Stage Bénévolat Europe

Les Amis de la Terre France recrute 01 Stagiaire Juridique

Les Amis de la Terre France recrute 01 Stagiaire Juridique

Les Amis de la Terre France

Montreuil, France

OFFRE DE STAGE – CONTENTIEUX STRATÉGIQUE – PROTECTION DES DROITS HUMAINS ET DE L’ENVIRONNEMENT
Les Amis de la Terre France recherchent un.e stagiaire juridique afin de soutenir leurs actions en justice sur la protection des droits humains et de l’environnement, principalement dans le cadre de deux thématiques: la lutte contre la surproduction et la lutte contre l’impunité des multinationales.
Qui sommes nous?
Créée en 1970, la fédération des Amis de la Terre est présente dans 73 pays et réunit 2 millions de membres sur les cinq continents. Les Amis de la Terre militent pour une transition vers des sociétés soutenables au Nord comme au Sud. Engagé·es en faveur de la justice sociale et environnementale, nous nous mobilisons et promouvons la participation des citoyen·es aux prises de décisions publiques et menons des actions sur le terrain aux niveaux local, national et international. Les Amis de la Terre fondent ainsi leur stratégie sur une approche combinée des problématiques sociales, économiques et environnementales. Nos modes d’actions allient travail de terrain, plaidoyer et mobilisation de la société civile, permettant d’agir concrètement à plusieurs échelles.
Dans le cadre de leur lutte pour la justice sociale et environnementale, les Amis de la Terre France sont parties à de nombreux contentieux civils ou administratifs portant sur une variété de sujets : devoir de vigilance, préjudice écologique, pollution de l’air, construction d’entrepôts e-commerce ou encore déforestation, entre autres.
Missions
Nous recherchons un.e stagiaire pour nous assister dans la préparation et le suivi de nos actions en justice. Les tâches seront les suivantes :
Enquête sur les violations des droits humains et atteintes à l’environnement (recherche, analyse, organisation de pièces …).Recherches juridiques sur la procédure et/ou sujets de fond, portant sur des thèmes liés à la protection de l’environnement et/ou à celle des droits humains (procédure civile, droit de l’environnement, devoir de vigilance, préjudice écologique, responsabilité civile…).Soutien aux activités du groupe juridique, notamment suivi des contentieux auxquels les Amis de la Terre France participent ou pour lesquels ils sont sollicités.Participation à la vie interne de l’association.
Profil recherché
Master II de droit, préférablement avec une spécialisation en procédure civile ou droit administratif et de bonnes connaissances en termes de droits humains, droit européen et international, droit social, droit de l’environnement.Maîtrise de l’anglais obligatoire, autres langues étrangères un plus.Première expérience au sein d’un cabinet d’avocat ou d’un service juridique vivement appréciée mais non obligatoire.Expérience dans le secteur associatif bienvenue.Excellentes qualités rédactionnelles et analytiques, rigueur, attention aux détails, et bonnes capacités d’organisation.Polyvalence et autonomie, bienveillance, sensibilité aux problématiques de justice sociale et environnementale.
Modalités
Début du stage souhaité le 1er juillet 2021, pour une durée de 6 mois à temps plein (35h hebdomadaires). Les candidatures portant sur une durée d’au moins 4 mois seront également considérées.Basé à Montreuil (93) au Secrétariat fédéral des Amis de la Terre ou télétravail selon les règles sanitaires en vigueur.Indemnités de 4,40 euros / heure effective.Prise en charge à 50% de la carte transport.
Comment postuler?
Merci d’adresser CV et lettre de motivation au plus tard le mercredi 16 juin 2021 par email uniquement à : recrutement@amisdelaterre.org, en indiquant dans l’intitulé du message “Candidature Stagiaire juridique”.
Les entretiens auront lieu la semaine du 21 juin.POSTULER

Laisser un commentaire