique d’assistance aux victimes de violences sexuelles, créé grâce au cofinancement de l’AFD et de la Fondation Pierre Fabre et en consortium avec les Fondations Pierre Fabre, Dr Mukwege et Panzi (RDC) ;
  • Projet d’Ecole de droit : en partenariat avec Avocats sans frontières Belgique et grâce au financement de l’Union européenne. Outre les formations, ce projet inclut notamment le monitoring des lieux de détention et la diffusion du droit ;
  • 3 projets en partenariat avec le Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères et l’Ambassade de France à Bangui et tendant notamment à l’opérationnalisation de la Commission Vérité, Justice, Réparation et Réconciliation.

Placé.e auprès de la direction, le /la stagiaire collabore au montage et au suivi de l’ensemble des projets de l’association, qu’ils soient académiques ou opérationnels. Il ou elle contribue également au fonctionnement de l’association.

Il s’agira notamment de :

  • Participer à la gestion du cycle des projets, de leur conception à leur clôture, en accompagnant – selon leur stade – leur conception, leur planification, la mise en œuvre des activités, les différents reportings (narratifs et financiers) et leur clôture ;
  • Contribuer à la recherche de financements ;
  • Appuyer l’organisation des événements de l’association (logistique et communication notamment) ;
  • Participer à la rédaction des documents institutionnels (plan stratégique, bilan d’activités, documents de présentation) et à la gestion de l’association.

Expériences / Formation

Le/la stagiaire est sensible aux domaines d’action et aux valeurs de l’association et désireux de s’engager au sein d’une structure d’économie sociale et solidaire.

Le/la stagiaire a le niveau Master 2 en sciences sociales et a été formé.e à la gestion de projets. Il/Elle maîtrise notamment (au moins sur le plan théorique) les outils de suivi et de montage de projet, tels que les notes conceptuelles, les cadres logiques, la planification budgétaire.

Sans avoir nécessairement étudié la comptabilité, le/la stagiaire est à l’aise avec la logique comptable/mathématique et capable de réaliser des budgets ou reportings simples.

Le/la stagiaire est intéressé.e pour développer des compétences variées au sein d’une structure de petite taille.

Il/elle sera accompagné.e et formé.e pour la réalisation des différentes tâches qui lui seront confiées.

Qualités recherchées :

  • Capacité de discrétion et respect de la déontologie de l’association ;
  • Organisation et rigueur dans l’exécution des tâches demandées ;
  • Autonomie, dynamisme, curiosité et enthousiasme ;
  • Excellente maîtrise du français, notamment concernant les compétences rédactionnelles, la maîtrise de l’anglais et/ou de l’espagnol est un plus ;
  • Capacités relationnelles avec des interlocuteurs variés, y compris dans un contexte multiculturel ;
  • Excellente maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel).

Salaire

Convention de stage.

  • Stage au siège administratif : 77 rue Bourgneuf – 64 100 Bayonne
  • Durée du stage : 6 mois ou plus hors mois d’août (date de début de stage à convenir)
  • Durée hebdomadaire du stage : 35h
  • Gratification au taux légal : 3,90€ par heure de stage
  • Les missions sont susceptibles d’occasionner des déplacements de courte durée en France ou à l’étranger. Dans le cadre des missions hors des locaux de l’association, les frais de déplacement et d’hébergement du/de la stagiaire sont pris en charge par l’association.

Comment postuler

Les candidatures sont à adresser à l’Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, en envoyant CV et lettre de motivation par email, en mentionnant l’objet « Candidature Stage », jusqu’au 15 février 2021, à contact@ifjd.org

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading